Acheter un VTT à Salta (Argentine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Petit appel à ceux qui sont à Salta ou ceux qui vont y aller: est ce qu'il est possible d'acheter un VTT ? Et aussi (et surtout) les sacoches qui vont avec... ?

La question est presque stupide, car dans une ville aussi touristique et une région qui se prête assez bien au VTT, je serais très étonné du contraire.... mais j'aimerais bien qu'on me donne quelques "biscuits" sur le sujet.

Type de matos recherché (neuf ou occasion m'en fous): pas trop cher (disons 200E max, idéalement dans les 100E), pas besoin d'avoir un matos d'enfer (de toute façon à ce prix...).

Merccciii !!! Samuel
DE Degemita ·
je ne pense pas, je n ai pas vue de magasin de velo...a salta, les argentin ne font pas beaucoup de velo, tu peux trouver des moto a l achat, louer des voitures
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Samuel,

Pour préparer notre voyage j'avais contacté un sympathique habitant de Salta qui écume la région à vélo. Il pourra sûrement te renseigner efficacement.

Voici son site, tu y trouveras un "contact" : http://www.camdipsalta.gov.ar/latitudcero/

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour Marie !

Je connais le site que tu indiques, et justement mon projet VTT dans le coin ressemble à un des projets de l'auteur du site: http://www.camdipsalta.gov.ar/latitudcero/travesias_08.htm

A+ Samuel
Wouah! Quel projet! Pourquoi ne contactes-tu pas Sebastian pour lui demander: il parle anglais... Il me semblait que le col de Socompa était réservé aux militaires, mais je me trompe sans doute ou ça a changé.
SB Sbecker Veteran ·
Ca peut être sympa...😉.

Mais l'idée que j'ai derrière la tête est simplement d'aller "faire un tour" du coté de Tolar Grande et des salars environnants, pas de franchir la frontière.

Je pense qu'effectivement je contacterais l'auteur de ce site, pas de soucis de toute façon pour le faire en espagnol. Y'a pas le feu, si ça se fait, ça ne sera pas avant avril 2009. Bon en même temps, je dis y'a pas le feu, mais j'ai posté ce message sur vf 😛...

A+ Samuel
Prépare-toi à bouffer de la poussière : San Antonio de Los Cobres (et aussi je crois Tolar Grande) est une vile minière et c'est un défilé continuel de camions dans des nuages de poussière sur la route. Je n'ai jamais vu une piste aussi poussiéreuse! Dommage car les paysages sont superbes!

Tu devrais peut-être réfléchir à la route du Paso San Francisco : un ruban d'asphalte nickel qui ne mène nulle part si ce n'est à la frontière chilienne. On n'y a vu absolument personne (bon faut dire que le col était fermé) En plus il y a de l'eau courante très souvent (mais peut-être très minéralisée) et les paysages n'ont rien à envier à ceux du nord. Le versant chilien doit être extra-ordinaire aussi mais là c'est de la piste (mais en descente c'est moins pénible) avec la laguna Verde et le PN Tres Cruces, puis tout schuss jusqu'au Pacifique.

Tu l'auras compris on a vraiment regretté que le col soit fermé! Si tu devais attendre son ouverture, les douaniers argentins nous ont paru assez accueillants et tu peux camper à côté de la source chaude qq km plus loin.

Bonne cogitation! Où que tu ailles, je me régale à l'avance des photos que tu ramèneras!

Marie
SB Sbecker Veteran ·
Mais est ce que tu as effectivement parcouru cette route (de San Antonio de Los Cobres à Tolar Grande) ? Je n'ai pas vu de photos correspondantes dans ton récit... Je ne suis pas convaincu qu'il y'ait des tonnes de camion sur cette route précise dans la mesure où ça ne constitue pas un axe routier: tu l'as sous entendu toi même: le col un peu plus loin qui mène au chili n'est pas un axe privilégié. Bon, maintenant si tu me dis que vous avez parcouru cette portion de route... je m'incline 🙂, tu es bien mieux placée que moi pour savoir 😉.

>>Tu devrais peut-être réfléchir à la route du Paso San Francisco

Déjà fait ma capitaine ! Si je réalise mes projets de grands voyage en 2009, je devrais rester un bon moment dans ces environs pour faire l'ascension de l'ojos del salado coté argentin et probablement un peu plus bas, celle du Pissis. La différence avec le plan VTT, c'est que là, j'ai dépassé le stade où je me tâte: c'est destination garantie 🙂.

>>Où que tu ailles, je me régale à l'avance des photos que tu ramèneras! Ben t'es pas toute seule à te régaler, parce que j'ai vraiment apprécié les tiennes sur l'Amsud !!! Patience, y'en a qui arrivent bientôt: je m'envole pour le Pakistan vendredi, arf 😏.

A+ Samuel
Ouah le Pakistan! Je m'étais aussi documentée la-dessus mais je me suis dégonflée...

Bon, pour l'Argentine : c'était dans mes plans d'aller aussi jusqu'à Tolar Grande car je pense que les paysages du salar de Pocitos un peu avant ce bled doivent valoir le déplacement MAIS avec notre réparation de fortune sur les freins faite à San Antonio DLC on n'a pas fait les malins et on est allé directement sur SPDA par le Paso de Sico sans détour (en plus il faisait un temps pourri) Par contre on a fait la route de Salta jusqu'à SADLC (N°51) et à part dans sa portion asphaltée (superbe mais qui nous a paru bien courte) le reste est ultrapoussiéreux et toute la vallée est recouverte d'une fine pellicule jaune. Il y a en effet PLEIN de GROS camions qui foncent à toute vitesse pour ramener le minerai vers Salta. Bon, ils se posent qd même durant la nuit... Vers Tolar Grande je ne sais pas mais si c'est aussi une mine (ce que je crois) ça risque d'être pareil. D'ailleurs au bout de cette piste il y a la Mina la Casualidad dont le nom est assez évocateur! (à moins qu'elle soit abandonnée) C'est d'ailleurs étonnant qu'ils n'utilisent pas plutôt le train qui longe toutes ces pistes dont on parle.

Pour la route qui va au Paso san Francisco, méfie toi de la carte : Chaschuil, Cortaderas et Las Lozas ne sont que des lieux dit et pas des villages. Il y a une ferme à Chaschuil où on n'a pas vu un chat (juste 2 ânes!) et plus haut : rien d'autre que des paysages grandioses. j'avais repéré après Chaschuil une piste 4X4 qui part vers l'ouest vers la Salina de la Laguna Verde et le Monte Pissis. Peut-être est-ce par là que tu comptes passer. Tu dois aussi connaître ce site, bien utile pour se faire une idée des paysages : http://www.viajeros.freeservers.com/

Plus au sud, j'avais aussi envisagé d'aller jusqu'à la Laguna Brava au bout de la route 76 puis vers le Paso de Picas Negras, ça doit être superbe aussi.

Mais bon avec un camping car et en moins d'un mois....

Bonne balade au Pakistan!

Marie
CL Clemon ·
Salut, Je reviens d'un voyage en vélo dans la région de Salta et pour cause de soucis mécanique et du vol d'une de mes sacoches j'ai du courir dans tous les magasins de vélos et de sports de la ville. Il y a 2 bicicleteria qui vendent du bon matos. Une se trouve sur la calle Espana à 200 mètres (2 quadras) de la place centrale l'autre plus excentrée mais un peu plus grande. Il faut compter 1000 pesos pour un vélo qui tient la route. Le porte bagage tu trouveras au mieux du Topeak (120 pesos) attention le mien a cedé à la base après 2500km. Pour les sacoches c'est plus compliqué les seules de qualité acceptable que tu trouveras sont les Halawa fabrication argentine je les ai vues à Salta mais elles sont assez chères 400 pesos la paire arrière si je me souviens bien donc presque le prix d'une paire d'ortlieb. Elles sont pas techniques pour un sous mais la toile est bonne et elles sont robustes. Je m'en suis fait prété une après qu'on m'ai volé une des mienne et je n'est pas eu de problème si ce n'est qu'elles ont un système de fixation d'un autre temps. N'achete rien d'autres j'ai vu des argentins qui avaient acheté des sacoches basiques et elles se déchiraient dans tous les sens. Donc un conseil le vélo tu peux l'acheter labas mais les sacoches et porte bagage vaut mieux investir ici ça sera pas plus cher et t'evitera bien des soucis. Pour l'itinéraire le vendeur d'une des bicicliteria m'avait fortement conseillé le suivant en me disant que c'était ce qu'il y avait de plus beau à faire en argentine. Monter à San Antonio de là reprendre la route 40 direction la Poma en passant l'abra del acail (4895m) descendre jusqu'à Cachi revenir du coté de la route 68 en passant par le parque cardones et la cuesta del obispo et descendre vers Cafayate en passant par la quebrada de las conchas. C'est ce que j'ai fais en montant à San Antonio en bus (je revenais de la Quiaca donc j'étais habitué à laltitude) de là j'ai rejoins Cafayate en 4 jours (400km) en mode super léger sans tente ni duvet ni rechaud en m'arretant à la Poma le premier soir puis Cachi ensuite Colonel Moldes et enfin Cafayate. Pour avoir roulé 2 mois en argentine et Chili c'était vraiment le plus bel itinéraire du voyage et sans camions ni poussière. Clément
SB Sbecker Veteran ·
Que te dire sinon un IMMENSE MERCI pour toutes ces infos fraiches et détaillées 🙂🙂🙂 !!! Samuel.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Si tu veux beaucoup d'infos pratiques à Salta, tu peux toujours aller dormir (gratuitement) à la casa de ciclista de Ramon. Il a déjà reçu plus de 250 cyclistes et, faisant lui-même des randos en Argenine, il pourra certainement te dire où acheter quoi.

De plus, vu qu'il possède une dizaine de VTT dans sa collection, je ne serai pas étonné que quelques-uns soient à vendre (voir photo).

Voir ses coordonnées sur ce site : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1294713&tstart=2910&messageID=11344288

BAT

Enzo
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

pour le velo et les sacoches il me semble qu'on t'as repondu, a part un coup de chance, trouver une bone ocas, il te faut compter 600€. meme prix qu'en France. He oui le prix n'est pas toujours soluble dans la diiference de valeur de la monnaie. une bonne marque c'est la Zenith.

Pour l'ami Ramon, je lui ai envoye un mail recemment, pas de reponse. Mais il est peut etre en vacance.

pour ton projet, de salta a san antonio, beau, long et facile en 3 jours. Apres le mal d'altitude, oui on passe de 1000m a 4100m, m"a arrete. j"ai ete vers Jujuy. Mais je me suis renseigné aupres de la gendarmerie, le col de Socompa est fermé, il faut demander une autorisation et partir en groupe avec un vehicule d'accompagnement. il n'y a pas d'eau potable apres san Antonio, et une mine pres de la frontiere, et donc des camions et de la poussiere. pour Le salar de Pocitos, la route qui va au sud a pour ainsi dire disparue. plus personne, plus d'habitant, et pas d'eau, et 1 col a 4700, puis apres Antofagasta argentine un autre a 4850. avec des viento blanco, des tempetes de neige. il faut la aussi un vehicule d'accompagnement. pour les autres cols, Agua Negra, Sico, Jama, San Francisco, et Acai, pas de probleme, a part l'altitude (vers le chili c'est 3 jours a 4000) et se renseigner en bas pour la neige. non ils ne degagent pas, ils ferment le col et attendent que ca fonde, a part le Jama. regarde turistel.cl a + Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like