Acte de mariage obligatoire pour les hôtels au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

je suis française d'origine marocaine, mon conjoint est français, lorsque j'ai voulu réserver un appartement à Agadir, le propriétaire m'a demandé s'il s'agissait d'un couple marié, car l'acte de mariage est obligatoire pour louer un appartement, le même principe est-il appliqué aux hôtels ??? merci de m'éclairer sur la question
N
NE Nemo1001 Globetrotter ·
normalement oui
NA Nahila1 ·
bonjour nemo1001

c'est la première fois que la question se pose pour moi, il y a 2 ans, nous avons loué un riad à Marrakech et un appartement à Essaouira.... nous partons la semaine prochaine, et j'ai pas vraiment prévu de me marier avant !!!! comment faire ?????????
N
si tu n'es pas marier cela risque d'etre un peu chaud pour les hotels mais en general on n'a pas trop de problemes pour louer un appartement (il suffit que le proprio ne soit pas trop exigent et c'est le cas la plupart du temps)

D'apres la loi marocaine, c'est interdit surtout que le risque est plus important quand c'est une fille marocaine
NA Nahila1 ·
j'avoue ne pas avoir envisager ce problème mais là je n'ai plus le choix, je pars et je verrais sur place, avec mon passeport français, ça devrait aller je pars la semaine prochaine !
N
il faudra etre discrete au cas où un hotel t'accepte avec un passeport francais car au maroc tu seras marocaine
SI Sigrilu ·
Nous avons eu le même problème avec mon copain qui est d'origine marocaine. Les hôtels nous imposaient de fournir un certificat de mariage. Du coup, on avait préféré partir en Tunisie, car là-bas on était vus vraiment comme des touristes (contrairement au Maroc, comme mon copain a la double nationalité), et on n'a eu aucun problème.

Bon voyage !
NA Nahila1 ·
salut,

trop tard pour changer de destination, je pars la semaine prochaine, j'angoisse un peu !!!! on verra bien sur place !
N
MA Marrakechais Regular ·
Bonjour, Je confirme que pour les couples mixtes dont la mari ou la femme est marocain (e). On doit présenter un acte de mariage même si on a la nationalité Française. Un marocain (e) reste marocain même s'il possède la nationalité Française. Les hôteliers ne font qu'appliquer la loi.
Le Marrakechais
NA Nahila1 ·
salut Marrakechais,

je me doute qu'ils ne font qu'appliquer la loi ! mais moi, ça ne m'arrange pas, je n'ai jamais eu ce problème auparavant, mais je comprends et je respecte, je n'ai pas envie d'annuler mon voyage car j'ai très envie de découvrir le sud du Maroc, je verrais donc sur place.
N
ZA Zarzamora ·
salut

la loi , oui je suis d'accord avec toi , mais il faut remplir le max possible je pense.

une autre chose si la fille , fait marocaine plus que française et bah elle va soufrire la pauvre surtout si ils vont dans les grands hotels ou on entend souvent l'expresion " la loi est la loi"

mais si elle a une tete française je pense quelle va s'en sortir

si ( encore une fois) , elle ne veut pas avoir froid la nuit elle n'a qualler dans les petits hotels et éviter les apparts
ZA Zarzamora ·
salut

quel rapport entre annuler un voyage et ne pas avoir un acte de mariage??🙁 l'amour c'est ça ou bien payer plus
KA Katetflo Regular ·
je suis Français et mon épouse est Marocaine il nous est arriver de sejourner en hotel et aucune fois on nous a demandé notre acte de mariage seulement nos passeports pour remplir la fiche de sejour ! bon voyage
RA Raoulx Globetrotter ·
Pourquoi te demanderait on plus, si, sur le passeport de ton épouse est mentionné "Kat épouse Flo", pour la plupart des hoteliers , c'est largement suffisant.
NA Nahila1 ·
le rapport c'est que si on ne trouve rien pour se loger, faute d'être marié, ça va être simple !!!!!
N
RO Roitdedesert ·
bonjour Acte de mariage est obligatoire pour les appartements et les petits hôteles non classé, pour les autres hôteles le passeport est suffisant pour remplir les fiches.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

nos amis attendent des renseignements sérieux ! il serait bon d'y songer ! merci pour eux !
LL Llllll Veteran ·
nos amis attendent des renseignements sérieux ! il serait bon d'y songer !

roitdedesert a proposé la réponse la plus proche de la réalité depuis la création de ce billet. Son intervention est plus SERIEUSE que la(les) tienne(s) raoulx.

Acte de mariage est obligatoire pour les appartements et les petits hôteles non classé, pour les autres hôteles le passeport est suffisant pour remplir les fiches.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Inutile d'en rajouter dans le n'importe quoi ! (mais il est probable que tu cherches autre chose !)

quelque soit l'établissement (déclaré) , appart, gite, auberge , hotel grand ou petit, étoilé ou non :

On présente son passeport, et si l'hébergeur constate que sur le passeport la présence d'un marocain et/ ou marocaine, et qu'il n'y a aucun lien par le mariage de mentionné, il demandera une preuve, acte de mariage, livert de famille.

C'est la loi au Maroc, une fois de plus dans tous les logements de tourisme .

Et pour les établissements non déclarés, c'est selon les dénonciations.
RO Roitdedesert ·
ecoute raoulx, l'acte de mariage est obligatoire pour les appartements et les hôtels non classé pour un couple marocain et europien, et obligatoire dans tous les hôtels et les appartements pour un couple marocain. je suis quelqu'un de mètie, tu le savais, et je suis là pour donner des conseils au gents
MI Michagadir Veteran ·
Si je comprends bien ; il y a donc 2 lois différentes ???? Le Maroc a 2 vitesses en quelque sorte !!!!
PE Petittailla Veteran ·
BONJOUR, il y a une chose que vous pouvez faire pour avoir, au moins partiellement, la paix. c'est faire un papier au commissariat de la ville de ton chéri, comme quoi, tu acceptes de ton plein grés d'etre accompagné, pour visiter le pays! pour les hotels ou je suis allé, ça leur a suffit. perso, le commissariat m'a fait écrire, que c'est en prévision d'un futur mariage. mais j'ai vu d'autres papiers, ou ce n'était pas stipulé.cela peut éviter de passer 3 heures dans un poste de police. ne t'angoisse pas plus que ça, en forçant les portes , on arrive souvent a les ouvrir! les lois sont les lois, n'empéche.......je vis en concubinage au maroc!!! j'en parle donc, en connaissance de cause. passe de bonnes vacances, cool! cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir, Et oui, deux vitesses!toujours. exemple:dans les campings municipaux, ils n'acceptent pas les couples non mariés, (franco/marocain)mais dans lescampings privés, oui!!! cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Michagadir Veteran ·
Je pense plutôt qu'il y a des campings qui appliquent la loi et que d'autres ne le font pas.. Tout simplement.
OL Olim Regular ·
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Avec les passeports français je ne vois pas le problème !!! tu es Française donc. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/maroc.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
OL Olim Regular ·
Bonjour, A moins de fréquenter des hôtels haut de gamme ou l' inverse le contrat de mariage ou une photocopie est indispensable au réceptionniste de l' hôtel, en cas de contrôle , celà ferai un chômeur de plus. J' ai 63 ans ma femme Marocaine et Suisse et bien qu' elle possède le passeport Suisse a l' hôtel il y a toujours un petit malin pour se faire remarquer !!!! une photocopie bien arrangée d' un contrat de mariage avec beaucoup de tampons dessus (service des habitants, gendarmerie, état civil, n' importe quel service et quelquefois un tampon qui confirme l' exactitude du tampon initial c' est conseillé ils s' en régalent et te foutent la paix. Une autre solution c' est de cacher la femme sous une Bourka et dire qu' elle est muette !!! et qu' elle ne sait pas écrire !!! Bonne chance. Ah j' oubliais cette autre option, si la femme est jolie et sans Bourka le réceptionniste te louera volontier une chambre a un lit et gardera la femme pour la nuit !!! Ps; ne m' agresse pas trop si tu me réponds je me suis bien amusé avec ce problème que j' ai vécu a plusieurs reprise j' en plaisante plutôt de me prendre la tête. Bonne chance Olim
RO Romgre38 Globetrotter ·
Le mieux pour vous est de reserver 2 chambres c'est ce que font les personnes dans votre situation. J'espere que tout se passera bien pour vous.
Eh non! Marocaine au maroc 😎
on ne porte pas le burka au maroc 😛
OL Olim Regular ·
Bien que la bourka ne soit un vêtement qui ne provienne du Maroc et que celà vous choque je vous confirme qu' il existe des personnes qui en portent j' en ai vu il y a trois mois. Si vous avez de l' argent a perdre..... on parie !!! Olim
on peut parier sans probleme!

on peut voir une photo de ta preuve? 😎
OL Olim Regular ·
Je n' ai pas de photos car je me désintéresse de cette catégorie de personne. Si tu veut en voir va te promener dans la casbah de Meknes. Olim
Je n' ai pas de photos car je me désintéresse de cette catégorie de personne. Si tu veut en voir va te promener dans la casbah de Meknes. Olim

dans la casbah de meknes, je n'ai pas vu de femme avec un burka meme pas une seule. 😏
OL Olim Regular ·
Je constate que tu veut avoir le dernier mot aussi je n' insiste pas plus longtemps sur ce sujet aujourd' hui , par contre si j' avais ton adresse j' aurai le plaisir de t' éclairer prochainement sur le sujet. Olim
tu peux m'envoyer tes preuves en mp!

tu affirmes des choses dont tu es incapable d'apporter des preuves, navré de te decevoir mais je n'ai pas vu une seule femme au maroc portant le burqa
PO Poutchique Regular ·
Le mieux pour vous est de reserver 2 chambres c'est ce que font les personnes dans votre situation. J'espere que tout se passera bien pour vous.

Voila, tu as tout dis Romgre,

Je ne vois pas pourquoi on crée tout une polymique pour presque rien ...

au cas ou on demande un papiers justifiant le mariage, je ne vois aucunement pourquoi on vas refuser de t'offrir 2 chambres singles separés, comme a déja été dit par un certain forumiste, ca risque de créer un chomeur en moins, et surtout pour client avec un passeport francais, je ne vois pas du tout ou est le probléme .

Cordialement
Carp Diem , Zen Attitude .
OL Olim Regular ·
T' impatiente pas ça va venir. De plus quelleest ton intérêt de nier l' évidence !!! il en existe bien en France !!! pouquoi pas au Maroc !!! explique toi !!!
T' impatiente pas ça va venir. De plus quelleest ton intérêt de nier l' évidence !!! il en existe bien en France !!! pouquoi pas au Maroc !!! explique toi !!!

quel est le rapport avec la france? on parle du maroc.

je ne nie pas l'evidence au contraire de toi tu affirmes des choses sans preuve

je redis de nouveau: au maroc on ne porte pas la burqa
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour,

Je vous cite mon cas perso et tente de vous éclairer sur votre demande.

Proposant des chambres d'hôtes à Essaouira, voici ma démarche, qui comme il est dit sur les réponses que j'ai pu lire, se situe souvent à deux vitesses... ce que je déplore. Dans le cas d'un couple mixte non marié, possédant tous deux un passeport Français, ou Européen, je loue une chambre et me contente de prendre les renseignements et numéro de passeport sur la fiche de police qui sera remise aux autorités.

Dans le cas d'un couple dont l'un des deux ne possède pas un passeport Français ou Européen, je suis dans l'obligation de louer deux chambres.

A mon humble avis, la présentation des deux passeports Français dans votre cas devrait résoudre le problème dans la plupart des cas.

Dans tous les cas, je vous souhaite un bon voyage !
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Un marocain avec 2 passeports , est au Maroc 100 % marocain !!! leur autre passeport ne leur sert à rien!!

et contrairement à ce que disent certains qui n'ont qu'une expérience superficielle du Maroc, mais racontent n'importe quoi pour faire tourner le compteur de message, le voile intégral est en train de faire des ravages au Maroc, parmi les jeunes !!! surtout par provoc !
LL Llllll Veteran ·
et contrairement à ce que disent certains qui n'ont qu'une expérience superficielle du Maroc, mais racontent n'importe quoi pour faire tourner le compteur de message

Et il y a ceux qui connaissent mieux le Maroc que toi, qui a tendance à prétendre mieux le connaître que les propres marocains. Tu en dis du n'importe quoi et des choses fausses parfois. Ta connaissance du pays est assez bancale (par rapport aux infos que tu peux donner parfois).
Bonjour,

Un marocain avec 2 passeports , est au Maroc 100 % marocain !!! leur autre passeport ne leur sert à rien!!

Le passeport Européen (Vert) a au moins l'avantage de certifier l'appartenance de la personne à l'espace Shengen... ce qui n'est pas le cas du passeport Marocain (rouge) qui a tendance à éveiller les demandes, les contrôles, ainsi qu'une certaine notion de méfiance dans le cadre d'une demande et a tendance à faire naître, y compris dans l'hotellerie, des questions ou des soupçons, sachant que de nombreux Européens de sexe masculin ont recours aux services de jolies dames vivant ici. Ce qui est peu apprécié par les autorités.

Si notre amie qui part en voyage possède et présente un passeport Français, des portes s'ouvriront bien plus facilement.

Quant au voile intégral, il est d'une part difficile de le quantifier, c'est surtout dans et en abord des grandes villes et d'autre part, ce n'est pas par provocation comme cela peut-être le cas en Europe, mais bien dû à la volonté expresse et sans appel d'un mari de voiler son épouse.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
TA Tatra Globetrotter ·
Le passeport Européen (Vert)

Vert ? 🤪

Michel
le nikab n'a rien a voir avec la burqa! 😏
Le passeport Européen (Vert)

Vert ? 🤪

Michel

Ouuppps !! J'ai du devenir daltonien, c'est le contraire !! 😏😏😏
Désolée Némo , mais j'en ai vu une (rien qu'une) à Casa en 2008 Bonne soirée Michèle

bonsoir,

tu parles sans doute du nikab 😉
NA Nahila1 ·
merci pour l'info, mais je n'ai plus trop envie de m'y rendre !!!
N
NA Nahila1 ·
bonjour,

faire un papier au commissariat à Paris ? je suis étonnée par le fait que tu vives au Maroc en concubinage, mais en même temps quand tu es chez toi, tu n'a pas à te justifier, j'ai un appart dans le nord du maroc, et quand on s'y rend, on a aucun problème
N
NA Nahila1 ·
bonjour Michel,

je suis française d'origine marocaine, j'ai la double citoyenneté, et quand je suis au Maroc, je suis marocaine !
N

Similar discussions

You might also like