Expatriation à Johannesbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

On nous avait proposé une expat' à Cape Town, mais finalement ce serait Jobourg. Nous sommes donc plutot déçus...et pas très enthousiastes. Y a-t-il sur le forum des gens qui y vivent ? A quoi ressemble la vie là-bas...évidemment question centrale : la sécurité ?? (nous partirions avec notre petite fille de 3 mois).

Merci de toutes vos informations,
ST Stardust ·
Salut Mimol, Il est vrai que Jo'burg semble être le coin le moins sympa d'Afrique du Sud... Je m'y suis rendu une première fois en mars 2006 et je pars le 15 janvier pour vivre et travailler là-bas avec mon amie. J'aurais aussi préféré une autre ville mais cela ne m'effraye pas. C'est déjà une chance d'avoir une telle opportunité et puis le pays est tellemnt magnifique! et puis tout dépend ce que l'on va y faire, dans quel état d'esprit on se trouve, des gens qu'on rencontre etc.

A première vue, c'est assez déroutant car ce n'est pas ce que j'attendais de l'Afrique: l'Afrique du Sud et en particulier le Gauteng (province de JNB) sont très développés, tu peux trouver tout le confort occidental (centre commerciaux, cinémas, restaurants, cliniques, clubs de sport...). Quand on est en quête d'exotisme c'est un peu décevant, mais pour se consoler on se dit que c'est quand même rassurant surtout qu'on y est pour un bout de temps et avec une famille. Pour se dépayser il suffit de faire quelques dizaines de km. A Jo'burg, la savanne laisse place à des voies rapides, des buildings modernes, des lotissements résidentiels dont les plus chics sont protégés (les fameux murs, barlelés, vigiles etc.) et bien sûr des townships (bidonvilles ou quartiers dont certains sont très mal famés).

En fait, c'est très contrasté : noir/blancs, urbanisation/terres & animaux sauvages, riches/pauvres, sécurisation/violence... Du point de vue économique et politique, la suprématie des blancs sur les noirs a plus ou moins disparue au profit de celle des riches (blancs ou noirs) sur les pauvres (essentiellement noirs mais parfois blancs aussi). L'aventage c'est que la dynamique économique du pays est bonne et cela profite (presque) à tout le monde...

Malgré ce qu'on dit, je pense qu'il est vraiement possible d'y vrivre convenablement et simplement, dans le respect de chacun et sans être obsédé par la sécurité. En revanche, c'est sûr que, comme dans de nombreuses villes du monde, il faut respecter un certain nombre de précautions élémentaires (voir sujets correspondants dans le forum) et savoir qu'il y a ce risque.

Est-ce in discret de te demander pour combien de temps tu pars et dans quel contexte ?

Cordialement

PS : pour info, le magazine "Match monde" de jan-fev 2007 fait un spécial Afrique du Sud qui est super (je précise ca n'a rien à voir avec Paris match 😉)
MA Mazarine Regular ·
Bonsoir Mimol,

Ne soyez pas déçus d'être postés à Johannesburg. Vous pourrez aller visiter le Cap en vacances. De très nombreux habitants de Johannesburg ne vivraient ailleurs pour rien au monde! La ville est plutôt laide, c'es vrai (c'est la seule capitale au monde qui ne soit construite ni au bord d'un fleuve, ni au bord de la mer), mais la dynamique de vie est très intéressante et, pour des expatriés, c'est sans doute la ville sud-africaine la plus facile à vivre car vous y êtes très nombreux, et ceci de toutes les nationalités. Le Cap est devenue la ville des (très) riches retraités et divers stars qui ont fait considérablement monté les prix des logements, mais la mentalité est restée très particulière et ilo n'est pas facile de s'y intégrer quand on n'est pas de là-bas. A Johannesburg, au contraire, le brassement impressionnant des populations fait que vous aurez toujours quelqu'un avec qui vous identifier. Du point de vue culturel et mode de vie, Johannesburg n'a plus grand chose à envier à d'autres grandes métropoles. Quand à la sécurité, problème en effet à ne pas négliger, sachez que la capitale du crime est maintenant... Le Cap! (en grande partie à cause des quartiers métis qui sont en véritable guerre civile larvée). Pour votre petite fille de trois ans, vous trouverez sans problème une "maid" pour s'occuper d'elle et qui s'en occupera comme si c'était sa propre fille. Quant aux crèches et écoles, là encore, vous trouverez tout. C'est d'ailleurs un pays pour les gosses, à cause du climat, de l'aide familiale abordable, des heures de travail qui donnent aux parents le temps de vos leurs enfants. Certes, il n'y a pas la mer mais vous y êtes en 5h1/2 de route. A préciser aussi: équipements médicaux et hospitaliers excellents. Voilà, j'espère vous avoir aidé à envisager votre prochain poste avec un esprit plus serein. Bonne chance,

Mazarine (25 ans d'Afrique du Sud)
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
GU Guysoley ·
slt, voila je suis jeune Etudiant carounais et je serais tres bientot en afrique du sud pour des Etudes .voila j'aimerai bien avoir toutes les informations possibles pour ce qui en est de la vie dans les differentes villes notament a johannesburg, durban, cape town etc... j'aimerai que vous me donniez si possible toutes les infos sur les gens leurs mentalités, le rapport blanc et noir, l'economie les etrangers, les meilleurs universités. tout de meme j'aurai bien voulu que vous m'envoyiez si vous en avez bien sur les photos des rues, des villes, des quartiers bref je voudrais avoir une idée visuel et littéraire du pays ou j'irai obtenir mon MBA en MANAGEMENT.

merçi d'avance pour tout ceux qui auront bien l'amabilité de me repondre.

Guy depuis Douala au Cameroun. tel 00237 700 4604
GU Guysoley ·
slt, voila je suis jeune Etudiant carounais et je serais tres bientot en afrique du sud pour des Etudes .voila j'aimerai bien avoir toutes les informations possibles pour ce qui en est de la vie dans les differentes villes notament a johannesburg, durban, cape town etc... j'aimerai que vous me donniez si possible toutes les infos sur les gens leurs mentalités, le rapport blanc et noir, l'economie les etrangers, les meilleurs universités. tout de meme j'aurai bien voulu que vous m'envoyiez si vous en avez bien sur les photos des rues, des villes, des quartiers bref je voudrais avoir une idée visuel et littéraire du pays ou j'irai obtenir mon MBA en MANAGEMENT.

merçi d'avance pour tout ceux qui auront bien l'amabilité de me repondre.

Guy depuis Douala au Cameroun.

tel 00237 700 4604

Similar discussions

You might also like