Afrique du Sud: où trouver le meilleur artisanat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour je vais bientot me rendre Afrique et je voudrais savoir l'artisanat spécifique à chaque pays pour savoir quoi et ou acheter merci 😉
RI Risso83 Regular ·
Le problème est que l'Afrique du Sud est le pays le plus moderne et occidentalisé du continent, ce qui fait que trouver qqchsoe de vraiment traditionnel est un peu délicat.

Il y a beaucoup d'objet de type africain (on a ramené une giraffe en bois d'1m de haut et un presse-papier en pierre représentant un hippo) mais après les seuls objets typiquement sud-africains sont les objets issus de l'artisanat zoulous (peuple principalement représenté en Afrique du Sud): on y trouve quelques belles armes (boucliers, sagaies) ou coiffes.

Bonne chance

+++
LA Laotseu13 ·
merci pour ta reponse, mais il faudrait que j'aille ou pour trouver autre chose?de moins occidentalisé?
RI Risso83 Regular ·
Nous on avait acheté cette hippo et la giraffe dans un petit marché au bord de la route, près du Cape Point NP, vers la ville du Cap.

Mais après il y'en a un peu partout. On a vu pas mal de vendeurs qui proposaient jolies sculptures en bois vers le St Lucia NP. Dans le Karoo aussi. Sinon il y a sûrement des trucs traditionnels dans le KZN, puisque c'est là qu'il y a la majorité des populations zoulous du pays donc peut être tu pourras trouver des objets intéressants.

Toutefois il n y a pas de lieux bien définis.
LA Laotseu13 ·
merci bcp pour ta reponse mais en fait je recherche de l'artisanat africain à des fins commercial je suis en train de monter un projet sur l'artisanats dans differents pays en voie de developpement donc se qui m'interresse vraiment c'est de trouver des artisans locaux (evidemment majeur) qui travaillent de des conditions respectables pour pouvoir 1er les aider afin qu'ils puissent vivre de leur art et 2eme faire decouvrir de façon responsable respectable et equitable l'art de differente culture. Mes recherches se basent sur des articles destinés au tourisme c pour çà que je cherche des articles bien specifique à chaque pays en afrique exemple du mexique ou l'on trouve le bois et le cuir dans le sud alors que dans le nord du pay on trouvera plutot des minereaux donc des statuette, masque en pierre ect, chaque region ça specialité et ses specificitées et egalement il est plus interressant d'acheter là où est la matiere premiere plutot que de l'acheter 500km plus loin ou forcement le cout sera reparti sur le prix et surtout on perd toute la magie de l'artisanat un peu comme si on achetait de la bouillabaisse à dunkerque . si tu as des infos sur des villes en afrique qui on leur specialité local je te t'en saurai reconnaissant 😉 ps: merci pour l'info zoulous je vais faire des recherches dessus ça a l'air plus qu'interressant
RI Risso83 Regular ·
Et bien je crois que je t'es donné toutes les informations que j'avais.

Et tout cas c'est un beau projet .

Bonne chance

+++
LA Laotseu13 ·
merci de ton soutien et merci pour tes infos 😉
RO Rogerbon Regular ·
un conseil ...garde des sous pour les boutiques sous douane de l aeroport de joburg c est une veritable caverne d ali baba !!et on y trouve des tres belles choses en matiere d artisanat africain bon voyage
KR Kristine Regular ·
un conseil ...garde des sous pour les boutiques sous douane de l aeroport de joburg c est une veritable caverne d ali baba !!et on y trouve des tres belles choses en matiere d artisanat africain bon voyage

Je confirme ! Les boutiques de l'aéroport regorgent de très belles choses. Vu uniquement à Cap Town ;des lampes faits avec des oeufs d'autruche sculptés, ajourés
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
LA Laotseu13 ·
est ce que tu les a vu faire ces lampes ou tu les a juste vu dans des boutiques? pcq si tu les a vu faire j'aimerai bien que tu me donnes les adresses ou me dire dans quel coin aller voir

j'ai bien aimé ton proverbe et je t'en donne un à mon tour celui ci est chinois "le ciel nous a donné deux oreilles pour ecouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler"

Similar discussions

You might also like