| L'Afrique à vélo Elodie64 · 24 July 2018 à 17:08 · 5 photos 215 messages · 39 participants · 21 113 affichages | | | | À: Groschats · 17 August 2018 à 11:27 Re: L'Afrique à vélo Message 61 de 215 · Page 4 de 11 · 1 250 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, et merci beaucoup pour toutes ces informations qui me donne de bonne indications sur le budget à prévoir, me faire une idée de la chose et me laisser une bonne marge au cas où...
Pour le gérer, je pensais avoir ma carte bancaire avec moi, avec l'une de mes sœur ici en France pour gérer les virements sur une connexion sécurisée plutôt que moi via des wifi n'importe où. Laissant suffisement pour que je puisse retirer quand je peux et ai besoin, mais pas trop au cas où on me prendrait ma carte.
Je vois que les bureaux de changes et les distributeurs visas sont essentiellement dans les grandes villes. Passant par les frontières terrestres, il me faudra prévoir des coupures en € ou $US afin de pouvoir en changer suffisamment aux postes de frontières afin d'arriver jusqu'aux villes suivantes qui offriront sans doute de meilleurs taux.
Si vous avez le moindre conseil, remarque, observation, n'hésitez surtout pas !!!!! Je faisais comme ça en Asie du Sud Est, je ne sais pas comment fonctionne l'Afrique. Tout ce que je sais me vient de ce que je peux trouver sur internet.
Merci de votre aide, c'est vraiment très généreux de prendre le temps de lire et répondre a des inconnus, j'apprécie énormément !!!
Elodie | | | À: Elodie64 · 17 August 2018 à 14:06 Re: L'Afrique à vélo Message 62 de 215 · Page 4 de 11 · 1 237 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Concernant la CB... ça n'arrive qu'aux autres... Mais s'il est vrai qu'il y a des dab un peu partout... Il y a peu... on ne pouvait pas retirer avec une master card en Mauritanie... J'ai du me faire envoyer du cash par le site de western union avec ma cb en ligne... ça dépanne bien...
Et y a 10 ans... cb volé au mali. Western union m avait sauvé encore...
Du coup, je prévois maintenant... quand je suis parti au vietnam l'hiver dernier... je m'étais envoyé par transfert une somme au cas ou... on la recupère au retour si pas utilisée... et je m'en suis servi car tu le sais... l'arnaque bancaire du vietnam qui ne donne pas plus de 80 eur par retrait en general ne marchait qu une fois par semaine avec ma gold master card...
Je pars en 2019 pour un long tour du monde... et par expérience... je pense que je vais partie avec master card et visa... et si je ne dois n'en prendre qu une... ce sera visa.... Trop eu de galere avec master card.
Pour la wifi... y en a partout... certes c est un petit budget de plus... mais avec un portable c'est pas mal... et on trouve comme en asie des recharges internet... bien pour se reperer aussi sur map... en Afrique.... le tel est une religion... on achete d'abord sa recharge avant de payer ses factures lol...
Quand au réseau... Je suis toujours impressioné de voir que je capte mieux la 4g au sahara que chez moi à 15 km de Rennes. | | | À: Groschats · 18 August 2018 à 19:16 Re: L'Afrique à vélo Message 63 de 215 · Page 4 de 11 · 1 192 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pars en 2019 pour un long tour du monde...
Nonnnn ! petit cachotier ! | | | À: Elodie64 · 18 August 2018 à 19:27 Re: L'Afrique à vélo Message 64 de 215 · Page 4 de 11 · 1 187 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour Elodie... je suis entrain de lire ton post... et bien je ne voudrais pas être ta maman, je serais quand même un peu flippé ! je ne te conseillerai quand même pas un CDI  mais que tu partes seule en vélo en Afrique, je te dis bravo ! dommage que tu ne partes pas avec Voyageur 2500 il aurai partagé ses binouzes peut être ! en tout cas soit prudente... je serais au Sénégal en janvier, je vais suivre ton périple et si tu es dans le coin je veux bien partager ma chambre du campement ! fais hyper gaffe à ton vélo et ton matériel, le fils d'une de mes amies vient de se faire tout voler (sauf son portable qu'il avait dans la poche) en Amérique Latine ! met bien ton argent et papiers dans une sacoche entre ta peau et ton tee-shirt, ficelle autour du coup, ou a la ceinture ! j'ai quelques connaissances au Maroc, au Sénégal si tu as besoin ! lance un SOS  mais j'espère que tout ira bien ! j'oubliais de te dire, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ! on peux être très heureux en France ! ce qui est mon cas !  belle route francia | | | À: Songhai73 · 19 August 2018 à 17:48 Re: L'Afrique à vélo Message 65 de 215 · Page 4 de 11 · 1 144 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Même quand l'herbe semble plus verte, on y trouve toujours quelques épines. Je ne cherche pas forcément mieux, je cherche juste à découvrir autre choses, d'autres façons de faire, d'autres idées, points de vues, réflexions etc.
J'ai encore de gros moments de doute sur l'Afrique, mais quand je suis presque convaincue que je ne devrais pas y aller, que je commence à reprendre mon itinéraire de base (semblable à la route de la soie), je reviens vite à l'Afrique, qui m'attire tant, et je me dis que je vais fortement regretter de ne pas m'y essayer.
Si je sens que ça n'est pas pour moi, trop difficile sur divers aspects, et bien de ferais demi tour tout simplement.
Je ferais signe, je vous tiendrais au courant de mon évolution sur les routes (pistes) et je compte bien faire attention à mes affaires, mais bien sur, nul n'est à l'abris. J'ai déjà tout perdu en Australie (incendie) et franchement, malgré la déception d'avoir perdu mes photos et mon carnet de voyage, j'en ai plutôt ressentis une certaine forme de légèreté.
Si quelqu'un connait un moyen de se faire un tracé sur une carte en ligne pour l'itinéraire de base et modifiable, je suis preneuse ! Merci | | | À: Elodie64 · 19 August 2018 à 18:02 Re: L'Afrique à vélo Message 66 de 215 · Page 4 de 11 · 1 135 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Elodie,
Je me permets de t'envoyer le lien d'un blog, d'un gars qui a été jusqu'en Afrique du Sud à vélo, il ne voyageait pas tout seul, mais ceci dit tu y trouveras sans doute également des conseils notamment sur la partie préparation, visas, vélo, etc... J'ai surtout lu la partie sur l'Afrique Centrale et je pense que ça peut t'être utile, ses retours reflètent assez bien ces pays traversés ( Cameroun, Gabon, Congo). Dans cette partie de l'Afrique, comme il le dit lui aussi, il te faudra faire attention aux grumiers qui en effet ont tendance à foncer. Et aussi prévoir de la nourriture et de l'eau (ou pastilles de purification), car sur certaines portions sur des kms, notamment au Gabon et Congo, tu ne trouveras rien ou pas grand chose à te mettre sous la dent. Je pense que les gens surtout en brousse seront souvent étonnés de voir une Blanche rouler à vélo, voire qui auront de la pitié à ton égard, et je pense que tu n'auras pas de mal à trouver de l'aide en cas de soucis hormis les endroits isolés. Mais dans les villes je te conseille d'être plus prudente si des personnes t'abordent un peu trop spontanément avec le sourire et les belles paroles. Rouler à vélo en Afrique Centrale est sans doute plus agréable à la grande saison sèche, l'inconvénient sur les pistes sera la poussière quand des camions surtout te dépasseront. Voilà le lien (en anglais, mais tu peux te servir du traducteur google ou autre): freewheely.com/
Bons préparatifs, tu as de quoi faire ! | | | À: Choucarde · 19 August 2018 à 18:14 Re: L'Afrique à vélo Message 67 de 215 · Page 4 de 11 · 1 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup, je connais ce blog, je le consulte déjà, il est très intéressant!
Le Cameroun le Gabon et le Congo sont les pays que je vais essayer de contourner, comme le Nigéria, par l'Atlantique jusqu'à l'Angola, ou par les airs jusqu'en Ouganda si je peux car il semblerait que le climat politique n'y soit pas des meilleurs. Même si je préfère tenter l'aventure dangereuse plutôt que la routine mortelle comme le disent certains, je ne suis pas suicidaire. S'il y a des guerres ou des conflits, je vais faire en sorte de ne pas y mettre mon nez de petite blanche seule à vélo avec appareil photo (s'il y a des conflits, ils n'aimeront peut-être pas que certaines choses ou places soient photographiées).
Merci! | | | À: Elodie64 · 19 August 2018 à 19:29 Re: L'Afrique à vélo Message 68 de 215 · Page 4 de 11 · 1 112 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Si tu choisis de prendre un réchaud, prends soit le modèle XGK de MSR, qui s'adapte à presque toutes les essences, quoique à parfois il faut faire une meche en papier pour le démarrer, soit le bon vieux butagaz, avec les petites bouteilles bleues, enfin maintenant elles ont aussi d'autres couleurs. À protéger du vent avec une boite de conserve découpée. Salut Pierre | | | À: Elodie64 · 19 August 2018 à 22:50 Re: L'Afrique à vélo Message 69 de 215 · Page 4 de 11 · 1 081 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup, je connais ce blog, je le consulte déjà, il est très intéressant!
Le Cameroun le Gabon et le Congo sont les pays que je vais essayer de contourner, comme le Nigéria, par l'Atlantique jusqu'à l'Angola, ou par les airs jusqu'en Ouganda si je peux car il semblerait que le climat politique n'y soit pas des meilleurs. Même si je préfère tenter l'aventure dangereuse plutôt que la routine mortelle comme le disent certains, je ne suis pas suicidaire. S'il y a des guerres ou des conflits, je vais faire en sorte de ne pas y mettre mon nez de petite blanche seule à vélo avec appareil photo (s'il y a des conflits, ils n'aimeront peut-être pas que certaines choses ou places soient photographiées).
Merci!
Bravo si tu trouves un bateau ! Mais en tout cas évites de chercher de toi même toute seule sur place, tu peux lire ceci si ce n'est déjà fait, ça date un peu mais à mon avis ça n'a pas changé: voyageforum.com/...n-sao-tome-d3566037/ Tu peux prendre l'avion pour sauter le Nigéria, c'est mieux en effet, direction Douala ou mieux Yaoundé, de là tu peux pédaler jusque Pointe-Noire au Congo, tu risques pas trop de tomber dans un conflit armé sur ce trajet! De là ou tu continues par le Cabinda et l'Angola à vélo et perso je te le conseille pas, ou bien si tu as trouvé un véhicule à Pointe-Noire qui t'y emmène toi et ton vélo moyennant un prix convenu au préalable. Ou bien tu reprends l'avion à Pointe-Noire...pour l' Ouganda? Mais après celui-ci, je pense que la question va se reposer... Pour les photos des gens il faut éviter d'en voler, sans avoir demander la permission, et ceci même ou surtout en ville. Il y a des endroits aussi qu'il faut éviter de prendre en photo, comme les présidences, des frontières ou des ponts même parfois. Il y a un Blanc à Libreville qui avait eu la drôle d'idée d'essayer son joujou, un avion télécommandé ou un truc comme ça, près de la Présidence du bord de mer, il s'était retrouvé en ngata (au zonzon)! Sud Cameroun, Gabon, Congo Brazza ne sont pas les plus difficiles hormis physiquement dû au climat chaud et humide contrairement à ce que l'on peut penser. Ce ne sont pas des pays touristiques, un peu plus le Cameroun mais les deux autres tu pourras compter les touristes, et ceux comme toi tu n'en croiseras peut-être pas, ce qui te rendras d'attrait sympathique aux gens, qui curieux, te poseront plein de questions sur le pourquoi et le comment de ton voyage, "haan", "Eeh...!" Je trouve dommage d'éviter ces pays là, mais après j'imagine qu'il te faut faire un choix car l'avion ça fini par coûter cher à faire des sauts de puce. | | | À: Choucarde · 20 August 2018 à 9:52 Re: L'Afrique à vélo Message 70 de 215 · Page 4 de 11 · 1 042 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Anne, en effet j'avais survolé cette conversation, mais je n'avais pas tout lu (sans doute un client m'a-t-il perturbé pendant mes recherches qui se font beaucoup au boulot...). Je suis bien contente d'y être revenue car elle est très intéressante. Je ne suis pas du genre à aller à un RDV chelou la nuit, surtout pas seule et avec du cash, mais c'est bon à savoir tout ça!
Je chercherais aussi, peut-être plus au niveau du Sénégal qui semble être apprécié pour des escales par des voiliers, quitte à aller jusqu'au Bénin par les terres intérieures et revenir par la côte (si possibilité de visas multiples).
Sinon, si je ne peux pas me débrouiller en radeau (une pirogue coûterais apparemment 2000€, ça fait cher pour quelqu'un qui ne saurait pas même s'en servir et ne connaît absolument pas les loies de circulations le long des côtes), j'irai sans doute en avion si pas le choix, comme les autres.
Pour le réchaud Pierre je prévois à essence, sans doute bien plus facile à trouver que le gaz. Merci | | | À: Elodie64 · 20 August 2018 à 12:19 Re: L'Afrique à vélo Message 71 de 215 · Page 4 de 11 · 1 018 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
äSinon, si je ne peux pas me débrouiller en radeau (une pirogue coûterais apparemment 2000€, ça fait cher pour quelqu'un qui ne saurait pas même s'en servir et ne connaît absolument pas les loies de circulations le long des côtes), j'irai sans doute en avion si pas le choix, comme les autres
Et pourquoi pas transformer le vélo en pédalo en cas de besoin :
| | | À: Dupontoto · 20 August 2018 à 12:39 Re: L'Afrique à vélo Message 72 de 215 · Page 4 de 11 · 1 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas mal, mais avec la chance que j'ai, je vais dérailler à la première vague. Je ne vois pas comment remonter sur mon vélo toute seule si j'en sors (ou tombe) pour remettre la chaîne. Autant partir en radeau, quitte à faire tenir le vélo debout entre deux branches/planches/bidons/rangées de bouteilles, et installer quelques morceaux sur la roue comme dans la vidéo, mais... Je pense que l'avion sera plus sur que l'océan si je suis celle qui construit le moyen de transport maritime...puis pour retrouver la cote et le bon pays...bonjour les embrouilles... si un requin ne m'a pas déjà arrêté en route, ou le vent porté je ne sais où. | | | À: Dupontoto · 20 August 2018 à 16:41 Re: L'Afrique à vélo Message 73 de 215 · Page 4 de 11 · 980 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après observation des courants (simple curiosité) je n'irai pas en radeau !!! | | | À: Elodie64 · 20 August 2018 à 22:49 Re: L'Afrique à vélo Message 74 de 215 · Page 4 de 11 · 949 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
😂 Mauvaise option le long des côtes... Quand tu arriveras vers la Mauritanie et plus bas... Tu découvriras le monstre que toutes les pirogues craignent... Une barre qui ne plaisante pas... Elle a failli me prendre une fois quand j'ai voulu jouer de trop près avec une planche... J'ai vraiment cru que je louperais l'apero du soir... La mer est dangereuse... C'est à savoir...
Ceci dit.... pour passer en Casamance... le ferry de Dakar à Zinguinchor est sympa.... surtout le matin quand le bateau entre dans le fleuve et que quasi tout le temps, les dauphins viennent jouer avec la proue du navire....
Entre le coût du bateau ou du visa cher de Gambie avec les taxes inventées... ça se vaut... La petite côte cher aux coeurs des prédateurs des bals de nuits, moi je n'aime pas du tout... Mais descendre jusqu'au Siné saloum en vélo doit être sympa. La piste est pas si dure que ça et plein d'endroit ou camper dans de bonnes auberges.
La haute casamance pour rejoindre une ou l'autre Guinée peut être parfois risqué. Il arrive que des pillards arrêtent et rançonnent les voyageurs... (les locaux aussi y passent) soit disant à cause des troubles des séparatistes.... en tout cas... parfois ils sont là et surtout opportuniste... Le coup est préparer à l'avance si y a du fric facile à faire.... Évite ce tronçons la seule si tu peux...
En tout cas... tu as raison... l'Afrique ne se prend pas à la légère... Rien à voir avec les autres continents... Ici on paye cash ses erreurs. Et on apprend vite...
Mais comment ne pas en rêver... Quand tout petit je me suis retrouvé à lire Burton, Speke, Marchand, Caillé et compagnie... Je savais qu'un jour je devrais aller me frotter aussi à cet Afrique...
J'aime ce continent car il m'apporte ce qui me manque dans les autres pays et qui n'existe pas ailleurs : l'imprévisibilité.
L'Afrique, c'est un peu la loi de Murphy à l'envers... Tu peux passer les 6 prohains mois à préparer aux petits oignons ton périple.... Tu y repenseras quand un jour tu laisseras tomber ton programme pour vivre au jour le jour... Car la seule certitude que j'ai apprise en Afrique : rien ne se passe comme on le veut... 😁
Mais Rebuffat disait qu'un vrai alpiniste n'est pas celui qui gravit des montagnes mais celui qui sait en redescendre....
Le baroudeur répond à la même equation... part et va aussi loin que tu le peux... Ne garde qu'une loi : être capable de faire demi tour... Si tu n'y arrives plus, c'est que tu auras été trop loin, tu ne seras plus une baroudeuse mais une inconsciente... Le retour n'est jamais un echec, c'est juste une autre route.😉 | | | À: Groschats · 21 August 2018 à 16:28 Re: L'Afrique à vélo Message 75 de 215 · Page 4 de 11 · 912 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ceci dit.... pour passer en Casamance... le ferry de Dakar à Zinguinchor est sympa.... surtout le matin quand le bateau entre dans le fleuve et que quasi tout le temps, les dauphins viennent jouer avec la proue du navire....
on peut même s'arrêter sur l'ile de Carabane maintenant !
En tout cas... tu as raison... l'Afrique ne se prend pas à la légère... Rien à voir avec les autres continents... Ici on paye cash ses erreurs. Et on apprend vite...
Mais comment ne pas en rêver... Quand tout petit je me suis retrouvé à lire Burton, Speke, Marchand, Caillé et compagnie... Je savais qu'un jour je devrais aller me frotter aussi à cet Afrique...
J'aime ce continent car il m'apporte ce qui me manque dans les autres pays et qui n'existe pas ailleurs : l'imprévisibilité.
les lectures nous ouvrent à d'autres horizons, ont a eu les mêmes, dommage que j'ai l'age de ta maman, j'aurais bien aimer barouder avec toi ! | | | À: Songhai73 · 21 August 2018 à 20:46 Re: L'Afrique à vélo Message 76 de 215 · Page 4 de 11 · 885 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il t'aurais fallu mettre le voile... et faire du zèle sur la vaiselle devant nos hôtes... 😏
Non, non... Cela m'aurait gêné... 😌 | | | À: Groschats · 21 August 2018 à 23:44 Re: L'Afrique à vélo Message 77 de 215 · Page 4 de 11 · 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il t'aurais fallu mettre le voile... et faire du zèle sur la vaiselle devant nos hôtes... 😏
Non, non... Cela m'aurait gêné... 😌
Ha ha, mettre LES voiles plutôt. | | | À: Elodie64 · 22 August 2018 à 8:36 Re: L'Afrique à vélo Message 78 de 215 · Page 4 de 11 · 840 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un petit mot pour dire, que parfois on ne trouve rien à dire, mais on se régale de lire certaines discussions, comme c'est le cas ici. | | | À: Rhume · 22 August 2018 à 14:25 Re: L'Afrique à vélo Message 79 de 215 · Page 4 de 11 · 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un petit mot pour dire, que parfois on ne trouve rien à dire, mais on se régale de lire certaines discussions, comme c'est le cas ici. 
Tout à fait d'accord...
Et pour Elodie64 Go Girl ! | | | À: Groschats · 24 August 2018 à 12:29 Re: L'Afrique à vélo Message 80 de 215 · Page 4 de 11 · 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
de retour à la réalité après mes deux jours de repos passés à courir après l'information sur le matériel, les prix et mes après midi mécanique, me voilà de retour.
Merci beaucoup pour votre temps (vous tous!!) et vos conseils etc, je prends notes, et croyez moi, je suis bien contente d'obtenir grâce à vous des informations concrètes et plus ou moins récentes!!
Je vais donc me renseigner un peu pour le ferry, ça pourrait être fort sympathique, et ça changerait un peu. A voir une fois sur place selon les envies/idées du moment. Merci pour l'info!
Je ferais donc en sorte de trouver des compagnons de voyages pour passer vers l'une des Guinées, sinon peut-être en bus si c'est plus sûr. Encore une fois, merci pour l'info !!!!!!!!!
Pour ce qui est de l'imprévisible, je me doute bien que l'itinéraire que je vais m'imaginer aujourd'hui me servira plus de guide potentiel, et surtout sera une façon de me rassurer pour mes débuts, mais pas le trajet que je pourrais tracer sur la carte une foie arrivée en Afrique du Sud.
J'avais déjà à peu près tracé mon trajet pour faire le tour de l' Australie. Rien ne s'est passé comme prévu, et je pense vraiment que je n'en aurai pas autant profité s'il ne m'était pas arrivé mes petites galères.
J'aime beaucoup la fin de votre message: " Mais Rebuffat disait qu'un vrai alpiniste n'est pas celui qui gravit des montagnes mais celui qui sait en redescendre...."
J'adore grimper, mais dès que j'essai de redescendre, je suis capable de rester immobile, paralysée par la peur jusqu’à ce que la raison ne me revienne..."pleurer ne te fera pas redescendre, rester accrocher là est une perte d'énergie...descend!" Mais si quelqu'un essai de m'aider avant que je n'ai fais le raisonnement moi même, je suis capable de hurler et insulter le premier qui osera me toucher, me déstabiliser dans mon angoisse =)......... foutu vertige! si j'étais une chèvre vivant en montagne, je serais la première à croquer!
"Le baroudeur répond à la même équation... part et va aussi loin que tu le peux... Ne garde qu'une loi : être capable de faire demi tour... Si tu n'y arrives plus, c'est que tu auras été trop loin, tu ne seras plus une baroudeuse mais une inconsciente... Le retour n'est jamais un échec, c'est juste une autre route."
Mon projet n'est pas de revenir en France. J'y reviendrais peut être en visite, mais si j'arrive à faire l'Afrique, j'ai la suite qui attend déjà patiemment dans ma tête. Reste à voir ce dont je suis capable. Pour ça, va déjà falloir que je passe les Pyrénées et rejoigne le sud de l' Espagne!
Je pense que d'essayer sera déjà un bon début.
Merci aussi à Rhume et Xrctn pour les commentaires! I'm surely gonna go, even though I am not quiet sure about where it will take me yet....^^ Quant a Songhai73, si vous êtes quelque part sur la route et voulez faire un bout, n'hésitez pas! ( (dans l'hypothèse (+ espoir) où mes jambes ne n’emmène là où je souhaite aller)).
Bien cordialement, Elodie | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |