Air France lance son plan pour contrer les low cost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Paru dans les Echos :

La compagnie a présenté les détails de son plan bases de province. Dès octobre, elle proposera des vols à prix réduits au départ de Marseille vers 13 destinations.

Face à la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts, comme Easyjet ou Ryanair, Air France a décidé de réagir. Ce lundi, elle a officiellement lancé son plan bases de province, dont elle avait déjà jeté les bases. L'objectif est d'ouvrir une cinquantaine de destinations au départ de Marseille, Toulouse, Nice et (plus tard) Bordeaux afin de générer 4 millions de passagers supplémentaires.

Dans un premier temps, dès octobre, le transporteur va proposer des vols à prix réduits depuis Marseille vers 13 nouvelles destinations: Mulhouse, Biarritz, Brest, Athènes, Copenhague, Moscou et aussi vers Beyrouth, Istanbul ou Casablanca. Et, annonce Air France, sur les destinations domestiques ou du type Düsseldorf ou Prague, le billet sera proposé à partir de 50 euros TTC! «On a trois grilles de prix selon la distance», a précisé Bruno Matheu, directeur général délégué commercial.

Pour parvenir à proposer ces tarifs avantageux, Air France compte sur les baisses de coûts et sur les gains de productivité obtenus grâce à l'installation de ses bases de province. Pas question, en revanche, de réduire la qualité de service à bord des appareils, assure-t-elle.Opposition des hôtesses et stewards

Concrètement, les personnels navigants installés en province se verront proposer de faire plus d'heures de vol, mais de façon groupée. Les pilotes par exemple, pourraient voler 715 heures par an, contre 550 ou 600 heures actuellement, a précisé Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France, reconduit la semaine dernière pour un second mandat. «A l'heure de vol, la rémunération baisse mais la rémunération par jour augmente» et les pilotes pourront être plus souvent chez eux, a-t-il précisé.

Les pilotes d'Air France ont approuvé à près de 55% cette nouvelle organisation, par voie de référendum. En revanche, les trois syndicats d'hôtesses et de stewards représentatifs dans la compagnie (Unsa, Unac et SNPNC) ont décidé de ne pas signer le projet d'accord. «Nous n'étions pas opposés au projet de bases en province, mais il n'est pas question d'en profiter pour revenir sur les acquis sociaux des dernières décennies», a réagi Philippe Sportès, responsable Unsa.

Pierre-Henri Gourgeon a déclaré lundi que ce projet pourrait être mis en place sur la base du volontariat, même en l'absence d'un accord. La compagnie avait pourtant toujours affirmé que cette nouvelle organisation ne se ferait pas sans l'aval du personnel.LES ECHOS (AVEC AFP)
BA Banb73 Veteran ·
Simulation, départ 8/10 retour 15/10 MRS-SVO 205€ en Voyageur

C'est sûr c'est intéressant !

Mais 2 275€ en Affaires....... via Paris ! On en est au même point...

J'vais continuer de voler au départ de LYS sur LX Tant pis pour l'escale hein ! ... 532€ en Business

Le "pas question de réduire la qualité de service à bord", je n'y crois pas. D'ailleurs ça fait un moment que c'est déjà la cas 😕
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
TR Tripulacion ·
T'as pas bien compris, l'ami. AF ouvre ces lignes pour un trafic classe éco. Essaie des simulations, c'est surprenant : Paris / MRS à 50€ TTC, bagage compris, MRS / Athènes à 100€, etc. On peut dire qu'AF réagit de façon spectaculaire et offensive, en proposant des vols très peu onéreux (Sur un Paris Marseille à 50€, la compagnie empoche 19€, le reste étant constitué de taxes) et cela mérite d’être salué.

Je vois qu'ici, certains sont plus prompts à dégainer et à descendre AF en flammes qu'à signaler des avancées majeures dont bénéficieront les passagers.

Donc une fois n'est pas coutume, je dis bravo à AF.
BA Banb73 Veteran ·
Plus offensif y a pas 😉

Oui bravo AF cependant.

(Je ne suis pas anti-AF, il m'arrive de constater, jamais de critiquer lol)

Après ça ne correspond pas à mes attentes. Je le reconnais. Ou peut-être ponctuellement.

Mais ça fera le bonheur de plein d'autres pax 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)

Similar discussions

You might also like