Ajouter un second guidon plus haut
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, j’ai décidé de garder mon vélo de route actuel pour partir sur les chemins du monde et ce jusqu’à pétage complet des roues 700 auquel moment je rachèterai soit des roues en 700 si dispos sur place soit un vélo équipé de roues 26 pouces.

Mais dans cette optique un point me chagrine quelque peu : je me disais que ne pas être obligé de plier le cou à angle droit pour admirer le paysage serait vraiment bien. Alors j’ai imaginé une manière de monter un second cintre (guidon) au dessus du premier. Quelle avancée ce serait pour le confort : pouvoir changer de position en fonction de 5 ou 6 disponible, de pouvoir se coucher ou se relever… l’extase quoi ! 😎

Cette méthode consisterait à ajouter une potence sur… la potence existante, comme un T inversé et au sommet de cette potence rajoutée viendrait naturellement prendre sa place un beau cintre papillon ou un droit avec des cornes aux extrémités.

Mais voilà, avoir une bonne idée n’est pas tout… il faut aussi avoir le sens du système D. En effet le diamètre du tube de potence fait 35mm or les mâchoires des potences ne s’adaptent que sur des tubes d’un diamètre maxi de 31, 8mm… la déroute, quoi ! 😠

Avant d’utiliser les grands moyens et d’aller voir mon ferrailleur préféré pour faire usiner cette pièce, quelqu’un aurait-il déjà vu un autre système qui vaille a peine ?

Merci
LA Laurento Regular ·
Il y a encore quelques temps, chez Randocycles, à Paris, on pouvait voir le vélo d'un allemand qui a passé sa vie à rouler ( si ca existe !). Son guidon était double : il avait fixé par soudure un second guidon qui devait lui permettre de se redresser plus facilement pour admirer la route et le paysage...
JI Jissey ·
Oui, c'est exactement à celui-là que je pensais, celui de Heinz Stücke. Je crois qu'il la trouvé en Australie. Un type génial, que l'on dit, car je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer... plus de 45 ans sur son vélo 😮

Mais j'aurais voulu trouvé un moyen d'y parvenir sans soudure. J'ai vu, une fois, un autre guidon monter de la sorte sans soudure, avec des sortes de potence dont les axes étaient parallèles et non perpendiculaires. C'est ce que j'aimerais trouver 🙂
TI Tichodrome Veteran ·
Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement tes projets de construction, mais pour un cintre avec plusieurs positions disponibles j'ai adopté le Modolo Dumbo : http://www.modolo.com/1_trekking_handlebars_temp.php?id=7 Il est encore plus modulaire que ne le laissent supposer les illustrations
Quelques photos : http://obiou.fr/
JI Jissey ·
Ouahou 😏

Grand merci à toi Pierre, tu gagnes mon éternelle dévotion 🙂. C’est sûr, j’aurais une pensée pour toi à chaque fois que je poserai les mains sur ce guidon… Euh… Enfin, au moins une fois par jour, c’est promis.

En plus les illustrations laissent supposer que l’on pourrait monter deux cintres sur la même partie en U, ce qui permettrait plus encore de positions. Ce ne sera plus un guidon papillon mais un guidon libellule… beaucoup plus mobile et endurant. 😛

Reste maintenant à pouvoir trouver le magasin qui en possède, apparemment en Italie.

Encore merci
DO Domlh ·
ici, chez Brügelmann (tout en allemand!)
JI Jissey ·
Ben voilà, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule 🙂😎.

L'allemand n'est pas mon fort mais je vais quand même me débrouiller 😛, il en vaut la peine.

Merci

You might also like