Aller en Grèce depuis la Croatie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OX
Bonjour,

Je compte aller en Grèce, depuis chez moi (est de la France) avec mon véhicule. Je suis à la recherche du meilleur itinéraire pour aller en Grèce depuis la Croatie. Vaut il mieux passer par la cote, Montenegro, Albanie, ou plus à l'est Serbie, Kosovo, Macedoine. Quelle est l’itinéraire le plus rapide ? Quel est l’itinéraire le plus intéressant du point de vue touristique? Je compte prendre mon temps pour l'aller mais remonter plus rapidement.

Je précise que je ne cherche pas de lieux précis à visiter en Croatie ou en Grèce où je suis déjà allé, mais simplement le meilleur trajet entre ces deux pays.

Merci pour vos suggestions.
MG Mguibentif Globetrotter ·
On exclut un passage par l'Italie avec un ferry pour la Grèce (depuis Venise, Ancone, Bari ou Brindisi) ?

J'ai bien aimé le passage par la Croatie, Monténégro, Albanie et pas testé l'autre manière citée.
Mathilde
OX Oxyfal Regular ·
On exclut un passage par l'Italie avec un ferry pour la Grèce (depuis Venise, Ancone, Bari ou Brindisi) ?

Oui, on exclu le ferry.
BO Bongatijac Veteran ·
En passant par Serbie et Macédoine c'est de l'autoroute, donc oui c'est beaucoup plus rapide. D'après Google maps Zagreb Athènes en 1500 km et 15h. Touristiquement par contre, tu ne verras aucun paysage intéressant, l'autoroute traverse la plaine la plupart du temps. Evidemment tu peux prévoir des haltes à Belgrade, a Nis, à Skopje.

Sinon en passant par la cote, Montenegro et Albanie, c'est 80 km de plus, et 20h au lieu de 15 d'après Google Maps, mais personnellement je crois que c'est une estimation trop optimiste, et je compterais bien 25 à 30h, connaissant les routes et la circulation. Par contre au niveau touristique ça vaut clairment la peine car tu traverseras d'abord la région montagneuse de Lika (paysages bien visibles même depuis l'autoroute, halte possible aux lacs de Plitvice), puis tu longeras plus ou moins la côte (il faudra quitter l'autoroute au niveau de Zadar, et emprunter la corniche). Tu passeras aussi par le delta de la Neretva, Dubrovnik, la baie de Kotor (seul fjord de la Méditerrannée), et puis les côtes albanaises il parait que c'est bien aussi, surtout vers le sud.

Tout dépend du temps dont tu disposes. La variante cotière est faisable en 3 jours je pense, 4 ou 5 seraient préférables si tu veux faire un minimum de visites. Quant à la variante continentale, elle est faisable en 2 jours (j'en connais qui feraient ça d'une traite, mais je crois que c'est de la folie au nivaue de la sécurité).
OX Oxyfal Regular ·
Je pense opter pour la variante côtière en descendant et la variant continental pour le retour. Les temps correspondent à peu prés à ce que j'avais prévu. je vais compter 5 jours pour la descente. je vais essayer de trouver des tuyaux pour l'Albanie, Montenegro que je ne connais pas du tout. Je vais aussi me mettre à la recherche d'une carte routière appropriée.

Merci à toi pour ces indications.
BO Bongatijac Veteran ·
Au Montenegro ne pas rater Kotor et sa baie, Cetinje l'ancienne capitale (prendre l'ancienne route entre Kotor et Cetinje qui passe par Njegusi et offre de splendides points de vue sur la baie), vieille ville de Budva, Sveti Stefan, puis Ada Bojana à la frontière albanaise (plage de sable et excellents restos de poissons sur péniche). Je connais moins l'Albanie mais Tirana vaut le détour pour son mélange d'architecture coloniale italienne et des "créations" communistes.

Tu peux commander des cartes routières sur fnac.com
En Albanie, sans trop s'écarter de la route citée :

lac Skodder (à cheval entre Monténégro et Alabanie)

Skodder + forteresse

Tirana, sans que ce soit mon lieu favori...

Kruje, vieille ville

éventuellement petit arrêt à Durres, amphithéâtre + musée archéologique (si réouvert, était fermé il y a un an)

près de Fier, Ardeniça, église site d'Apolonia

Dhermi

Sarranda, station touristique

le site de Butrint

En s'écartant un peu de la route, Berat et Girokaster méritent un détour
Mathilde
OX Oxyfal Regular ·
Merci à toi et à Bongatijac pour les infos. J'ai vu aussi qu'il existait des guides papier sur les destinations Montenegro et Albanie. Je vais compulser tout ça et arrêter un trajet. Je compte faire ce voyage début avril.
OX Oxyfal Regular ·
Je relance la discussion sur la route Croatie Grèce car j'ai une interrogation de taille. Quid du passage des frontières actuellement ? En effet, ce problème conditionne largement mon voyage. Quelqu'un a t il des news récentes, surtout pour le passage Albanie Grèce ?
Je m'inquiéterais davantage pour le retour, dans le sens Grèce-Macédoine, etc... 😛

Peut-être voir quand même pour un ferry du genre Igoumenitsa/Patras à Bari/Brindisi... et retour par l'Italie... ???
Mathilde
OX Oxyfal Regular ·
M'est avis que dans le sens Grèce Macédoine il ne faut même pas y compter actuellement. Par contre pour ce qui est de l'Albanie Gréce les infos sont plus rares.
BO Bongatijac Veteran ·
Je ne sais pas pourquoi il y aurait des problèmes? Effectivement si tu as un passeport syrien ou irakien tu risques d'etre soumis aux quotas mais aces un passeport européen je ne vois pas de problème. Pose la question au consulat macédonien le plus proche, mais surtout pas d'alarmisme.
OX Oxyfal Regular ·
Ce n'est peut être pas aussi simple que ça. En tout cas la question se pose. De toute façon cette route vers la Macédoine ne m’intéresse pas vu que je compte passer par l'Albanie. Quand a être alarmiste je ne pense pas que ce soit mes quelques commentaires qui puisse influer en quoi que ce soit la situation sur le terrain, situation que plus personne n'ignore aujourd'hui.
EL Elenitsa Veteran ·
Les frontières ne sont pas fermées. On circule librement en tant qu'Européens. Il y a aussi du trafic routier etc. Par l'Albanie effectivement il y a moins de monde car les réfugiés ne comptent pas y passer. Si tu es à pieds les douaniers Albanais ou Grecs peuvent être suspicieux.

Similar discussions

You might also like