Trajet Croatie - Grèce à pied en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous j'ai vu que la question du voyage en voiture de la Croatie à la Grèce a déjà été évoqué mais j'ai pour projet de descendre de la Croatie à la Grèce à pied en 1 mois et seul. C'est mon première vrai voyage et j'aurai aimé avoir quelques avis avant de me lancer dans le grand bain. Merci d'avance à tous
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

Déjà je pense qu'il serait réaliste de commencer par regarder sur google maps .

par exemple de Dubrovnik à Athene il y a 930 kms au plus court par le Monténégro et l'Albanie

30 kms par jour .....🏴‍☠️

aucun jugement de valeur mais ça fait beaucoup quand même non ? J'entends sur la durée.

Comme dirait un philosophe contemporain ; " il y en a qui ont essayés , ils ont eu des problèmes ! " 😛

bref à réfléchir sérieusement .

sinon en tant que français la CNI valide suffit ; c'est déjà ça de réglé .
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Baptiste,

j'aurai aimé avoir quelques avis avant de me lancer dans le grand bain.

C'est assez difficile de te répondre comme ça sans avoir plus de détails mais pour ma part, sur le principe, je trouve ça génial. Je suis cent-bornard et, même si ce n'est pas la même chose (moi c'était en compét' alors que toi, c'est la version marche/voyage), dans les 2 cas il s'agit de passer du temps sur les routes et chemins, et d'y prendre du plaisir 🙂

Comme le dit Blagajcity, as-tu étudié ton itinéraire, et notamment quelle est la distance ? Es-tu entraîné ? Quelle période envisages-tu (par exemple, l'été peut être bouillant là-bas, et ça peut alors devenir très difficile) ? Quelle intendance as-tu prévue, pour manger et dormir notamment : à l'hôtel, chez l'habitant ?...

En tout cas, je trouve l'idée séduisante et je te souhaite de parvenir à tes fins...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
Oui tu as raison La clef est évidemment la préparation. Blague à part, si c'est le cas et que notre ami prépare bien son affaire , moi qui suis complètement ignorant en la matière je suis au-delà de l'administration devant un tel projet. Je ne sais pas ce que tu en penses mais 30 kms/ jours ça représente à la louche 6 heures de marche ? Il ne faut pas non plus que ça se transforme en parcours du combattant et pouvoir se ménager des moments tranquilles.
LH Lhorizon Veteran ·
Salut Blagajcity,

30 kms/ jours ça représente à la louche 6 heures de marche ? Il ne faut pas non plus que ça se transforme en parcours du combattant

En effet, mais ça reste largement jouable.

Sans aller jusqu'aux fans de "raids ultras" qui peuvent courir 30 à 60 km par jour pendant +/- une semaine, parfois dans des déserts caniculaires, qui plus est en auto-suffisance, il y a aussi beaucoup plus accessible, comme par exemple les nombreux randonneurs du GR10 (ou d'autres sites), les pèlerins sur le chemin de St-J-de-Compostelle etc : nombreux sont ceux qui marchent énormément...

Bon il faut savoir que les petits bobos sont fréquents d'un jour sur l'autre etc.

Mais celui qui est motivé et bien préparé peut très bien se coltiner 30 bornes par jour...

Sous-réserve de cette double condition de base (motivation et préparation), alors le plus important ensuite est de se faire plaisir...

En revanche, se lancer là-dedans sans préparation me semblerait beaucoup plus hypothétique, le moindre grain de sable (petite blessure etc.) pouvant vite s'avérer problématique pour aller jusqu'au bout.
LH Lhorizon Veteran ·
J'ajoute qu'un tel voyage à l'autre bout de l'Europe est aussi censé être un voyage intérieur, je pense. Si on est apte physiquement, il ne faut pas s'en priver, ce doit être une expérience sublime pour qui aime ce genre de défi...
Salut Merci pour ces précisions C'est surtout sur un mois que ça me laisse songeur. Mais c'est vrai que ça peut être un défi personnel comme il peut en exister plein d'autres. J'ai déjà du mal à m'imaginer au bout d'une journée....😏
BA Batiii ·
Merci à tous pour vos réponses ca me touche de voir des gens qui continue à s'entraider dans cette société.

Pour en revenir au projet, j'ai pas vraiment planifié le voyage, je sens juste au fond de moi qu'il faut que je le fasse comme quelqu'un l'a dit c'est un voyage intérieur, je cherche à me retrouver voir me trouver. Pour ce qui est des détails que vous m'avez si gentillement donnés, oui je suis plutôt sportif mais le but est de surtout pouvoir profiter de ce qu'il m'entoure et marcher autant ne me laissera pas beaucoup de temps. Du coup je me pose la question si il vaut mieux pas le faire avec un vélo histoire de gagner du temps 🤔 Après pour tout ce qui est de dormir je compte prendre une tente éviter un maximum de dormir dans des hôtels. Après j'ai envie de prévoir mais sans prévoir je sais pas si quelqu'un me comprend.
BA Batiii ·
Ah oui ce serai pour la période de septembre à octobre je pense
BO Bongatijac Veteran ·
Oui le vélo serait plus rapide effectivement. Par contre il y a le souci de la circulation - idéalement il faudrait prendre des itinéraires bis pour éviter la circulation. Consulte le site eurovelo pour te rendre compte - ce n'est pas toujours facile.

En ce qui concerne le logement, sache que le camping sauvage n'est pas autorisé en Croatie, je ne sais pas pour les autres pays. Par contre le logement chez l'habitant est très développé donc nul besoin d'aller à l'hôtel.

Et puis je crois que ce serait plus fun de se donner l'objectif de longe la côte Adriatique et faire toute la côte croate éventuellement en te déplaçant sur les îles et en faisant des traversées en ferry entre les îles, plutôt que prendre la route côtière, très chargée en circulation. Après, si tu fais cela tu passeras peut-être 2 à 3 semaines pour longer la Croatie, puis tu pourrais te donner comme destination Tirana par exemple, plutôt que rejoindre la Grèce. Car aller de Croatie en Grèce tu ne profiteras pas beaucoup ni de la Croatie ni de la Grèce, tu traverseras surtout les pays entre deux, en fonction du trajet choisi: Monténegro, Kosovo, Albanie ou Macédoine du Nord. Ce sont de beaux pays, mais n'offrent pas les mêmes paysages que la côte et les îles croates...

Là encore, c'est mon humble avis, après à toi de choisir ton voyage bien évidemment.
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour tu peux aussi t'inspirer de cela

https://www.via-dinarica.org/ et https://caminaire.com/les-balkans/via-dinarica/
Hasta la vista
J'avais zappé ta réponse.... C'est vrai que le vélo est un bon compromis. Plus rapide et ça reste un sacré défi. Surtout si tu veux profiter un peu en te posant par endroits. Comme le précise Alan , tu peux trouver des chambres chez l'habitant partout, en Albanie aussi. Mais pas de camping sauvage en Croatie. Au pire tu peux planter ta tente chez quelqu'un mais ce ne sera pas gratuit sauf exceptions et vu le prix des chambres hors saison ... Ou alors trouver des campings mais dans les montagnes il peut vite faire froid et pleuvoir. Bonne préparation
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Tu t'apprêtes à faire un des plus beau treks de montagne qu'il soit avec : - la Via Dinarica (qui a été classé en tant que tel par National Geographic) - l'Albanie exceptionnelle par l'hospitalité des albanais et la variété des paysages - la Grèce avec des paysages magnifiques de montagnes (même si je conseille de le faire au printemps avant que les paysages soient grillés par le soleil), l'accueil des grecs et des sentiers sauvages (parfois difficiles). C'est un projet ambitieux, pas de balisage (hors en partie sur la Via Dinarica et des courtes parties en Grèce). Il m'a fallu plus de 40 jours de marche de Delphes au bord du golfe de Corinthe jusqu'en Bosnie-Herzégovine (au niveau de Dubrovnik). Tu trouveras toutes les infos (hébergement, eau, ravitaillement, traces GPS) sur mon blog caminaire.com
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour caminaïre et merci pour ton blog, qui constitue en effet une mine d'infos pour qui veut se lancer dans ce type de voyage...

Similar discussions

You might also like