Aller-retour nécessaire pour le visa touristique Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Salut,

Je voudrais partir environ un an en Argentine, et je me posais une question. Le visa touristique est limité à 3 mois mais on peut apparemment facilement le renouveler ou simplement payer une amende dérisoire en quittant le territoire.

J'ai cru comprendre du site de l'ambassade et des agences de voyage qu'il fallait par contre venir avec un billet aller-retour, avec un retour dans les trois mois. J'étais parti sur l'idée de faire ça avec un billet échangeable et de changer mon retour une fois rentré en Argentine, mais des amis qui sont déjà allés là bas me disent que ce n'est pas la peine, et que je peux prendre un aller simple sans problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
SU Suizo75 Veteran ·
sujet déjà abordé, voici la réponse: " OUI, (officielement) il faut soit un visa de travail, soit un visa d'étudiant. En fait dans la pratique la réponse est NON parce que: - Parce qu'au bout des 90 jours, vous allez au service émigration du port de Buenos Aires et vous demandez à vous faire tamponner votre passeport par une prolongation ( una "proroga" ) de 90 nouveaux jours pour la modique somme de 300 ARS / 35 EUR. Allez y les derniers jours ouvrables de vos premiers 90 jours (Le samedi et dimanche c'est fermé), allez y de préférence le matin (mais pas trop tôt : 11h, midi). - Parce que vos 90+90 = 180 premiers jours passés, vous aurez envie de faire du tourisme et vous irez à "l'étranger" ne serait ce que 24h ou un week end. Vous reviendrez donc en Argentine avec un tampon valable 90 nouveaux jours sur votre passeport. Le tout est d'aller donc en week-end tous les 90 jours à l'étranger et cela "ad vitam eternam". Le plus simple quand on demeure à Buenos Aires est de prendre un bateau Buquebus pour passer une journée à Colonia en Uruguay. - Parce que vous êtes trop fainéant pour aller en vacances tous les trois mois, alors vous décidez de ne rien faire, ou plutôt de vous en foutre complètement, donc une fois que les 3 premiers mois sont passés, vous devenez "illégal", et ce statut de nouvel "illégal" ne changera pas grand chose à votre vie. La police ne contrôle que ceux qui conduisent des voitures. Vous n'avez pas de voiture ? Vous ne serez jamais contrôlé de votre vie par la police. Vous avez une voiture et vous vous faites contrôler par la police ? (Et de plus manque de chance pour vous, le policier comprend que vous avez dépassé vos 90 jours), jouez les étonnés et vous devrez simplement vous acquitter d'une "colaboracion" (Aussi dénommée "una atención") de 10 à 20, voire 50 ARS. Le jour ou vous quitterez le pays (Car un jour vous sortirez bien du pays), vous devrez passer par le bureau émigration de l'aéroport d'Ezeiza et vous vous acquitterez d'une amende (Cette fois c'est une vraie avec reçu du Banco de la Nacion) de 300 ARS / 35 EUR . Conclusion : Le visa ne sert à rien ! (sauf si vous êtes étudiants et que certaines universités argentines vous demandent d'avoir le Visa Etudiant pour vous inscrire (ça arrive quelque fois). http://www.petitherge.com/article-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-partir-partie-1-116312708.html
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MR MrSandwich ·
Salut Suizo75, merci pour ces précisions !

J'avais déjà lu quelques sujets et étais arrivé à la conclusion qu'il était effectivement plus simple de venir sans visa. En fait ma question était plutôt de savoir si ils contrôlaient à l'entrée sur le territoire si on avait un billet aller retour avec un retour moins de 3 mois après l'aller, ou si on pouvait venir avec un aller simple ?

Merci !
SU Suizo75 Veteran ·
je suis rentré plusieurs fois en Argentine ( aéroport de Buenos Aires, douane vers Iguassu et Mendoza) et on ne m'a jamais demandé de billet de retour. la seule chose qu'on vous demande sur le formulaire d'entrée, c'est l'adresse de votre hôtel en Argentine. et là encore, vous pouvez écrire une adresse d'un hôtel quelconque, le douanier ne contrôlera pas si c'est vrai ou non.

concernant le billet aller- simple, c'est plus cher qu'un aller-retour. Autant utiliser seulement l'aller. sinon, il y a des compagnies aérienne qui vendent des billets aller- retour valable une année.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
FD FDB Globetrotter ·
C'est à l'embarquement qu'on peut te contrôler et te demander une preuve de ta sortie de territoire. Si tu n'en as pas, on peut te refuser l'embarquement. Mais tu peux également acheter un billet de bus. Il y a qq années LH proposait des billets avec retour modifiable, pour une somme très modeste (valable une année). Voir si ça existe toujours.
Faby
AM Americas Veteran ·
C'est à l'embarquement qu'on peut te contrôler et te demander une preuve de ta sortie de territoire. Si tu n'en as pas, on peut te refuser l'embarquement.

On l'a déjà dit maintes et maintes fois sur ce forum... mais certains ne veulent pas écouter ces recommandations parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui n'a pas eu de problème alors ils pensent que cela ne leur arrivera pas. Cela m'est arrivé personnellement et j'ai du au dernier moment acheter un billet d'avion Buenos Aires - Montevideo sinon la compagnie ne me laissait pas embarquer.

Alors maintenant... qu'ils fassent comme ils veulent et le jour où on leur dira qu'ils ne pourront pas embarquer ils pleureront les 700 ou 800 € perdus de leur billet aller simple.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FD FDB Globetrotter ·
On l'a déjà dit maintes et maintes fois sur ce forum... mais certains ne veulent pas écouter ces recommandations parce qu'ils connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui n'a pas eu de problème alors ils pensent que cela ne leur arrivera pas.

Oui je sais, mais comme aujourd'hui c'est dimanche, que je suis reposée et relaxée, je fais preuve d'une patience particulière... 😏 😛
Faby
MR MrSandwich ·
Merci FDB pour ta patience et ta réponse :)

Et c'est bien pour ne pas pleurer les 700€ de billet, et parce que le fait de connaitre quelqu'un qui l'a fait sans avoir de problème ne me suffit pas que je pose la question, Americas. J'admets que j'aurais surement du insister plus longtemps sur la recherche au sein des topics existants avant de venir t'importuner au beau milieu d'un dimanche semble-t-il ni relaxant, ni reposant ;)

Merci encore pour les réponses !
AM Americas Veteran ·
Mais non Camille... tu ne m'importunes pas. Même le dimanche de toute façon je travaille. Mais j'avoue que parfois je trouve lassant de répéter plusieurs fois la même chose... oubliant que certaines personnes comme toi arrivent sur ce forum sans être pour autant familiarisés avec les outils de recherche qui permettrait d'obtenir les réponses à leurs questions. Alors je te pries de m'excuser pour cette réponse qui manquait un peu de tact... et je te conseille si tu ne veux pas avoir de soucis au cas où tu choisirais un aller simple... de réserver un billet de bus ou de ferry qui prouverait que tu quitterais le pays dans les trois mois après ton arrivée. Ce n'est pas pour rassurer les employés du contrôle de migration à Ezeiza... ils s'en fichent généralement... mais c'est surtout pour éviter un refus possible d'embarquement.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MR MrSandwich ·
Haha ça marche, pas de soucis je comprends ;)

Et est ce que vous savez si un billet aller-retour où le retour n'est pas dans les trois mois, mais par exemple neuf mois plus tard peut être refusé aussi dans la mesure où le visa touristique n'est pas sensé durer plus de trois mois ?

A la base je pensais prendre un aller retour modifiable, mais si je peux éviter de changer mon retour (et donc de payer environ 150€ de plus), ça m'arrange bien.

Merci !
AM Americas Veteran ·
Tout dépend de la compagnie et de l'employé qui va faire le checking.... s'il est zélé il va demander également si vous avez un billet de sortie du territoire argentin dans les 3 mois ou un justificatif permettant au voyageur de rester plus de 3 mois dans le pays. Alors comme je disais, le plus simple est d'acheter un billet de ferry ou de bus prouvant que l'on quitte le pays dans les 3 mois... quelque soit le type de billet d'avion acheté (simple ou retour dans 9 mois). Si Buquebus est cher certains jours pour aller à Colonia en Uruguay... Colonia Express ou Seacat font le trajet pour 260 pesos l'aller simple (moins de 25 €). Sur Plataforma 10 ou Xcolectivo on peut aussi réserver des billets de bus et un aller simple Resistencia - Asunción ne coûte que 170 Pesos (15 €).. un Formosa -Asunción à 110 Pesos (10 €). Vu ces tarifs... peu importe si in utilise ou pas ces billets par la suite mais on part l'esprit tranquille à l'aéroport. 😉
MR MrSandwich ·
Ok, je vais surement faire ça dans ce cas, merci pour les liens !

Et merci encore à tous pour vos réponses :)
FD FDB Globetrotter ·
Et est ce que vous savez si un billet aller-retour où le retour n'est pas dans les trois mois, mais par exemple neuf mois plus tard peut être refusé aussi dans la mesure où le visa touristique n'est pas sensé durer plus de trois mois ?

En théorie oui, la règle disant que tu dois prouver au moment de ton départ que tu seras ressorti dans les 3 mois.

Le billet de bus est à mon avis une excellente solution, car elle est la meilleur marché.

NB: lorsque nous sommes partis en Argentine le site Plataforma10 ne permettait un achat de billet que 30 jours avant la date choisie. Bon à savoir au moment où tu feras ta réservation 😉
Faby

Similar discussions

You might also like