Necron · 16 August 2010 à 16:25 · Une photo 45 messages · 12 participants · 7 125 affichages | | | | À: Elodie0011 · 23 August 2010 à 15:16 Re: Aller vivre au Maroc? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 760 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re bonjour amazighmaroc
Pourrais-tu me donner un site où je pourrais mieux me renseigner sur le Maroc pour les papiers à faire? et pour la voiture mieux que je prenne la mienne, où pas?
Les formalités pour apporter tes affaires personnelles? par bateau sont-elles chères? merci d'avance pour ta réponse | | | À: Nemo1001 · 23 August 2010 à 15:30 Re: Aller vivre au Maroc? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 758 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais si je garde une adresse en France je n'aurais probablement pas besoin d'une assurance au Maroc!!! où bien suis-je obligée???
Puis-je mettre ma résidence au Maroc "comme seconde résidence" ??
Non, je ne serais pas seule.Et nous comptons ouvrir un petit commerce
Et la carte de résident, il faut d'abord une adresse sur place où pas???
N'aurais-tu pas un site où je pourrais trouver des renseignements?? pour les papiers à établir??
Merci d'avance pour tes renseignements | | | À: Elodie0011 · 23 August 2010 à 15:38 Re: Aller vivre au Maroc? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 755 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais si je garde une adresse en France je n'aurais probablement pas besoin d'une assurance au Maroc!!! où bien suis-je obligée???
Puis-je mettre ma résidence au Maroc "comme seconde résidence" ??
dans ce cas la pas besoin d'une carte de resident mais cela t'obligeras a sortir tous les 3 mois du maroc
Non, je ne serais pas seule.Et nous comptons ouvrir un petit commerce
Et la carte de résident, il faut d'abord une adresse sur place où pas???
pour avoir une carte de resident soit il faut un contrat de travail marocai, soit monter sa propre société soit de vivre en rentier.
Si tu n'es pas seule, il faudra prevoir plus en fonction du nombre de personnes et surtout si tu as des enfants qui vont a l'ecole | | | À: Elodie0011 · 23 August 2010 à 16:12 Re: Aller vivre au Maroc? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
les formalités peuvent varier d'un endroit à l'autre, pour des détails parfois mais des pinailleries qui gachent la vie, et ce n'est que sur place que l'on peut s'en apercevoir ! Il est hors de question de demander une carte de résident si l'on ne peut prouver un revenu décent et régulier !
On sait si on peut vivre au Maroc que si l'on y a vécu, plus de 50 % des retraités attirés par un cout de vie soit disant moins cher, ont fait leurs valises de retour ! à cause des difficultés d'adaptation et d'intégration.
Il est ruineux d'importer une voiture d'Europe, une lecture attentive des nombreux sujets du forum t'en aurait convaincu.
pour ouvrir un commerce ?? attention !, les marocains sont très forts en commerce, les créneaux rares, et les chausse trappe pleuvent !
On est résident que dans un pays à la fois, en général, celui ou l'on réside plus de 183 jours par an. et avoir une activité commerciale légale au Maroc implique que tu y sois résident, donc --> CFE, + complémentaire! pas donné ! | | | À: Nemo1001 · 23 August 2010 à 17:02 Re: Aller vivre au Maroc? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
1000 euros hors loyer, ce n'est plus le budget annoncé 
Moi qui croyais que c'était faisable  , j'ai comme l'impression que le Maroc devient inabordable à moins d'avoir une retraite de pdg | | | À: Necron · 23 August 2010 à 17:10 Re: Aller vivre au Maroc? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* *** j'ai comme l'impression que le Maroc devient inabordable à moins d'avoir une retraite de pdg ***
Pourquoi voudrais tu qu'à qualité égale, toutes les prestations soient moins chères ?? Le budget fruits et légumes, et à condition de consommer des produits locaux de saison est vraiment interessant. le reste des produits almentaires locaux, est moins cher qu'en France. Un caddie de supermarché avec des "marques" est 2 fois plus cher. le budget "maison", loyer, électricité, eau, c'est kif kif la province francaise. le reste des postes de grosses dépenses, voiture, téléphone, internet, assurances, sont aussi cher, sinon plus.
A train de vie identique, et à protection sociale égale, la province marocaine, est entre 5 et 10 % moins cher que la province francaise. A Rabat et à Casa, la différence est minime. | | | À: Raoulx · 23 August 2010 à 19:45 Re: Aller vivre au Maroc? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 626 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour raoulx Oui je me doute que cela ne sera pas facile  j'ai eue des échos, et tant pis je serais résidente  Et comme tu le dis si bien vaut mieux d'abord y allez, ce que je compte faire  en touriste pendant 3 mois 
bé personne ne sais ne me donnez un site marocain où je pourrais allez voir exactement les formalités à faire!!!! je me doute bien que les marocains sont forts en affaire  mais j'ai aussi travaillé dans le commerce  et mon compagnon également, en plus nous avons des amis marocains, donc nous savons de quoi il en retourne  
merci pour les renseignements, je me doutais bien un peu que si nous avions une activité là-bas, nous devions être résident, mais je voulais confirmation  mais bon un forum c'est pour discuter   et pour prendre des renseignements sur le vécu des autres personnes   et gratuitement mdrrr  
Et pourquoi cfe +complémentaire pas compris là!!!! bonne soirée à demain et merci encore à vous tous de prendre le temps de répondre c'est sympa    | | | À: Raoulx · 23 August 2010 à 19:53 Re: Aller vivre au Maroc? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si j'ai bien compris en allant sur le forum de "vivre et travailler au maroc" vaut mieux rester en france  !!! et ne venir qu'en touriste au Maroc  
bonne soirée à tous, à demain pour la discution  et merci d'avance de vos réponses | | | À: Elodie0011 · 23 August 2010 à 19:58 Re: Aller vivre au Maroc? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
****bé personne ne sais ne me donnez un site marocain où je pourrais allez voir exactement les formalités à faire!!!! **** voila justement l'exemple de fossé culturel, (et peut etre, ce qui pour moi fait partie des charmes du Maroc) Les formalités se passent aux guichets, face à des vrais gens ! et c'est pour cela qu'en dehors de quelques administrations à l'informatisation pointue, comme les douanes, il y a (encore) peu de services publics avec sites pour usagers.
* ** pourquoi cfe +complémentaire pas compris là!!!! *** La CFE, Caisse des francais de l'étranger, prend le relais de la "sécu" comme son nom l'indique pour les francais de l'étranger. ses prestations en gros, identiques, nécessitent pour certains l'ajout d'une "complémentaire santé", qui par abus de langage est souvent appelé à tort "mutuelle". et cela a un cout, non négligeable !
* *** en plus nous avons des amis marocains, donc nous savons de quoi il en retourne ** c'est pas une évidence, sans rien connaitre au pays ! | | | À: Elodie0011 · 23 August 2010 à 23:58 Re: Aller vivre au Maroc? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 613 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Vous avez un choix, à faire ou vous rentrez tous les 3 mois de façon à ce que votre présence en France soit globalement supérieure à 6 mois, ainsi vous gardez vos droits sociaux et restez imposé en France, soit vous optez pour le statut de résident au Maroc (au début un an renouvelable) d'ou présence obligatoire de 6 mois minimum sur le terrtoire Marocain ainsi vous devenez imposable au Maroc, perdez toute protection sociale française (bien que vous continuerez à payer les prélèvement sociaux sur votre retraite Française versée au Maroc) d'ou l'obligation de prendre la C.F.E.
Concernant les voitures. Si vous n'êtes pas résident vous ne pouvez pas acheter  de voiture au Maroc d'ou obligation de location..... Si vous vous y rendez avec votre propre véhicule, vous ne pourrez le laisser, plus de 6 mois calendaire sur le territoire Marocain. A l'entrée au Maroc, vous remplirez un document à la douane et elle sera inscrite sur votre passeport. Il vous sera remis un formulaire en double exemplaires. Si vous désirez sortir du pays, vous devrez quitter le territoire Marocain OBLIGATOIREMENT avec votre voiture  et remettre les 2 exemplaires de ce précieux formulaire d'enregistrement à la douane qui vous en rendra un. (qui sera indispensable si vous désirez revenir au Maroc, moins de 6 mois après, avec un autre véhicule car vous devrez le présenter accompagnant celui que vous aurez complété pour le nouveau véhicule avec lequel vous aller pénétrer au Maroc.....
Pour les papiers de résidents voici les pièces à fournir
Un investisseur étranger désirant s'installer au Maroc doit s'adresser à la Direction Générale de la Sûreté Nationale, Direction de la Réglementation pour se faire délivré la carte de séjour. Les pièces à fournir à cet effet sont:
Photocopie du passeport
1 formulaire de demande d'immatriculation.
Carte nationale de l'intéressée.
timbre d'une valeur de 60 dirhams.
8 photos
Toute pièce justifiant la raison de son installation au Maroc (contrat de travail, création d'entreprise, projet d'investissement etc.) (Attention toute copies de documents doivent être légalisées).
Venir en touriste au Maroc et y vivre cela n'a rien à voir...
Bon courage
LEROI | | | À: Leroi14 · 24 August 2010 à 0:23 Re: Aller vivre au Maroc? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Concernant les papiers a fournir pour l'obtention de la carte de résident, ta liste est incomplète Tu peux rajouter Extrait casier judiciaire Ouverture de compte bancaire, avec preuve de virement regulier le timbre est de 100 dh Photocopie de bail ou facture Lydec Et plus suivant les Wilaya | | | À: Aromecafe · 24 August 2010 à 4:04 Re: Aller vivre au Maroc? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour: de toute facon vivre au maroc et surtous dans des villes importante ou la bel vie se pose est delicat.si vous voulez savoire et trouver un local nimporte je suis a votre disposition.car je fais partie d un bureau de copropriété | | | À: Elodie0011 · 24 August 2010 à 11:32 Re: Aller vivre au Maroc? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout le monde ! 
Je crois que la première volonté, c'est le vrai choix de vouloir s'installer ici (comme dans un autre pays d'ailleurs) et d'avoir envie de quitter l'hexagone. Après, ça s'organise sur place, entre les heures passées dans les bureaux de légalisation de photocopies, les différents documents demandés par la Sureté Nationale (liste plus ou moins longue et complète selon le secteur et le souhait des services), ouverture d'une ligne téléphonique et internet - avec obligation d'être résident si l'on veut une réelle facturation de la consommation plutôt qu'un forfait annuel hors de prix - ouverture d'une ligne électrique, etc, etc...
Pas mal de temps passé en général pour arriver à tout cela, mais de toute façon, ici, il faut prendre le temps.
Le coût de la vie y est certes plus intéressant, à condition toutefois de vouloir vivre peut-être différemment, oubliant les grands restaurants et les endroits branchés de Marrakech ou Mohammedia (par exemple)...
Comme dit Claude (Raoulx), le prix des légumes et fruits est bien plus bas qu'en France, j'ajoute que le kilo de boeuf comme de l'agneau se situe aux alentours de 70 à 80 Dirhams. A titre d'exemple, mes factures d'électricité se situe entre 600 Dirhams et 1200 Dirhams selon les périodes été hiver, facture internet à 199 Dirhams mensuels, téléphone aux alentours de 500 Dirhams mensuels selon ma conso perso. Taxe d'habitation et foncière 4000 Dirhams annuels pour ma maison (qui est plus grande qu'un appartement...) Ne pas oublier les impôts persos, en fonction des revenus de chacun. Assurance maison 3 500 Dirhams annuels pour un bien de 3 500 000 Dirhams. Les postes les plus importants demeurent les frais de gasoil pour la voiture (mais je roule pas mal) et assurance de celle ci en tous risques à 6 500 Dirhams annuels.
Concernant la CFE, très gros poste avec près de 900 Euros/trimestre  , et 80 euros de complémentaire mensuelle.
A vos crayons et calculettes, je relève les copies à mon retour vers le 12 septembre, je pars en raid vers Taouz, Chegaga, Iriki, Assa et Smara cette semaine !!  
JC | | | À: Amazighmaroc · 24 August 2010 à 17:25 Re: Aller vivre au Maroc? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 575 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
JE CROIS QUE TU POSE TOUS TON OEUFS DANS UN SEUL PANIER, mieus pensser a vivre en meme temp a completer ses envie....   | | | À: Lapin15 · 24 August 2010 à 20:44 Re: Aller vivre au Maroc? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir "Lapin15",
Je n'ai pas bien compris la réponse que tu me fais... | | | À: Amazighmaroc · 25 August 2010 à 0:56 Re: Aller vivre au Maroc? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir: je comprend pas pourquoi il ya des gens qui complique les chauses...je ne sais pas comment expliquer...Vaus mieus venir et trouver une appartement enssuite la meubler...et de temp a lautre tu t'auccupe de faires tes occupation comme tu a mentrer a ton sujet. (tu a dit que il ya du derangement pour resoudre toute sorte de ???ouf avec l agence le telefone linternete....)moi je voie que ces chauses sont de beau choses a faire surtout dans une ville q'on viend de resider pr la premier fois...IL VONT PAS TE MANGER C JUSTE DES AMALGAMES bref je mexuse de ma facon de parler mais c ce que je pensse : merci | | | À: Amazighmaroc · 25 August 2010 à 17:56 Re: Aller vivre au Maroc? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour tout le monde 
Merci de toutes ses indications   bien pour les tarifs que vous me dites mais un dirhams c'est combien d'euros???mdrrr je me suis même pas renseignée  
Bé tu sais amazighmaroc j'ai déjà quitter mon pays et me suis habituée à la France (5ans maintenant  ) c'est vrai c'est dur au début de s'acclimater à un autre pays   et j'ai des amis et amies marocains qui eux me disent que c'est un super pays le Maroc et que les gens plus gentils qu'ici  et comme dans tous les pays du sud il faut avoir de la patience   
les restos" branchés" pas trop mon truc, je préfère allez dans les tits restos avec les gens du pays qu'avec les européens   où manger chez moi  où inviter des copains et copines chez moi  De toute façon je préfère avec mon ami d'abord venir en touriste, puis on verra 
En tout cas je remercie tout le monde pour ses renseignements c'est super sympa de votre part     je m'étais déjà renseigner auprès de mes amis, mais voulais aussi avoir d'autres échos   Bon raid à Amazighmaroc et mdrrrr pour les copies   j'essayerais de convertir en euros, (mdrrrr pour cela vé un tricher  vé demander à mon ami mais chutttt  ...)
bonne soirée à vous tous et merci encore de m'avoir répondu   si vous avez encore quelques renseignements je note | | | À: Elodie0011 · 25 August 2010 à 18:10 Re: Aller vivre au Maroc? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
1 euro = 11 mdh
* *** et j'ai des amis et amies marocains qui eux me disent que c'est un super pays le Maroc et que les gens plus gentils qu'ici **** leur as tu demandé pourquoi ils ne revenaient pas dans leur merveilleux pays ??? | | | À: Raoulx · 25 August 2010 à 18:26 Re: Aller vivre au Maroc? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour raoulx,
Merci pour m'avoir dit la conversion 
Si mes amis marocains ne reviennent que dans leurs pays pour les vacances c'est parce-qu'ils sont mariés (où elles) avec des européens et que leurs femmes où maris avaient déjà leur travail en europe  
Et toi Raoulx as-tu déjà habiter là-bas?? pour savoir tant de choses??   au moins tu es très réaliste  où alors déçu  où les 2 
Mais tu as raison dans un sens il faut bien avoir les pieds sur terre et ne pas se fier aux récits des amis  et ne pas rêver  ... mais allez voir sur place  Bonne soirée | | | À: Elodie0011 · 25 August 2010 à 18:45 Re: Aller vivre au Maroc? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
* *** c'est parce-qu'ils sont mariés (où elles) avec des européens et que leurs femmes où maris avaient déjà leur travail en europe ****
mais si c'est le fabuleux pays des bisounours, ils ne devraient pas avoir de problème pour y trouver un boulot et de convaincre leurs conjoint(e)s !!!!!
Pour moi.... Réaliste et surtout pas déçu !! après plus de 10 ans de résidence et d'activité professionnelle au Maroc. (et 30 en Afrique en général).
On ne peut décider d'aller dans un autre pays pour y vivre, que si on n'y a déja séjourné longuement, et que l'on s'est confronté aux réalités des pays, et dans certains il faut sacrément prendre de la hauteur pour que ça marche.
50 % des retraités qui partent ne tiennent pas 2 ans !! Normal, ils sont partis seulement our le prix des tomates !!! dans un pays il y a autre chose. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |