Vivalazaza · 29 mars 2008 à 3:25 30 messages · 11 participants · 14 056 affichages | | | | 29 mars 2008 à 3:25 Aller vivre à Agadir? ( Maroc) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 12 639 affichages · Partager bonjour, je suis à la recherche d'informations pour vivre à Agadir. Si vous y avez séjourné tourisme ou non, toutes vos impressions et suggestions seront les bienvenues : le niveau de vie le cout de l'immobilier les éventuelles possibilités de travail pour une femme infirmière, débrouillarde, ayant eu une expérience dans la restauration. la culture (musée...) les loisirs? plage... etc... merci | | | bonne journée;
je m appelle karim, 36ans, je suis artiste je vis à agadir, étant gadiri de naissance, je vais essayer de répondre à tes questions:
_le niveau de vie: bien sure moi chére qu en Europe.... avec 1euro par ex on peux acheter 9 baguettes...faite la comparaison....le niveau de vie est de 3 à 5 fois moin chére qu en Europe.... _l immobilier :la location d un appartement ça varie de 200 à 500 EUROS, tu peux acheter un appart à partir de 20000euro, habitat économique, les appart au centre de la ville très bonne finition à partir de 120 000 euros.... _travail : le plus intéressant c de lancer une petite affaire à toi dans la restauration ou autres dans le domaine touristique, ça marche trés très bien, avec un capital de 100 000 euro et meme moin on peux lancer une petite affaire qui fais entrer de l argents suffisant pour vivre très convenablement...
si t as envie d autres info surtout n hésite pas à me contacter....
salutations.... | | | Comme pour toutes les villes fortement peuplées par les européens, il y a deux façons de vivre à Agadir, et pour avoir un niveau de vie correct, pouvoir revenir de temps en temps sans difficulté en Europe, remplacer une couverture sociale inexistante, avoir une voiture, etc... il faut compter environ 1.500 euros par mois.
Ne pas oublier que même à Agadir, l'hiver, on a parfois besoin de chauffer son appart, que l'été il faut la clim, que l'électricité coute assez cher, que l'essence est à plus d'un euro le litre, bref... tout ce qui est au dessus des premières nécessités n'est pas donné.
Pour travailler en tant qu'infirmière, il te faudrait faire valider tes diplômes au Maroc, ce que tu peux oublier. Par eilleurs, les salaires pour un emploi au black, puisque tu n'auras pas de caarte de travail (en gros, tu dois pour avoir une carte, prouver que tu as un boulot... etun boulot qu'un marocain ne peut pas faire), tu gagneras environ 1.500 dirhams par mois de salaire, et tu arriveras peut être à 6.000 ou 7.000 dirhams avec les pourboires.
La culture... est assez pauvre, comme dans la plupart des villes du Maroc. Tu as le musée de la kasbah, et tu as de temps en temps des expos faites dans des galeries. Les loisirs... oui la plage, le golf (mais ça coute cher), l'équitation (mais ça coute cher) | | | Tu as déja 2 bonnes réponses. Mais quel age as tu ? C'est pour travailler et refaire une vie ou pour la retraite bientot ? Comme souvent dans ces réponse sur ces sujet, le mieux c'est de venir passer quelque temps sur place 1 fois l'été, 1 fois l'hiver. Ne pas trop écouter les touristes de 8 jours, mais les résidents européens qui auront la même sensibilité que toi. Pour moi partager mon temps entre le maroc et la france à la retraite pourquoi pas mais y vivre à l'année surement pas surtout en y travaillant. C'est un avis comme un autre. | | | Bouriane, Pourquoi déconseilles tu d'y travailler? | | | Et cela suffit pour l'en dissuader? Je connais beaucoup de personne qui travaillent au maroc (des européens je précise) et qui s'épanouissent là bas. Si elle prend ses précautions avant pourquoi ne pas la laisser tenter l'aventure? | | | je ne veux pas la dissuader mais dire ce que je ressent, certains s'éclatent d'autre moins, il y a le soleil, il y a l'argent et il y a les marocains......et ensuite il faut voir d'où l'on vient et ce que l'on fait A+ Je reviens je vais faire des courses, | | | Bouriane,
Je suis d'accord avec toi l'expérience est personnelle.
Je vais te raconter ma life: je suis franco-marocaine, mariée à un marocain voulant absolument rentré au maroc, ayant la trentaine, cadre dans une multinationale, salaire sympa et tout et tout...je trouve que ma vie à Paris n'a pas de goût. Je vis tellement dans le stress et l'angoisse du boulot, la grisaille, la malbouffe que j'en ai marre. Je n'arrive plus à apprécier cette ville pourtant si belle. J'adore la France mais je n'en peux plus du pessimisme et du repli identitaire de la société. On fait de la discrimination à outrance parce que t'es arabe, noir, chinois ou qu'il te manque un bras ou que t'as un gros bouton sur le visage. Un rien et les gens t'enferment dans une case, et pour en sortir de cette case il te faudra 20 années. J'ai assez donné (surtout les impôts...7000euros/an) Tout devient tellement difficile... Aujourd'hui le Maroc vit un tournant économique, il se développe et dans ce cadre là j'ai trouvé une opportunité intéressante mais j'ai mis du temps (environ 2 ans pour trouver aux conditions qui m'intéressent). Je suis d'accord avec toi le maroc n'est pas un eldorado, mais pourtant l'ambiance y est plus légère. On est plus dans la planification précise de sa vie. Ici à Paris, toute ma vie est calculée minute après minute, j'ai des copines dont tu ne douterais rien en apparence qui se noient dans la consommation d'antidépresseurs.
Cette opportunité me permet:de rejoindre mon mari, de mieux me connaitre étant franco-marocaine, mieux connaitre mon pays d'origine, de servir l'intérêt de mes 2 pays que je positionne à égalité, de vivre une expérience professionnelle à la sauce marocaine (je sais que les défis sont nombreux) Bref j'ai envie de changement, je reste convaincue que sans prise de risque, tu ne gagnes rien, tu ne t'améliores pas, tu ne changes pas. Et pour moi c'est la mort à petit feu...
Mais dis moi tu regrettes de t'être installé au Maroc, pourquoi ne tenterais tu pas un autre pays? | | | Salut, je te conseil d'y aller une semaine ou quinze de jours et d'aller dans les bureaux et autre administrations pour te faire ta propre idée. Mais attention le Maroc est un pays formidable ainsi que les habitants ils ont le coeur sur la main surtout hors des villes, sauf quand il faut y gagner sa vie, les salaires sont trés bas et n'augmentent pas, les gens n'ont aucunes paroles y compris les européens installés là bas les recours en justice sont inexistants et les retours de capitaux vers la france quasi impossible en générale tu rentre en france plus bronzé et surtout plus léger financiérement. Mais si tu trouves une place de cadre dans un hotel tu peux vivre normalement sans plus, l'immoilier est devenu trop cher c'est derniéres année ainsi que la scolarité des enfants dans les 300 euros par mois pour un programme en français. Bye bon courage | | | D'abord, jusqu'à mon arrivée au maroc, j'avais rencontrer des marocains et des musulmans en france et je m'étais fait une joie de venir vivre à Marrakech, de plus comme tout le monde j'avais suivi des émissions présentant cette ville comme un lieu magique et tout et tout. Quelle déception : saleté, pollution, incivisme sur les routes surtout en ville, backchich,......plein de choses qui au quotidien m'insuportent et me stressent comme cela ne m'était jamais arrivé dans ma vie. Ce que je supporte le moins c'est l'injustice et même si en france ce n'est pas mirobolant, ici c'est pire, le fossé est gigantesque entre les pauvres (trés gentils) et les riches marocains arrogants, puants.... qui dédaignent leurs compatriotes.
Au quotidien, l'européen passe pour un riche dans les riads, un colonialiste, etc.....l'image, le prototype des médias. Pretexte : vous devez donnez au mendiant 10 fois /jours, accepter de payer plus chère car vous êtes riches par définition. En france, les arabes se plaignent à juste titre de racisme. Ici, nous c'est d'être des pigeons que l'on doit se plaindre mais là je doute que je fasse pleurer quelqu'un. Quand je regarde la télé française avec des gens qui veulent réparer tout les malheurs du monde avec nos impots, alors que des pays comme le maroc reçoivent des aides européennes et que je vois tout cet argent dans les mains marocaines qui ne partagent rien, je dis arrêtons de nous taper sur les doigts et qu'ils se démerdent entre eux d'abord. La cerise sur le gateau c'est que moi d'origine catholique et pas du tout pratiquant, j'aide comme je peux sans rien revendiquer. Les marocains tous musulmans pratiquants cela reste à voir.... Pour en revenir à la religion, j'aime la sincérité et quand je parle à 1 muslman pas tous cela va à peu prés, mais dés qu'ils sont en groupe c'est terminé, impossible de communiquer ouvertement il y a censure. (on se comprends) Cela fait 1 ans que je ne peux avoir de discussions interressantes sauf avec des gens de ma culture. Parce que ça va, toi ça va et la famille ça va, tes enfants ça va, abdoula.... ça fatigue à la longue. Je peux continuer mais je vais en fatiguer et puis dans un message je vais positiver aussi car il y a du bon au maroc j'en sui persuader. Mais lorsqu'on intervient sur le forum c'est pour entendre aussi des choses qui ne sont pas sympas et qui permettent de faire ouvrir les yeux. Je m'escuse pour les fautes et le français mais je suis un scientifique. ça c'est pour expliquer pourquoi, je mets en garde ceux qui veulent s'installer, moi je rentre en france par obligation et pas parce que j'aime ou j'aime pas ni pour faillite, juste une fin de contrat qui ravit ma famille. | | | J'ai assez donné (surtout les impôts...7000euros/an) Tout devient tellement difficile...
si tu paies 7000 par an, cela s'appelle participer a l'effort de chacun car quand tu fesais tes etudes je suppose que tu as touché une bourse, allocation logement, ecole gratuite... Et pour vivre a paris avec ton salaire (facile a estimer), tu t'en sorts sans faire de folies et sans pouvoir habiter dans les beaux quartiers | | | bonjour je pense qu'il faut d'abord passer des vacances et voir sur place les salaires comme ailleurs n'ont rien à voir.A la retraite d'accord tu toucheras ta pension comme moi bientôt mais je ne veux pas investir ni ailleurs, l'endroit ou tu es né tu peux investir et encore pas comme ma fille Ivoirienne investir en Europe d'accord, beaucoup on la mémoire courte demain dehors.Vivre à la retraite je suis d'accord mais garde ton argent chez toi.moi je pars dans 3 mois sur l'Afrique mais je ne compte pas acheter louer et être prêt à partir ( Algérie, Madagascar, Katanga, Burundi Kenya et puis et puis sans oublier la Côte d'Ivoire j'ai des copains qui ont tout perdu je pars avec un sac et je repartirai avec un sac | | | bonjour, j'ai 45 ans donc encore loin de la retraite. J'aimerai y travailler. Et qu'elle profession exerces-tu? Pourquoi tu me le déconseilles? Merci A + Isabelle | | | Je ne te le déconseille pas, nuance, je pense qu'il faut d'abord voir son pouvoir d'achat, ses possibilités d'intégration dans un pays où la culture est beaucoup plus différentes qu'on ne le croit et le mieux c'est de vivre à l'endroit que tu choisira avant de te désengager de tout sur la france. | | | Bonjour, la vie a agadir a 2 niveaux.. peut couteuse lq l'on achète au souk ds les petites boutiques, il y a marjane la grd surface (Auchan) ou l'on trouve tt ce que l'on veut, cad ce qui pourrait manquer à une française là bas !! le niveau de vie est + élévé vers le bord de mer ou grouille une multitude de touristes européens... concernant le travail je ne sais pas trop et c'est justement aussi ma question.. plutot éduc spé pour moi. Il est important de connaitre je pense des gens là bas pour ne pas se faire avoir avec les bakchich... | | | J'ai assez donné (surtout les impôts...7000euros/an) Tout devient tellement difficile...
si tu paies 7000 par an, cela s'appelle participer a l'effort de chacun car quand tu fesais tes etudes je suppose que tu as touché une bourse, allocation logement, ecole gratuite... Et pour vivre a paris avec ton salaire (facile a estimer), tu t'en sorts sans faire de folies et sans pouvoir habiter dans les beaux quartiers 
J'adore la facilité avec laquelle tu évalues le niveau et le style de vie d'une parfaite inconnue. Bref, sans me justifier, je n'ai rien contre participer à l'effort de chacun. Toutefois, je trouve que la taxe est présente de partout en France et de manière excessive. ca me rappelle une chanson des inconnus "T V A bien?"+"les frères qui rappent tout". Bref la perte du pouvoir d'achat est un sujet d'actualité qui touche beaucoup de français (y compris la classe moyenne à laquelle j'appartiens). Et pour ton info, si le 5ème arrondissement de Paris que j'ai choisi par affection, n'est pas un beau quartier à Paris, tu n'as rien compris??? Je vis très bien EL HAMDULLILAH... et en plus il s'agit de ma part d'impot, mon mari aussi touche son salaire et ça chuuuut, je ne te le dirai pas... Allez Nemo arrête de te prendre pour je ne sais qui, calme toi, et arrête de juger et d'évaluer des personnes dont tu ne connais strictement rien, je t'invite à la prudence, parce que tu risques de démoraliser injustement des personnes pleine de bonne volonté. | | | Isabelle,
Le jugement de Bouriane est plein de bon sens, il nous fait part ici de son expérience. La destination Maroc, il ne l'a pas choisi, il l'a subi. J'imagine qu'au départ lui aussi avait une vision idéalisée de Marrakech (qualifié d'arnaquesh y compris par les marocains), alimentée par des reportages ou tout semble parfait, merveilleux. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Maroc il existe une fracture sociale importante. Tu passes de la classe pauvre (sans moyens, ni sécurité sociale) à une classe riche sans transition, la classe moyenne est quasi-inexistante. Pour que nous puissions t'aider, il faudrait que tu nous dises:Pourquoi le Maroc précisément? Quelle image en as tu? connais tu le Maroc (un lien parental, une enfance)?Connais tu du monde sur place, ces personnes seront elles d'un soutien solide?Ne pars pas sans poste sur place (j'ai mis du temps à trouver, mais faut chercher)Fais des voyages réguliers, passe des entretiensQuel standing de vie recherches tu?Parles tu l'arabe?Connais tu et surtout tolères tu l'Islam?Es tu plutot naive ou genre éveillée?
Isabelle, ce que je peux te conseiller, ce sont des allers-retours fréquents, ou une année sabbatique si l'établissement où tu travailles te le permets? Je ne cherche pas du tout à te décourager juste à ce que tu aies une vision globale du Maroc (ses cotés les + sympas sans oublier que c'est un pays qui est en train d'émerger). Comme l'a écrit Bouriane, tout dépend de ta situation personnelle, de ton histoire, de tes aspirations, des opportunités qui te sont offertes, de tes possibilités de retour en France en cas d'échec. Bref, mieux on te connait, mieux on pourra te conseiller, A bientot, | | | bonjour, En plus des questions de "pariscasa", viens tu seul, en couple et avec enfant?. Sinon, je vois que tu es de lanton, moi de st jean d'illac (33)donc voisin à 30km prés. C'est bien Lanton !!! Si tu libères une place d'infirmière ma fille passe les concours en ce moment, elle aura une place supplémentaire donc je vais t'encourager à venir à Agadir. Agadir aussi c'est bien. Le gros problème c'est l'emploi, je ne sais pas exactement mais un salaire d'infirmière doit être maxi à 5000dh (450€) à confirmer. Honnêtement pour une personne seule sans enfant, le mini pour vivre c'est 10000dh (900€)pour un européen sinon tu perdras en qualité de vie donc quel serait l'intérêt ? Avec enfant c'est pire car l'école française c'est 1500€/an et les livres et les fournitures etc. Tu parlais de culture, sport en plus, je crois pouvoir dire que c'est assez reistreint par rapport à la france. Toi tu as la mer, une ville bordeaux et arcachon à coté, les pyrénées à 250km qui valent largement l' Atlas et anti atlas, quand tu auras fait 1 mois dans 2 ou 3 vallées, tu auras fait le tour. Au bout d'1 an tu connaitras le principa et après !!!! Tu profiteras de la plage mais tu l'as déja, il fait beau plus longtemps. La plage marocaine, ce qui me gêne c'est quand je suis en maillot de bain entouré de femmes en djelaba j'ai l'impression de géner, je ne m'y sent pas comme en france. Le maillot pour la femme est loin d'être accepté même si les européens ne s'en rendent pas toujours compte. On est pas chez nous. Certains l'oublient et quand je sent que je gêne moi ça me met mal à l'aise. Même le short pour l'homme est quelquechose de tolérer pour le tourisme, un marocain en short est souvent un MRE et plus un vrai, c'est comme ça qu'on les reconnait. Voilà poses des questions, fin juillet si tu veux je serai vers Lanton. | | | un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour me donner leurs conseils que je trouve très avisé. Une telle solidarité me touche beaucoup. Je vais donc bien réfléchir et peser le pour / le contre. Une de mes tantes qui a déjà vécue là-bas me l'a vivement déconseillé. Voilà. Encore merci à tous | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |