Certains d'entre vous ont entendu parler du charme légendaire de l'Alsace, cette petite région située à l'est de la France, juste à côté de l'Allemagne. A ceux qui souhaitent la visiter, nous offrons ce carnet. Même s'il n'est pas exhaustif, une grande partie des sites les plus intéressants y figure et nous aurons beaucoup de plaisir à contribuer à la réussite de votre séjour, ou peut-être de susciter en vous le désir d'y faire un tour.
Introduction
" QUE NOTRE ALSACE EST BE-LLE AVEC SES FRAIS VALLONS L'ETE MURIT CHEZ E-E-LLE BLES, VIGNES ET HOUBLON "
Ceci est le début d'une petite ritournelle que notre maitre d'école nous faisait chantonner en classe. C'était au siècle dernier. Ce refrain est sa mélodie sont restés dans mon coeur parce qu'ils personnifient bien ce pays. Je sais que nombre de touristes rêvent du marché de Noel et de la féérie du paysage sous la neige. C'est compréhensible, surtout pour les touristes venant du sud et pour ceux qui ont de jeunes enfants. En ce qui me concerne, je ne saurais que vous recommander d'y faire un saut de juin à septembre parce que tout cela est infiniment plus agréable et vivable pendant la belle saison.
L'Alsace, c'est un peu l'organisation à l'allemande et l'art de vivre à la française. Le résultat, c'est un endroit joliment façonné par la nature, agréablement aménagé par l'homme et où on peut trouver une concentration exceptionnelle de bons restaurants et de bonnes pâtisseries. De plus, le touriste y est dans l'ensemble accueilli avec courtoisie et compétence.
Le coeur touristique de la région est la portion qui s'étend de Strasbourg à Colmar et qui chevauche les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. A l'ouest de ces deux villes, le plus souvent sur les coteaux, entre la plaine et les collines, serpente la célèbre route du vin. Celle-ci, du nord au sud, fait de 150 à 170 kilomètres. Une belle visite de l'Alsace réclame donc de cinq jours à une semaine et plus si affinités. Je pense qu'il est préférable d'être motorisé, il y a quand même du relief.
Commençons donc par le nord-Alsace, moins connu des touristes sauf des Allemands qui adorent s'y promener et y faire bonne chère.
Wissembourg est sur la frontière avec l'Allemagne, tout au nord du Bas-Rhin, à 60 km de Strasbourg. L'office du tourisme a aménagé des panneaux près du grand parking gratuit. On peut donc faire un tour agréable dans cette petite ville, avec comme points d'orgue l'église Saint-Pierre Saint Paul ( la deuxième plus grande d'Alsace ), l'hôtel de ville de 1741, la maison du sel avec son toit peu ordinaire, ses remparts et quelques intéressantes maisons anciennes.

Des collines bordent l'Alsace sur toute sa frontière ouest mais aussi au nord. D'innombrables ballades sont réalisables dans ces forêts de basse et moyenne altitude, où l'on trouve girolles, pieds de mouton et myrtilles. Voici une vue typique prise au-dessus de Wissembourg, aux alentours du col du pigeonnier :