De partir, bientôt mon tour aussi !
J'entreprends un trip de 3,5 mois en Amérique latine à partir du 3 avril 2012. Chili, Argentine, Bolivie, Pérou.
J'arriverais à Santiago le 3 avril où je resterais jusqu'au 7 pour m'envoler à nouveau, sur l'île de Paques. Soit je laisse le vélo à Santiago, soit je le prends avec moi, à voir..
Puis de retour à Santiago le 13/04, je remonterai la côte chilienne jusque Antofagasta. De là, je ferai un angle à 90° pour rejoindre Salta en Argentine latine. Je pense y être vers mi mai.
Ensuite, direction la Bolivie que je traverserai en passant par le salar d'Uyuni et La Paz (Bolivie en juin).
Ensuite, je remonterai vers Lima (jusqu'au 19 juillet) en passant par les andes et la cote.
Je sais que vous allez me prendre pour un fou, mais j'entreprends ce périple avec un vélo pliable (Dahon Speed TR).
On verra bien ce que cela donnera, je me dis qu'au pire puisqu'il est pliable, il pourra se caser dans un coin de bus...
Ceci étant dit, n'hésitez pas à me faire vos remarques :
- coins où il faut passer
- itinéraires à éviter
- précautions à prendre...
- et surtout me dire si vous êtes dans le coin pour partager un bout de route !!
- et surtout me dire si vous êtes dans le coin pour partager un bout de route !!
Bonjour!
Nous on devrait être dans le coin! Pour se rencontrer pas de soucis... pour rouler ensemble... à toi de voir, on est en mode escargots :p
On devrait arriver à Valparaiso vers mi-avril et puis partir aussi vers la région de Salta. On sait qu'on veut recommencer à rouler au moins à partir de Tafi del Valle... avant rien de sûr. (Là on est en "pause" au niveau du vélo, pas motivés par la plate Patagonie Argentine)
Sur la piste avec des petites roues tu risques de glisser plus facilement, pense ptet à regarder du côté des pneus crantés. Qu'en est-il de ton porte-bagage? Mon copain (Rémy) avait un dahon eco et le porte-bagage ne lui semblait pas très solide (mais il avait rencontré un gars voyageant sur piste dans le nord de la Thailande et qui s'en sortait)
Tu n'auras aucun soucis pour prendre un bus avec ton vélo. Même avec nos vélos couchés, on n'a quasiment jamais été refusés.
Angélique et Rémy
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
pour les pneus 20 pouces, j'ai un peu regardé dans quelques magasins en Argentine vu qu'on en a à l'avant de nos vélos couchés et on trouve surtout des pneus de BMX de qualité très moyenne je pense.
Pour un voyage de 3,5 mois, à moins d'avoir la poisse de déchirer un pneu ou de rouler comme un fou furieux (un bon pneu dure quand même plusieurs milliers de km ...), je ne vois pas trop comment tu les userai au point de devoir les changer. Le plus important pour moi, c'est de partir avec de bons pneus, tout simplement. Sur mon dahon eco, c'était des pneus kenda tout pourris (déchirés au bout de 100km), je les ai remplacé par des swalbe et c'est impec :-) Vérifies ce que tu as sur ton speed TR.
Au pire, pour ne pas prendre de risque, t'en prends un de rechange et là tu seras tranquille ;-)
de santiago a antofagasta par la cote, jespere que tu adore les deserts;
la route de la cote est aussi souvent la panamericaine, loin de la cote, traffic et peu dinteret; tu peux prendre le bus assez souvent;
la route sarrete a chanaral, ensuite tu peux passer par le parc pan de azucar et rejoindre la panamericaine;
ensuite tu y restes jusqua antofagasta, en fait la je conseille le bus de chanaral a antofagasta; 16 km de descente pour acheter le ravitaillement et 16 km de remontee, traffic dense et route etroite et avec virages;
calama, enfin un peu dhistoire, et san pedro, toujours le desert, encore une fois le bus de calama a san pedro;
ensuite paso sico, pas simple, pour arriver a salta;
et ce qui nest pas tres logique, car a san pedro tu es a lentree de la bolivie par le magnifique alto lipez, qui te mene a uyuni
le paso sico est tres similaire a lalto lipez, et tu passe en bolivie par salta huamaca villazon et tupiza puis uyuni, route sans grand interet en general et tres grand detour;
de la rejoindre la paz par laltiplano cest le grand ennui; tu pourrais passder par laltiplano chilien de colchane a putre, puis sajama et la paz, en prenant le bus quand tu arrive a patacamaya
bon jai un peu beaucoup demoli ton projet, mais tu nes pas oblige de suivre mon opinion, je ne serai pas fache;
a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
non, je ne suis pas faché :)
mon itinéraire est flexible et j'avais d'ailleurs un peu l'intention de suivre également les conseils des Chiliens que je croiserai.
Mais j'étudie de près tes conseils d'itinéraires !
Merci et n'hésites pas !
Alex
Les messages d'angebe et de moi ne t'ont pas intéressés ou été utiles ? Parce que tu n'en dis même pas un mot, ça donne pas trop envie de répondre à de futurs messages ça ... Enfin, tu n'es pas le premier ni le dernier à poser des questions, avoir des réponses et ne plus rien dire par la suite, ça m'arrive souvent sur ce forum, c'est un peu dommage.
Hello,
Nous on te croisera sans doute pas mais on te suivra de près !
On part de Santiago le 18 juin et pour a peu pres le meme parcours que toi (direction Cuzco) ou on devrait arriver début septembre. Par contre, on a fait le choix de ne pas longer la cote mais de s'engager direct vers l'intérieur en quittant rapidement le chili pour Mendoza en Argentine (puis Salta, La Paz aussi)
Tu peux jeter un oeil au détail sur notre site, je pense que l'itinéraire est plutot pas mal détaillé sur ce lien
Désolé pour ce silence de ma part. Je m'en excuse.
Dans mon itinéraire, j'ai pour l'instant parcouru :
Santiago à Valparaiso. 1 journée sur route et l'autre sur la route 68 (autoroute). J'ai biffurqué avant Valparaiso vers la Laguna Verde. A un moment j'hésité à tourner vers San Roque, ce qu'un cammioneur m'a déconseillé me faisant un signe coupe gorge.
Je suis ensuite remonté de Valparaiso jusqu'à la Ligua par la côte et ses stations balnéaires. Récupéré la Panaméricaine et suis sorti vers Ovalle pour remonter jusque La Serena.
Là, je prends le bus tout à l'heure pour Antofagasta à partir d'où je roulerais vers San Pédro dès ce jeudi.
Je pense ensuite reprendre un bus de San Pedro à Salta et remonter à vélo ensuite.
Par contre, biensûr je suis interessé pour un bout de chemin à plusieurs !
Depuis que je suis parti, c'est la première fois que je consulte le forum mais je vais le faire de manière très régulière maintenant.
ALex
Hello,
Nous on te croisera sans doute pas mais on te suivra de près !
On part de Santiago le 18 juin et pour a peu pres le meme parcours que toi (direction Cuzco) ou on devrait arriver début septembre. Par contre, on a fait le choix de ne pas longer la cote mais de s'engager direct vers l'intérieur en quittant rapidement le chili pour Mendoza en Argentine (puis Salta, La Paz aussi)
Tu peux jeter un oeil au détail sur notre site, je pense que l'itinéraire est plutot pas mal détaillé sur ce lien
Tiens, peut être qu'on se croisera ? Je compte bientot repartir, j'ai laissé mon drôle d'oiseau à Antofagasta et je vais bientot repartir. Comme, c'est l'hiver au Chili, la traversée entre Santiago et Mendoza risque d'être difficile en juillet à cause de la neige. A moins de prendre un bus. Sinon , je ne connais pas encore les dates de mon départ mais ça risque d'être en juillet ou début aout. Mon itinéraire sera un peu différent. D'abord aller au VLT depuis Antofagasta et cette fois réussir la viiste puis revenir à Antofagasta et si j'ai la possibilité d'aller à l'ALMA ( radiotélescope géant au dessus de San Pedra de Atacama ) j 'y vais mais je suis alors obligé de revenir vers Calama pour partir vers Iquique ( a voir absolument, le site est grandiose avec la plus haute dune du monde ) et Iquique a une riche histoire sociale. Franchir le Sico en plein hiver, je ne sais pas si c'est possible. Sinon après je file vers Arica Tacna Arequipa Nazca ou vers Lima ou peut être le lac Titicaca. je ne sais pas encore.
je vais déjà aller à San Pedro et ensuite, je verrais si je me dirige vers le Nord tel ou si je fais un détour pour finir dans tous les cas à Uyuni. Au niveau des routes, sans tenir compte des distances, laquelle est la plus difficile ? Laquelle est la plus belle ?
Merci
Alex
On se croisera ptet à La Paz!
On devrait y laisser les vélos début août (de la famille vient en visite à Cuzco 2 semaines) et y revenir ensuite... et comme on compte faire pas mal de treks/visites... autour de La Paz y sera ptet pour un moment.
Par contre après, nous on pense partir de La Paz vers Arica (traversée du PN Sajama et Lauca) puis Arequipa.
Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
Donc Angèle et Rémy on a des chances de vous croiser à La Paz fin aout, (on suit toujours vos news et on est en train de se dire qu'il va nous falloir un peu plus de temps à San Pedro !! 😉)
et Pierre et son trike peut être entre San Pedro et le Titicaca (continue de nous tenir au courant ! nous on espère être à San Pedra début aout pour rejoindre la Paz et le Titicaca à la fin du mois... mais sans doute pas de passage sur la cote Chilienne... une prochaine fois ? 😛)
Eh bien ça va le faire tout ça !
Pierre, pour la route Santiago-Mendoza, tu crois vraiment qu'il y a un risque de neige ? Les gens avec qui on est en contact là bas on l'air de dire qu'il y a peu de chance qu'on soit géné...
Et qu'appelles-tu le Sico ?
Ok Pierre, j'ai trouvé le Sico... Le col entre Salta et San Pedro à la frontière argentino/chilienne ?
Pas cool pas cool, ça... A priori, soit on passait par là, soit par la route juste au Nord et le col du Paso Jama... qui selon Angèle et Rémy est actuellement déjà bloqué par la neige !
Aïe, pas encore parti, on est déjà dans la galère !! 😄
Clair, il y a des choses à voir autour de San Pedro... et encore on a pas pris le temps d'aller se balader à vélo dans la vallée de la lune et de la mort (parait que ça vaut le coup!)
Le Paso Sico n'est pas celui que vous pensez prendre, c'est un paso qu'on peut prendre à partir de San Pedro, qui va vers Salta, il est un peu plus au sud que le paso Jama
Le Paso Jama n'est pas bloqué par la neige, il ne l'a été qu'un jour, c'est un passage important, ils déneigent.
On est montés à 4670m mais on a du redescendre, on a trop souffert de la montée cash en altitude et pas eu le temps de s'acclimater (l'agence qui devait nous amener de l'eau dimanche ne l'a pas fait et le premier point d'eau est de l'autre côté du col).
On se repose, on se re-nourrit (on a quasi rien mangé les 2 derniers jours)... et on fait du stop pour reprendre d'où on a arrêté.
Le paso Jama est plus difficile en partant de San Pedro car on monte plus haut beaucoup plus vite... et on ne redescend que peu au départ (tu as dû voir le plan sur notre blog), je vous conseille de vous préparer mieux que nous à l'altitude... même si pour certains ça passe comme ça.
En fait, si, en principe, depuis Salta, on prendra directement la direction de San Pedro, donc bien en passant par le Sico mais bon, on avisera sur place. Et s'il n'est pas accessible, on prendra comme vous le le Paso Jama... mais effectivement dans l'autre sens !
Concernant l'altitude, oui, j'ai déjà fait un trek dans l'Himalaya à plus de 6000m, j'ai vu un peu ce que c'était, alors à vélo, on fera d'autant plus attention !
Remettez vous bien et bon courage pour la traversée alors !
je vais déjà aller à San Pedro et ensuite, je verrais si je me dirige vers le Nord tel ou si je fais un détour pour finir dans tous les cas à Uyuni. Au niveau des routes, sans tenir compte des distances, laquelle est la plus difficile ? Laquelle est la plus belle ?
Merci
Alex
Je ne connais pas la route à vélo, entre Santiago et Antofagosta, sauf le petit bout entre Antofagasta La Negra et le jonction avec la B70 pour aller à l'observatoire VLT du Cerro Paranal. La sortie de Santiago doit être assez horrible à vélo ( pas pire que Mexico à mon avis que j'ai traversé assez facilement y compris en prenant un bout du périphérique, mais que j'ai quitté dès que possible ) Il me semble avoir vu le site d'une assoc de cycliste urbain de Santiago qui pourrait peut être te donner des conseils. (mais le site est en espagnol )
De manière générale le plus gros problème des routes en Amérique pour les cyclistes, c'est que les bas cotés sont de vraies poubelles : c'est absolument incroyable le nombre de bouts de pneus éclatés que les camions et gros pick up laissent sur le bord des routes et comme personne ne nettoie et que ce n'est pas biodégradable, ça s'accumule. Après ça varie un peu suivant les pays mais il y en a vraiment beaucoup au Chili au Mexique aux USA au Canada et un peu moins au Costa Rica ou en Colombie.
Les coins à voir San Pedro de Atacama avec la vallée de la lune, l'observatoire d'Alain Maury à SPA, le mine de cuive de Chuquicamata ( j'avais fait une visite de groupe en 94 ) le VLT à condition d'y être le jour des visites et de prévenir par mail ( voir sur le site www.eso.org ) les geyseir d'el Tatio ( mais ça grimpe très fort ! à vélo, ça se mérite ! ) et peut être que pour El Tatio c'est de la piste alors avec un Dahon pliant, je ne sais pas si ça va le faire. Plus au nord, il y a Iquique et sa célèbre dune avant que ces co....ds du Dakar ne la saccagent ainsi que la Officina Humberstone ( ville fantome liée à une mine de salpêtre abandonnée, ambiance irréelle garantie ) Et puis, pédaler au milieu de ce désert a quelque chose d'assez fascinant, c'est une expérience inoubliable !
Dernier conseil : partir avec une bonne provision d'eau !
Pierre.
Là, je suis actuellement à Calama. Je vais visiter demain la mine de Chuquicamata. Je descends sur San Pedro mardi pour y passer quelques jours.
De là, je prendrai le bus pour Salta (l'avantage du pliant sur un trip de courte durée ;) ). Et de Salta, je remonterai vers Uyuni en passant par la frontière argento-bolivienne.
Angélique, c'est bien ce que vous faîtes aussi mais à partir de Purmamarca ?
On ne devrait pas être très éloignés.
Il est clair que même replié et rangé dans son sac, mon Dahon est parfois un poil plus grand que certains sacs de backpackers ! Et j'arrive à y glisser dedans une saccoche. Ce qui fait qu'il me reste une autre sacoche sur laquelle je fixe la tente, plus un sac à dos de 25L quand je me déplace en bus :)
Bien pratique l'engin
Je suis à Salta et je prends la route 9 vers la Bolivie ce mercredi 17.
Je suis à Purmamarca ce soir de 18 mai.
Mes prochaines étapes sont :
Humahuaca, Abra Pampa et La Quiaca ou Yavi à 15km de là avant de passer en Bolivie...
Je suis à Tupiza en Argentine. Galère de vélo avec un passage dans les épines...8 trous à l'avant et 21 à l'arrière...
Je file sur le sud Lipez et Uyuni ce lundi 28 mais en 4X4...Puis de Uyuni, je filerai vers Potosi et Sucre. De là, je pense prendre le bus jusque Cochamba puis vélo jusque La Paz et Pérou.
la route de uyuni a potosi est magnifique, 4 jours et un peu difficile.
de potosi a sucre cest moins beau mais facile en 3 jours.
de sucre a cochabamba via totora cest magnifique et faisable.il faut prendre le bus 70 km avant cochabamba, juste au pied du canyon.
apres cochabamba il y a une petite cote, 3500m de denivelle, et apres cest tout plat, pour arriver a oruro.
de oruro a la paz tu rend le bus, cest sans interet et gros camions.
a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
Nous on est à Potosi en ce moment, on devrait partir demain en direction de Sucre à vélo.
De Uyuni à Potosi nous on l'a fait en bus mais on connait un couple qui vient de le faire à vélo et qui confirment... superbe mais difficile, surtout la première portion de 20km en travaux et en côte, après c'est du bon goudron jusqu'au bout.
A mon avis on ne va pas se croiser, à moins que tu nous rattrape à Sucre (où on compte trainer pour prendre des cours d'espagnol) ou sur la route Sucre-Totora, après nous on va vers Santa Cruz.
Bonne route
ps: si tu n'as pas encore de carte de Bolivie dans le centre d'Uyuni ils en vendent une avec les distances... malheureusement pour nous c'était fermé quand on est passés. A Potosi on a rien trouvé de bon dans les librairie (on a juste une bonne carte de la région donnée par l'office du tourisme)
morales se comprometo, morales cumple, bolivia cambia mejor.
quand j'ai fait uyuni potosi, c'etait une piste bolivienne, trous et tole onduee et sable et poussiere. c'est dingue le progres.
il y avait une carte de l'altiplano vraiment super detaillee dans une librairie dans potosi, dans la rue ou sont toutes les librairies. un peu tard pour vous demander de me l'acheter, mais je tente la chance.(il a fallu que je demande dans chaque boutique pour la trouver) merci.
a + pierre
@ Pierre : merci pour tes infos d'itinéraires. Je pense que je vais suivre tes conseils du coup.
@ Angebe : oui, on aura du mal à se croiser ! Je file vers l'ouest et vous vers l'est ensuite.
Salut les Sud Américains !
ça y est on est partis de Santiago De Chile la semaine dernière et on est maintenant posés à Mendoza 3-4 jours après le passage du col-frontiere.
On remonte vers Salta ou on devrait etre le mois prochain puis La Paz et Cuzco.
Si vous etes dans le coin, faites nous signe !!!
Angelique, Rémi, je crois que vous etes deja repartis vers le Brésil, Jean-Luc ? Julien ?
Les autres ? Je ne sais plus qui on pouvait croiser...
Peut etre à bientot sur les routes !
Pierre et David
Quelles sont vos dates approximatives pour La Paz? On prévoit d'y être au alentours de fin juillet-début août.
Là on va jusqu'à Iguaçu en bus puis on retourne chercher les vélos à Santa Cruz (on espère qu'ils nous y attendent sagement). Notre timing dépendra de si on fait le tour des missions jésuites à vélo ou en bus. De Santa Cruz à La Paz ce sera en bus.
Peut-être à bientôt!
Salut Angelique et desole pour la reponse tardive, acces internet difficile.
Nous passerons malheureusement a la paz plus tard, autour du 20 aout a priori. D ici la, nous passons a Salta autour du 20 juillet puis prenons le paso Jama pour San pedro de Atacama. Puis Lipez et Uyuni et enfin Oruro. Il nous faudra bien un mois !! :)
Pas de soucis pour le délais de réponse, je comprends très bien.
Pour La Paz ou sur la route plus tard, on se tient au courant. En fait on pense être à La Paz pour la première fois fin juillet... mais on devrait y laisser les vélos le temps d'aller à Rurrenabaque et ptet dans le parc Sajama... donc on ne quittera La Paz définitivement que plus tard.
Après La Paz, notre itinéraire à vélo sera probablement Copacabana - Puno - Cuzco... mais on laissera ptet de nouveau les vélos quelques part le temps d'aller faire un tour à Arequipa et dans les canyons.
Bonne route! On suit votre avancée sur le blog quand on en a l'occasion.
Avec mon amie nous avons obtenu 2 mois de vacances en mars avril... nous désirons refaire un voyage en vélo. Aimons les grands espaces et le contact avec les…
Mon copain et moi prévoyons de partir pour un voyage au long cours à vélo (couché) et, si possible, sans avion à partir de septembre 2011. Nous pensons nous…
Voyager à vélo › Argentine / Chili / Brésil · 12 replies
Déjà bientôt 3 ans que nous sommes rentrés de notre voyage en Amérique du Sud... il est temps de recommencer à rêver! Ce n'est clairement pas pour tout de…
Je prévois de partir de Carthagene, en Colombie, fin juillet, pour rallier Ushuaia sur 8 mois. Ça fait presque un an que je prépare ce voyage et je devais…
Nous venons de décider de prendre une année sabbatique pour faire le tour de l'Amérique du Sud en vélo. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (5 et 7 ans). Du…
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!