Comment on gère le décalage avec ses amis restés en France quand on rentre d'un long voyage.
*Parfois, ils ne comprennent pas pourquoi vous êtes parti(e)s si longtemps, et pourquoi vous ne pensez qu'à repartir. Ils vous qualifient parfois de "fou" et disent "moi c'est clair que je ne pourrais pas partir tout(e) seul(e) comme ça !" comme si c'était un acte de mérite ! ...et nous, le moment où on se sent vraiment tout(e) seul(e) c'est quand on entend ça...
*Il m'arrive de ne plus me souvenir pourquoi j'adorais tellement ces personnes à qui je ne sais plus trop quoi dire. J'ai l'impression de ne garder le contact qu'en pensant au bon vieux temps, seulement pour me rasssurer et me dire que ces personnes que je connais depuis quinze ans sont toujours là et le seront toujours. (en opposition à tous les amis qu'on ne reverra pas, ses amitiés éphémères qui nous blessent).
*Quand je rentre de voyage, je déprime, comme beaucoup. Et la seule personne à qui je peux en parler est une amie qui comme moi voyage, et elle est rarement dans le même pays alors ne reste que le téléphone. Quand aux autres avant je faisais l'effort d'aller voir tout le monde. Mais maintenant ça m'ennuie tellement de me sentir en décalage, mal à l'aise et incomprise que parfois quand je suis de retour, je ne mets personne au courant. C'est égoïste peut-être mais c'est que je ne veux pas leur faire du mal, s'ils se demandent pourquoi je suis là, et que je ne viens pas les voir... C'est juste que maintenant une fois par an c'est suffisant... Et puis garder contact sur internet ça permet de le faire quand on en a vraiment envie ! Et de ne pas être "prisonnier" des heures à ne penser qu'à une chose, tout ce qu'on a vécu et dont ils n'ont pas la moindre idée, ce bonheur différent du leur qu'on arrive pas à partager..
Je ne sais pas s'il y a des commentaires sur ce sujet car j'ai beau chercher je ne trouve pas alors désolée si c'est le cas.
Comment on gère le décalage avec ses amis restés en France quand on rentre d'un long voyage.
Perso je ne le gère pas, je l'accepte et je me tais. Je ne parle pas de mes voyages, de toute façon ils ne comprennent pas. J'essaye de m'intéresser à ce qu'ils ont fait pendant ce temps mais c'est vrai que j'ai du mal.
Donc ce qui est valable pour moi l'est aussi pour eux, ils me comprennent autant que moi je les comprends ! et si pour eux je suis folle, pour moi c'est eux les fous de passer à côté d'autant de chose ... Le décalage et le malaise sont donc réciproques.
Qui détient la vérité ? y a t-il seulement une vérité ? Je pense qu'il s'agit plutot d'une façon de vivre.
Oui, c'est quelquechose de difficile, de revenir de voyage, plus je pars et plus les gens se desinteresse de mes voyages, au point ou je reviens de 4 mois en Amerique Centrale, rencontre mes amis et personne ne me demande si j'ai fais bon voyage. Ca blesse mes sentiments a chaque fois. Alors qu'eux passent des heures a me raconter dans les moindres details ce qui s'est passe dans leur vie. Et si alors j'ai le malheur de glisser un : "c'est comme quand j'etais au Costa Rica" on change de sujet ou on me coupe la parole.
Enfin, je suis simplement devenue plus solitaire. Je passe mes soirees a ecrire ou jouer de la musique ou cuisiner, me coule un bain moussant avec un verre de grand marnier :) Et je suis alors pleinement heureuse et je passe des soirees extraordinaires.
Je crois que plus je suis heureuse, moins les gens ont envie de me voir. Et d'un autre cote, plus je suis heureuse, moins j'ai besoin de les voir. Je crois qu'une partie de la reponse est la : les gens n'ont pas envie de voir qu'il est possible d'etre heureux, qu'il est possible de voir plus loin et de faire des choses extraordinaires. Ils veulent croire que l'ultime bonheur est dans ce qu'on nous a appris : la securite. Il est tellement plus facile de se complaire la dedans que de faire l'effort de regarder plus loin...
Je te dirais, ne perd pas ton temps a essayer de leur faire voir : il n'en ont aucun envie. Et surtout ne te sent pas coupable d'etre heureuse. Te te sens pas coupable d'etre differente. Tu as changer, tes amis le savent, tu le savent, ils ne veulent pas plus te voir que tu veux les voir. Ils veulent simplement de faire sentir coupable par des : "tu ne m'as pas appellee" Ils ont ainsi une bonne raison te te faire sentir inferieur. Parce que la realite c'est qu'ils se sentent petit et malheureux face a toi qui vit toutes ces choses.
Comprend-les et ne te laisse pas manipuler. Et a ceux qui te traite d'egoiste, repond-leur : Qu'est-ce qui est le plus egoiste, moi qui fais le choix de passer une soiree seule parce que j'en ai envie ou toi qui me demande de faire quelquchose que je n'ai pas envie de faire pour TON propre bonheur, au depend du mien???
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
"Oui, c'est quelquechose de difficile, de revenir de voyage, plus je pars et plus les gens se desinteresse de mes voyages, au point ou je reviens de 4 mois en Amerique Centrale, rencontre mes amis et personne ne me demande si j'ai fais bon voyage. Ca blesse mes sentiments a chaque fois. Alors qu'eux passent des heures a me raconter dans les moindres details ce qui s'est passe dans leur vie. Et si alors j'ai le malheur de glisser un : "c'est comme quand j'etais au Costa Rica" on change de sujet ou on me coupe la parole."
Pareil pour moi !
Pour expliquer ces réactions, je crois que tu as oublié deux facteurs : le manque de curiosité intellectuelle de certains de nos amis ainsi que leur jalousie, consciente ou non ! (alors qu'on le voulant, ils auraient autant les moyens que nous de voyager, voire davantage. Moyens matériels en tous cas. Pour le reste, je ne sais pas...)
Et bien, je dois être chanceuse, alors. 😏
Mes amis proches (peu nombreux) sont toujours très curieux de savoir ce que j'ai vu, vécu et me demandent toujours quand je repars et où... ceux qui voyagent peu sont ravis de parcourir par mon intermédiaire les lieux dans lesquels je suis allée.
Et depuis que j'ai quitté la France, je suis tenue d'envoyer régulièrement des photos des endroits où je passe 😏
Pareil aussi aux gens qui bougent pas je n'en parle plus!
Et c'est pire quand t'es parti vivre ailleurs!
Pour moi je pense que ça vient de leur mode de vie statique .
Heureusement autour de moi il y a beaucoup de gens qui voyagent pour le plaisir et aussi pour le boulot!Ceux là "disparaissent" du secteur qqs années et puis ils reviennent, on est content de les revoir et on se raconte les pays etc et les souvenirs communs, on fête ça, ensuite chacun reprend sa route et on se recroisera encore + tard toujours dans la ville natale qui sert de "base", ou par coincidence à pétaoushnock (ça arrive!!)
avant j eprouvais une certaine frustration puisque mes amis ne s interessaient pas a mes retours, et photos de voyage!!.
et puis le temps est passé, j ai compris qu ils n etaient pas ininteressants pour autant et je suis devenus moins egocentrique!! et oui !!!
ca fait finalement du bien
sinon mon frere avant chaque depart me fait jurer que c est le dernier!!!
"allez encore un et puis t arretes!! c est promis?!!".
Bonjour à tous
vos réponses sont toutes justes, si les "statiques" ont du mal à comprendre, ou plutôt à digérer nos envies, plutôt nos besoins d'ailleurs, c'est peut être aussi qu'ils ont peur de cet ailleurs qui risquerait de remettre trop de choses en question dans leur quotidien.
Un jour, un sénégalais me disait "le touriste tout risque". C'et vrai quelque part puisque rencontrant des gens tellement différents, ça nous renvoie en permanence à notre vie en occident, tellement pleine de trop dont nous n'avons pas conscience mais qui nous encombrent inutilement. Mais ça, il faut savoir l'entendre pour l'accepter, et l'analyser pour nous libérer de nos chaînes occidentales. Moi je dis merci au voyage, et merci au VF car on y communique vraiment. Bonne journée à tous, y compris les statiques
Geli
Salut tous
C'est sur qu'on s'entend mieux entre gens du même milieu. C'est plus simple que de se remettre réellement en question. Et si nous renversions la vapeur ?... A nous d'aller vers tous nos amis sédentaires, de comprendre leur vie, de nous y ouvrir, et d'accepter sans juger. Non, les voyageurs n'ont rien compris de plus que les autres qui ne voyagent pas. Et lorsque je lis tous les messages de ce post, j'ai l'impression que les incompris se comptent en grand nombre. Non, les voyageurs ne sont pas une espèce d'exception. Et si leurs nombreuses péripéties planétaires ne leur permettent pas de s'ouvrir à leurs voisins, leurs amis, leurs frères et soeurs de coeur et de sang... Ces péripéties n'auront servi à rien. Sam
ahhhhhhhhhhh les amis qui ne voyagent pas et ne comprennent pas mais peuvent ils vraiment comprendre ? ...
les miens sont polis 😉, en général j'ai donc droit à la traditionnelle question; "alors ça s'est bien passé ?" "c'était comment ?", pour le reste, les détails sur rencontres, paysages, nourritures, anecdotes et tout ce qui a fait notre voyage et bien nada !
mais pourquoi donc ? par manque de curiosité, d'ouverture d'esprit et d'ignorance car c'est difficile de se rendre compte ce que sont nos voyages (et pas les clé en main, souvent aseptisé au possible) sans avoir soi même bourlingué.
j'en ai pris mon parti, je ne fais pas le forcing, me contente du minimum si je sens aucun enthousiasme et en dis un peu plus si y a l'envie de savoir en essayant de pas m'emballer (ce qui je l'avoue n'est pas toujours facile 🤪).
je pense qu'il faut aussi se poser des questions sur le décalage qu'il peut y avoir entre nos récits, nos émotions, nos souvenirs et ceux avec qui on parle qui ont passé des vacs bien fadasses à se dorer la pilule sur la côte d'usure, à ne rien faire ou je ne sais quoi mais comme dirait l'autre c'est "leur choix" et je le respecte.
je ne voyage pas pour attiser curiosité, envie au retour chez mes copains mais pour assouvir ma curiosité, ma soif de découverte. si je peux la partager après tant mieux, sinon pas grave, y a pas que le voyage dans la vie et surtout tant d'autres choses à partager.
et pis j'ai quand même la chance de voyager avec des copains 😛 et d'en avoir quelques autres qui ont cette même passion, quand il y a récit, visonnage de photos, de diapos, c'est trop l'bonheur !!!!
un p'tit bouquin sympa à lire et à faire tourner à vos copains voyageurs (et aux autres aussi): de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages M.DEBUREAUX
Bonjour scourtoi,
est-ce que je me trompe ? j'entends une espèce de colère dans tes propos.
Personne à ma connaissance n'a écrit que le voyageur était une espèce à part. Et il est vrai qu'au retour d'un périple, riche d'aventure humaine, il soit difficile, voire frustrant, de ne pas pouvoir partager cette richesse, et ce que j'ai vu de pire c'est que ça mène à des déprimes parfois, car l'incompréhension est ressentie comme une porte qui se ferme à jamais, au cadeau de partage qu'on apporte, et c'est eux que tu taxes de fermeture aux autres ? Je ne suis pas d'accord.
Maintenant, qu'il y ait à aller vers ceux qui ne voyagent pas, ok, mais à condition qu'ils ouvrent leur porte, non plutôt leur coeur.
Nous avons l'habitude d'accueillir des voyageurs sur le terrain, où nous accompagnons les populations rurales dans leurs projets de mieux-vivre, et beaucoup ont rencontré ce type de pb au retour : les amis, la famille ne comprennent pas l'engouement vis-à-vis de l'aventure vécue et racontée. Je maintiens que c'est par peur, peur de ce qu'ils ne connaissent pas tout simplement. Alors si tu as la recette pour les apprivoiser, tu rendras service à tout le monde en nous la dévoilant et je t'en remercie d'avance.
Amicalement,
Geli
J'ai beaucoup d'amis qui voyagent et certains qui ne voyagent pas, mais paradoxalement, ce n'est pas avec ces derniers que j'ai le plus de problèmes. Soit ça ne les intéresse pas du tout, et donc je ne les fatigue pas avec ça, soit ça les intéresse, et je me fais un plaisir de leur parler des beautés du Monde.
Par contre, parmi mes amis qui "voyagent", s'en trouvent beaucoup pour qui le voyage consiste à faire le mouton sur une plage ou avec un tour operator. Ceux-là voyagent beaucoup, certes, mais le concept de découverte et de contact avec les habitants leur échappe totalement et ils ne comprennent réellement pas comment je peux prendre du plaisir en voyage sans choisir d'hôtels luxueux avec piscine, ou en me "compliquant la vie" en choisissant moi-même mes hôtels et moyens de transport. Quand je vois que la conversation se bloque ou ne nous apporte rien, je change en général de sujet, car je n'aime pas m'engueuler avec mes amis.
Ca fait très longtemps que je ne fais plus le coup des séances de photos, sauf à ceux qui le demandent d'eux-mêmes. Les autres peuvent consulter les photos sur mon site si ça les intéresse, ou ne pas les consulter si ça ne les intéresse pas (catherinegil, je t'autorise à me réprimander en raison de mes retards). Je ne raconte pas non plus tout de A à Z comme je le fais ici, et me contente juste des anecdotes les plus marquantes ou des points forts. Ceux que ça intéresse me posent alors d'autres questions et on peut alors parler plus longuement du pays visité.
Non, pas de colère, et je te demande pardon si tu as ressenti mes propos comme tel.
Un de mes amis d'enfance ne voyage jamais. Par contre, il est très calé en physique quantique, etc... Je n'y connais rien. Alors il m'en parle des heures, mais moi je ne lui demande rien à ce sujet. Ma curiosité se trouve démunie par simple ignorance. Comment s'en étonner ?
Ainsi, ce qui a provoqué ma réaction, c'est le fait que vous sembliez tous reprocher le manque de curiosité à vos amis sédentaires, mais qui n'est pourtant rien de plus que la manifestation de leur ignorance en un domaine qui nous est cher.
Et il me vient une question... Ceux qui, après leurs voyages, écrivent, peignent, dessinent, etc... sont-ils confrontés à la même indifférence, ou bien n'arrivent-ils pas, en empruntant un langage détourné, à faire partager leur goût pour le voyage ? Parce qu'il me semble que lorsque la communication ne s'établit pas, certes parfois le récepteur du message fait la sourde oreille, mais il arrive aussi que le discours émis ne soit pas audible par ceux à qui il se destine.
Pour en avoir fait l'expérience, je reste persuadé que l'utilisation d'un autre langage que la parole pour parler du voyage est plus aproprié à ceux qui ne voyagent pas. La peinture de choses vues et vécues touchera autant ceux qui s'intéressent à ce vécu, que ceux qui s'intéressent à la peinture. Ouf ! J'espère m'être un peu mieux exprimé !
Sam
Hello,
Je ne comprens pas du tout la situation de tout le monde.
Franchement vous ne devez pas avoir de véritable amis alors s'ils ne s'intéressent pas du tout à votre retour de voyage ou ne vous posent des questions à ce sujet.
Moi j'ai un petit groupe d'amis, et j'adore vraiment partager mes expèriences de voyage, c'est tellement intéressant de pouvoir tant partager.
Que ce soit avec les collègues, ou avec la famille, j'en parle encore des semaines durant de ce que j'ai vécu ou vu.
C'est bien de pouvoir partager toutes ces expèriences, avec des personnes qui n'auront peut-être jamais la chance de voir tout ce que j'ai déjà pu voir dans un temps si court de ma vie déjà.
C'est exactement ce qui est en train de m'arriver. T'as posé des mots sur des émotions que je ne voulait pas admettre. Ca fait deux ans que je voyage et j'aimerai tant faire partager ça à mes meilleurs amis. Mais chaque fois que je remet le sujet sur le tapis j'ai l'impression que je vais passer pour le mec lourd qui raconte toujours la même chose. D'un autre coté, ce sont de vrais amis depuis longtemps, le genre rare à trouver j'en suis convaincu. C'est pour ça que je n'ai qu'une envie, c'est de les tirer par l'oreille et de les emmener à l'aéroport.
Je ne sais pas trop quoi faire mais je commence à me faire à l'idée que nos chemins vont finir par se séparer.
Bonsoir Sam,
en effet, tu n'as pas tort. Je n'avais jamais vu les choses sous cet aspect. Mais ce qui est vécu sur place est tellement grand dans la richesse d'échange humain, que l'envie de le partager est très forte, du coup, ça masque les autres façons d'aborder la question. Merci d'avoir ouvert chez moi une fenêtre supplémentaire.
Amicalement,
Geli
(catherinegil, je t'autorise à me réprimander en raison de mes retards).
😕, je re-regarde les anciennes.....
Et pour ce qui est de l'objet de la discussion, perso, je ne parle de mes voyages qu'avec ceux qui m'interrogent et je suis devenue experte pour deviner ceux qui ne le font que par politesse, à eux, je raconte une anecdote marrante et puis voilà 🙂, la conversation s'oriente sur autre chose et c'est aussi bien.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
bonsoir pepinette,
sympa ton humour. Ce n'est pas en mon nom que je parle, quoique... Les premiers retours étaient dur dur !
Mais des amis, des connaissances simplemen, l'ont très mal vécu ces retours, comme tu dis : trop de décalage et le vécu sur place laisse trop fonctionner l'affectif. Alors évidemment, ça fait mal.
Je prends note du bouquin pour le conseiller aussi à mon tour.
Merci, amicalement,
Geli
Scourtoi, tu ammenes un point de vue tres interessant sur la question, et ce que tu dis est tres vrais : il s'agit d'ignorance. J'ai tendance a accuser interieurement ceux qui de mon point de vue se montre "ferme" alors que je ferme la porte a double clef quand ces memes amis commencent a me parler de voiture ou d'ordinateur.
Je continu pourtant de croire qu'il et plus profitable pour la croissance personnel de voyager que de passer des heures et des miliers de dollars a remodeler une voiture...Je continue de croire qu'ils preferent ignorer, que tous ces gadgets sont la pour les empecher de regarder a l'interieur d'eux-meme, et que de voir quelqu'un qui s'est trouve (ou du moins se cherche!!) est souffrant pour eux alors ils preferent retourner a leur voiture.
Comme moi je prefere ignorer leur belle voiture parce que je crois qu'elle n'apportera rien a mon esprit.
J'imagine que c'est un jugement. Et c'est la pertie la plus difficile : accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes. Encore plus difficile de constater qu'ils n'ont pas envie d'entendre parler de ces beautes. Et encore pire : d'accpeter que je porte un jugement, que je n'ai pas la science infuse et que je parcours peut-etre le mauvais chemin.
Pour ce qui est de ta question quand a utiliser le language de l'art pour parler du voyage, je crois que ca peut-etre en effet beacoup plus efficace que de simplement "raconter".
On dit qu'une image vaut milles mots :que ce soit une peinture ou la phrase imagee d'un poete, je crois que c'est tres vrais. Personne n'a envie d'aller voir une conference sur notre planete qui est en train de pourir, mais tout le monde se delecte d'entendre Eluard nous dire que "la terre est bleu comme une orange"
Je crois que les mots ont tendance a defaire une realite plutot que de la depeindre, tout comme les photos montrent si peu fielement la realite. D'abord parce que les mots sont limites. Par exemple le mot soleil : il ramene a un concept vraiment tres vague. Si je te dis c'etait une journee ensoleillee, ca ne te dit pas quel genre de soleil : un soleil voile par la brume d'une journee humide, immense et entoure d'un ciel bleu clair qui se reflete d'un bleu plus azur dans la rieviere calme et qui parait dominer les montagnes immenses, et qui eclaire non pas d'un jaune vif mais d'un jaune terre orangee...etc...etc. J'e pourrais te decrire le soleil pendant des heures sans jamais te la raconter entierement
Ensuite parce que la realite est faite d'images mais surtout d'emotions : pourquoi ce soleil t'a-t-il emu alors qu'il a mis le fermier en colere?? Tes mots vont pietrement decrire un concpet en soustrayant une grande partie de l'emotion vecu, il n'en reste souvent rien de tres interessant...
Si je danse le soleil, tu peux ressentir ma joie face a ce soleil au point ou tu pourras toi-meme le voir. N'est-il pas plus beau d'admirer les nenuphares de Van Gogh que de regarder un nenuphare en photos?? Parce que dans sa peinture, tu ne vois pas qu'un nenufare mais tout le mouvement d'une emotion.
Oui, definitivement beaucoup plus efficace.
accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes.
Voilà précisément le genre d'apréciations qui me font réagir...
Non, le sédentaire n'est pas endormi.
Non, personne n'entre à ce point dans des catégories.
Non, l'autre n'est pas si différent.
Cette phrase que tu écris me révolte carrément. Je t'en demande presque pardon, car je sais quelles sont toutes tes bonnes intentions. Mais je refuse encore de croire que les richesses d'un voyage à pétaouchnok sont plus nobles que celles d'un troupeau de vaches en montagne. Je refuse de croire encore que mon voisin éclusier m'apportera moins que le plus lointain des sadhus. Et j'ajouterai enfin que la poésie de Michaux sur un air d'aspirateurs dans le fond d'un garage est plus ouverte selon moi que les grincements d'un violon sur le pont d'un navire. Le comédien reste ici et voyage souvent plus que le plus féru de tous les voyageurs. Chacun voyage à son niveau, à son gré, à son heure. Certans ne comprennent pas nos voyages ? Eh bien ! Comprenons-nous les leurs ?
A+
Sam
Oui, je sais, c'est un affreux jugement que je porte, le pire c'est que j'en suis consciente mais que je n'arrive pas a penser autrement. Je fais l'erreur tres typique de prendre mon experience personnelle et de la croire meilleure qu'une autre. Le meme comportement que j'ai tant reproche a mes parents!! :) La verite c'est que je ne peux pretendre savoir s'il est mieux d'etre un troupeau de vache en montagne tant que je n'aurai pas ete moi-meme une vache...Ca parait ridicule dit comme ca mais c'est tres probablement la verite.
Je ne veux pas dire (et n'est pas dit non plus) que tous les sedentaires etaient endormis. Je crois que le moine boushiste qui passe ses journees a mediter dans la meme chambre est tres certainement plus eveille que je le suis. Mes parents sont des gens tres eveilles, ils ne voyagent pas comme je le fais et ont pourtant appris beaucoup plus que j'en saurai peut-etre jamais moi-meme. Il y a surement des milliers de sedentaires plus eveilles et heureux que moi.
Ceux a qui je pensais en ecrivant ces phrases sont ces amis que j'ai, qui ont mon age, qui ont tres peur de beaucoup de choses, qui ont deja de nombreuses obligations, ne se permettent jamais de sortir des lignes. Ils sont aussi des personnes incroyables qui peuvent accueillir et recevoir comme nul autre, qui ont des coeurs en or. Mais je sais qu'ils sont triste, pour me l'avoir deja avoue. Ils m'ont enormement juge, probablement parce qu'ils sentent que je les juge aussi, ce qui n'est pas tellement faux puisque je pretend que ma vie est meilleure que la leur. Mais voila, je suis tellement heureuse alors que je les vois tres malheureux, avec beaucoup de problemes personnels, qu'il m'est tres difficile de penser que leur vie peut-etre meilleure que la mienne. Je ne croit pas etre une meilleure personne, la il faut faire la difference, mais je crois avoir une plus belle vie, je crois avoir eue beaucoup de chances qu'ils n'ont pas eu.
Je crois, pour l'avoir vecu, que les voyages eveillent d'une maniere tres efficace. Mais je suis persuadee qu'il y a autant de maniere de s'eveiller au bonheur qu'il y a d'etres humains sur cette terre. Et etant comedienne, puisque tu en parles, je te dirais n'avoir jamais rien trouve de plus efficace que le jeu pour voyager. Mais ayant beaucoup de difficulte a supporter les pressions immense qui viennent avec ce milieu un peu fou, j'ai abandonne, et le voyage est ce qui se trouve le plus pres du sentiment de liberte utlime qu'un acteur peu avoir et qui lui permet d'etre ce qu'il veut, quand il le veut...
Je comprend bien le voyage de ces meme amis dont je parle, je comprend qu'ils sont passe par des chemins differents qui les ont menes ou ils sont. Maintenant j'espere que tu comprend un peu mieux le mien aussi.
Amicalement
Elsie
Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait.
C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.
Mes amis étant originaires du sud de la Sarthe, dans une zone rurale, il n'y est pas habituel de voyager. Personne ne le fait dans leur environnement proche (les plages de Vendée sont le bout du monde, pour beaucoup).
Ils ont pourtant une certaine curiosité intellectuelle. Mais qui ne concerne pas les voyages.
Tout à fait d'accord avec toi, Aristomakos, ma grand-mère avait toujours le nez dans les livres qu'elle empruntait à droite à gauche, elle n'est jamais sortie de son village où il y avait à l'époque 5 ou 10 habitants ...poules et canards compris ....!, mais elle avait une richesse extraordinaire et trouvait réponse sur beaucoup de sujets.
Je pense que ses voyages, elle les a beaucoup faits dans sa tête.
"Marche en avant de toi-même,
comme le premier dromadaire de la caravane".
et dire que vu la baisse exptionnelle du coup des voyages depuis 40/50 ans, tous ont les moyens de partir, même seulement de temps en temps (qui ne pourra jamais se payer un paris/tunis ou un paris/marrakech ? même un chomeur qui économise le peut)
traditionnellement, ils considèrent que voyager c'est pour les autres, les riches, ceux qui ont un haut niveau culturel. Ce sont ces a priori qui les empêchent de se lancer.
alors qu'ils se payent des voitures à 15/20 000€ !
On ne peut pas non plus en vouloir à ceux qui n'aiment pas voyager parcequ'ils ont peur de partir de chez eux, ou qui pensent que çà ne sert à rien.
"A quoi çà sert d'aller voir ailleurs" m'a dit un jour quelqu'un, " il n'y a qu' à regarder la télé"....!!!!
Ouais!!!!çà peut se défendre, mais ce ne sera pas par moi....
"Marche en avant de toi-même,
comme le premier dromadaire de la caravane".
jsu pas tout à fait d'accord de parler de prédisposition familiales. Je pense que ça ne dépend pas de ça. La plupart des français que j'ai rencontré en voyage avait des parents "sédentaires". En Irlande certains ont reçu leurs parents. le premier voyage de ces derniers(et probablement le dernier car) ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience. Ils ont pu considérer la langue comme une barrière, et puis tout était mieux chez eux de toutes façons. Alors je suis certaine que cela n'ont pas ouvert leurs enfants aux voyages. Pour ma part, ma mère est une grande voyageuse, entre les pays d'Afrique dont elle est à moitié originaire. Elle a vécu en Algérie, au Bénin, au Togo, en Angleterre (à Paris !), a visité tous les pays d'Europe dans les années 70 et en a tjs fait état comme de merveilleux souvenirs. Maintenant, même avec une certaine routine, elle part en Afrique, en Angleterre et en Allemagne chaque année. Et s'intéresse de près à mes projets de voyages pour venir me voir. Ma soeur a beaucoup voyagé aussi et vécu à l'étranger un an. et pourtant bah moi, j'ai jamais eu envie de voyager ! Même avec une famille de voyageurs (le dernier, un oncle qui fait le tour du monde en bateau et nous innondait de belles photos)
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas convaincue que l'envie ou non, de voyage se transmettent familialement. Elle se fait juste par les choses qu'on entend et qu'on voit et qui un jour nous donne plus envie que d'autres. Ou un voyage inattendu nous change. Alors que ces choses soient entendues ou montrées par un membre de la famille, la télévision, un ami, internet, que sais-je, c'est complètement aléatoire.
Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait.
C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Dans ma famille, dixit ma grand-mère 99ans siouplais ! je suis "la voyageuse" après mon grand-père que malheureusement je n'ai pas connu. Personne des quelques 80 membres qui la constituent maintenant ne voyagent ... y'a que moi pour avoir l'idée de partir aux 4 coins de la planète (quoi que je focalise carrément sur l'AL) et donc je passe pour .... de la famille. Mais m'en fiche, peut m'importe. L'essentiel, c'est que moi j'y trouve mon bonheur 😛
Mais qu'est-ce que c'est que cette conversation??? On veut faire des statistiques a savoir si le milieu familiale influence les voyages??? Ca tourne un peu au ridicule...
Mes soeurs et moi on voyage. Pourtant mes parents n'ont jamais voyages avant nous. Maintenant qu'a nous 3 on a parcouru a peu pres tous les continents, ils s'y mettent, et partent bientot pour une traversee de l'Asie. Mon frere est entoure de 5 personnes qui voyagent, mais il ne lui ai jamais venu a l'idee de sortir du Quebec. Ma grand-mere a une peure bleue d'embarquer dans une voiture, alors l'avion c'est pas pour demain. Pourtant sa plus jeune fille (soeur de ma mere) parcours l'Afrique et l'Europe a longueur d'annee tant dis que l'autre soeur n'est jamais sortie du continent....et bon je pourrais continuer ainsi pendant des heures.
Resultat : il est possible que je sois influence par ma famille mais la nouvelle choc de la semaine : il est aussi possible que j'ai envie de voyager sans etre influence par ma famille ou il se peut que meme si ma famille voyage moi je n'en ai jamais envie. Incroyable tout ca. Maintenant si tu veux faire des statitsiques, je te suggere t'ecrire un nouveau post parce que le sujet ici c'est : les amis qui ne voyagent pas
Mais bon, que que j'en sais moi de la vie ou des voyages, je n'ai que 23 ans...
Le virus se transmet "familialement". La preuve ? C'est toi qui l'a transmis à tes parents, tu l'as dit toi-même !
Ne sois pas vexée lorsque je suggère que tu as été influencée dans ton choix de voyager. On l'a TOUS été, par quelqu'un ou par quelque chose. Je vous mets au défi de me prouver le contraire.
Etre influencé, ce n'est pas aliéner sa liberté !!! Au contraire, c'est enrichissant. Il s'agit ici d'influence positive. Toute personnalité a été influencée par un ou des événement(s), par une ou des personnes.
Il n'y a rien d'insultant en cela.
Pour en revenir précisément au post, je persiste à dire que l'influence familiale (j'inclus les amis très proches que l'on afectionne autant qu'un frère ou une soeur, voire plus), positive je le précise, joue beaucoup pour une majorité de voyageurs (mais pas pour tous, comme sch). Par conséquent, ceux qui ne voyagent pas (c'est le sujet), bien souvent (mais pas toujours), ne connaissent pas de voyageurs proches.
Et si j'ai cité ton age, ce n'est pas pour te "rabaisser", on a tous eu 21 ou 23 ans, ici ! 😉 C'est simplement pour te dire que ton avis changera sans doute dans 5 ou 10 ans.
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec les posts de scourtoi.
Je trouve que malgré le fait que le voyage est une marque d'ouverture sur le monde, le voyageur lui ne l'est pas forcément sur son entourage. D'ailleurs certains partent un an pour faire un tour du monde et ne connaissent même pas les villages à dix kilomètres de chez eux.
C'est idem quand je lis des choses du genre "ils préfèrent se dorer sur une plage dans un club". J'estime que chacun a le droit de choisir sa facon de voyager. Je crois que certains "grand voyageurs", des vrais routards, font un peu de snobisme conscient ou non, en choisissant d'aller dans des endroits inconnus du grand public en évitant farouchement de passer une nuit dans un bel hôtel pour ne pas être étiqueté de "touriste" et dire à leur retour: "j'ai fait un truc que tu ne feras jamais" (au risque de dégoûter son interlocuteur...)
Et pourtant que l'on passe une semaine au club med d'Agadir ou que l'on fasse la traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo, on en reste pas moins un touriste.
Mes amis ne voyagent pratiquement pas, et moi je ne suis pas un grand voyageur (plus par manque de moyen et de temps que d'envie🙁). C'est vrai que certains ne sont pas trés intéréssés et comme je l'ai lu sur un post plus haut, je réussi à faire le tri entre les amis qui le sont ou non (à ces derniers, je leur évite les soirées photos/vidéos) . Pour la plupart, je suis convaincu qu'ils n'ont pas eu l'élément déclencheur. Ils ne sont jamais parti donc ils ne savent pas ce que c'est. Ils ne savent pas si ca pourrait leur plaire ou non.
Moi j'essaye de leur transmettre mon bonheur de voyager, mais je n'insiste pas, car tant qu'ils ne l'auront pas fait eux mêmes, ils ne peuvent pas se rendre compte.
Comme le dit Aristomakos, certains n'ont pas non plus la curiosité intellectuelle. Il y a quelques temps, un ami qui revenait de Corse m'a dit: "Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !". Quand on sait qu'il n'a jamais quitté l'Europe, je me suis dit que lui n'essaiera pas d'aller voir ailleurs avec une telle mentalité. Il me faisait penser aux petits vieux qui ont souvent le même genre d'expression.
"Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !"
J'ai beau être un amateur de voyages et aimer faire des milliers de kilomètres pour voir autre chose, je suis parfaitement d'accord avec ton ami. Prendre l'avion et faire des milliers de kilomètres juste pour aller à la plage, c'est un truc qui me dépasse.
"Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !"
J'ai beau être un amateur de voyages et aimer faire des milliers de kilomètres pour voir autre chose, je suis parfaitement d'accord avec ton ami. Prendre l'avion et faire des milliers de kilomètres juste pour aller à la plage, c'est un truc qui me dépasse.
Là n'est pas la question d'aller au bout du monde pour aller voir une plage, mais le fait de penser que une fois que tu as vu les plages Corses, tu as tout vu!
Moi je n'aime pas visiter les musées, j'ai vu celui du Louvres qui est sûrement le plus fourni au Monde, et pourtant je suis conscient que les autres musées sont tout aussi intéréssants pour les passionnés.
Certaines personnes adorent les plages, et entre une plage bretonne, une plage en Polynésie ou le bassin d'Arcachon, il y a quand même une sacrée différence. C'est sûr que si toi tu ne comprends que l'on fasse des milliers de kilomètres pour aller à la plage, comment veux tu que tes amis (pour revenir au sujet) comprennent que tu fasses des milliers de kilomètres pour aller faire du ski au Japon (vu dans ton profil), quand on sait que la France a le plus grand domaine skiable du monde🤪?
Pour moi une plage parfaite, c'est max 50 metres entre les arbres et l'eau, une eau entre 25 et 30°, un fond sous-marin intéréssant où l'on peut pratiquer du snorkelling, quelques resto à proximité pour se rafraichir et pas trop de monde......Si tu trouves tous ces critères en France et ben donne moi l'adresse car pour l'instant le plus proche que je connais c'est l'Egypte.
Personne ne fait des milliers de km juste pour voir une plage. Consciemment ou non, ce qu'on y charche n'est pas la plage mais le calme, la beaute, le bonheur pour un court instant, l'envie d'apprecier la vie etc. Mais ca, on le trouve aussi bien sur les plages en Corse que sur les rives du Saint-Laurent.
Yangguizi n'est certainement pas alle jusq'au Japon juste pour skier, tu te rend toi-meme compte du ridicule de la chose. Il y est alle pour chercher quelquechose, lui seul peut nous dire, mais quelquechose a l'interieur de lui qui n'a rien a voir avec le ski.
Si on va si loin, c'est soit que, comme moi et bien d'autre, on arrive pas a trouver le clame entoure de son quotidien, ou qu'alors, on se sent si malheureux qu'on a besoin de ce qu'on appel "la reconnaissance", besoin de se faire envier, alors on va tres loin sur une tres belle plage, on prend de tres belles photos qu'on affiche dans notre tres beau salon. Je connais bien tout ca parce que je suis moi-meme allee bien loin pour pouvoir montrer mes magnifiques photos et mon magnifique bronzage. J'ai connu 3 jours de "gloire" et ensuite, un grand vide...je n'ai plus recommencee...
A ceux qui pretendent voyager pour voir une belle plage, et etre heureux et etre au paradis sur cette plage paradisiaque, je leur demanderait alors pourquoi ils se lassent de cette belle plage apres 3 jours?? Probabalement parce que ce n'est pas la plage qu'il sont venu chercher mais autre chose qu'ils n'ont pas trouve...
Quelque chose à l'intérieur de moi qui n'a rien à voir avec le ski? Euh non, je ne vois pas. Je suis allé au Japon uniquement pour skier. J'y retournerai certainement un jour pour voir et faire autre chose, mais pour l'instant mon unique voyage au Japon est un séjour au ski.
Pourquoi? Tout simplement parce que j'adore le ski et que, de là où j'habite, c'est ce qu'il y a de moins loin. Ca fait environ deux heures d'avion plus une nuit de train. Si j'avais pu trouver un vol pour Tokyo au lieu d'Osaka, la nuit de train se serait transformée en un trajet beaucoup plus rapide. Tout bien réfléchi, ce n'est pas beaucoup plus long que d'aller de Paris aux Alpes. J'ai quitté le bureau en fin d'après-midi, et le lendemain matin, j'étais sur les pistes.
S'il y avait de bonnes stations de ski dans la région de Shanghai, j'y serais allé. Mais pour skier, il faut des montagnes et de la neige, et ici, on ne trouve ni l'un ni l'autre. A distance à peu près égale du Japon, il y a la Mandchourie, mais tout le monde dit que c'est nul pour skier. Autant aller donc dans des stations qui tiennent la route. Il y a aussi la Corée du Sud qui est un peu moins loin que le Japon, mais il parait que c'est moins bien. Prendre l'avion pour prendre l'avion, autant aller au Japon donc.
A prix égal (le Japon n'est pas plus cher que la France), la logique me commandait donc d'aller au plus proche, même si effectivement les stations sont meilleures en France.
j'ai des amis qui voyagent d'autres pas, certains ne voyagent pas et comprennent, d'autres voyagent mais pas comme moi....mais ce sont mes amis, si je les aime c'est parce qu'ils ont des qualités humaines qui me lient à eux...
En fonction de leur centre d'intérêt je m'adapte...l'essentiel c'est que je sais que je peux compter sur eux si je suis dans la merde et vice versa...
Après le fait qu'ils voyagent ou pas n'est pas très grave, il faut savoir aimer les gens avec leurs différences...
Heureusement, j'ai des amis qui aiment voyager mais il y a aussi les autres... .avec ces derniers, il y a longtemps que j'ai renoncé à les convaincre d'aller voir ce qui se passe ailleurs et que c'est une richesse sans commune mesure, car rien à faire, pour eux.. le bonheur, c'est de rester dans leur maison où ils sont si bien et de partir une semaine ou deux pas trop loin, en France ou en Espagne.. par ex.. pas question d'aller sur un autre continent ! pour quoi faire ! on est si bien chez soi.. à tel point que j'ai fini peu à peu par m'éloigner ...d'eux car ils ne me comprennent pas plus que je ne les comprends.. je ne comprends pas en effet, leur manque d'intérêt ou de curiosité pour d'autres cultures, le monde est tellement vaste et il y a tellement de choses magnifiques à faire, à découvrir !
Pour eux, non, la vie s'arrête là.. à leur petit univers..étriqué..alors tant pis pour eux.. je les entendais souvent me dire.. tu ferais mieux de.. à quoi ça te sert de .. et moi de leur répondre.. et toi à quoi ça te sert d'acheter une armoire à 2500€ !! en ce qui me concerne mes vêtements sont aussi bien dans une armoire IKEA à 250€ ! le reste, et bien.. c'est l'Afrique, l'Asie, .les dunes du sahara... le monde ...enfin surement pas une armoire ! quel délectation en effet de contempler cette belle armoire en ne bougeant pas de chez soi !!
Ceci étant dit "Chacun fait ce qui lui plaît" .. n'est-ce pas ?? mais je ne pourrai pas imaginer "passer mon temps" à contempler une armoire.et à me féliciter de mon achat !! ça me dépasse complètement !
a
et moi de leur répondre.. et toi à quoi ça te sert d'acheter une armoire à 2500€ !! en ce qui me concerne mes vêtements sont aussi bien dans une armoire IKEA à 250€ ! le reste, et bien.. c'est l'Afrique, l'Asie, .les dunes du sahara... le monde ...enfin surement pas une armoire ! quel délectation en effet de contempler cette belle armoire en ne bougeant pas de chez soi !!
Ceci étant dit "Chacun fait ce qui lui plaît" .. n'est-ce pas ?? mais je ne pourrai pas imaginer "passer mon temps" à contempler une armoire.et à me féliciter de mon achat !! ça me dépasse complètement !
a
Oui chacun fait ce qu'il lui plait !! On peut aimer s'acheter quelque chose de très cher qui n'est pas de première utilité. ça n'a pas de rapport avec l'esprit étriqué ou la perte de temps! Et ce n'est pas le privilège des sédentaires, ou des "amis qui ne voyagent pas" d'aimer le luxe! Tout le monde aime les belles choses de temps en temps et si on a les moyens pourquoi ne pas se faire plaisir, et passer des heures à contempler. J'achète des boucles d'oreilles par poignée, ça ne sert à rien, ça coûte cher, et pourtant et j'adore ouvrir ma boîte et passer "des heures" à les contempler ! Et alors???!! (Dans le cas d'une armoire, si j'ai de l'argent, je préfèrerais sans doute acheter la très chère, de style, que l'Ikéa sans caractère !) Tu ne fais pas des dépenses critiquables toi?? Alors pour ce que je vais dire maintenant, on mettra peut-être en cause mon manque de curiosité ou ma superficialité, mais, si je gagne un billet d'avion pour une destination qui ne me tente absolument pas, peut-être que je la revendrais pour m'acheter une armoire...?) je t'entends hurler ! c'est hors débat de ttes façons et tu le dis si bien, cela te concerne.
Suite aux réflexions posées sur mon premier grand voyage (qui se termine d'ici 15 jours) mais aussi après la lecture d'un article partagé sur fb, je me pose…
Que pensez de ces gens qui ne partent jamais, surtout à l'étranger. Evidemment il y a ceux qui n'ont pas les moyens, surtout en ces temps difficiles mais il y…
Les vacances d’un Bobo C’est Juillet, il faut que je pense à trouver une nouvelle destination: J’aimerais passer deux semaines dans un pays sans avoir la honte…
Bonjoir à tous, j'ai une question tres terre a terre a vous posez mais hélas vitale pour tous les voyageurs. Comment trouver suffisament d'argent pour partir?…
Hola!! Quand on voyage un peu partout en Europe, on s'est plus ou moins habitué aux étalages "sauvages" déballés à la sauvette sur les trottoirs. A Barcelone,…
bonjour à tous les voyageurs qui ont les yeux grand ouverts sur le désert ...
je me suis toujours demandé ce que je "foutais" sur la terre. Et pourquoi mon père, mort quelques mois après ma naissance, ancien plus jeune résistant français, avait rejoint la Première Compagnie Sahariene motorisée d'Atar, et passé le reste de sa vie à réparer des moteurs de l'armée, en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, au Mali (qui n'existait pas sous ce nom), au Maroc et pour finir en Algérie où ma mère est née et a grandi. (croyez moi c 'est pas "cool" d'être enfant de militaire en pays occupé par la France et encore moins enfant de "pied noir").
Bien sûr, je n'ai jamais eu de réponse : les morts ne parlent pas, et l'armée ne parle pas.
Seulement, voilà, j'avais des photos...
Alors forcément, un jour j'ai pris la route. Je voulais voir, comprendre.
C'est grâce à VF que j 'ai pu me documenter, un peu, sur le passage de la frontière Maroc Mauritanie et j'en remercie ses membres, tout comme je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont accueillie, pendant 14 ans, sur la route.
Depuis quelques semaines, je me demande si je dois en parler ou pas..
Il se fait que les Mauritaniens ont transformé ma vie en me demandant de l'aide... Et cela, dès le mois de février 2012... (avais je une dette envers eux ? Question sans réponse)
Ah ah. La belle affaire, ils m'avaient vu venir. Mais quand on vous met des enfants malades dans les bras, en vous suppliant de faire quelque chose, qu'auriez vous fait ? J'avais travaillé dans un hôpital, je connaissais un peu les règles à suivre. Je ne me suis pas posé de question.
Et bien, toutes ces années J'ai rencontré des médecins, des chirurgiens, et ensemble, nous avons organisé des prises en charge, des évacuations d'enfant, des formations de chirurgiens, jusqu'à tenter de ne plus faire voyager les enfants hors de leur pays, et cela n'a jamais été simple. J'en profite pour remercier celles et ceux qui nous ont soutenus ainsi que la Chaine de l'Espoir, la Fondation Face au Monde et toutes celles et ceux qui ont tissé des liens entre nos deux pays.
Malheureusement, et malgré les efforts permanents des médecins et chirurgiens mauritaniens, certains enfants n'ont pas pu être pris en charge à temps. Aujourd'hui je voudrais parler de quatre frères et soeurs, orphelins de mère, atteints d'un glaucome congénital provoquant une cécité irréversible. Leur cas m'a été confié en 2020 quelques semaines avant le grand confinement. Nous n'avons rien pu faire pour eux alors, quand leur père m'a demandé un cadeau, je me suis jetée sur mon ordinateur et j'ai écrit une histoire.
A travers un conte, les enfants vont réaliser un grand voyage, explorer leur pays, réaliser un rêve. Jamais je ne pensais que ce livre serait publié, il l'a été, en 2023.
Ce livre rend hommage à la Mauritanie, il est un message pour celles et ceux qui ne se conaissent rien des difficultés de la vie là bas, il porte la dureté et la beauté d'un désert immense où il est possible de se ballader en 4X4, à vélo, à pied, à dos de dromadaire, en toute sécurité, il témoigne de la bienveillance des Mauritaniens pour le voyageur.
En tant que femme seule avec mon véhicule, un vieux Mercedes au chassis maintenant pourri et qui ne roule plus, j'y ai fait les plus belles rencontres de ma vie (j'ai vu d'autres coins du monde...).. Les enfants aveugles de Choum, d'Atar, de Nouadhibou et de Nouakchott sont à jamais dans mon coeur.
Des lectrices bénévoles ont transcrit le livre en versio audio gratuite pour les malvoyants, il est disponible dans les bibliothèques sonores de France, de la Fondation Valentin Hauy, dans la bibliothèque suisse romande.
J'ai effectué mon dernier voyage en Mauritanie avec mon vieux 4X4 afin d'offrir le livre un peu partout et surtout à ses héros et à l'école des malvoyants de Nouakchott.
Ensuite, j'ai pensé que la page devait se refermer parce que je n'ai plus ni les moyens ni la force de voyager.
Mes éditrices avaient choisi de lui donner ce titre : les yeux bleus du désert.
Cette publication a permis à une mission d'ophtalmologues bénévoles suisses de venir opérer les glaucomes en Mauritanie. Je m'en réjouis car chaque année, ils reviennent !
Cette aventure se termine, oui, car il faut une fin à tout, mais au final, elle est née ici, dans le site de VF !! Alors oui, il fallait que je le dise : MERCI !!!!!
Hi everyone,
I’m Loulou, a French expat who’s been living in Southeast Asia for about fifteen years, currently in Phnom Penh, Cambodia. A passionate walker at heart, I’ve trekked in Nepal (Thorung La, Mardi Himal), India, Vietnam, and I’m still planning new hikes (Char Dham, Langtang, Annapurna).
I’ve just published my first travel journal, recounting three months of walking and encounters across India. A portion of the sales goes to an educational center I support in Kep, for children whose parents work in the salt marshes.
I’m also working on a second book about Nepal with a musician friend, focusing on the Mardi Himal trek—two independent perspectives on the same journey.
Happy to swap stories with you about the Himalayas, India, Southeast Asia, or just the urge to hit the road and walk far from home.
Safe travels,
Loulou
Hi! It was totally by chance that I stumbled upon VoyageForum (an ad online and a story lol), and I’ve been reading some really old posts from 2011 about Thai massage schools—discussions on how to get by, accommodation, prices, etc. It reminded me of my own experience: I kept things simple by staying with a local family during my entire trip. I only shared all the expenses with them, which, I’ll admit, was super cheap… and I often traveled with them, which naturally opened a lot of doors for me. To start, at the school in Salaya, my Thai friend immediately connected me with Teacher Phong (the school’s mentor and teacher of teachers, a former monk). I was supposed to join a group session with other foreigners, but for some reason I don’t know, I got two days of private lessons for free with this expert… incredible! And on top of that, he loved France! It was an amazing experience. I "discovered" massage by chance—the Thai family just told me: "Try it, you’ll see!" (I’d had a pretty intense massage in the capital before 😅… but the next day, I felt unbelievably great!))
Every morning, I’d take a taxi (chosen by the Thai family at prices that beat all the competition) to this school—I’ve forgotten the name of the little village now… right in the heart of the countryside. Then, in the evenings, I’d keep practicing massage on all the family members… and they’d teach me Thai at the same time!))
Since then, I’ve practiced a bit, with lots of positive feedback. Following Teacher Phong’s advice—he thought my pressure was deep, firm, and precise—he strongly encouraged me to take this seriously.
I love Thailand so much. It’s a whole different way of living… and it’s a real blessing, even if I couldn’t live there full-time. Anyway, that was an unforgettable memory, and sometimes the Thai family and I still say hi—from 2011, 2013… right up to today!
Who’d like to share their best and worst travel memories in a few lines?
For me, it’s watching the TAJ MAHAL at sunrise and getting chased by dogs at the top of a mountain pass in GREECE on the way back from ISTANBUL.
THANKS GUYS
"It seems to me that poverty would be less painful in the sun" wrote Aznavour...
Not sure...😕 Who can prove that people in hot countries are happier than others?
What do you think?
Is it better to live in Montpellier than in Lille?
Are the Pygmies happier than the Inuit?
Are Canadians less happy than the people of Louisiana?
Are there more French expats in hot countries?
And your travels? Do you choose your destinations based on the climate?
Do you rejoice when a bit of sunshine appears?
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?