Les amis qui ne voyagent pas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
Comment on gère le décalage avec ses amis restés en France quand on rentre d'un long voyage.

*Parfois, ils ne comprennent pas pourquoi vous êtes parti(e)s si longtemps, et pourquoi vous ne pensez qu'à repartir. Ils vous qualifient parfois de "fou" et disent "moi c'est clair que je ne pourrais pas partir tout(e) seul(e) comme ça !" comme si c'était un acte de mérite ! ...et nous, le moment où on se sent vraiment tout(e) seul(e) c'est quand on entend ça... *Il m'arrive de ne plus me souvenir pourquoi j'adorais tellement ces personnes à qui je ne sais plus trop quoi dire. J'ai l'impression de ne garder le contact qu'en pensant au bon vieux temps, seulement pour me rasssurer et me dire que ces personnes que je connais depuis quinze ans sont toujours là et le seront toujours. (en opposition à tous les amis qu'on ne reverra pas, ses amitiés éphémères qui nous blessent). *Quand je rentre de voyage, je déprime, comme beaucoup. Et la seule personne à qui je peux en parler est une amie qui comme moi voyage, et elle est rarement dans le même pays alors ne reste que le téléphone. Quand aux autres avant je faisais l'effort d'aller voir tout le monde. Mais maintenant ça m'ennuie tellement de me sentir en décalage, mal à l'aise et incomprise que parfois quand je suis de retour, je ne mets personne au courant. C'est égoïste peut-être mais c'est que je ne veux pas leur faire du mal, s'ils se demandent pourquoi je suis là, et que je ne viens pas les voir... C'est juste que maintenant une fois par an c'est suffisant... Et puis garder contact sur internet ça permet de le faire quand on en a vraiment envie ! Et de ne pas être "prisonnier" des heures à ne penser qu'à une chose, tout ce qu'on a vécu et dont ils n'ont pas la moindre idée, ce bonheur différent du leur qu'on arrive pas à partager..

Je ne sais pas s'il y a des commentaires sur ce sujet car j'ai beau chercher je ne trouve pas alors désolée si c'est le cas.
Afiavi
AR Aristomakos Globetrotter ·
Sujet original et intéresssant.

Quand je reviens de voyage, mes amis s'en foutent royalement, ils ne me pausent pas la moindre question.

Mes collègues s'y intéressent un peu, poliemment, mais de toutes façons beaucoup voyagent (en "tous compris")

C'est sans doute pour cela que je suis sur VF, pour parler de voyages avec des gens qui partagent cette passion !!!
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Comment on gère le décalage avec ses amis restés en France quand on rentre d'un long voyage.

Perso je ne le gère pas, je l'accepte et je me tais. Je ne parle pas de mes voyages, de toute façon ils ne comprennent pas. J'essaye de m'intéresser à ce qu'ils ont fait pendant ce temps mais c'est vrai que j'ai du mal. Donc ce qui est valable pour moi l'est aussi pour eux, ils me comprennent autant que moi je les comprends ! et si pour eux je suis folle, pour moi c'est eux les fous de passer à côté d'autant de chose ... Le décalage et le malaise sont donc réciproques.

Qui détient la vérité ? y a t-il seulement une vérité ? Je pense qu'il s'agit plutot d'une façon de vivre.
EL Elsie Regular ·
Oui, c'est quelquechose de difficile, de revenir de voyage, plus je pars et plus les gens se desinteresse de mes voyages, au point ou je reviens de 4 mois en Amerique Centrale, rencontre mes amis et personne ne me demande si j'ai fais bon voyage. Ca blesse mes sentiments a chaque fois. Alors qu'eux passent des heures a me raconter dans les moindres details ce qui s'est passe dans leur vie. Et si alors j'ai le malheur de glisser un : "c'est comme quand j'etais au Costa Rica" on change de sujet ou on me coupe la parole.

Enfin, je suis simplement devenue plus solitaire. Je passe mes soirees a ecrire ou jouer de la musique ou cuisiner, me coule un bain moussant avec un verre de grand marnier :) Et je suis alors pleinement heureuse et je passe des soirees extraordinaires.

Je crois que plus je suis heureuse, moins les gens ont envie de me voir. Et d'un autre cote, plus je suis heureuse, moins j'ai besoin de les voir. Je crois qu'une partie de la reponse est la : les gens n'ont pas envie de voir qu'il est possible d'etre heureux, qu'il est possible de voir plus loin et de faire des choses extraordinaires. Ils veulent croire que l'ultime bonheur est dans ce qu'on nous a appris : la securite. Il est tellement plus facile de se complaire la dedans que de faire l'effort de regarder plus loin...

Je te dirais, ne perd pas ton temps a essayer de leur faire voir : il n'en ont aucun envie. Et surtout ne te sent pas coupable d'etre heureuse. Te te sens pas coupable d'etre differente. Tu as changer, tes amis le savent, tu le savent, ils ne veulent pas plus te voir que tu veux les voir. Ils veulent simplement de faire sentir coupable par des : "tu ne m'as pas appellee" Ils ont ainsi une bonne raison te te faire sentir inferieur. Parce que la realite c'est qu'ils se sentent petit et malheureux face a toi qui vit toutes ces choses.

Comprend-les et ne te laisse pas manipuler. Et a ceux qui te traite d'egoiste, repond-leur : Qu'est-ce qui est le plus egoiste, moi qui fais le choix de passer une soiree seule parce que j'en ai envie ou toi qui me demande de faire quelquchose que je n'ai pas envie de faire pour TON propre bonheur, au depend du mien???
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
"Oui, c'est quelquechose de difficile, de revenir de voyage, plus je pars et plus les gens se desinteresse de mes voyages, au point ou je reviens de 4 mois en Amerique Centrale, rencontre mes amis et personne ne me demande si j'ai fais bon voyage. Ca blesse mes sentiments a chaque fois. Alors qu'eux passent des heures a me raconter dans les moindres details ce qui s'est passe dans leur vie. Et si alors j'ai le malheur de glisser un : "c'est comme quand j'etais au Costa Rica" on change de sujet ou on me coupe la parole."

Pareil pour moi !

Pour expliquer ces réactions, je crois que tu as oublié deux facteurs : le manque de curiosité intellectuelle de certains de nos amis ainsi que leur jalousie, consciente ou non ! (alors qu'on le voulant, ils auraient autant les moyens que nous de voyager, voire davantage. Moyens matériels en tous cas. Pour le reste, je ne sais pas...)
Ben
AN Anàssa Globetrotter ·
Et bien, je dois être chanceuse, alors. Mes amis proches (peu nombreux) sont toujours très curieux de savoir ce que j'ai vu, vécu et me demandent toujours quand je repars et où... ceux qui voyagent peu sont ravis de parcourir par mon intermédiaire les lieux dans lesquels je suis allée. Et depuis que j'ai quitté la France, je suis tenue d'envoyer régulièrement des photos des endroits où je passe
CH Choucarde Globetrotter ·
Pareil aussi aux gens qui bougent pas je n'en parle plus! Et c'est pire quand t'es parti vivre ailleurs!

Pour moi je pense que ça vient de leur mode de vie statique .

Heureusement autour de moi il y a beaucoup de gens qui voyagent pour le plaisir et aussi pour le boulot!Ceux là "disparaissent" du secteur qqs années et puis ils reviennent, on est content de les revoir et on se raconte les pays etc et les souvenirs communs, on fête ça, ensuite chacun reprend sa route et on se recroisera encore + tard toujours dans la ville natale qui sert de "base", ou par coincidence à pétaoushnock (ça arrive!!)
Choucarde
PA Parvat Globetrotter ·
On trouve des amis qui voyagent... On met des têtes souriantes sur des pseudos, on se rencontre, et on trouve des amis voyageurs! Merci VF!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Oui, tu en as, de la chance !!!
Ben
ES Esteban Regular ·
avant j eprouvais une certaine frustration puisque mes amis ne s interessaient pas a mes retours, et photos de voyage!!. et puis le temps est passé, j ai compris qu ils n etaient pas ininteressants pour autant et je suis devenus moins egocentrique!! et oui !!! ca fait finalement du bien

sinon mon frere avant chaque depart me fait jurer que c est le dernier!!! "allez encore un et puis t arretes!! c est promis?!!".

et puis on recommence...[:P]
du sac a dos a l'hotel 5 etoiles!
AF Afiavi Regular ·
En effet j'ai découvert VF... hier ! mais je suis déjà accroc et j'ai envie de tout lire !! alors oui c'est chouette!
Afiavi
GE Geli Veteran ·
Bonjour à tous vos réponses sont toutes justes, si les "statiques" ont du mal à comprendre, ou plutôt à digérer nos envies, plutôt nos besoins d'ailleurs, c'est peut être aussi qu'ils ont peur de cet ailleurs qui risquerait de remettre trop de choses en question dans leur quotidien. Un jour, un sénégalais me disait "le touriste tout risque". C'et vrai quelque part puisque rencontrant des gens tellement différents, ça nous renvoie en permanence à notre vie en occident, tellement pleine de trop dont nous n'avons pas conscience mais qui nous encombrent inutilement. Mais ça, il faut savoir l'entendre pour l'accepter, et l'analyser pour nous libérer de nos chaînes occidentales. Moi je dis merci au voyage, et merci au VF car on y communique vraiment. Bonne journée à tous, y compris les statiques Geli
SC Scourtoi Veteran ·
Salut tous C'est sur qu'on s'entend mieux entre gens du même milieu. C'est plus simple que de se remettre réellement en question. Et si nous renversions la vapeur ?... A nous d'aller vers tous nos amis sédentaires, de comprendre leur vie, de nous y ouvrir, et d'accepter sans juger. Non, les voyageurs n'ont rien compris de plus que les autres qui ne voyagent pas. Et lorsque je lis tous les messages de ce post, j'ai l'impression que les incompris se comptent en grand nombre. Non, les voyageurs ne sont pas une espèce d'exception. Et si leurs nombreuses péripéties planétaires ne leur permettent pas de s'ouvrir à leurs voisins, leurs amis, leurs frères et soeurs de coeur et de sang... Ces péripéties n'auront servi à rien. Sam
PE Pepinette ·
ahhhhhhhhhhh les amis qui ne voyagent pas et ne comprennent pas mais peuvent ils vraiment comprendre ? ...

les miens sont polis [;)], en général j'ai donc droit à la traditionnelle question; "alors ça s'est bien passé ?" "c'était comment ?", pour le reste, les détails sur rencontres, paysages, nourritures, anecdotes et tout ce qui a fait notre voyage et bien nada ! mais pourquoi donc ? par manque de curiosité, d'ouverture d'esprit et d'ignorance car c'est difficile de se rendre compte ce que sont nos voyages (et pas les clé en main, souvent aseptisé au possible) sans avoir soi même bourlingué. j'en ai pris mon parti, je ne fais pas le forcing, me contente du minimum si je sens aucun enthousiasme et en dis un peu plus si y a l'envie de savoir en essayant de pas m'emballer (ce qui je l'avoue n'est pas toujours facile ). je pense qu'il faut aussi se poser des questions sur le décalage qu'il peut y avoir entre nos récits, nos émotions, nos souvenirs et ceux avec qui on parle qui ont passé des vacs bien fadasses à se dorer la pilule sur la côte d'usure, à ne rien faire ou je ne sais quoi mais comme dirait l'autre c'est "leur choix" et je le respecte. je ne voyage pas pour attiser curiosité, envie au retour chez mes copains mais pour assouvir ma curiosité, ma soif de découverte. si je peux la partager après tant mieux, sinon pas grave, y a pas que le voyage dans la vie et surtout tant d'autres choses à partager.

et pis j'ai quand même la chance de voyager avec des copains [:P] et d'en avoir quelques autres qui ont cette même passion, quand il y a récit, visonnage de photos, de diapos, c'est trop l'bonheur !!!!

un p'tit bouquin sympa à lire et à faire tourner à vos copains voyageurs (et aux autres aussi): de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages M.DEBUREAUX
GE Geli Veteran ·
Bonjour scourtoi, est-ce que je me trompe ? j'entends une espèce de colère dans tes propos. Personne à ma connaissance n'a écrit que le voyageur était une espèce à part. Et il est vrai qu'au retour d'un périple, riche d'aventure humaine, il soit difficile, voire frustrant, de ne pas pouvoir partager cette richesse, et ce que j'ai vu de pire c'est que ça mène à des déprimes parfois, car l'incompréhension est ressentie comme une porte qui se ferme à jamais, au cadeau de partage qu'on apporte, et c'est eux que tu taxes de fermeture aux autres ? Je ne suis pas d'accord. Maintenant, qu'il y ait à aller vers ceux qui ne voyagent pas, ok, mais à condition qu'ils ouvrent leur porte, non plutôt leur coeur. Nous avons l'habitude d'accueillir des voyageurs sur le terrain, où nous accompagnons les populations rurales dans leurs projets de mieux-vivre, et beaucoup ont rencontré ce type de pb au retour : les amis, la famille ne comprennent pas l'engouement vis-à-vis de l'aventure vécue et racontée. Je maintiens que c'est par peur, peur de ce qu'ils ne connaissent pas tout simplement. Alors si tu as la recette pour les apprivoiser, tu rendras service à tout le monde en nous la dévoilant et je t'en remercie d'avance. Amicalement, Geli
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai beaucoup d'amis qui voyagent et certains qui ne voyagent pas, mais paradoxalement, ce n'est pas avec ces derniers que j'ai le plus de problèmes. Soit ça ne les intéresse pas du tout, et donc je ne les fatigue pas avec ça, soit ça les intéresse, et je me fais un plaisir de leur parler des beautés du Monde.

Par contre, parmi mes amis qui "voyagent", s'en trouvent beaucoup pour qui le voyage consiste à faire le mouton sur une plage ou avec un tour operator. Ceux-là voyagent beaucoup, certes, mais le concept de découverte et de contact avec les habitants leur échappe totalement et ils ne comprennent réellement pas comment je peux prendre du plaisir en voyage sans choisir d'hôtels luxueux avec piscine, ou en me "compliquant la vie" en choisissant moi-même mes hôtels et moyens de transport. Quand je vois que la conversation se bloque ou ne nous apporte rien, je change en général de sujet, car je n'aime pas m'engueuler avec mes amis.

Ca fait très longtemps que je ne fais plus le coup des séances de photos, sauf à ceux qui le demandent d'eux-mêmes. Les autres peuvent consulter les photos sur mon site si ça les intéresse, ou ne pas les consulter si ça ne les intéresse pas (catherinegil, je t'autorise à me réprimander en raison de mes retards). Je ne raconte pas non plus tout de A à Z comme je le fais ici, et me contente juste des anecdotes les plus marquantes ou des points forts. Ceux que ça intéresse me posent alors d'autres questions et on peut alors parler plus longuement du pays visité.
PE Pepinette ·
yangguizi touti pareil que toi [:)] et je trouve que c'est très bien comme ça !!!
SC Scourtoi Veteran ·
Non, pas de colère, et je te demande pardon si tu as ressenti mes propos comme tel. Un de mes amis d'enfance ne voyage jamais. Par contre, il est très calé en physique quantique, etc... Je n'y connais rien. Alors il m'en parle des heures, mais moi je ne lui demande rien à ce sujet. Ma curiosité se trouve démunie par simple ignorance. Comment s'en étonner ? Ainsi, ce qui a provoqué ma réaction, c'est le fait que vous sembliez tous reprocher le manque de curiosité à vos amis sédentaires, mais qui n'est pourtant rien de plus que la manifestation de leur ignorance en un domaine qui nous est cher. Et il me vient une question... Ceux qui, après leurs voyages, écrivent, peignent, dessinent, etc... sont-ils confrontés à la même indifférence, ou bien n'arrivent-ils pas, en empruntant un langage détourné, à faire partager leur goût pour le voyage ? Parce qu'il me semble que lorsque la communication ne s'établit pas, certes parfois le récepteur du message fait la sourde oreille, mais il arrive aussi que le discours émis ne soit pas audible par ceux à qui il se destine. Pour en avoir fait l'expérience, je reste persuadé que l'utilisation d'un autre langage que la parole pour parler du voyage est plus aproprié à ceux qui ne voyagent pas. La peinture de choses vues et vécues touchera autant ceux qui s'intéressent à ce vécu, que ceux qui s'intéressent à la peinture. Ouf ! J'espère m'être un peu mieux exprimé ! Sam
CL Clara007 Regular ·
Hello, Je ne comprens pas du tout la situation de tout le monde. Franchement vous ne devez pas avoir de véritable amis alors s'ils ne s'intéressent pas du tout à votre retour de voyage ou ne vous posent des questions à ce sujet. Moi j'ai un petit groupe d'amis, et j'adore vraiment partager mes expèriences de voyage, c'est tellement intéressant de pouvoir tant partager. Que ce soit avec les collègues, ou avec la famille, j'en parle encore des semaines durant de ce que j'ai vécu ou vu. C'est bien de pouvoir partager toutes ces expèriences, avec des personnes qui n'auront peut-être jamais la chance de voir tout ce que j'ai déjà pu voir dans un temps si court de ma vie déjà.
Clara
PE PetitLu Regular ·
C'est exactement ce qui est en train de m'arriver. T'as posé des mots sur des émotions que je ne voulait pas admettre. Ca fait deux ans que je voyage et j'aimerai tant faire partager ça à mes meilleurs amis. Mais chaque fois que je remet le sujet sur le tapis j'ai l'impression que je vais passer pour le mec lourd qui raconte toujours la même chose. D'un autre coté, ce sont de vrais amis depuis longtemps, le genre rare à trouver j'en suis convaincu. C'est pour ça que je n'ai qu'une envie, c'est de les tirer par l'oreille et de les emmener à l'aéroport. Je ne sais pas trop quoi faire mais je commence à me faire à l'idée que nos chemins vont finir par se séparer.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Sam, en effet, tu n'as pas tort. Je n'avais jamais vu les choses sous cet aspect. Mais ce qui est vécu sur place est tellement grand dans la richesse d'échange humain, que l'envie de le partager est très forte, du coup, ça masque les autres façons d'aborder la question. Merci d'avoir ouvert chez moi une fenêtre supplémentaire. Amicalement, Geli
CA CatherineGil Globetrotter ·
(catherinegil, je t'autorise à me réprimander en raison de mes retards).

[:/], je re-regarde les anciennes.....

Et pour ce qui est de l'objet de la discussion, perso, je ne parle de mes voyages qu'avec ceux qui m'interrogent et je suis devenue experte pour deviner ceux qui ne le font que par politesse, à eux, je raconte une anecdote marrante et puis voilà [:)], la conversation s'oriente sur autre chose et c'est aussi bien.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
GE Geli Veteran ·
bonsoir pepinette, sympa ton humour. Ce n'est pas en mon nom que je parle, quoique... Les premiers retours étaient dur dur ! Mais des amis, des connaissances simplemen, l'ont très mal vécu ces retours, comme tu dis : trop de décalage et le vécu sur place laisse trop fonctionner l'affectif. Alors évidemment, ça fait mal. Je prends note du bouquin pour le conseiller aussi à mon tour. Merci, amicalement, Geli
EL Elsie Regular ·
Scourtoi, tu ammenes un point de vue tres interessant sur la question, et ce que tu dis est tres vrais : il s'agit d'ignorance. J'ai tendance a accuser interieurement ceux qui de mon point de vue se montre "ferme" alors que je ferme la porte a double clef quand ces memes amis commencent a me parler de voiture ou d'ordinateur.

Je continu pourtant de croire qu'il et plus profitable pour la croissance personnel de voyager que de passer des heures et des miliers de dollars a remodeler une voiture...Je continue de croire qu'ils preferent ignorer, que tous ces gadgets sont la pour les empecher de regarder a l'interieur d'eux-meme, et que de voir quelqu'un qui s'est trouve (ou du moins se cherche!!) est souffrant pour eux alors ils preferent retourner a leur voiture. Comme moi je prefere ignorer leur belle voiture parce que je crois qu'elle n'apportera rien a mon esprit.

J'imagine que c'est un jugement. Et c'est la pertie la plus difficile : accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes. Encore plus difficile de constater qu'ils n'ont pas envie d'entendre parler de ces beautes. Et encore pire : d'accpeter que je porte un jugement, que je n'ai pas la science infuse et que je parcours peut-etre le mauvais chemin.
EL Elsie Regular ·
Pour ce qui est de ta question quand a utiliser le language de l'art pour parler du voyage, je crois que ca peut-etre en effet beacoup plus efficace que de simplement "raconter".

On dit qu'une image vaut milles mots :que ce soit une peinture ou la phrase imagee d'un poete, je crois que c'est tres vrais. Personne n'a envie d'aller voir une conference sur notre planete qui est en train de pourir, mais tout le monde se delecte d'entendre Eluard nous dire que "la terre est bleu comme une orange"

Je crois que les mots ont tendance a defaire une realite plutot que de la depeindre, tout comme les photos montrent si peu fielement la realite. D'abord parce que les mots sont limites. Par exemple le mot soleil : il ramene a un concept vraiment tres vague. Si je te dis c'etait une journee ensoleillee, ca ne te dit pas quel genre de soleil : un soleil voile par la brume d'une journee humide, immense et entoure d'un ciel bleu clair qui se reflete d'un bleu plus azur dans la rieviere calme et qui parait dominer les montagnes immenses, et qui eclaire non pas d'un jaune vif mais d'un jaune terre orangee...etc...etc. J'e pourrais te decrire le soleil pendant des heures sans jamais te la raconter entierement

Ensuite parce que la realite est faite d'images mais surtout d'emotions : pourquoi ce soleil t'a-t-il emu alors qu'il a mis le fermier en colere?? Tes mots vont pietrement decrire un concpet en soustrayant une grande partie de l'emotion vecu, il n'en reste souvent rien de tres interessant...

Si je danse le soleil, tu peux ressentir ma joie face a ce soleil au point ou tu pourras toi-meme le voir. N'est-il pas plus beau d'admirer les nenuphares de Van Gogh que de regarder un nenuphare en photos?? Parce que dans sa peinture, tu ne vois pas qu'un nenufare mais tout le mouvement d'une emotion.

Oui, definitivement beaucoup plus efficace.
SC Scourtoi Veteran ·
accepter que d'autres ont envie de rester endormi alors que moi j'ai les yeux grands ouverts sur des milliers de beautes.

Voilà précisément le genre d'apréciations qui me font réagir... Non, le sédentaire n'est pas endormi. Non, personne n'entre à ce point dans des catégories. Non, l'autre n'est pas si différent. Cette phrase que tu écris me révolte carrément. Je t'en demande presque pardon, car je sais quelles sont toutes tes bonnes intentions. Mais je refuse encore de croire que les richesses d'un voyage à pétaouchnok sont plus nobles que celles d'un troupeau de vaches en montagne. Je refuse de croire encore que mon voisin éclusier m'apportera moins que le plus lointain des sadhus. Et j'ajouterai enfin que la poésie de Michaux sur un air d'aspirateurs dans le fond d'un garage est plus ouverte selon moi que les grincements d'un violon sur le pont d'un navire. Le comédien reste ici et voyage souvent plus que le plus féru de tous les voyageurs. Chacun voyage à son niveau, à son gré, à son heure. Certans ne comprennent pas nos voyages ? Eh bien ! Comprenons-nous les leurs ? A+ Sam
EL Elsie Regular ·
Oui, je sais, c'est un affreux jugement que je porte, le pire c'est que j'en suis consciente mais que je n'arrive pas a penser autrement. Je fais l'erreur tres typique de prendre mon experience personnelle et de la croire meilleure qu'une autre. Le meme comportement que j'ai tant reproche a mes parents!! :) La verite c'est que je ne peux pretendre savoir s'il est mieux d'etre un troupeau de vache en montagne tant que je n'aurai pas ete moi-meme une vache...Ca parait ridicule dit comme ca mais c'est tres probablement la verite.

Je ne veux pas dire (et n'est pas dit non plus) que tous les sedentaires etaient endormis. Je crois que le moine boushiste qui passe ses journees a mediter dans la meme chambre est tres certainement plus eveille que je le suis. Mes parents sont des gens tres eveilles, ils ne voyagent pas comme je le fais et ont pourtant appris beaucoup plus que j'en saurai peut-etre jamais moi-meme. Il y a surement des milliers de sedentaires plus eveilles et heureux que moi.

Ceux a qui je pensais en ecrivant ces phrases sont ces amis que j'ai, qui ont mon age, qui ont tres peur de beaucoup de choses, qui ont deja de nombreuses obligations, ne se permettent jamais de sortir des lignes. Ils sont aussi des personnes incroyables qui peuvent accueillir et recevoir comme nul autre, qui ont des coeurs en or. Mais je sais qu'ils sont triste, pour me l'avoir deja avoue. Ils m'ont enormement juge, probablement parce qu'ils sentent que je les juge aussi, ce qui n'est pas tellement faux puisque je pretend que ma vie est meilleure que la leur. Mais voila, je suis tellement heureuse alors que je les vois tres malheureux, avec beaucoup de problemes personnels, qu'il m'est tres difficile de penser que leur vie peut-etre meilleure que la mienne. Je ne croit pas etre une meilleure personne, la il faut faire la difference, mais je crois avoir une plus belle vie, je crois avoir eue beaucoup de chances qu'ils n'ont pas eu.

Je crois, pour l'avoir vecu, que les voyages eveillent d'une maniere tres efficace. Mais je suis persuadee qu'il y a autant de maniere de s'eveiller au bonheur qu'il y a d'etres humains sur cette terre. Et etant comedienne, puisque tu en parles, je te dirais n'avoir jamais rien trouve de plus efficace que le jeu pour voyager. Mais ayant beaucoup de difficulte a supporter les pressions immense qui viennent avec ce milieu un peu fou, j'ai abandonne, et le voyage est ce qui se trouve le plus pres du sentiment de liberte utlime qu'un acteur peu avoir et qui lui permet d'etre ce qu'il veut, quand il le veut...

Je comprend bien le voyage de ces meme amis dont je parle, je comprend qu'ils sont passe par des chemins differents qui les ont menes ou ils sont. Maintenant j'espere que tu comprend un peu mieux le mien aussi.

Amicalement

Elsie
Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait.

C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.

Mes amis étant originaires du sud de la Sarthe, dans une zone rurale, il n'y est pas habituel de voyager. Personne ne le fait dans leur environnement proche (les plages de Vendée sont le bout du monde, pour beaucoup).

Ils ont pourtant une certaine curiosité intellectuelle. Mais qui ne concerne pas les voyages.
Ben
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui j'ai eu remarqué cela aussi... il ya aussi une prédisposition familiale comme tu dis ou culturelle qui favorise le voyage sans doute?
Choucarde
TI Tillelli Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi, Aristomakos, ma grand-mère avait toujours le nez dans les livres qu'elle empruntait à droite à gauche, elle n'est jamais sortie de son village où il y avait à l'époque 5 ou 10 habitants ...poules et canards compris ....!, mais elle avait une richesse extraordinaire et trouvait réponse sur beaucoup de sujets. Je pense que ses voyages, elle les a beaucoup faits dans sa tête.
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
et dire que vu la baisse exptionnelle du coup des voyages depuis 40/50 ans, tous ont les moyens de partir, même seulement de temps en temps (qui ne pourra jamais se payer un paris/tunis ou un paris/marrakech ? même un chomeur qui économise le peut)

traditionnellement, ils considèrent que voyager c'est pour les autres, les riches, ceux qui ont un haut niveau culturel. Ce sont ces a priori qui les empêchent de se lancer.

alors qu'ils se payent des voitures à 15/20 000€ !
Ben
TI Tillelli Regular ·
On ne peut pas non plus en vouloir à ceux qui n'aiment pas voyager parcequ'ils ont peur de partir de chez eux, ou qui pensent que çà ne sert à rien. "A quoi çà sert d'aller voir ailleurs" m'a dit un jour quelqu'un, " il n'y a qu' à regarder la télé"....!!!! Ouais!!!!çà peut se défendre, mais ce ne sera pas par moi....
"Marche en avant de toi-même, comme le premier dromadaire de la caravane".
AF Afiavi Regular ·
jsu pas tout à fait d'accord de parler de prédisposition familiales. Je pense que ça ne dépend pas de ça. La plupart des français que j'ai rencontré en voyage avait des parents "sédentaires". En Irlande certains ont reçu leurs parents. le premier voyage de ces derniers(et probablement le dernier car) ils n'ont pas envie de renouveler l'expérience. Ils ont pu considérer la langue comme une barrière, et puis tout était mieux chez eux de toutes façons. Alors je suis certaine que cela n'ont pas ouvert leurs enfants aux voyages. Pour ma part, ma mère est une grande voyageuse, entre les pays d'Afrique dont elle est à moitié originaire. Elle a vécu en Algérie, au Bénin, au Togo, en Angleterre (à Paris !), a visité tous les pays d'Europe dans les années 70 et en a tjs fait état comme de merveilleux souvenirs. Maintenant, même avec une certaine routine, elle part en Afrique, en Angleterre et en Allemagne chaque année. Et s'intéresse de près à mes projets de voyages pour venir me voir. Ma soeur a beaucoup voyagé aussi et vécu à l'étranger un an. et pourtant bah moi, j'ai jamais eu envie de voyager ! Même avec une famille de voyageurs (le dernier, un oncle qui fait le tour du monde en bateau et nous innondait de belles photos)

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas convaincue que l'envie ou non, de voyage se transmettent familialement. Elle se fait juste par les choses qu'on entend et qu'on voit et qui un jour nous donne plus envie que d'autres. Ou un voyage inattendu nous change. Alors que ces choses soient entendues ou montrées par un membre de la famille, la télévision, un ami, internet, que sais-je, c'est complètement aléatoire.
Afiavi
Tu n'as que 21 ans, ! on verra si tu penses toujours la même chose pour toit dans 10 ans !!! [:P][;)]

Franchement, je prend le pari que statistiquement, la majorité des voyageurs ont eu quelque'un de leur famille qui a voyagé avant eux. Ou avec eux !

Et les autres ? Ils voyagerons, comme afiani ! [:)]
Ben
SC Sch Globetrotter ·
Une chose est certaine, parmi mes amis qui ne voyagent pas, aucun n'a eu de parents, de frère ou de soeur qui voyageait. C'est aussi ainsi que le "virus"se transmet, par voie familiale.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ma famille, dixit ma grand-mère 99ans siouplais ! je suis "la voyageuse" après mon grand-père que malheureusement je n'ai pas connu. Personne des quelques 80 membres qui la constituent maintenant ne voyagent ... y'a que moi pour avoir l'idée de partir aux 4 coins de la planète (quoi que je focalise carrément sur l'AL) et donc je passe pour .... de la famille. Mais m'en fiche, peut m'importe. L'essentiel, c'est que moi j'y trouve mon bonheur [:P]
EL Elsie Regular ·
Mais qu'est-ce que c'est que cette conversation??? On veut faire des statistiques a savoir si le milieu familiale influence les voyages??? Ca tourne un peu au ridicule...

Mes soeurs et moi on voyage. Pourtant mes parents n'ont jamais voyages avant nous. Maintenant qu'a nous 3 on a parcouru a peu pres tous les continents, ils s'y mettent, et partent bientot pour une traversee de l'Asie. Mon frere est entoure de 5 personnes qui voyagent, mais il ne lui ai jamais venu a l'idee de sortir du Quebec. Ma grand-mere a une peure bleue d'embarquer dans une voiture, alors l'avion c'est pas pour demain. Pourtant sa plus jeune fille (soeur de ma mere) parcours l'Afrique et l'Europe a longueur d'annee tant dis que l'autre soeur n'est jamais sortie du continent....et bon je pourrais continuer ainsi pendant des heures.

Resultat : il est possible que je sois influence par ma famille mais la nouvelle choc de la semaine : il est aussi possible que j'ai envie de voyager sans etre influence par ma famille ou il se peut que meme si ma famille voyage moi je n'en ai jamais envie. Incroyable tout ca. Maintenant si tu veux faire des statitsiques, je te suggere t'ecrire un nouveau post parce que le sujet ici c'est : les amis qui ne voyagent pas

Mais bon, que que j'en sais moi de la vie ou des voyages, je n'ai que 23 ans...
Pour toi, c'est net, tu es une exception !

L'AL, c'est l'Algérie ? (officiellement, c'est l'Albanie)
Ben
Tu confirmes involontairement ce que j'ai dit !

Le virus se transmet "familialement". La preuve ? C'est toi qui l'a transmis à tes parents, tu l'as dit toi-même !

Ne sois pas vexée lorsque je suggère que tu as été influencée dans ton choix de voyager. On l'a TOUS été, par quelqu'un ou par quelque chose. Je vous mets au défi de me prouver le contraire.

Etre influencé, ce n'est pas aliéner sa liberté !!! Au contraire, c'est enrichissant. Il s'agit ici d'influence positive. Toute personnalité a été influencée par un ou des événement(s), par une ou des personnes. Il n'y a rien d'insultant en cela.

Pour en revenir précisément au post, je persiste à dire que l'influence familiale (j'inclus les amis très proches que l'on afectionne autant qu'un frère ou une soeur, voire plus), positive je le précise, joue beaucoup pour une majorité de voyageurs (mais pas pour tous, comme sch). Par conséquent, ceux qui ne voyagent pas (c'est le sujet), bien souvent (mais pas toujours), ne connaissent pas de voyageurs proches.

Et si j'ai cité ton age, ce n'est pas pour te "rabaisser", on a tous eu 21 ou 23 ans, ici ! [;)] C'est simplement pour te dire que ton avis changera sans doute dans 5 ou 10 ans.
Ben
SC Sch Globetrotter ·
non, l'AL c'es l'amérique latine, vivement demain d'ailleurs [:)]
Mince ! AL = donc Algérie, Albanie et manitenant Amérique latine !

Je te conseille plutot de dire Amsud, c'est l'appelation officielle de cette région ...pour le football !!! [:P]
Ben
YO Yop Globetrotter ·
Ah bah ouais, mais qu'est ce que tu fais des pays allant du Mexique au Panama [:)]?

Pour le coup je proposerais plutôt l'abbréviation anglaise de LATAM plus sympa à prononcer que AmLat...
Footballistiquement parlant, la région de méso-Amérique s'appelle...CONCACAF !!!!!! c'est un peu long, je le concède !

Mais pourquoi ne pas considérer que l'AmSud commence au Rio Grande ???
Ben
CI Cilaosa Regular ·
Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec les posts de scourtoi.

Je trouve que malgré le fait que le voyage est une marque d'ouverture sur le monde, le voyageur lui ne l'est pas forcément sur son entourage. D'ailleurs certains partent un an pour faire un tour du monde et ne connaissent même pas les villages à dix kilomètres de chez eux.

C'est idem quand je lis des choses du genre "ils préfèrent se dorer sur une plage dans un club". J'estime que chacun a le droit de choisir sa facon de voyager. Je crois que certains "grand voyageurs", des vrais routards, font un peu de snobisme conscient ou non, en choisissant d'aller dans des endroits inconnus du grand public en évitant farouchement de passer une nuit dans un bel hôtel pour ne pas être étiqueté de "touriste" et dire à leur retour: "j'ai fait un truc que tu ne feras jamais" (au risque de dégoûter son interlocuteur...) Et pourtant que l'on passe une semaine au club med d'Agadir ou que l'on fasse la traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo, on en reste pas moins un touriste.

Mes amis ne voyagent pratiquement pas, et moi je ne suis pas un grand voyageur (plus par manque de moyen et de temps que d'envie[:(]). C'est vrai que certains ne sont pas trés intéréssés et comme je l'ai lu sur un post plus haut, je réussi à faire le tri entre les amis qui le sont ou non (à ces derniers, je leur évite les soirées photos/vidéos) . Pour la plupart, je suis convaincu qu'ils n'ont pas eu l'élément déclencheur. Ils ne sont jamais parti donc ils ne savent pas ce que c'est. Ils ne savent pas si ca pourrait leur plaire ou non. Moi j'essaye de leur transmettre mon bonheur de voyager, mais je n'insiste pas, car tant qu'ils ne l'auront pas fait eux mêmes, ils ne peuvent pas se rendre compte.

Comme le dit Aristomakos, certains n'ont pas non plus la curiosité intellectuelle. Il y a quelques temps, un ami qui revenait de Corse m'a dit: "Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !". Quand on sait qu'il n'a jamais quitté l'Europe, je me suis dit que lui n'essaiera pas d'aller voir ailleurs avec une telle mentalité. Il me faisait penser aux petits vieux qui ont souvent le même genre d'expression.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
"Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !"

J'ai beau être un amateur de voyages et aimer faire des milliers de kilomètres pour voir autre chose, je suis parfaitement d'accord avec ton ami. Prendre l'avion et faire des milliers de kilomètres juste pour aller à la plage, c'est un truc qui me dépasse.
CI Cilaosa Regular ·
"Quand tu vois les plages magnifiques qu'il y a en Corse, je vois pas l'intérêt de prendre l'avion pour aller aux Caraibes !"

J'ai beau être un amateur de voyages et aimer faire des milliers de kilomètres pour voir autre chose, je suis parfaitement d'accord avec ton ami. Prendre l'avion et faire des milliers de kilomètres juste pour aller à la plage, c'est un truc qui me dépasse.

Là n'est pas la question d'aller au bout du monde pour aller voir une plage, mais le fait de penser que une fois que tu as vu les plages Corses, tu as tout vu! Moi je n'aime pas visiter les musées, j'ai vu celui du Louvres qui est sûrement le plus fourni au Monde, et pourtant je suis conscient que les autres musées sont tout aussi intéréssants pour les passionnés. Certaines personnes adorent les plages, et entre une plage bretonne, une plage en Polynésie ou le bassin d'Arcachon, il y a quand même une sacrée différence. C'est sûr que si toi tu ne comprends que l'on fasse des milliers de kilomètres pour aller à la plage, comment veux tu que tes amis (pour revenir au sujet) comprennent que tu fasses des milliers de kilomètres pour aller faire du ski au Japon (vu dans ton profil), quand on sait que la France a le plus grand domaine skiable du monde?

Pour moi une plage parfaite, c'est max 50 metres entre les arbres et l'eau, une eau entre 25 et 30°, un fond sous-marin intéréssant où l'on peut pratiquer du snorkelling, quelques resto à proximité pour se rafraichir et pas trop de monde......Si tu trouves tous ces critères en France et ben donne moi l'adresse car pour l'instant le plus proche que je connais c'est l'Egypte.
L'argent c'est fait pour être dépensé.
EL Elsie Regular ·
Personne ne fait des milliers de km juste pour voir une plage. Consciemment ou non, ce qu'on y charche n'est pas la plage mais le calme, la beaute, le bonheur pour un court instant, l'envie d'apprecier la vie etc. Mais ca, on le trouve aussi bien sur les plages en Corse que sur les rives du Saint-Laurent.

Yangguizi n'est certainement pas alle jusq'au Japon juste pour skier, tu te rend toi-meme compte du ridicule de la chose. Il y est alle pour chercher quelquechose, lui seul peut nous dire, mais quelquechose a l'interieur de lui qui n'a rien a voir avec le ski.

Si on va si loin, c'est soit que, comme moi et bien d'autre, on arrive pas a trouver le clame entoure de son quotidien, ou qu'alors, on se sent si malheureux qu'on a besoin de ce qu'on appel "la reconnaissance", besoin de se faire envier, alors on va tres loin sur une tres belle plage, on prend de tres belles photos qu'on affiche dans notre tres beau salon. Je connais bien tout ca parce que je suis moi-meme allee bien loin pour pouvoir montrer mes magnifiques photos et mon magnifique bronzage. J'ai connu 3 jours de "gloire" et ensuite, un grand vide...je n'ai plus recommencee...

A ceux qui pretendent voyager pour voir une belle plage, et etre heureux et etre au paradis sur cette plage paradisiaque, je leur demanderait alors pourquoi ils se lassent de cette belle plage apres 3 jours?? Probabalement parce que ce n'est pas la plage qu'il sont venu chercher mais autre chose qu'ils n'ont pas trouve...
Quelque chose à l'intérieur de moi qui n'a rien à voir avec le ski? Euh non, je ne vois pas. Je suis allé au Japon uniquement pour skier. J'y retournerai certainement un jour pour voir et faire autre chose, mais pour l'instant mon unique voyage au Japon est un séjour au ski.

Pourquoi? Tout simplement parce que j'adore le ski et que, de là où j'habite, c'est ce qu'il y a de moins loin. Ca fait environ deux heures d'avion plus une nuit de train. Si j'avais pu trouver un vol pour Tokyo au lieu d'Osaka, la nuit de train se serait transformée en un trajet beaucoup plus rapide. Tout bien réfléchi, ce n'est pas beaucoup plus long que d'aller de Paris aux Alpes. J'ai quitté le bureau en fin d'après-midi, et le lendemain matin, j'étais sur les pistes.

S'il y avait de bonnes stations de ski dans la région de Shanghai, j'y serais allé. Mais pour skier, il faut des montagnes et de la neige, et ici, on ne trouve ni l'un ni l'autre. A distance à peu près égale du Japon, il y a la Mandchourie, mais tout le monde dit que c'est nul pour skier. Autant aller donc dans des stations qui tiennent la route. Il y a aussi la Corée du Sud qui est un peu moins loin que le Japon, mais il parait que c'est moins bien. Prendre l'avion pour prendre l'avion, autant aller au Japon donc.

A prix égal (le Japon n'est pas plus cher que la France), la logique me commandait donc d'aller au plus proche, même si effectivement les stations sont meilleures en France.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour,

j'ai des amis qui voyagent d'autres pas, certains ne voyagent pas et comprennent, d'autres voyagent mais pas comme moi....mais ce sont mes amis, si je les aime c'est parce qu'ils ont des qualités humaines qui me lient à eux...

En fonction de leur centre d'intérêt je m'adapte...l'essentiel c'est que je sais que je peux compter sur eux si je suis dans la merde et vice versa...

Après le fait qu'ils voyagent ou pas n'est pas très grave, il faut savoir aimer les gens avec leurs différences...
AN Anie Regular ·
Bonjour !

Heureusement, j'ai des amis qui aiment voyager mais il y a aussi les autres... .avec ces derniers, il y a longtemps que j'ai renoncé à les convaincre d'aller voir ce qui se passe ailleurs et que c'est une richesse sans commune mesure, car rien à faire, pour eux.. le bonheur, c'est de rester dans leur maison où ils sont si bien et de partir une semaine ou deux pas trop loin, en France ou en Espagne.. par ex.. pas question d'aller sur un autre continent ! pour quoi faire ! on est si bien chez soi.. à tel point que j'ai fini peu à peu par m'éloigner ...d'eux car ils ne me comprennent pas plus que je ne les comprends.. je ne comprends pas en effet, leur manque d'intérêt ou de curiosité pour d'autres cultures, le monde est tellement vaste et il y a tellement de choses magnifiques à faire, à découvrir ! Pour eux, non, la vie s'arrête là.. à leur petit univers..étriqué..alors tant pis pour eux.. je les entendais souvent me dire.. tu ferais mieux de.. à quoi ça te sert de .. et moi de leur répondre.. et toi à quoi ça te sert d'acheter une armoire à 2500€ !! en ce qui me concerne mes vêtements sont aussi bien dans une armoire IKEA à 250€ ! le reste, et bien.. c'est l'Afrique, l'Asie, .les dunes du sahara... le monde ...enfin surement pas une armoire ! quel délectation en effet de contempler cette belle armoire en ne bougeant pas de chez soi !! Ceci étant dit "Chacun fait ce qui lui plaît" .. n'est-ce pas ?? mais je ne pourrai pas imaginer "passer mon temps" à contempler une armoire.et à me féliciter de mon achat !! ça me dépasse complètement ! a
AF Afiavi Regular ·
et moi de leur répondre.. et toi à quoi ça te sert d'acheter une armoire à 2500€ !! en ce qui me concerne mes vêtements sont aussi bien dans une armoire IKEA à 250€ ! le reste, et bien.. c'est l'Afrique, l'Asie, .les dunes du sahara... le monde ...enfin surement pas une armoire ! quel délectation en effet de contempler cette belle armoire en ne bougeant pas de chez soi !! Ceci étant dit "Chacun fait ce qui lui plaît" .. n'est-ce pas ?? mais je ne pourrai pas imaginer "passer mon temps" à contempler une armoire.et à me féliciter de mon achat !! ça me dépasse complètement ! a

Oui chacun fait ce qu'il lui plait !! On peut aimer s'acheter quelque chose de très cher qui n'est pas de première utilité. ça n'a pas de rapport avec l'esprit étriqué ou la perte de temps! Et ce n'est pas le privilège des sédentaires, ou des "amis qui ne voyagent pas" d'aimer le luxe! Tout le monde aime les belles choses de temps en temps et si on a les moyens pourquoi ne pas se faire plaisir, et passer des heures à contempler. J'achète des boucles d'oreilles par poignée, ça ne sert à rien, ça coûte cher, et pourtant et j'adore ouvrir ma boîte et passer "des heures" à les contempler ! Et alors???!! (Dans le cas d'une armoire, si j'ai de l'argent, je préfèrerais sans doute acheter la très chère, de style, que l'Ikéa sans caractère !) Tu ne fais pas des dépenses critiquables toi?? Alors pour ce que je vais dire maintenant, on mettra peut-être en cause mon manque de curiosité ou ma superficialité, mais, si je gagne un billet d'avion pour une destination qui ne me tente absolument pas, peut-être que je la revendrais pour m'acheter une armoire...?) je t'entends hurler ! c'est hors débat de ttes façons et tu le dis si bien, cela te concerne.
Afiavi

You might also like