Salut! Sympa ton sujet, bien que n'ayant aucun rapport avec les voyages [:p]
- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?
Bonne question! Je tendrais à dire que oui... puisque la société actuelle est tout l'inverse de l'anarchie, il n'y a quasiment aucune place pour le libre arbitre et l'auto-gestion. Un seul exemple: l'école et le monde du travail, qui ne fonctionnent que sur des rapports de dominant-dominé. Donc oui, si on veut vivre en auto-gestion (et donc avoir un mode de vie anarchiste, on est obligé de s'éloigner de la société. Après on peut être anarchiste de coeur... mais dans ce cas je ne suis pas sûre qu'on soit vraiment anarchiste
- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences , c'est justifié?
C'est débile comme phrase... ça sous-entend qu'on s'assagit avec l'âge, et qu'on aurait plus raison à 40 de ne plus être anarchiste... et que donc l'anarchisme n'est qu'une lubie de "p'tit jeune", ce qui à mon sens n'est qu'une tentative bien peu argumentée de discréditer l'anarchisme, ou juste le plaisir de faire une belle formule.
- Etre anarchiste nécéssite une grande éthique, n'est-il alors pas plus simple d'être "modéré" (beurk !) et de n'avoir pas ainsi à se soucier de tonnes de questions?
Ben en fait, l'anarchisme, ou l'auto-gestion, demande beaucoup d'efforts à faire sur soi-même, et en même temps de la tolérance pour l'autre qui n'est pas parfait. C'est pour ça que c'est très difficile à mettre en place. Bien sûr il est plus simple d'être "modéré", mais dans ce cas, ça veut dire quoi exactement?? Je crois que soit on est anarchiste, soit on l'est pas, mais je vois pas bien comment on peut être "entre les deux". On ne peut pas à la fois être pour les rapports de domination ET pour les rapports horizontaux (enfin quoique... s'il s'agit de rapports horizontaux sur canapé ).
- La norme morale raille les jeunes anarchistes (cf "petit anarchiste" de Didier Super), pensez-vous que c'est justifié ou que ce n'est pas au contraire qu'une forme de controle moral, pour éviter la déviance ?
Je pense surtout que certains s'auto-proclament anarchistes ou "rebelles" tout en étant aux crochets des parents ou de la société, et il me semble que c'est ceux-là que raille
la chanson. Mais de toutes façons, il est clair que notre société n'aime pas les anarchistes, puisqu'ils remettent tout son fonctionnement en question. Notamment la fonction des politiques, qui n'existeraient plus.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque