Bonjour,
Angkor, le plus grand complexe archéologique du monde, est confronté à une fréquentation touristique exponentielle : 40.000 visiteurs en 1994, 3 millions en 2012... soit un million de moins qu'à Versailles.
L'APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d'Angkor) aidé par l'Unesco encadre une trentaine de missions essentiellement de reconstruction. Menées par différents pays, voire même par un milliardaire hongrois, ces travaux portent parfois préjudice aux pierres et souvent sont exécutés en dépit des fouilles et restaurations. Dégager la végétation qui enserre les temples peut sembler légitime pour mettre à jour ces merveilles, mais c'est aussi supprimer une protection naturelle qui, pendant des siècles a protégé du soleil et des moussons les murs et ornements.
J'ai lu ces différentes informations dans un article de presse qui m'a paru intéressant et souhaité les partager.
Bonne lecture
Original post
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)









