Anniversaire de mariage en Nouvelle-Calédonie: période et durée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

Pour anniversaire de mariage nous envisageons un séjour de 3 semaines en octobre ou novembre La Nouvelle Calédonie fait partie des options Habituellement nous utilisons la voiture de location et comme logement les hôtels ou parfois les 'maisons d'hôtes' Centres d'intérêts : nature - un peu de rando - culture - plages - contacts et séjours 'authentiques' qui font vraiment découvrir un pays

Le circuit n'est pas du tout établi sinon se partager entre le 'caillou' et au moins une des îles Loyauté.

Nous savons que le budget est assez élevé

Nous sommes preneurs d'avis et de conseils

Pour indication et situer nos goûts, les séjours précédents similaires dans l' hémisphère Sud étaient : Chili avec Ile de Pâques (avons adoré) - Australie - Afrique du Sud Sinon : Mexique - USA - Canada et fan des Antilles
OC Oceanfamily ·
Salut Jacques,

nous résidons en Calédonie depuis 4 ans. Le budget devrait être conséquent car la vie ici est très chère. La nourriture coute de double de la métropole, idem pour les légumes et fruits. La vraie Calédonie se situe sur la cote Nord Est (Hienghene / Poiindimié) dans l'extreme sud (Prony) ou sur les iles Loyauté (Ouvéa / Lifou / Maré). Lifou semble être la plus variée et aussi la plus grande. Ouvéa est petite mais magnifique. Plus touristique, L'ile des pins qui peut être faite en 2 jours. Les voitures de loc coutent assez cher, le meilleur rapport qualité prix sera chez "point rouge". Seule Nouméa est la ville peuplée (200000 habitants) pour 250000 pour toute la caledonie. Quelques spots a voir : Yaté, Thio (camping sympa), Plage de Ouano, Plage de Poé, Extreme nord de l'ile, la traversée de l'ile par le col des roussettes ... Côté aventure tu peux séjourner en tribu ( confort très sommaire), ou en camping, il y a aussi de bons hotels, ou appart hotel.

N'hésites pas si besoin d'infos supplémentaires. Selon votre voyage, vous pouvez faire un passage en NZ avant la Calédonie...

A bientot

Manu
DE Delest67 Regular ·
Salut Manu

Déjà un grand merci pour ces explications détaillées qui me font faire un saut quantique pour faire avancer ce projet

Tes informations sont déjà un guide précieux pour orienter le séjour qui forcément sera 'optimisé' en fonction du temps disponible comme d'habitude.

Question 'budget', c'est vrai que nous avons un peu l'habitude avec les Antilles où le coût de la vie est nettement plus élevé qu'en métropole. Question restauration, quel que soit le pays où on va, on priviligie plutôt les petits restos locaux typiques et on préfère les cuisine du pays.

Merci pour l'information concernant la location de la voiture : habituellement on passe par autoescape. Je vais regarder ce que tu m'as indiqué.

Pour la NZ : nous avons hésité entre NZ, La Nouvelle Calédonie et le Sud - Sud est de l'Australie, après avoir vu la côte est jusqu'à Cape Tribulation et le centre (Uluru et environs)

Mais comme nous avons fait avec la Réunion, où nous n'avons pas fait le traditionnel doublé Réunion Maurice, préférant rester les 3 semaines à la Réunion, nous envisagerions faire de même pour la Nouvelle Calédonie.

Mais tout avis contraire m'intéresse : j'ai lu que c'est l'ile du Sud qui serait à privilégier en NZ.

Bien cordialement et encore merci

Jacques
LI Li63 ·
Bonjour DELEST67 J'ai vécue à Nouméa et aujourd'hui je suis dans le nord. Je vous conseillerez de faire votre A/R sur novembre pour profiter d'une eau plus chaude; mais ne revenez pas en france en décembre : ce sont les grandes vacances en calédonie et les prix des vols vers la métropole grimpent. Pour les hotels hors de nouméa réservez bien à , l'avance : dans le nord il y a peu d'hotel il est difficile d'improviser au dernier moment. Pour vos déplacements : pensez que la nuit tombe tôt et que vous ne pourrez plus rouler : les routes ont des nids de poule qui ressemble à des nids d'autruche, les marquages au sol sont mauvais et il y a une absence totale d'éclairage. Par contre de jour , la route qui part de Nouméa jusqu'au nord est toute droite et se fait sans encombre (sauf nids...). Pour les "séjours authentiques" : allez en tribu dans le nord pour un repas / hébergement, promenade guidée . Idée : ici il y a beaucoup de location de bateau pour se rendre sur les ilots par exemple ou encore des tours d'hélico pour survoler le lagon Bonne préparation
DE Delest67 Regular ·
Bonjour li63

Merci pour ces informations complémentaires et sur la période conséillée qui nous convient bien car nous nous 'calons' habituellement sur novembre

Pour la circulation, nous avons l'habitude de ces latitudes et des heures de levers et de couchers de soleil mais merci de nous le rappeler pour l'état des routes.

Nous nous posions aussi la question de la pluviométrie et sommes intéressés par le meilleur compromis : pluviométrie - température de l'eau 🙂

Pour tout dire, pour cet anniversaire de mariage, nous hésitions entre Maurice-Rodrique - Seychelles - Nouvelle Calédonie sachant que sur 3 semaines nous souhaitons la diversité ce qui nous fait a priori plus pencher pour la NC

Cordialement
LI Li63 ·
CF meteo.nc pour le mois qui vous intéresse, mer encore parfois un peu fraiche pour moi mais surement parfaite pour des strasbourgeois !😉

On distingue deux saisons principales : saison chaude, saison fraîche, la saison sèche, d’août à novembre, est à cheval entre la saison fraîche et la saison chaude. Cette partie de l’année se caractérise par des précipitations très faibles associées à des températures fraîches la nuit, mais de plus en plus élevées la journée sous l’action du rayonnement solaire qui atteint son maximum en décembre. L’évapotranspiration très importante n’est pas compensée par les maigres précipitations et les feux de brousse se propagent facilement sur une végétation déshydratée sous l’action d’un alizé renforcé par les brises thermiques. Le retour des précipitations est donc très attendu mais il peut être dramatiquement retardé pendant les épisodes El Niño.

Bonne journée
DE Delest67 Regular ·
Merci pour ces informations J'ai regardé aussi pour la température de la mer : ça semble correct et faut pas croire, les Strasbourgeois sont aussi un peu frileux mais je vois annoncer pour cette période du 24 - 26 degrés ce qui est très bien Les 15 degrés de la Bretagne ne sont pas pour nous 🙂

Nous avons un peu avancé dans notre réflexion et je voudrais avoir un avis Hier une personne qui a vécu 30 ans en NC me disait que 3 semaines c'est long sauf si on veut passer son temps à faire de la bronzette (pour faire un peu caricatural)

Ailleurs je lis que ce serait un minimum

Nous n'aimons pas le 'pas de course' et préférons bien profiter des pays soit pour la nature soit pour la culture et terminer par quelques jours 'cool'

L'année dernière c'était culture avec le Mexique, les sites Mayas, et 4 jours de plage L'année d'avant : plutôt nature avec la Réunion en totalité, sans coupler avec Maurice et avec aussi 6 nuits sur un point fixe dans un grand hôtel (mais avec petites 'virées ' quand même)

On nous a parlé de partager avec une étape en NZ mais je crains que nous soyons frustrés et qu'il vaudrait mieux prévoir la totalité en NZ voire attendre de pouvoir prendre plus

Donc pour l'instant nous sommes un peu en 'stand by' et un petit avis de quelqu'un sur place serait le bienvenu
CA CaroletDavid Veteran ·
Novembre, c'est effectivement une bonne période pour visiter la Nouvelle Calédonie. Personnellement, je pense que 3 semaines en Nouvelle-Calédonie, c'est bien ; d'autant plus qu'il vous faudra une bonne semaine pour vous remettre du décalage horaire. Pour la Grande Terre, compter 10-15 jours pour en faire le tour. Tout dépend bien sûr de vos centres d'intérêt. Pour l'île des Pins, compter 2-3 jours. S'il vous reste encore du temps, vous pouvez aller sur l'une des îles Loyauté. Je ne vous conseille pas d'intégrer une étape en Nouvelle Zélande : à mon sens, ce serait une perte d'argent. Il faut compter 60 000 CFP par personne au minimum (500 euros) pour faire un aller/retour entre Nouméa et Auckland. De plus, en une semaine, vous n'aurez pas le temps de voir grand-chose.

Mes beaux-parents viennent me rendre visite dans quelques mois ; je vous copie/colle ce que je leur ai planifié.

- Nouméa : 4 jours. A faire : le centre ville, les ports, les baies, le phare Amédée (excursion d'une journée), l'aquarium, le musée de la ville, le musée de Nouvelle Calédonie, le centre culturel Tjibaou, la presqu'île de Nouville, un ou deux ilots autour de Nouméa à choisir parmi l'île aux Canards, l'îlot Signal, l'îlot Maître ou l'îlot Larégnère.

- Le Sud : 2 jours. A faire : les chutes de la Madeleine, Prony, l'îlot Casy, le parc de la Rivière Bleue.

- L'Ouest : 2 jours. A faire : Boulouparis (distillerie de Niaouli), La Foa (Bouraké (l'îlot Ténia), Moindou (fort Teremba) Bourail (Roche Percée, plage de Poé, sentier des trois baies, l'île verte), Koné, Voh, Koumac (grottes, îlots).

- Le Nord : 2 jours. A faire : Poum, les ilots Tiambouène et Ouanne, Ouégoa, la presqu'île de Pam.

- L'Est (là où j'habite) : 3 jours. A faire : la route Koné / Tiwaka (les chutes de Pombéi, la tribu de Bopope), Poindimié (l'îlot Tibarama), Hienghène (rive nord et sud, la cascade de Tao, la cascade de Colnett, le Belvédère), le parc des Grandes Fougères (Farino-Sarraméa) et le sentier de la Cascade.

- L'île des Pins : 3 jours. A faire : le tour de l'île en voiture, les différentes baies (Upi en pirogue), les vestiges du bagne, l'ascension du pic Nga (2 hs aller/retour), farniente, plongée. L'île n'est pas grande mais elle vaut vraiment le coup d'œil.

Concernant les hébergements, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site www.gitesnouvellecaledonie.nc Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Carole
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau

Similar discussions

You might also like