A quand des APN solaires???
Il commence à y avoir des solutions: panneaux solaires souples transportables accompagnés de chargeurs de batteries, sacoche pour matériel photo sur le même principe, mais tout ça est encore bien encombrant.
Ce serait une solution parfaite pour des voyages dans des coins sans électricité, pour de longues marches dans le désert, en montagne, ou même en jungle, pourquoi pas?
Ce serait surtout parfait si le panneau solaire était directement couplé à l'appareil photo. Canon avait sorti un modèle désormais obsolète, nommé prima Solar prévu pour des films pellicules, et depuis, plus rien dans le genre ... Alors, à quand une solution plus viable pour un résultat performant? Reste à espérer que les constructeurs ne négligent pas cette piste...
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
Le problème majeur du "solaire" c'est qu'il faut encore de grandes surfaces de panneaux si on veut stocker des énergies importantes... et ces panneaux restent assez fragiles.
Pour une montre ou une lampe de poche, peu consommatrice d'énergie, le solaire est facile à mettre en oeuvre.
Pour un APN ("Appareil Photo Numérique", pour ceux qui n'auraient pas compris ta question !) qui "bouffe" énormément d'énergie (moteur de commande des organes mécaniques pour mise au point et diaphragme + capteur numérique + circuits électroniques + flash), je suppose que la technique de "miniaturisation" du solaire n'est pas encore au point.
Rappel : Le numérique consomme beaucoup plus de batteries que l'argentique !
En revanche, et comme tu le mentionnes, il existe déjà des panneaux solaires pour recharger les batteries des APN (->> je me souviens que cela a fait l'objet d'un forum sur VF il y a quelques mois)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/