Apprendre voilier en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Bonjour,

Je souhaiterais apprendre à navigue en France le temps d'une semaine en aout pour commencer. Avez-vous déjà fait un stage quelque part que vous pourriez recommander? Merci pour vos conseils,
LI Lindoudou Globetrotter ·
La Rochelle pour moi!!!!
PC Pcecil Regular ·
Je pensais plus à une école de voile en particulier en fait...(à part les glenants).merci
LI Lindoudou Globetrotter ·
école de voile La Rochelle Les Minimes
PC Pcecil Regular ·
Merci beaucoup je vais regarder
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, Quel type de voile souhaitez vous pratiquer, dériveur ou croisière ?
PC Pcecil Regular ·
Bonjour, J'aimerais bien croisiere mais d'apres ce que je comprends on apprends sur des plus petits formats...Je souhaiterais aussi une formule où l'on revient à terre chaque soir.Merci
GO Gouezec Regular ·
Si vous avez tout à découvrir, commencer sur dériveur est en effet préférable car vous apprendrez plus facilement à « sentir » le bateau, la prise au vent, les vagues, le courant et à faire corps avec tout ces éléments. Quand vous aborderez ensuite la croisière, il vous restera à adapter les réflexes acquis sur dériveur. Mais il faudra prendre ensuite en compte la lecture de cartes, les courants et les marées, les calculs de dérives et appréhender la navigation à l'estime. Et pour cela… je n'ose pas vous parler de l'école des Glénans et bien sûr certainement pas de leur site de Paimpol… 😉 mais intéressez-vous à une école située sur la côte nord de la Bretagne, côte très découpée avec un fond très accidenté, ce qui induit beaucoup de courants, un beau terrain de jeu et un vrai plaisir ! Une fois que vous maîtriserez tout cela, vous serez tranquille et taillé pour aller n'importe où !
PC Pcecil Regular ·
oh je vous remercie beaucoup pour le post.ca me donne vraiment envie d'y aller.l'offre pr debutant des Glenants à pimpol est allechante car elle a l'air vraiment serieuse en terme de theorie et de pratique c'est vrai.je vais me renseigner encore un peu.merci beaucoup
TA Tafarabo Regular ·
En France, dans n'importe quel "club de voile" on peut apprendre à diriger et mener un "voilier". Petit dériveur ou grand bateau de croisière hauturière, le principe et l'apprentissage sont les mêmes. (Comme pour l'automobile, apprendre à conduire sur une petite ou une grosse voiture ramène au même résultat). Apprendre sur "du petit matériel" serait pour moi, plus "rentable" à tous points de vue. Contact et ressenti que l'on peut avoir avec un petit bateau sont bien plus "présents et rapides" que ce qu'ils pourraient être avec une grosse unité. (Je trouve que l'inertie d'un gros bateau ralentit un peu la "vitesse et la qualité" de l'apprentissage). Et dans un club ou une association, un petit bateau est plus "économique à exploiter" qu'une grosse "barque, grosse mangeuse d'entretiens en tous genres". Restent ensuite les choix des écoles. . . Comme à l'éducation nationale le "même programme pour tous" ne sera pas reçu par "tous de la même façon". . . Mais là c'est une autre histoire .....
PC Pcecil Regular ·
Merci pour votre réponse :)
VE Veronique552 ·
Bonsoir, je viens de tomber sur votre message qui date de quelques semaines déjà. Pour ma part je revient tous juste d'un stage de voile de 4 jours en Bretagne avec: voilier morbihan (site internet très bien fait) Je n'avais jamais mis les pieds sur un voilier et pour des raisons familiales je vais pouvoir faire de la voile plusieurs fois dans l'année et du coup pour ne pas être trop potiche, j'ai suivis ce stage. Nous sommes partie (un groupe de 5 stagiaires plus le formateur Christophe) de Port-Crouesty, 1ere nuit au Palais à Belle-Ile, puis 2eme nuit à Locquemiquelic à Lorient, retour en Baie de Quiberon avec une dernière nuit à Port Haliguen. J'ai appris les bases de la navigation grâce à la pédagogie et la patience de Christophe, j'ai pu manœuvrer son bateau: barre, voiles, préparation de la navigation (cartes marines, cartes des courants, horaires des marées...) manipulation du traceur GPS...

Pour moi ce fut une super expérience, le formateur s'adapte vraiment à chacun, à ses souhaits de progression, je recommande vivement. Je sais que son planning est assez plein, il ne faut pas hésiter à le contacter et je pense qu'il vous répondra au plus vite.

N’hésiter pas si vous avez des questions.

J'espère vous avoir aidé.

Véronique
PC Pcecil Regular ·
Bonjour Véronique,

Je vous remercie vraiment beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner tous les détails. Je me suis nscrite aux Glénants pr le mois d'aout il y a quelques semaines déjà mais je garde votre club en tête pour une prochaine fois s'il s'avère que la navigation me plait :)

Encore merci pour votre aide,

Cécile
VE Veronique552 ·
Bonjour,

visiblement mon message est arrivé trop tard, tant pis.

Bonne navigation

Véronique
TA Tafarabo Regular ·
Bof, tant mieux ou tant pis, sa précipitation lui a quand même fait choisir un centre de formation "voile" qui a quand même "pignon sur rue".
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, Du coup je me montre curieuse, sur quel type de bateau s'est porté votre choix : petit dériveur ou croisière ?
PC Pcecil Regular ·
Bonjour, Ca sera un petit bateau, je pense que votre conseil est judicieux. La formule que j'ai choisie n'est pas une formule où l'on passe la semaine en mer sur un voilier mais celle où l'on revient chaque soir sur la terre ferme lol. Normalement ils completent l'apprentissage pratique avec quelques cours théoriques...Bref on verra bien mais j'ai hate d'y être :) Merci pour tous vos messages en tout cas.
GO Gouezec Regular ·
Commencer sur dériveur aurait pourtant été la meilleure école mais au fil de vos échanges je vous devinais plus attirée par la croisière 😉. Rien ne vous empêche d’ajuster par la suite, votre moniteur saura vous orienter. Et si vous êtes impatiente de recevoir vos premiers embruns vous pouvez toujours mettre le nez dans un livre de théorie, l’école des Glénans en publiait régulièrement, ce doit être toujours le cas, vous devriez en trouver d’occasion. Je vous souhaite en tout cas beaucoup de plaisir, bien sûr du beau temps ça ne gâte rien 😎, et comme on dit, "bon vent" !
PC Pcecil Regular ·
Oui si ça me plait j'aurai l'occasion d'essayer plusieurs types de bateaux c'est sur :)

Pour assouvir votre curiosité, dans l'annonce ils disent que ça sera ce type de bateaux (qui me sembleetre à peine plus grand qu'un dériveur en fait):

http://www.glenans.asso.fr/fr/pratiquer/stages-de-voile/les-bateaux-des-glenans/bateau/bateau-glenans-glenans-570.html

Bon week end :)
GO Gouezec Regular ·
Vous allez vous régaler.
ER Erikavélo Veteran ·
Il y'a aussi France Voile Loisirs, qui propose des formations directement sur habitable mais selon moi, mieux vaut gagner du temps et de l'argent en arrivant avec de bonnes bases. Pour ça, n'importe quelle école de voile, vous proposera des stages sur dériveur ou cata et ce, à un cout bien moindre.

Après, si vous voulez perdre de l'argent, libre à vous. Pour moi, c'est comme aller dans une école de F1 pour passer le permis de conduire ...
You own a car, not the road !

Similar discussions

You might also like