Argent et cadeaux en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous. Je pars sous peu a Puerto Plata, une premiere fois en RD. Je voudrais savoir quand vous y allez apportez vous de l argent Canadien ou Americain? Lequel est le plus avantageux? Est ce bien vu de laisser des cadeaux aux femmes de chambre et autres comme a Cuba? Combien laissez vous de pourboire aux femmes de chambre, bars et restos?

Merci de vos reponses
MITAINE
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La toute première chose que fera un dominicain qui reçoit de l'argent en devises étrangère sera d'aller à la banque pour le changer de pesos dominicains. Alors, ne cherchez pas midi à 14 heures.... En zone touristique, mais exclusivement en zone touristique, vous pourrez toujours tout payer en dollars US, ou en euros, mais, payer en devise étrangère = pigeon à plumer.

Ne pas comparer Cuba, pays sous embargo, à la République Dominicaine. On trouve absolument tout en RD. Le problème est qu'avec leurs salaires de misère, les dominicains ne peuvent pas s'acheter tout ce dont ils ont besoin.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MA Mandzi ·
Bonjour, j'arrive récemment de voyage`je vous dirais que donner du pourboires aux femmes de chambres, personnel travaillant à l'hôtel est vraiment pas obligatoire...Pourquoi? car étant beaucoup de Québécois qui leur apportent sensiblement la même chose :ils le revendent... Paroles du gérant de l'hôtel: pour eux qui ont la chance de travailler dans un Resort : ils sont bien payés. Je vous suggère , si c'est possible , d'apporter des choses scolaires, des produits de pharmacie etc et de les faire parvenir au village le plus proche (prêtre, religieurses...)pour redistribuer dans la communauté qui elle est vraiment pauvre... Bon voyage.
Gisèle Bernard
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il serait très étonnant que le gérant d'un hôtel dise qu'il paie mal ses salariés....

La réalité est qu'un ouvrier non qualifié gagne 7000 pesos par mois, et je ne parle pas des haïtiens sans papiers........ Un ingénieur civil débutant gagne 30000 pesos Les animateurs dans un hôtel tout inclus (travail particulièrement dur, avec une amplitude horaire très large) environ 10000 pesos par mois. Les mieux lotis, dans les hôtels tout inclus, sont les barmen, pas en raison de leur maigre salaire, mais en raison du fait qu'ils sont gavés de pourboires... Par contre, les jardiniers qui entretiennent superbement les espaces verts des hôtels n'ont jamais de pourboires et doivent se contenter de leur maigre salaire.

Je le redis, inutile de se charger en poids à transporter, le plus apprécié est de l'argent, vu les maigres salaires. Si on veut absolument offrir des fournitures scolaires, autant les acheter sur place (on trouve absolument de tout sur place) et les offrir ensuite....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Pour les femmes de ménage et n'importe quel employé à l'interne de l'hôtel, tu peux laisser entre USD 3 ou USD 5 si tu le souhaites car ce n'est pas obligatoire.

Un petit cadeau est apprécié aussi mais ne te casse pas la tête pour trouver quelque chose spécifique à leur donner.

Salut et bonnes vacances,

Pablo

Similar discussions

You might also like