Argent en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de préparer mon voyage en Iran et c'est le bon moment pour se poser des questions pratiques, en l'occurence: quid de l'argent en Iran? J'ai lu sur le site du MAE Français que les CB étrangères ne sont pas acceptées ni utilisables en Iran. Est-ce que ça veut dire qu'on doit voyager avec la totalité de son cash pour l'intégralité du voyage systématiquement? Ou existe-t'il malgré l'embargo des solutions type Western Union?

Moteshakeram d'avance pour vos réponses :)

Elise
CL Cline9613 ·
Coucou Elise,

lors de mes séjours en Iran je n'avais que du liquide et je changeais au fur et à mesure sur place...Tu peux changer très facilement dans les banques, les hôtels, même "à la sauvette" dans la rue il me semble (mais je n'ai jamais testé).C'est assez troublant au début de se retrouver avec de telles liasses de billets ^^

Quand pars-tu ?

Céline
FA FabGreg Globetrotter ·
Du fait des nombreux embargos sur l'Iran, le réseau bancaire iranien est isolé du reste du monde.

Il y a bien un réseau de distributeurs en Iran, mais il faut un compte bancaire iranien et la carte de retrait associée.

Donc pas d'usage possible d'une carte bancaire occidentale. Sauf à passer par une combine associant le marchant local avec un correspondant à Dubai. Compte tenu des frais élevés, à n'envisager que pour une grosse dépense imprévue.

Donc, oui, l'Iran est pour le voyageur un "cash country". On s'y fait assez bien, même s'il vaut mieux prendre quelques précautions.

Dans les grands centres touristiques, il est assez aisé de changer de l'argent, y compris auprès de changeurs plus ou moins officiels. En général, situés les uns à côté des autres sur une grande artère. Respectant ainsi l'organisation par corporation du bazar. Cela marche aussi pour les ventes de téléphones portables, comme quoi même les nouveaux business respectent la tradition. Alors qu'en Occident, on évite au contraire de partager les zones de chalandise.

Reste plus qu'à identifier le secteur des changeurs. Voir guide de voyage ou demander à l'hôtel.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Cinnamooon ·
Coucou Elise,

lors de mes séjours en Iran je n'avais que du liquide et je changeais au fur et à mesure sur place...Tu peux changer très facilement dans les banques, les hôtels, même "à la sauvette" dans la rue il me semble (mais je n'ai jamais testé).C'est assez troublant au début de se retrouver avec de telles liasses de billets ^^

Quand pars-tu ?

Céline

Hello Céline et Fabrice! Merci pour les infos! J'apporterai une petite valise pour mes grosses coupures alors :)

Je pars dans 1 mois tout pile, en espérant que la situation en Syrie (et tout ceux qu'elle implique) ne dégénère pas!!

Elise
CL Cline9613 ·
pareil ( je pars le 21 septembre) très bon voyage !

ps: tu as un "programme" ?
J'apporterai une petite valise pour mes grosses coupures alors :)

Une valise ? C'est bien excessif.

Certes, les prix sont ronflants exprimés en rials, mais la coupure la plus élevée a suivi l'inflation.

Lors de mon premier voyage en 2007, la plus grosse coupure en circulation était celle de 20 000 rials (les Khomenyi bleus), même s'il existait déjà celle de 50 000 rials.

Lors de mon second voyage en 2010, la coupure de 50 000 rials était devenue courante, celle de 100 000 rials étant apparue, avec des chèques de banque pour des sommes plus élevées. Repérés à Tabriz alors que ma guesthouse passait ce type de "billets" sous un contrôleur d'authentification.

Actuellement, si j'en crois wikipedia anglophone, la plus grosse coupure en circulation est celle de 1 M de rials, les chèques de banque ayant été désormais proscrits.

Donc beaucoup de zéros, mais pas forcément une montagne de billets. Un petit sac en plastique suffit à protéger les billets des regards. J'ai l'habitude de n'avoir que 2 jours de dépense dans les poches, le reste restant "à l'abri".

Mais cela peut-être une bonne idée de changer son argent progressivement au fil du voyage.

Fabrice

P.S. : l'évolution du montant de la plus grosse coupure (x20 en 6 ans) donne une idée de l'inflation locale.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MO Morticans ·
Même si le pays est sous un régime de dictature, j'imagine que les vols sont sévèrement punis (et peut être encore plus auprès des touristes étrangers), peut-on imaginer que les étrangers soient des proies faciles pour les iraniens du fait que l'on transporte tout notre budget de voyage ?
Si dictature il y a, cela ne ressemble pas à ce que j'avais pu voir dans les pays de l'Est avant la chute du Mur. Le pouvoir iranien est beaucoup plus subtil, même s'il a dû passer en force en 2009.

Certes, la peine de mort fait partie de l'arsenal légal, et l'Iran la pratique facilement, tout particulièrement pour le trafic de drogues.

Je ne sais ce qui est prévu pour le vol, mais je doute qu'il y ait un traitement particulier s'il s'exerce au détriment d'un étranger. Donc pas convaincu que cela ait un impact déterminant sur la sécurité publique. Disons que l'Iran est seulement en décalage sur ce point avec le monde occidental. Sans doute avec la mentalité que l'on rencontrait dans les petits villages il y a 30-50 ans. Et que l'on rencontre heureusement encore parfois dans des villages reculés qui ont préservé leurs traditions.

Je pense plutôt que chez l'iranien de la rue, ce qui prévaut c'est le sens de l'accueil pour un étranger, rare, dont la présence ou la fréquentation honore. L'iranien de la rue n'a pas idée des différences de coût de la vie avec les pays occidentaux, donc n'a pas conscience que le voyageur occidental est un paquet de $$$/€€€ ambulants. Donc n'a pas d'emblée l'idée qu'il y a opportunité d'un riche butin. Hormis naturellement les professionnels les plus en contact avec les touristes (par ex. chauffeur de taxi à proximité des attractions touristiques).

La priorité, c'est de défendre la réputation de l'Iran, de gagner l'étranger à son amour sincère du pays. La plupart de ceux que j'ai rencontrés sont extrêmement nationalistes.

Evidemment, avec le développement du tourisme occidental en Iran (mais ce n'est pas du très court terme ;-), les comportements changeront.

A mon avis, la plus grande prudence doit être exercée lors des opérations de change : - d'une part, éviter un isolement marqué, - d'autre part vérifier les billets obtenus tant en nombre qu'en qualité.

Pour le reste, il suffit sans doute d'observer la discrétion qui s'impose quand on n'est pas chez soit. Y compris dans certains quartiers parisiens. Donc prévoir d'avoir à porter de main de quoi faire face aux dépenses de la journée, et s'abstenir de laisser paraître de grosses liasses de billets.

Cela reste valable dans tous les pays. Juste du bon sens. Mais cela évite l'essentiel des problèmes.

Fabrice
TU Turbi Veteran ·
bonjour

le sujet a ete deja aborde sur le post http://voyageforum.com/v.f?post=934691;search_string=CB%20iran

Pas de menace majeure, mais la prudence previendra les rares risques. le seul cas recent etrange d agression qui ait ete rapporte ici est http://voyageforum.com/v.f?post=5916840;search_string=cycliste%20iran

il y a aussi des cas d arnaques a la sortie de la banque, cas de faux policiers qui interceptent ton taxi a la sortie de la banque, verifient tes "papiers"...des arnaques devenues tres rares, generalement ciblees sur des petits epargnants, avec la complicite probable du guichetier! mais il faut quand meme faire attention quand tu quitteras le change, reprendre de preference le metro ou chercher un taxi qui ne pouvait pas t y avoir vu. simple prudence
PPP
BL Bluecrabber ·
Bonjour, Je rentre d'Iran, et nous avons apporté que du liquide, car impossible d'utiliser notre carte bleue. Par contre, j'ai eu connaissance de la Tourism Bank, où vous allez déposer votre cash et qui vous délivre une carte. Cordialement Patricia
CI Cinnamooon ·
Bonjour Patricia!

Ca me rassurerait beaucoup de pouvoir déposer mon argent dans une banque et d'avoir une CB. Avez-vous eu des retours de cette banque? Y a t'il beaucoup d'agences à Téhéran?

Merci d'avance! Elise
BL Bluecrabber ·
Bonsoir, Non, je n'ai pas eu recours à cette banque, je vous donne le lien http://www.tourismbank.ir/EN/Pages/Accounts.aspx Cordialement Patricia
CI Cinnamooon ·
Merci Patricia!

Similar discussions

You might also like