Itinéraire de Santiago à Ushuaïa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour (et meilleurs voeux!)

Je suis actuellement en train de preparer mon itineraire de Santiago a Ushuaia...c'est pas evident, surtout que je compte traverser la frontiere un bon nombre de fois. J'aimerais donc avoir vos judicieux conseils pour mon trajet. Voici mon plan (n'hesitez pas a me "rediriger" si vous pensez que c'est mieux): santiago, Temuco, Villarica, Pucon, Curarrehue passage frontiere par le Paso Mamuil Malal jusqu'a Junin de los Andes Bariloche passage frontiere (Paso Cardenal Antonio Samare) pour aller sur Osorno et Puerto Mont (y a t il une route directe Bariloche- Puerto Mont?) Ile de Chiloe ensuite caretera austral par Chaiten jusqu'a Coihaique passage frontiere pour aller a la ville de Perito Moreno (est-ce possible? si non, comment faire?)El Chalten, El Calafate, Puerto Natales Punta Arena, Porvenir (y a t il un bateau de Punta Arena a Porvenir?) Rio Grande Et finalement Ushuaia.

Cela vous semble t il judicieux? Y a t il plus interessant a faire. Nous sommes le 8 janvier et je dois etre a Ushuaia pour fin fevrier, est-ce possible? Le stop marche t il dans ce coin du bout du monde?

Enfin bref vous avez compris toutes les infos sont les bienvenues.

Je vous remercie pour tous vos futurs conseils Mucha suerte a todos Nico
LE LeiLei Regular ·
salut! je reponds juste a deux petites questions entre parentheses : im ets possible en effet de traverser de coyhaique jusqua perito moreno, en traversant le lac qui separe les deux pays, et ensuite il y a des bus de la frontiere a perito moreno il est possible de faire du stop mais pas partout. la carretera austral est a faire en stop a tout prix, il ne faut pas rater cette experience! et puis ca marche, si tu es patient! le seul endroit ou je ne ferais pas de stop cest de perito moreno jusqua el calafate, tu te rendras compte par toi meme quil ny a vraiment personne et que la route est tres longue, donc fait un trou dans ton porte monnaie et paye toi le bus! au chili tu peux faire du stop de partout et ca marche bien tu pars quand? cest un bel itineraire, te stresse pas trop par le temps, le coin est magnifique jespere que tu auras du soleil tu peux passer par torres del paine mais evite la saison tro touristique fais attention je crois que chaiten nexiste tout simplement plus apres lexplosion du volcan, si jai bien compris il ny a plus rien et plus personne mais renseigne toi jaimerais ten raconter plus mais je te laisse decouvrir tout ca par toi meme! bon voyage! lorelei
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar"
NI Nicosur ·
Et bien merci leilei pour ce mail tres agreable! Maintenant ca me revient, oui un chilien me l'a dit que Chaiten n'existe plus :-) Pour eviter la saison touristique, ca risque d'etre dur puisque j'attaque mon depart de santiago d'ici 4 jours :-) tant pis, mais je saurais trouve le calme dont j'ai besoin. Je te tiens au courant du trajet si tu veux. Nico Ps: qu'entends tu par "ne te stress pas trop par le temps"? le truc c'est que je dois a tout prix etre a Ushuaia fin fevrier, n'etant pas d'une nature speed je vais prendre mon temps mais il faut quand meme que je respecte cet imperatif (il en faut de temps en temps jaja). Un moi et demi c'est bien nan?

Suerte, nico
HF Hft0 Veteran ·
Pour aller vers la ville de perito moreno c'est assez facile depuis COIHAQUE ... tu prends le bus pour Puerto Ibanez, le ferry pour Chile Chico ...et tu en Argentine jusque Chile Chico (30min de micro apres le ferry). De la tu prends un bus pour aller de Los Antiguos a El Chalten.

Ceci dit ... Chalten est bourre de monde et super cher ... ce qui fait El Calafate ... euh ... alors la c'est nul de chez nul mis a part le perito moreno (2-3 max sur place ... )

Il y a un bateau par jour de PORVENIR (la ville la plus morte que j'ai vue de cette taille mais les gens sympas ... on a reussi a y manger a minuit et demi en arrivant ... un exploit crois-moi) a Punta Arenas ... pas cher mais je trouve pas le prix dans mon sac pour le moment et je suis en dortoir 😕

Perso j'ai fait la carretera austral en voiture mais j'ai adore ce moment ... en bus c'est jouable mais faut etre patient mais je les ai suivi en voiture ... tellement de poussiere et tellement vite que je pense qu'on ne doit rien voir. Mais je ne fais que supposer ...

Ushuaia ... le parc et bien et on y a camper il y a un mois ... la ville ... euh ... enfin ... chacun son avis.
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
BA Bayol ·
Il y a 1016 km entre Santiago et Puerto Montt. Il y a un train qui dessert Puerto Montt depuis Santiago. Ensuite, ni train ni route. Possibilité de visiter Chiloé depuis Puerto Montt (bus). Pour aller plus au sud, il n'y a que le bateau qui peut amener jusqu'à Punta Arenas ou Puerto Natales (coté chilien). A partir de là, possible de prendre des bus pour Calafate. Ne pas négliger la visite du parc Torres del Paine, des glaciers Perito Moreno et du lac Argentin. A El Calafate, aller dîner un soir chez "Don Diego de la Noche" Super ambiance et viande délicieuse. Depuis Calafate, possibilité de rejoindre en bus Rio Gallegos ou de revenir vers Punta Arenas. Peu de solutions fiables par la route entre ces villes et Ushuaia car que de la piste et très, très, très long trajet. Le mieux: Avion entre Rio Gallegos et Ushuaia. Ou bien, bateau (en doublant le cap Horn, "un must", entre Punta Arenas et Ushuaia. Il se peut que maintenant, il y ait un avion entre El Calafate et Ushuaia.
jyb74
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux plutot prendre le ferry (le Puerto Eden, tres bien) de P.Montt a P.Chacabuco, puis faire toute la partie Sud de la Carretera Austral, plus interessante, jusque Villa O Higgins, et la traversee bateau/marche a El Chalten.
SO Sophquipart ·
salut, je suis en train de préparer un voyage pour septembre au Chili, et ton itinéraire (enfin une partie) m'interesse. l'as tu fait et peux tu répondre à mes questions, Je pars de Santiago et je descends comme toi vers le sud. Je voudrais rejoindre Ushuaia après avoir visité l'ile de Chiloe. Donc en partant de Puerto Mont, et en prenant la carretera australe, as tu trouvé des bus facilement ou l'as tu fait en stop sans trop galérer? J'étais il y a 5 ans en Argentine et je me souviens que de calafate pour aller à Ushuaia en bus tu étais obligé de repasser par rio gallegos est-ce toujours le cas ou as tu trouvé un moyen plus sympas pour rejoindre ushuaia? et pas trop cher?
NI Nicosur ·
Salut Sophie! Alors première chose c'est que tu vas te régaleeeeeeeerrrrrrrrrr!!

Je suis parti de Puerto Montt en bateau jusqu'à Puerto Aysen. Si je me rappelles bien il y a 3 jours de nav. Cela se fait avec très peu de touristes sur le bateau (enfin quand j'y étais y a deux ans) et tu vois à peu près la même chose que le super voyage cher qui va jusqu'à Puerto Natales. (de 600 euros tu descends à 80 je crois, pas négligeable). Ce parcours est superbe, tu vas halluciner si tu le fais. Je ne sais pas si le volcan (chaiten fume encore, mais tu le verras en tous cas ainsi que le village enseveli par la cendre). Ensuite de puerto Aysen j'ai commencé à faire du stop et j'ai beaucoup de chance car suis tombé sur un photographe qui allait prendre son temps jusqu'à Villa O'Higgins en passant par Caleta Tortel (à ne pas manquer). On est resté 5 jours ensemble donc c'était facile. Quelques uns faisait du stop mais peu nombreux (la mauvaise saison sapprochant à grand pas peut-être). Il y a des bus qui speed comme des débiles donc dangereux (je pense) et pas super intéressant. Le mieux est de se risquer à faire du stop, en même temps au bout du monde, faut prendre son temps; Ou si tu pars avec quelqu'un vois pour une location de bagnole, ça peut sérieusement valoir le coup.

Ensuite de villa O'Higgins traversée uniquement à pied (ou cheval) de la frontière jusquau fameux Fitz Roy et el lago desierto. La rando vaut vraiment le coup avec une arrivée dans la douleur si tu le fais en un jour mais un paysage incroyable t'attends à l'arrivée. De toutes façon une fois que tu es arrivée au bout de la carretera australe c'est quand même dommage de remonter pour repasser en Argentine. Compte 8 heures de marche rapide (après le bateau de Villa O'Higgins) et n'oublie pas de "pointer" au poste frontière au départ de la marche comme à l'arrivée. Ensuite te voilà à El Chalten. Et de là, tu sais comment on fait... Une alternative, à ma connaissance, à Rio Gallegos c'est de rejoindre la Terre de feu en traversant de Punta arenas. Je ne l'ai pas fait, les locaux m'ont dit que je gallèrerais beaucoup. Et à ce moment je n'en avais pas envie.

Je pense avoir fait le tour de ce que je sais pour tes besoins. Si tu as besoin d'autres infos, fais moi signe. Si tu confirmes ton passage à Puerto mont préviens-moi, je te filerai le mail d'un ami chilien qui a le mérite d'être connu et tu seras porteuse de mon amitié pour lui;).

A plus,

Nico

PS: quelle que soit la manière dont tu fais la carretera sois prudente, la route est quand même un peu dangereuse et les secours plutôt long à venir (ben oui c'est un bout du monde).

Je crois que la Ptagonie chilienne est la région la plus belle et transcendante que j'ai vu en l'amérique du sud, et il vaut mieux la faire maintenant au cas ou il réussissent à faire les barages.
SO Sophquipart ·
merci pour ta réponse, ça donne carrément envie, le seul hic sera le temps car en septembre même si les rando réouvrent au fitz Roy c'est encore la fin de l'hiver et le temps est incertain je ne sais pas par exemple pour ta rando de 8 h ou plus si c'est praticable à cette époque. D'ailleurs c'est facile à trouver et c'est bien indiqué ou t'avais un topo de la région sur toi? ça t'a pris combien de temps en tout, une semaine environ? sophie
NI Nicosur ·
Salut,

Alors petite rectification, le bateau c'est de Puerto Mont à Puerto Chacabuco et de là tu prends la carretera. C'est assez facile pour ne pas se trouver sur la carretera puisqu'il n'y a quasiment qu'une seule route. Sauf à un moment tu dois emprunter une bifurcation sur la droite pour aller vers Caleta Tortel (ce qui fait un petit détour puisqu'ensuite tu dois revenir sur tes pas pour rejoindre Villa O'Higgins). Moi, j'ai descendu la carretera sur 5 jours, en allant tranquille. En stop compte 6 jours je pense (ce ne sont que des idées) pour être sûr. Ensuite, malheureusement le temps ne permettait pas de partir de Villa O'Higgins de suite. Il nous a fallu attendre 4 jours pour prendre le bateau. mais à partir du moment où tu prends le bateau, en 2 jours tu es à El Chalten. La marche pour traverser la frontière est assez facile (au niveau direction), là aussi, une piste. Ne pas faire d'écart sinon tu risques de te perdre. mais tu devrais croiser du monde sur la route. Prends une carte tout de même, on ne sait jamais. je n'avais pas de topo mais je me suis joint à 2 écossais pour faire la route. Peu de monde emprunte ce passage (sur la flottée de touriste en Argentine) mais tu croises quand même des trekkeurs. En tous cas, n'hésite pas à le faire si tu penses avoir assez de temps, c'est comme un privilège.

A plus,

Nico

A plus,

Similar discussions

You might also like