Etudier un semestre à l'université de Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour a tous,

voilà, je souhaiterai étduier un semestre en Argentine pour ma troisième année à la fac en science politique, a l'université de buenos aires plus précisémment. J'aimerai donc avoir tout un tas de conseil sur cette joyeuse aventure, et surtout j'ai un petit problème. Ma fac n'a pas passé de convention internationale avec cette université, mais avec d'autres facs en argentine qui ne proposent pas de licence de science po. Est il possible de partir même sans convention? J'imagine que oui, mais les ECTS sont ils comptabilisés de la meme façon? Les dossiers et démarches sont ils différents? Le visa? comment ça se passe en fait? lol. Et pour le logement comment faire?

sinon a t'on le temps de visiter le pays, j'espère bien!

merci de votre réponse. 🙂
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Clem,

Si votre université n'a pas d'accord, il vous sera difficile voire impossible de faire valider vos ETCS au retour. En argentine, les études ne sont pas centralisées et tout dépend de l'université où vous voulez étudier. Les modalités d'inscriptions sont donc différentes d'une fac à l'autre. Les pré-inscriptions ont lieu actuellement et la confirmation en février pour une rentrée universitaire en mars. On vous demandera uniquement votre bac (le seul diplôme ayant une équivalence en Argentine) et ensuite on vous fera passer un entretien (selon la fac) pour déterminer votre niveau afin de vous donner une pseudo équivalence. Franchement, si votre but est de faire reconnaître ensuite vos études en France, c'est très très compliqué!!!!!!

Si tu veux plus de renseignements, voici le site du gouvernement argentin qui t'explique en gros les modalités

http://estudiarenargentina.siu.edu.ar/pages/study100.php

bon courage et bonne continuation
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
ME Melyssaaa Regular ·
Bonjour!

Il faut que tu voies ça avec ta fac où tu es inscrite en France. C'est elle qui pourra éventuellement accepter de valider ton année passée à l'étranger. A mon avis tu devrais te rapprocher de l'enseignant responsable des échanges pour ta discipline, et contacter dès maintenant le service des relations internationales de ton université. Essaie peut-être de leur apporter un projet assez bien ficelé, surtout concernant les cours que tu comptes suivre. Pour les frais d'inscription, si ton dossier est accepté tu n'as pas à t'en inquiéter normalement!

bon courage dans tes démarches, j'entame les mêmes pour partir au Pérou!

Similar discussions

You might also like