Pérou - Ushuaïa à vélo d'octobre à mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit message pour savoir si la période octobre-mars est adaptée à la traversée de la cordillère des andes, du nord au sud (ou du sud au nord, en fait je m'en fiche !). Je n'ai d'autres choix que d'y aller pendant cette période, et donc je me demande si le temps y est clément (surtout côté pluviométrie). Si certains l'ont fait à cette période, merci de m'aider ! A bientôt Julien PS : cet été je vais plus près : 3500 kilomètres dans les balkans de l'est et Roumanie, toujours pour l'association les Voyageurs au grand coeur pour sensibiliser au don du sang. Si vous avez quelques tuyaux dans ces pays (Kosovo, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie, je suis également intéressé. Voir itinéraire sur les site des voyageurs au grand coeur). Julien juleblay@gmail.com
BO Bodhisattva Regular ·
Tout dépend de ton itineraire

Si tu restes sur la panamericaine, tu auras toujours une temperature clemente et pas de pluie ou très peu ( ceci au Perou)

si tu vas dans les andes : cuzco - Puno..........ce sera le déluge

bodhisattva
JU Juleblay Regular ·
Le déluge, vraiment...!

En fait je n'ai pas vraiment d'itinéraire défini. J'ai simplement envie de découvrir cette cordillère et de grimper à 5000 mètres ! Je veux, évidemment, traverser le grand lac de sel de Bolivie, comme tout cycliste qui se doit. Je pensais aussi aller à Cusco... en octobre ça flotte pas mal alors ? Et au sud de Santiago du Chili, ça donne quoi ? Encore merci ! Julien
BO Bodhisattva Regular ·
"Je pensais aussi aller à Cusco... en octobre ça flotte pas mal alors ? "

Non la saison des pluies est de fin décembre à début mars . Le déluge n'est pas le mot exact mais il y a beaucoup de jours de pluie et les accès peuvent être difficiles....mais avec un bon parapluie et des flotteurs pour ton velo, ........

Pour le chili, je ne sais pas, mets un post dans le forum du pays

bodhisattva
JU Juleblay Regular ·
Salut ! Ok, merci pour ces renseignements, je prends note.

pour les flotteurs, ça donne quoi en visuel ?!!

Je m'en vais poster quelques questions du côté de la Bolivie, Argentine et Chili !

Vélocipédiquement Julien
PT Ptitouravelo ·
Nous finissons un p`titour en Amèrique du sud (Brèsil-Argentine-Chili). Je te conseille si tu veux voir Ushuaia, de descendre plutot que partir de là-bas. Les vents te seront plus favorables. Dans ce cas, tu arriveras fin mars dans le sud, ce qui est une bonne pèriode, eole diminuant à l`automne. Je te conseille pour l`argentine en dessous de Mendoza( je n`ai pas encore fait le nord) de prendre la ruta 40 jusquà Chos Mallal, puis si tu aimes les pistes et sortir des grands axes, tu vas vers la frontière chilienne, direction Andacollo. Tu seras alors dans la Patagonie Andine du nord, une règion peu connue et magnifique. Là tu descends en empruntant toutes les pistes qui te permettent de longer la Cordillères sans passer au Chili. Après, c`est la règion des 7 lacs.Nous sommes passès`par Bariloche, très touristique et pas intèressant à mon gout. Peut- ètre vaut il mieux à Villa Angosrtura prendre vers le chili et descendre sur la Carretera Australe. Nous avons rejoint cette route plus bas, en dessous d`El Bolson et sommes passès par Futaleufu. La Carretera, c`est à faire et jusqu`au bout, c`est à dire Villa o`Higgins. Des bivouacs, la nature, tout y est pour passer des moments grandioses. Après il y a le fameux passage de frontière argento-chilienne par les lagos Villa o`Higgins et desertio. Encore un fabuleux moment. Puis route vers Chaten, Calafate et le parc Torres del Paine. Sit tu ne descnds pas tout de suite à Puerto Natales, je te conseille de rentrer par l`ouest dans le parc et de sortir par l`est. Ils sont en train de finir le camino nuevo qui est très joli. Nous nous sommes arrètès à Puerto Natales pour notre part. Par contre un couple d`ami est descendu jusqu `en bas. Je pourrais te mettre en relation avec eux si tu veux. Voilà, c`est juste une idèe de parcours, je pense qu `il y en a d`autres, la Cordillères est un superbe endroit pour voyager, le problème c`est qu `il faut du temps vu toutes les choses qu `il y a à voir. Bon voyage et n`hèsite pas à me contacter si tu veux plus d`infos. P`titouravelo.
ptitouravelo
EU Eudealex ·
Salut julien

Je suis partie durant 2 mois 1/2 de oct. à déc. 2005 au Pérou et je n'ai pas connu de gros problèmes avec le temps. La plupart du temps il pleut en fin d'aprés-midi ou en soirée ce qui ne pose pas de problèmes. En plus se sont de petites avères pas trés dérangeantes.

Moi et mon copain nous partons vivre le même trip que toi. Nous allons traverser la cordillère des andes à vélo et en bivouac. Notre départ est prévu pour septembre 2007 et nous ne sommes pas limités dans le temps.

J'ai vu plusieurs sites ou tu apparaissais et je veux profiter de ton expérience des voyages à vélos. Faut-il mieux partir avec son vélo ou l'acheter sur place ? Combien coute la taxe de surpoid ? Niveau matériel à quoi faut-il faire vraiment attention ? ...

A trés vite sur la route pourquoi pas

A bientot Alex
Dalhugues et Alex
CY Cyclocosmos Veteran ·
Salut Julien,

Tu as choisi la meilleure période pour ton périple.

Tu pars au milieu de l'été péruvien pour arriver fin de l'été patagonien. C'est parfait.

Tu évites ainsi le froid et les vent tournants des autres saisons. (en principe, tu devrais avoir régulièrement le vent dans le dos).

Mieux vaut quelques grosses pluies douces qu'un froid qui te donne envie de rentrer chez toi.

Bon vent... bonne pluie
CI Ciclomundo Regular ·
Salut Julien, Ma petite expérience d'il y a quinze ans (je ne pense pas que le temps ait foncièrement changé ...) : J'étais parti de Lima (après déjà plus d'un an de voyage) fin août - début septembre et étais arrivé à Ushuaia fin mars. En passant par Cusco, Puno, La Paz, Potosí et le Nord de l'Argentine, arrêt à Mendoza dans une célèbre "casa de ciclistas" de l'époque pendant tout le mois de décembre. Puis, plus au sud, la Carretera Austral et la Ruta 40 restent des souvenirs innoubliables !... Pas de grosses pluies que je me souviennent particulièrement. Mais du froid, surtout le matin et dès le coucher du soleil sur l'Altiplano et en Patagonie. Bonne route pour les Balkans, désolé, pas d'infos ...
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
JU Juleblay Regular ·
Salut cyclomundo,

Merci pour tes infos réconfortantes ! C'est quoi la "casa de ciclistas ?

Qu'entends tu pas "du froid" ? 0, plus, moins ?

Bon, là je suis dans les cartons. Je déménage dans 8 jours. Les Balkans puis l'Am latine; Programme passionnant à venir ! Merci et à bientôt Julien
CI Ciclomundo Regular ·
Salut Julien, Casas de ciclistas = traduction locale des adresses CAC (hospitalité CCI). Je n'ai pas de souvenirs de beaucoup de degrés en dessous de zéro... j'ai dormi dans un sac de bivouac entre Equateur et Santiago. Mais quand même la nécessité se fait sentir de partir couvert des jambes et du bonnet au moins pour la première heure du matin. Bonne route pour les Balkans, je vois en feuillettant la dernière revue de CCI que tu y as déjà pas mal roulé. Y para Suramérica : ¡ Mucha suerte !
http://ciclomundo.over-blog.com/ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ciclomundo

Amor, Paz y Bicicleta
JU Juleblay Regular ·
Salut a toutes et a tous !! Eh eh, j ai retrouve ce petit post qui date de longtemps ou je me demandais quelle periode etait la meilleure pour pedaler dans les Andes. Eh bien me voila a Ushuaia apres avoir fait 11 220 bornes depuis Lima, parti le 17 septembre dernier. Le temps a ete ideal tout le long, meme a Ushuaia ou le soleil m a accueilli hier (bon, il a neige cette nuit sur les sommets, il etait temps d arriver !).

Voila donc une belle etape de faite pour ce tour du monde a velo entrepris il y a trois ans pour la promotion du don du sang... Et peut etre que l aventure se poursuit...!!!

J encourage tout le monde a venir pedaler ici. La Bolivie a ete pour moi le meilleur, mais aussi le plus beau !

Et merci a tous pour vos conseils, toujours precieux ! A bientot, suerte a tous Et que te vaya bien !! Julien
BI Bicyclettons ·
Bonjour ! Nous partons début mai pour un petit tour autour du monde en vélo (et tandem pino) et en famille, et nous arriverons à Lima le 7 Octobre. Nous irons certainement moins vite que toi (famille oblige...), mais j'espère que nous aurons le plaisir de te voir nous doubler, et pourquoi pas planter les tentes au même endroit pour une soirée !

@ bientôt, donc, mais nous n'irons que jusqu'à Santiago du Chili. Après, ce sera l'Amérique du Nord.

http://5-bicyclettons.over-blog.com/

Florence, Joël, Jules Faustine et marick
5 bicyclettons autour du monde: notre tour du monde en vélo et en famille

pour que "Rêver sa vie, Vivre ses rêves" devienne NOTRE réalité
BI Bicyclettons ·
Houps ! en fait, je m'apperçoit que je n'ai rien compris, et que tu es déjà passé... Il y a juste un an de décallage...

Dommage !

Peut-être ailleurs...

Flo

http://5-bicyclettons.over-blog.com/
5 bicyclettons autour du monde: notre tour du monde en vélo et en famille

pour que "Rêver sa vie, Vivre ses rêves" devienne NOTRE réalité
JU Juleblay Regular ·
salut ! Eh oui je suis deja passe !! Bon courage alors poru ce voyage et n hesiez pas a demander si besoin est ! Au plaisir Julien

Similar discussions

You might also like