Voyage dans le Nord-Ouest argentin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Je pars en Argentine mi-octobre avec une amie et nous aimerions avoir quelques conseils. Nous comptons passer 2 semaines dans le nord ouest avant d'aller à Iguazu et rejoindre des amis à Rio de Janeiro sur la 3ème semaine. Nous avons prévu sur ces 15 jours dans le NOA de se baser à Salta comme point de départ pour faire la boucle Salta-Cachi-Cafayate, une excursion à tolar Grande et aller au nord de Salta vers les salinas et la quebrada de humahuaca. Pensez-vous qu'on aurait le temps d'aller voir les parcs de la vallée de la lune et Talampaya aussi vue les distances? (nous ne souhaitons pas courir à gauche à droite et se presser durant ce voyage mais bien découvrir la région à notre rythme et voyager en bus) Si oui, que nous conseillez-vous : d'y aller depuis BA avant d'aller à Salta ou depuis Salta? (Je ne sais pas trop quelle ville est préférable comme point de départ La Rioja, San agustin de valle fertil ou villa union?).

Merci d'avance pour vos conseils :)
KA Kalchaqui Veteran ·
Talampaya et Ischigualasto seront pour un autre voyage, Concentrez-vous sur Salta/Jujuy ! Sinon, San Agustin del Valle Fertil me paraît une bonne base pour visiter ces deux sites.
LO Lougo Regular ·
Bonsoir à vous,

Nous avons effectué l'an dernier un voyage en Argentine et plus précisément dans le Nord Ouest. La première chose que je voudrais évoquer est votre préoccupation par rapport aux distances. Vous avez tout à fait raison d'y songer tant les distances !!! par endroits sont longues. J'avais par exemple choisi de faire étape à Belen, bien au sud de Cafayate et ce pour aller tranquillement dans la journéee aux thermes de Fiambala. Lorque à l'office du tourisme on m'a annoncé 400 kms aller retour, j'ai mieux compris la notion de grands espaces, mais nous y sommes tout de même allés. Nous disposions davantage de temps que vous, c'est pour cela que je vous déconseillerais, sur le simple critère de la distance, d'aller jusqu'à Talampaya. Nous avons atterri à Buenos Aires, vol AF, puis de là nous sommes partis à Salta, vol LAN, aucun problème. De Salta nous sommes allés à Tilcara pour explorer Salinas Grandes une journée, Iruya, une journée, Humahuaca une journée. Transfert vers Cachi une journée. Séjour à Cachi une journée, transfert à Cafayate ruta 40 une petite journée, transfert à Belen une petite journée, séjour à Belen deux jounées, transfert à Chilecito une journée, transfert à Villa Union une journée, séjour à Villa Union deux journées, transfert à Catamarca une journée, transfert à Concepcion une journée, transfert à Cafayate une petite journée, séjour à Cafayate 2 jours, remontée sur Salta une petite journée. Si vous souhaitez en plus aller à Tolar Grande, ceci risque d'être "chaud". Pour info : à Villa Union nous étions dans un hôtel tout neuf et c'est à mon avis la ville la plus pratique pour aller à Talampaya !!!!!!! il faut dire que nous avions loué un véhicule au départ de Salta pour être plus "libres de nos mouvements". N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements. Vous souhaitant d'excellents préparatifs de voyage. Christian VEILLE
BI Bibiche93 ·
Nous comptons également louer une voiture sur Salta pour une semaine déjà et ensuite voir si on prolonge. Merci en tout cas à vous deux pour vos conseils!
LO Lougo Regular ·
Simples informations. Pour sortir de Salta en direction du Nord, nous avions emprunté la "route de la corniche" plus champêtre que la voie express 2 x 2 voies qui mène à Jujuy. Vérifiez votre jauge à essence au départ si vous allez à Salinas Grandes depuis Purmamarca. Feux de croisement conseillés voir obligatoires en plein jour en dehors des agglomérations.
CH Chrissand Globetrotter ·
Oui les parcs Talampaya et Ichigualasto seront à faire une autre fois car il faut descendre beaucoup plus au sud de Salta pour aller à Villa union, il me semble.

Restez sur Salta et sa région avec une excursion à Tolar Grande.

Petite question, comment avez vous découvert cette excursion?
Il faut bien revenir pour repartir!
BI Bibiche93 ·
J'ai rencontré un argentin originaire du NOA qui m'en a parlé comme un immanquable de la région et effectivement cela parait magnifique . En revanche, je suis assez étonnée que cette excursion n'apparaisse pas beaucoup dans les voyages NOA des agences classiques ou pour celles qui le proposent, qu'elle soit à des prix exorbitants.
MA Manutrip Regular ·
C'est peut être parce que la province de la Rioja et celle de San Juan, sont dans le Cuyo, et non dans le Norte... C'est déjà plus au sud. Mais pour y être allé il y a 1 an et demi, Talampaya et Ichigualasto sont vraiment de jolis endroits, tout comme la Laguna Brava.

Pour rester dans le Norte, lorsque vous faites la boucle au sud de Salta (Cachi Cafayate) vous pouvez aussi rajouter Tafi del Valle, Tucuman, les ruines de Quilmes, Catamarca... Il y a déjà beaucoup à faire sans aller aussi "loin" que Talampaya. Surtout si vous n'avez que 2 semaines et que dans ces 2 semaines vous voulez inclure Iguazu (compter 2 ou 3 jours sur place).
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
BI Bibiche93 ·
en fait je parlais de l'excursion à Tolar Grande et comme je l'ai dit Iguazu sera pour la troisième semaine. Je sais bien que deux semaines ce n'est pas suffisant pour faire le NOA, c'est pourquoi nous avons fait le choix de nous concentrer sur les endroits cités. S'il nous reste du temps après tout çà (on a tendance à trainer un peu et faire les choses en double de temps par rapport aux autres), effectivement nous irons peut-être faire un tour du coté de Tafi Del Valle et Tucuman.
LO Lougo Regular ·
Vous avez bien raison de procéder "à votre rythme". Nous faisons de même et c'est l'occasion de faire des rencontres spontanées. Ainsi avons nous assisté à un spectacle de gauchos tout un après midi à Humahuaca, seuls étrangers parmi les autochtones, alors qu'au départ de Tilcara nous n'étions pas informés de cette manifestation. Ceci génère des contacts sympathiques. Si vous allez à Tafi del Valle le contraste de végétation est saisissant suivant le côté par lequel on accède à cette station . Entre Cachi et Cafayate, il existe une possibilité d'emprunter la route des tisserands sur une "relativement courte distance"
SM Smyrouf ·
Je voulais plutôt vous signaler que si vous faites pas Talampaya, ce n'est pas la fin de monde. Ces deux parcs d'Argentine, Talampaya et Ichigualasto sont pas agréables à visiter. D'abord tous le monde est obligé de se déplacer en véhicule l'un derrière l'autre, la voiture de guide en tète. On s’arrête dans les endroits autorisés, t'as pas le droit de mettre ton pied ni à gauche ni à droite. Le prix d'entrée est assez élevé, en plus si vous n'avez pas de véhicule, obligé de prendre un bus pour gringo-touristes; qui coûte aussi un bonbon. Nous avons fait Ichigualasto avec des argentins qui nous ont pris en stop. Pour vous dire qu'ils ont refusé d'aller à Talampaya en voyant le prix d'éntrée en sachant que les argentins paient 4 fois moins que nous les gringos. Et finalement tous ces paysages vous allez retrouver dans le région de Jujuy qui est magnifique. Ne ratez pas le village Uruya, suspendu dans les rochers et entouré des montagnes des couleurs incroyables, ses habitants sont très cool, facile de trouve un hébergement sympa pour 10 euros. Purmamarca est aussi un village très beau mais plus touristique que Uruya. Nous avons visité le Nord de l'Argentine pendant un mois. Vous pouvez trouver quelques photos de cette région sur mon site de photographe de mariage dans la collection personnel, l'album s’appelle "Altiplano" où il y a également des photos de Bolivie. Mes celles de la région de Jujuy sont faciles à repérer pas ces couleurs incroyables des montagnes en arrière plan
BI Bibiche93 ·
Des photos tout simplement magnifiques...
SM Smyrouf ·
merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir
AR Argblog ·
Smyrouf, j'ai adoré ton site et tes photos. Merci pour ce moment de bonheur !
Vincent - http://argentineargentina.blogspot.com -
AS Asquarii Regular ·
Bonjour, Si tu souhaites plus d'infos, cartes, itineraire, ... va sur le site http://www.onedayonetravel.com On vient de realiser un guide de voyage sur Salta et sa région (boucles nord et sud) après notre découverte de l'Argentine il y a peu. Tu pourras y trouver sûrement des infos utiles et les itineraires. Bon voyage ! A+
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir,

Je viens tout juste de voir votre réponse à Bibiche 😉 et j'aurais quelques questions...

A Belén, aviez-vous logé à l'hôtel/musée? C'était comment? Et à quel prix?

J'en conclus que pour venir de Cafayate, et même un peu avant (de San Carlos), il faut la journée pour arriver à Belén? Ensuite Belén Villa Union doit se faire aussi dans la journée en s'arrêtant?

Comment est la Ruta 40 lorsqu'elle n'est pas bitumée ? Les portions sont-elles longues?

A Villa Union, vous semblez dire que l'hôtel était bien. Vous pouvez m'en dire un peu plus?

(Nous comptons faire une boucle au sud de Salta en descendant jusqu'à Mendoza puis remontée par le Chili via Valparaiso. Nous serons auparavant passés par BsAs et le Nord-Est, ce qui nous laissera moins de temps que l'an dernier sur le NOA: du 24 octobre au 16 novembre.)

Merci beaucoup! 🙂

Pascale P-S: à cause de la publicité entre les messages, je n'avais pas vu tous ceux qui suivaient!
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Su-per-bes photos!!! Et la présentation en bas de page est très sympa! 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kalchaqui Veteran ·
J'en conclus que pour venir de Cafayate, et même un peu avant (de San Carlos), il faut la journée pour arriver à Belén? Ensuite Belén Villa Union doit se faire aussi dans la journée en s'arrêtant?

Cafayate-Belen se fait en 4 heures aprox, il ne faut pas la journée. Maintenant la route est trés bonne, il n'y a pratiquement plus de piste (seulement avant et aprés Hualfin, dans un an environ, tout sera goudronné- Tu peux envisager Cafayate-Villa Union dans la journée sauf si tu t'arrêtes beaucoup !
Salut Kalchaqui!

Le problème, c'est que si les paysages sont beaux on risque de s'arrêter, parce que je fais beaucoup de photos! Ce n'est pas comme si on faisait le trajet en bus, et qu'on veuille aller le plus rapidement possible d'un point à un autre. On ne connaît pas du tout cette région, on y va pour la découvrir... Donc si c'est du genre Ruta 40 entre Tres Lagos et Bajo Caracoles (et encore, j'ai fait pas mal de photos pour remonter de TDP à Chile chico! 😉), d'accord. Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union.

Sais-tu comment est la piste entre Puerto Alegre et Sañogasta? Sur ma carte elle est notée partiellement revêtue. Sur un autre site, j'ai vu qu'il y avait entre Chilecito et Villa Union 119 km de piste (?):

119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928.

Tu connais le musée archéologique de Belén? Et l'observatoire El Leoncito?

Peut-on aller à la Laguna Brava en berline ou est-ce absolument infaisable?

Merci! 🙂

Pascale
LO Lougo Regular ·
Bonjour,

1) A propos de l'hôtel à Belen, il s'agissait de l'hôtel "BELEN". Nous avons trouvé cet établissement assez "classe" même si les parements de pierre sur certains murs font que l'ambiance peut être perçue comme froide ou impersonnelle. Accueil sympathique, locaux propres, .....nous en gardons un bon souvenir. Mon guide 2010 m'indique 75 à 105 ARS comme tarifs.

2) Trajet Cafayate Belen, nous étions partis aux environs de 10h pour arriver approximativement vers 15 ou 16h en nous arrêtant au gré des sujets d'intérêts. Route asphaltée en bon état sauf une portion de piste aux environs de Hualfin - San Fernando légèrement au nord de Belen.

3) Avant d'arriver à Villa Union, nous avions fait étape une nuit à Chilecito. Entre Belen et Chilecito la route est en bon état. Par contre si la route à la sortie sud de Chilecito est en bon état, la portion entre Nonogasta et l'entrée de Villa Union à peu près, c'est de la piste. Ce trajet se fait aisément dans la journée, vaut la peine d'y passer, mais je crains que vous arriviez fourbus si vous effectuez en une journéee la distance Belen Villa Union.

4) Quant à l'hôtel à Villa Union, il était tout neuf en 2010, situé à gauche à l'arrivée à Villa Union et jouxtant la grande station service. Aucune critique négative à l'encontre de cet établissement. Il existe aussi un autre hôtel avant celui où nous avons séjourné. A Belen Chilecito Villa Union, personnels des bureaux de tourisme très aimables.

Je vous ferai parvenir d'autres renseignements ultérieurement si vous le souhaitez. Christian
SM Smyrouf ·
Su-per-bes photos!!! Et la présentation en bas de page est très sympa! 🙂

Pascale

Merci beaucoup. C'est toujours pratique d'avoir un mari informaticien😉
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola !

Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union. Je dirais qu'entre Belen et Chilecito....Il n'y a rien d'exceptionnel...en comparaison aux provinces de Salta et Jujuy. Le trajet de Sanogasta à Villa Union s'appelle la Cuesta de Miranda, le paysage est rouge et c'est le plus beau entre Belen et Villa Union. La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable. Le parcours non goudronné est maintenant trés réduit.

Je ne connais pas le musée archéologique de Belen. Par contre, j'ai lu beaucoup de bien des ruines incas de Shincal prés de Londres (pas London !) au sud de Belen. Une ancienne piste relie Londres et Tinogasta (cuesta de Zapata), cette route est intransitable (abandonnée)et c'est bien dommage ! N'essaye pas de passer...Une touriste allemande a dévissé dans un ravin et décédé il y a deux mois, elle essaye de guider son mari à bord d'un camion camping car... Ces allemands n'avaient pas jugé bon de demander aux autorités l'état de cette piste. Dans cette zone, aller au Chili ou tout au moins à la frontière en excursion par le Paso San Francisco (100% goudronné) est une excelente alternative, les paysages sont là aussi fantastiques.

L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union ! Il est proche de Barreal entre Uspallata (Mendoza) et Calingasta (San Juan). Cette région est interessante à visiter et question piste sauvage, je te recommande la piste (état correct) entre Villa Media Agua (RN40) et la RN149 (Calingasta-Barreal-Uspallata).

Pour la laguna Brava, c'est "tarea pendiente" pour moi, c'est prévu !!! C'est un peu comme toute les excursions à trés haute altitude : Du risque objectif (panne-accident-ensablement-éboulement), il y a donc de l'engagement reel mais sûrement aucunes difficultés réelles à y aller par ses propres moyens. L'hiver est un risque supplémentaire. Prévoir le pire et être en autonomie complète (eau-nourriture-couvertures.....etc...)

Suerte
Merci, encore une fois 🙂.

La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable.

Transitable... en berline (je ne sais pas si tu te souviens mais en Argentine et au Chili, on roule en berline)?

L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union !

Oui, mais je n'ai pas dit qu'on irait à partir de là. (Je note tous tes conseils et je regarderai sur la carte.)

Ensuite on sera à Valle Fértil, puis on redescendra, Mendoza, etc. On passera au Chili en s'arrêtant d'abord à Puente del Inca ou ailleurs "dans le coin", puis Valparaiso et on remontera. Jusqu'où, ça reste à voir. Si on a le temps de pousser jusqu'à SPA, on passera par le paso de Sico, etc., Tolar Grande... Sinon on repassera justement au paso San Francisco dont j'ai toujours entendu le plus grand bien.

En fait on part cinq semaines, mais en allant d'abord sur le NEA, ce qui ne nous laissera que du 24/10 au 16/11 pour faire une boucle Salta-Salta.

Pascale
LO Lougo Regular ·
Bonsoir,

Hotel à Villa Union : Cuesta de Miranda

Frapper sous Google : hotelcuestademiranda pour accéder au site Internet

Christian
LO Lougo Regular ·
Bonsoir,

Hotel à Bélen : www.belencat.com.ar

Christian
Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! 🙂 On fera un stop à Belén pour la nuit. Comme ça on aura le temps de visiter le musée et peut-être le même jour les ruines incas (Shinkal) dont parle Kalchaqui, près de Londres. Le lendemain on poussera jusqu'à Villa Union car d'après lui il n'y a plus maintenant qu'une très petite partie de piste non asphaltée. Merci aussi pour l'adresse des hôtels que je note précieusement 🙂.

Bonne soirée,

Pascale
LO Lougo Regular ·
Bonsoir Pascale,

De nada, ce forum permet le partage d'informations. Je me permets de vous conseiller d'approfondir un peu plus vos recherches quant à l'état des routes. Je réitère ce que nous avons constaté en décembre 2010 :

Avant Belén, il existe une petite portion de route non asphaltée qui se "fait" sans aucun problème. Problème pour trouver un resto ouvert le soir en ville

Entre Belén et Chilecito l'état de la route est satisfaisant. Passage d'une pseudo douane pour vérifier les fruits ou légumes que vous transportez

Par contre peu après Chilecito, si vous passez par la Cuesta de Miranda: à l'époque c'était de la piste en montagne, ce trajet s'est fait sans problème en une demie journée environ mais à vitesse beaucoup plus réduite du fait du relief montagneux dans une partie de la Cuesta de Miranda.

Pour ce qui est de la Laguna Brava, nous sommes allés, conseillés par l'office du tourisme de Villa Union, jusqu'à environ 2500 mètres d'altitude, un peu plus loin qu'un poste militaire, pour voir un paysage de montagnes à peu près identique, dixit office de tourisme, à celui de la Laguna Brava sans la lagune bien évidemment ni les flamands roses mais avec quelques vigognes tout de même. Si c'était à refaire nous prendrions un guide et ne retournerions pas seuls comme cela a été le cas. Pas de pb de restos à Villa Union le soir

Bonne continuation dans vos préparatifs

Christian
Re...,

J'ai été voir les sites des hôtels. Celui de Belén, chose rare, affiche les prix... qui ont apparemment considérablement augmenté (comme partout 😕) par rapport à votre guide. La double est à 265 ARS. Et je me demande si le site est à jour car il est question de rénovation "courant 2011".

Je note pour la Cuesta de Miranda.

Pour la Laguna Brava, plus les heures passent et plus on se rapproche d'une visite avec Runacay 😉. Ce qui me freine pour y aller seuls c'est qu'il y ait apparemment pas mal de pistes qui se croisent sans indication. Pas vraiment envie de nous égarer dans le secteur 🏴‍☠️. A moins qu'avec un GPS... Mais on s'en sert rarement (seulement, en cas de besoin, pour pouvoir retrouver la voiture) et du coup on n'est pas des as.

Merci encore,

Pascale
LO Lougo Regular ·
Bonjour,

Origine des infos : doc offices de tourisme

Ci joint 2 sites internet concernant Belén et Villa Union

www.turismodebelen.com.ar www.turismovillaunion.gov.ar

Ci joint 2 adresses email des offices de tourisme Belén et Villa Union

turismobelencat@hotmail.com la même en gmail.com turismovillaunion@hotmail.com

Il est exact que les prix ont augmenté; le guide LP date de 2010 et n'avait peut être pas été réactualisé. Si je retrouve les notes d'hébergements, je vous en fait part.

En ce qui nous concerne, nous retournons en Argentine à l'automne dans la région des lacs, il nous faudra aussi revoir le budget à la hausse.

A votre disposition pour de plus amples renseignements.

Christian
Bonjour Christian,

Merci, c'est vraiment sympa. 🙂

Bonne journée,

Pascale
MA Manutrip Regular ·
A Villa Union, on avait logé dans une cabana tout confort en face de la grosse station service en entrant dans Villa Union. C'est généralement bien plus économique que les hotels. De Villa Union, on était allé à la Laguna Brava avec un guide (et son 4X4). Le 4X4 est vraiment un plus. En berline classique, je suis pas sur que ça passe. Le guide avec qui on est allé à la laguna était vraiment bien : il nous a montré des traces de dinosaure prises dans la roche en montant, on s'arrêtait quand on le souhaitait pour prendre des photos et profiter des paysages, on est allé de l'autre coté de la laguna pour mieux voir les flamands roses. Selon l'article suivant, il est maintenant obligatoire de contracter un guide pour accéder à la Laguna Brava : http://www.lugaresdeviaje.com/nota/laguna-brava-la-puna-de-mil-colores Si tu le souhaite, j'ai les coordonnées du guide à la maison.

Bons préparatifs ! Manu
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
Merci pour ces nouvelles infos! 🙂

Je ne savais pas qu'on ne pouvait plus accéder à la Laguna seul... 😕 OK, quelqu'un y a perdu la vie, mais il y a bien d'autres endroits du même genre entre l'Argentine et le Chili, et on n'est pas obligés de passer par un guide, fort heureusement. Je suppose que c'est pour donner un peu plus de boulot aux locaux, d'un côté ça peut se comprendre.

Donc je veux bien aussi l'adresse de ton guide. Tu avais payé combien (et c'était en quelle année? parce que bonjour l'inflation 🏴‍☠️...)? Je comparerai avec Runacay que je vais contacter également pour avoir les tarifs de ce qu'ils proposent.

Est-ce que le nom des cabañas est « Valle Colorado »? Comme la plupart du temps, à « Tarifas » il n'y a rien de plus qu'une adresse de contact. Tu te souviens du prix?

Merci encore! 🙂🙂

Pascale
MA Manutrip Regular ·
Bonjour,

J'ai retrouvé la petite carte du guide pour aller à la laguna brava : il s'agit de Gardi. Il a un bureau prés de la place centrale de Villa Union au 60 de la rue Nicolas Davila (sur la route principale qui traverse le village). Sur leur site il y a toutes les coordonnées pour les contacter et leur demander un presupuesto pour une excursion. Sur la petite carte, il y a un mail non indiqué sur le site : gardigallegos at hotmail.com et un numéro de celu : 15.50.03.36 Par contre je ne me rappelle pas combien j'avais payé. C'était il y a 2 ans au mois d'août.

Le site de DS Uno Viajes : http://www.dsunoviajes.com.ar/

On nous l'avait recommandé en discutant dans le village avec de habitants qui nous ont dit que la plus grosse agence sur la place était pas super (à coté de l'office du tourisme je crois).

Pour les cabanas, je ne me souviens pas ni de leur nom, ni des prix. Ca devait donc pas être trop cher, sinon, je m'en souviendrais ! ;). L'avantage de la cabana, c'est que tu peux faire ta bouffe, tu es dans une petite maison. C'est sympa.

Bon voyage dans ces beaux paysages ! Manu
Bonjour Manu,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. 🙂

Ce que tu appelles la plus grosse agence sur la place, c'est Runacay?

Nous aussi, on aime bien en général les cabañas, surtout quand on peut se faire à manger 🙂.

Bon week-end,

Pascale
MA Manutrip Regular ·
Bonjour Pascale,

Je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup plus. Je ne sais absolument pas comment s'appelle l'agence sur la place de Villa Union.

A propos de la laguna Brava, à cette époque de l'année, ne vous attendez pas à voir des flamands roses : il fait un peu trop froid. Ils reviennent vers fin août / début septembre. On y était toute fin août et les premiers étaient tout juste de retour. Et ce n'est accessible seulement si il n'y a pas de neige (c'est rare que ce soit vraiment enneigé). Pour se rendre compte, voir mes photos dans l'album "Cuyo".

Manu
Salut Manu,

Tu peux me mettre le lien de la page? Parce que j'ai toujours du mal pour me retrouver dans les blogs 😕... J'ai cherché mais j'ai pas trouvé 😊.

On n'ira pas à la Laguna Brava pour les flamants, on en a vu plein "autour" de San Pedro. Tiens, en échange de ton lien 😉, il y en a sur cette page (laguna Pusja):

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_141.html

🙂🙂 Pascale
MA Manutrip Regular ·
Merci pour le lien pour ton carnet, les photos sont superbes. Il me reste encore des choses à découvrir en Argentine et au Chili !

Mes photos du Cuyo sont là : https://skydrive.live.com/?sc=photos#cid=35DA5847969D4E73&id=35DA5847969D4E73!1391&sc=photos En espérant que ça fonctionne. Il y a les photos d'ichigualasto, de Talampaya, de la laguna Brava et après plus au sud de pampa leoncito et Barreal.

Bon visionnage, Manu
Salut Manu,

Toujours pas réussi à voir tes photos... 😕 Il faut un identifiant et un mot de passe?

@+,

Pascale
MA Manutrip Regular ·
https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1391

Si j'ai bien tout compris, ce lien devrait fonctionner. Dis moi si ce n'est pas le cas. L'option "partage" n'était pas activée.

Manu
Salut Manu,

Superbes photos! Bravo! 🙂 Il y en a pas mal que j'aime particulièrement, mais sans nom ni numéro pas évident à décrire. Mais je t'en dirai au moins une: celle du lézard et de ses trois mamelons. Talampaya ressemble vraiment à l'Ouest américain! Apparemment vous êtes allés à Leoncito... Et où avez-vous dormi (là où il y a le joli petit poêle à bois)?

Bonne soirée,

Pascale
MA Manutrip Regular ·
salut Pascale,

Alors, on avait dormi à Barreal dans une sorte de cabana. On voulait aller dans un hostal, mais il était entièrement réservé par des ouvriers qui travaillaient pour le goudronnement de la route. La cabana (où il y a le joli petit poêle est située vers le sud du village. Le propriétaire est d'origine allemande je crois, marié avec une femme parlant trés bien le français. Il organise des excursions dans le coin. C'est avec lui qu'on est allé à Pampa Leoncito et à l'observatoire astronomique qui est juste au dessus. On a passé 2 jours je crois à Barreal. Le 2ème jour, on a fait une belle balade autour du village.

La photo du lézard a été prise au campo de bollas à Ichigualasto. Celle des 3 mamelons, c'est laquelle ? Pour t'aider dans mes photos : Ichigualasto jusqu'à la photo de la route. Talampaya jusqu'à la photo du Nandu. Laguna Brava jusqu'au petit oiseau. Bareal depuis le locutorio jusqu'à la fin de l'album ! J'ai aussi d'autres albums sur Mendoza, Le Norte... Je ne sais pas si tu les as regardé.

Bon WE ! Manu
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Azaliya,

Tes photos sont vraiment splendides. dommage qu'il n'y ait pas de légendes sous toutes les vues! Merci en tout cas de les partager.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Manu et pardon pour ce petit retard 😊,

Alors, on avait dormi à Barreal dans une sorte de cabana. On voulait aller dans un hostal, mais il était entièrement réservé par des ouvriers qui travaillaient pour le goudronnement de la route.

Donc c'était à Barreal, je note. Le problème, dans ces coins perdus, c'est qu'on croit qu'on va arriver et qu'il n'y aura personne. Des touristes, non, mais des travailleurs de la piste ou de la route, c'est assez souvent, et du coup tout est pris.

La photo du lézard a été prise au campo de bollas à Ichigualasto. Celle des 3 mamelons, c'est laquelle ?

C'est la même! 😎 Tu n'as pas vu que ton lézard était installé sur trois mamelons? 😉

Pour t'aider dans mes photos : Ichigualasto jusqu'à la photo de la route. Talampaya jusqu'à la photo du Nandu. Laguna Brava jusqu'au petit oiseau. Bareal depuis le locutorio jusqu'à la fin de l'album ! J'ai aussi d'autres albums sur Mendoza, Le Norte... Je ne sais pas si tu les as regardé.

Merci 🙂. Je n'ai pas encore regardé, mais j'y vais de ce pas. Tu as une bonne adresse à Mendoza? Comment on circule dans la ville? c'est tout le monde à fond la caisse, comme un peu partout en Argentine et au Chili 😉?

Bonne soirée,

Pascale
VI Vilcanota Globetrotter ·
Hola !

Mais il me semble avoir vu que c'était beau, voire très beau entre Belén et Chilecito puis Villa Union. Je dirais qu'entre Belen et Chilecito....Il n'y a rien d'exceptionnel...en comparaison aux provinces de Salta et Jujuy. Le trajet de Sanogasta à Villa Union s'appelle la Cuesta de Miranda, le paysage est rouge et c'est le plus beau entre Belen et Villa Union. La piste est parfois étroite mais parfaitement transitable. Le parcours non goudronné est maintenant trés réduit.

Je ne connais pas le musée archéologique de Belen. Par contre, j'ai lu beaucoup de bien des ruines incas de Shincal prés de Londres (pas London !) au sud de Belen. Une ancienne piste relie Londres et Tinogasta (cuesta de Zapata), cette route est intransitable (abandonnée)et c'est bien dommage ! N'essaye pas de passer...Une touriste allemande a dévissé dans un ravin et décédé il y a deux mois, elle essaye de guider son mari à bord d'un camion camping car... Ces allemands n'avaient pas jugé bon de demander aux autorités l'état de cette piste.

Oui cette piste la RP3 n'est pas terrible c'est un fait mais il est tout de même possible de la prendre avec un 4x4 haut sur patte ce qui était le cas pour mon ami belge et moi. Voir la page que j'aie faite sur mon site : http://www.aventuren4x4.com/crbst_212.html Les paysages y sont superbes toute la journée et nous avions les cactus en fleurs, un vrai régal mais je ne conseille pas de prendre cette piste et encore moins seul.

Après Belen nous avons eu de très gros orages qui ont fait déborder le rio, passage des gués très délicats, nous avons sorti des argentins plantés avec leurs 4x4, alors attention.

Laguna Brava, nous y sommes allés seuls, nous avons juste laissé nos coordonnées à la gendarmerie du village avant Jaguë où il est possible de faire du ravitaillement avant de monter. C'est d'une beauté incroyable là haut et les flamants que nous y rencontrons sont des flamants de James en voie de disparition, ainsi que des flamants des Andes.

Dans cette zone, aller au Chili ou tout au moins à la frontière en excursion par le Paso San Francisco (100% goudronné) est une excelente alternative, les paysages sont là aussi fantastiques.

L'observatoire el Leoncito est loin de Villa Union ! Il est proche de Barreal entre Uspallata (Mendoza) et Calingasta (San Juan). Cette région est interessante à visiter et question piste sauvage, je te recommande la piste (état correct) entre Villa Media Agua (RN40) et la RN149 (Calingasta-Barreal-Uspallata).

Pour la laguna Brava, c'est "tarea pendiente" pour moi, c'est prévu !!! C'est un peu comme toute les excursions à trés haute altitude : Du risque objectif (panne-accident-ensablement-éboulement), il y a donc de l'engagement reel mais sûrement aucunes difficultés réelles à y aller par ses propres moyens. L'hiver est un risque supplémentaire. Prévoir le pire et être en autonomie complète (eau-nourriture-couvertures.....etc...)

Suerte
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Hola, amigo! 😎

Contente de te voir par ici! 🙂 Comme on n'aura pas de 4x4 haut sur pattes, on va être obligés de passer par une agence... Vous, vous y étiez à la saison des pluies et vous avez eu votre dose de gués 😕!

Bonne soirée,

Pascale
MA Manutrip Regular ·
Bonjour Pascale !

A Mendoza, je vais à l'hostel Mendoza Inn. Assez proche du centre ville (10 minutes à pied). C'est une auberge de jeunesse où on peut se faire à manger. Les chambres (dortoirs ou doubles) sont propres, et les gens à la réception sont sympas ! http://www.mendozahostel.com/ Ils ont aussi un autre hostel à Penitentes. Ambiance refuge. Trés sympa si vous comptez aller vers l'Aconcagua / puente del inca ou skier à cerro Penitentes. Dans Mendoza, j'ai pas souvenir de beaucoup de difficultés de circulation, ni de comportements "extremes". Bien moins pire que dans le Norte.

a+ Manu
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonjour Pascale,

Dommage de passer par une agence mais c'est mieux que de ne pas y monter, cela vaut vraiment la peine car il n'y a pas que la Laguna, également des volcans que nous pouvons approcher, il faut deux à trois jours sur place. Nous avions prévu de passer au Chili par le Paso de Pircas Negras mais la frontière était fermée depuis une semaine côté chilien. Nous y retournerons en été car cette région mérite une plus grande attention dans des paysages fabuleux. Travaille bien 🤪.

PS : A Mendoza il faut aller chez Carinaë, une bodega tenue par des français (Brigitte et Philippe), leur vin est un des meilleurs d'Argentine, placé en 5eme position chez Parker! Tu trouveras leur adresse sur mon site.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Salut Manu,

Merci pour l'adresse. D'après ce que je lis sur tripadvisor, c'était pas un peu trop bruyant? Je vois que les Argentins de Mendoza sont plus calmes que ceux du Nord ou de BsAs 😉.

@+,

Pascale
Bonjour Gérard,

Oui, dommage. Ce n'est pas l'isolement qui nous fait peur, je pense qu'il était encore plus grand sur l'altiplano chilien, c'est plutôt ce genre de chose:

En outre, certaines zones en bordure de lagune sont meubles. On s’enlise en un instant. On a tellement envie de s’approcher du bord ! Et à pied, c’est loin. Enfin, parfois même l’été, il y a de la neige sur la piste. Elle ne tient pas longtemps, mais peut gêner le passage.

D'après ce que je lis, ça doit ressembler à Tara, sauf qu'à Tara, pour y aller seul même en 4x4, tu as intérêt à bien maîtriser le GPS puisqu'il n'y a pas de piste. Mais les flamants de James y sont nombreux (idem à Pujsa).

J'avis bien noté cette fameuse bodega en lisant vos aventures 😉.

A bientôt,

Pascale
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Vilcanota,

Cela fait longtemps que j'ai répéré ton blog, qui me fait rêvé.

J'ai vu sur ton site que vous êtes rentrés en France, depuis mai 2012. Mais sur votre blog, je ne trouve pas le récit de votre 2ème parcours qui englobe le début 2012. Je ne trouve que la première partie qui finit en 2011.

La suite est-elle déjà faite?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie

Similar discussions

You might also like