Arnaques à la frontière Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Coucou

Juste pour vous dire de vous méfiez a la frontière Pérou Bolivie, les chauffeurs de bus mettent la pression aux touristes pour qu'ils oublient de passer à la douane bolivienne!!(on a rencontré bcp de gens qui se sont faits avoir nous en plus) assurez vous de bien être passé à la douane bolivienne et d'avoir le tampon d'entrée en Bolivie si vous ne voulez pas avoir à payer 300 bolivianos(30 euros). Corruption corruption!! à bientôt
AL Alpaga73 ·
Merci de cette précision! c'est la première fois que j'entends parler de telles arnaques. S'agit-il de lignes de bus particulières? Je pensais que le bus devait obligatoirement s'arrêter aux postes frontière. je suis très étonné. aurais tu quelques précision sur le déroulement de ta mésavanture? Peut etre y a t-il la meme chose entre le pérou et l'argentine? Thomas
Vis comme tu penses si tu ne veux pas finir par penser comme tu vis. (Paul Emile Victor)
TI Tim034 Veteran ·
Merci de cette précision! c'est la première fois que j'entends parler de telles arnaques. S'agit-il de lignes de bus particulières? Je pensais que le bus devait obligatoirement s'arrêter aux postes frontière. je suis très étonné. aurais tu quelques précision sur le déroulement de ta mésavanture? Peut etre y a t-il la meme chose entre le pérou et l'argentine? Thomas

Jamais entendu parler du moindre problème à la frontière entre le pérou et l'argentine

Et pour cause...

Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
FD FDB Globetrotter ·
Je pensais que le bus devait obligatoirement s'arrêter aux postes frontière.

si tu prends un bus local, rempli de gens du coin, il ne s'arrête pas automatiquement... 🤪
Faby
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Adeline,

Je ne comprends pas quel intérêt il peut y avoir à ne pas passer la douane, et où est l'arnaque. En fait qui arnaque qui, et dans quelle but ? Ou alors je suis neuneu ?

Tu as une idée Faby ?
FD FDB Globetrotter ·
Bein si tu t'arrêtes pas en entrant, t'es embêté au moment de sortir. En général on te fait payer une amende.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment le douanier de sortie se connecte avec le chauffeur qui conduisait le bus pour se partager le pactole 😏

Cela n'a rien d'une arnaque à mon avis, mais c'est bien d'avertir les voyageurs que les bus ne s'arrêtent pas systématiquement... j'aurais bien aimé le savoir au moment où je suis entrée clandestinement (contre mon gré) en Colombie ! 😛
Faby
les chauffeurs de bus mettent la pression aux touristes pour qu'ils oublient de passer à la douane

C'est ça que je comprends pas car tout le monde sait que si tu entres dans un pays sans faire tamponner ton passeport, déjà tu es en situation irrégulière et ensuite tu es certaine d'avoir tous les ennuis à la sortie. Donc pression ou pas pression, pourquoi accepter ?

Moi, j'hallucine, on nage en pleine immaturité !
AL Alpaga73 ·
@ tim: wahhhhhaaa!!! 😛 oups! c'était pour voir si les gens de VF suivaient! 😉
Vis comme tu penses si tu ne veux pas finir par penser comme tu vis. (Paul Emile Victor)
AU Audrey198376 Regular ·
Le fait est que plusieurs touristes se font avoir et pas forcément les plus immatures !!! Le pactole, je ne sais pas à qui il va mais croyez moi à la fin d'une journée, les policiers s'en sont mis plein les poches!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
D'accord Audrey, si le car passe sans demander l'avis à personne, je conçois car tu es mise devant le fait accompli. Mais si les chauffeurs de bus mettent la pression aux touristes pour qu'ils oublient de passer à la douane, c'est que tu as quand même le choix, et la possibilité de refuser. C'est là que se trouve le problème, pourquoi ne pas dire non ?
FD FDB Globetrotter ·
Bon, rigole pas, mais moi je pensais que le bus s'arrêtait obligatoirement et lorsque je me suis rendue compte que c'était pas le cas, il était trop tard 🤪

Mais comme tu le soulignes si justement, "s'ils mettent la pression" c'est que tu as le choix de vouloir t'arrêter ou pas.

J'aurais bien aimé moi qu'on me mette la pression, j'aurais sauté immédiatement 😉
Faby
Jamais entendu parler du moindre problème à la frontière entre le pérou et l'argentine Et pour cause...

T'es dur, mais bon, "la langue de l'Alpaga avait fourché" on sait bien qu'il ne la pas fait exprès... En attendant, j'ai bien rigolé, c'est le principal
AL Alpaga73 ·
Jamais entendu parler du moindre problème à la frontière entre le pérou et l'argentine Et pour cause...

T'es dur, mais bon, "la langue de l'Alpaga avait fourché" on sait bien qu'il ne la pas fait exprès... En attendant, j'ai bien rigolé, c'est le principal

Moi aussi, je me marre!! mais bon, ce post est interessant pour beaucoup de frontières... Je me demande s'il faut payer qq chose à chaque fois qu'on rentre en Bolivie ou en Argentine. je pense que je vais passer plusieurs fois la frontière.
TI Tim034 Veteran ·
Il ne fallait roen voir de méchant dans mon commentaire, c'était juste pour souligner la distraction de celui qui parlait de la frontière pérou/argentine.

Il ne faut rien payer quand on entre en Bolivie ou en Argentine (les européens en tous cas). Quand on sort de Bolivie par le sud Lipez il y a une petite taxe à payer (2€ de mémoire) mais d'après ce que j'avais entendu c'est uniquement ce poste de douane la qui applique cette taxe, partout ailleurs c'est gratuit (à confirmer)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
Il ne faut rien payer quand on entre en Bolivie ou en Argentine (les européens en tous cas)

Excact, mais n'oublie pas de payer entre le pérou et l'Argentine, et ça risque de prendre un moment, ne serait-ce que pour trouver le guichet !
AR Aroundzworld ·
en fait, je ne sais pas si on peut appeler ça à proprement parler une douane. Je pense que c'est plutôt un poste frontière, enfin là n'est pas la question. Y a pas mal de magouille à la frontière Bolivie Pérou dans les deux sens. Deux anglais c'était fait choppé lors d'un contrôle pour défaut de tampon d'entrée sur le territoire Bolivien. Ils ont beau eu expliquer aux gardes frontières que c'était une erreur de leurs collègues a l'entrée (ils n'avaient pas tamponné le passeport...), ils ont du payé quelque chose comme 100 euros dans mon souvenir '50 chacun'. Quoiqu'il en soit, vigilance à la frontière et n'hésitez pas à prendre le nom des fonctionnaires si embrouilles il y a pour leur mettre la pression, en leur indiquant que vous contacterez l'ambassade de votre pays pour les prévenir. Ça peut toujours renverser la vapeur, surtout si ils ont l'impression que vous maîtrisez la situation. Après c'est toujours plus facile lorsqu'on est tranquillement en France au chaud dans son appart...
@urel
LI Lilinadu33 ·
c'est exactement ce qui nous ait arrivé on a pas vérifié le tampon d'entrée en Bolivie!! Le bus c'est bien arrêté ils nous ont indiqué où aller sans montrer le poste bolivien!! on était un peu perdu à vrai dire!! je vois pas ce que la maturité vient faire ici !! je raconte ma mésaventure pour informer les gens qu'ils peuvent rencontrer ce problème j'ai pas envie que des personnes se permettent de me juger ils ne me connaissent pas la méchanceté gratuite gardez la pour vous!!
TI Tibouchi Regular ·
il est vrai que le passage de la frontiere Bolivie - Pérou, en particulier au niveau de Desaguadero, est un peu particuliére. Quand on va du Pérou à la Bolivie, il y a un pont à traverser, c'est la frontière, mais tout le monde le traverse comme si de rien n'était, auncun controle particulier. D'ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois de passer cette frontiére, et je sais que j'ai joué avec ca, la vie étant moins cher en Bolivie, j'entrais officiellement au Pérou, puis repassais en Bolivie pour manger un morceau, en attendant mon bus. Bref, de chaque coté du pont, il faut normalement passer par un bureau d'immigration, mais si tu ne veux pas, ou si tu n'y penses pas, tu passes d'un coté à l'autre sans faire tamponner ton passeport ... En sortant de Desaguadero en direction de La Paz (seule solution du coté bolivien), au milieu de rien, tous les bus s'arretent, tous les passagers descendent, et c'est là qu'a lieu le vrai controle, il faut montrer le passeport avec le tampon. Si tu ne l'as pas, ou pas dans les règles, c'est là qu'on peut te faire payer une ''amande'' ... que, apres plus de 6 ans entre Pérou et Bolivie, je ne serais pas étonnée de voir qu'elle est ensuite partagée entre le douanier, et le chauffeur de bus qui, d'une manière ou d'une autre a réussit à te faire ''oublier'' de passer par les bureaux d'immigration....

J'ai passé cette frontiere de Desaguadero, dans les 2 sens, une bonne dizaine de fois, je n'a jamais e ude problèmes, mais c'est vrai qu'elle est déroutante, surtout la première fois qu'on y passe, il faut se renseigner comme on peut pour rentrer dans le bon bureau, faire tamponner d'un coté puis traverser la route pour faire tamponner de l'autre coté, rien n'est clair, il y a des gens qui vont dans tous les sens, et je conçois facilement qu'on puisse passer la frontière en ayant ''oublier'' un tampon sur le passeport!!!

Mais la frontière de Desaguadero n'est pas le seul exemple de ce genre. Pour rentrer au Brésil ou au Paraguay depuis la Bolivie ou le Pérou, il faut souvent faire tamponner la sortie de territoire d'un coté, voyager plusieurs heures jusqu'a la premiere ville de l'autre coté, et aller aux bureaux d'immigration pour enfin faire tamponner l'entrée officielle sur le territoire!!

Donc, attention aux traversées de frontiere, un peu d'inatention, et on a vite fait d'entrer illégal sans l'avoir voulu!!!!
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
KE Kelleu ·
Petites arnaques pas mechantes dans notre bus a la frontiere Perou Bolivie (bus entre Puno et Copacabana)

La gentille hotesse du bus nous a mis en garde contre les vilains agents de change, mais heureusement nous a indique le seul et l unique agent de change honnete du poste frontiere. Et le gentil chauffeur nous a depose pile devant le gentil agent de change.

Vous vous en doutez, dix metres plus loin, le taux etait meilleur dans notre avantage. Nous sommes les deux seuls touristes du bus apparement a etre alles voir ailleurs...

Et a l entree de Copacabana, un espece de gorille monte dans le bus et vend des tickets pour visiter la cathedrale. Nous refusons. Le gugus s ennerve en exigeant que tout le monde paye, y compris ceux qui vont directement sur La Paz sans aller a la cathedrale. Puis il descend sans ennuyer plus que ca les rares touristes qui n ont pas voulu payer. Est ce que les billets qu il a vendu etaient vrais au moins? AUcune idee. Mais je suis bien certain qu on peut en acheter devant la cathedrale, sans passer par le bus.

Bon voyage
et alors?
JL Jlma Regular ·
Petites arnaques pas mechantes dans notre bus a la frontiere Perou Bolivie (bus entre Puno et Copacabana) La gentille hotesse du bus .... Et a l entree de Copacabana, un espece de gorille monte dans le bus ....

Quelle compagnie de bus ?
FA FabGreg Globetrotter ·
il est vrai que le passage de la frontiere Bolivie - Pérou, en particulier au niveau de Desaguadero, est un peu particuliére. Quand on va du Pérou à la Bolivie, il y a un pont à traverser, c'est la frontière, mais tout le monde le traverse comme si de rien n'était, auncun controle particulier. ... J'ai passé cette frontiere de Desaguadero, dans les 2 sens, une bonne dizaine de fois, je n'a jamais e ude problèmes, mais c'est vrai qu'elle est déroutante, surtout la première fois qu'on y passe, il faut se renseigner comme on peut pour rentrer dans le bon bureau, faire tamponner d'un coté puis traverser la route pour faire tamponner de l'autre coté, rien n'est clair, il y a des gens qui vont dans tous les sens, et je conçois facilement qu'on puisse passer la frontière en ayant ''oublier'' un tampon sur le passeport!!!

A t'avoir lu, je me sens un peu moins stupide pour ce que j'ai fait fin juillet 2009.

Venant de La Paz, après une visite matinale de Tiwanaku, je suis entré au Pérou par le fameux pont de Desaguadero. Après m'être fait tamponner ma sortie de Bolivie sur le passeport, mais sans remarquer le moindre bureau d'immigration côté péruvien. Sur le coup, j'ai imaginé ce que tu décris ci-après.

Pour rentrer au Brésil ou au Paraguay depuis la Bolivie ou le Pérou, il faut souvent faire tamponner la sortie de territoire d'un coté, voyager plusieurs heures jusqu'a la premiere ville de l'autre coté, et aller aux bureaux d'immigration pour enfin faire tamponner l'entrée officielle sur le territoire!!

Comme je rejoignais Copacabana, je me suis dit que du fait de la situation géographique particulière sur un isthme, l'Immigration péruvienne était peut-être plus dans l'intérieur. Un peu pressé par le temps, cela m'est ensuite sorti de l'esprit. Quand j'ai voulu entrer en Bolivie, j'ai été refoulé n'ayant pas le tampon de sortie du Pérou. Naïvement, n'ayant pas compris l'ampleur du problème, j'ai été voir l'Immigration péruvienne qui m'a renvoyé vers la Police.

Là les problèmes ont commencé : lourde menace répétée de m'envoyer à Puno, d'où je repartirai pour la France via Lima, sauf... sauf si on pouvait trouver un arrangement. Qui après moult discussion, s'est négocié à 100 Bolivianos (je n'avais pas le moindre Sol sur moi ne faisant que transiter quelques km au Pérou). C'est à ce prix que j'ai pu approcher à nouveau l'Immigration bolivienne, où, après explication de mon histoire auprès du chef de poste, on a tout simplement annulé mon tampon de sortie. Sans demander quoique ce soit, en dépit de la réputation des douaniers boliviens.

Sentiment d'écoeurement à avoir participer à de la corruption. Première fois de ma vie, et la dernière j'espère. Mais je dois reconnaître que je me suis mis tout seul dans ma m... Désormais, je suis plus vigilant pour les passages frontières.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Salut Fabrice

Sentiment d'écoeurement à avoir participé à de la corruption. Première fois de ma vie, et la dernière j'espère.

C'est tout à ton honneur, mais un conseil, surtout ne viens jamais vivre en Amérique latine !

En ce qui me concerne, les idées nobles, j'en suis largement revenu. Et puis, je voudrais bien être petite souris pour voir ce que devient l'argent des trafics, des vols, de la drogue, des blanchiments, etc. bref tout ce fric qui est intercepté. Je ne nie pas que la plus grosse partie soit reversée, déjà faut-il savoir à qui ? (officiellement 35 % vont à la police, 25 % à la gendarmerie, 20 % au ministère de la Justice, 10 % aux douanes et 10 % aux actions de prévention (ministère de la Santé). Mais la bonne question à se poser n'est-elle pas : Que devient l'autre partie, et qui contrôle lorsqu'on fait une saisie ?

http://quoi.info/actualite-justice/2012/10/18/trafic-de-drogue-escroquerie-que-devient-argent-saisi-par-la-police-1152778/

Moi, je ne te cache pas que ça me fait bien rigoler ce type d’article, hurler de rire !

C'est pourquoi je trouve l'attitude des douanes et de la police de ces pays d'Amérique Latine complètement corrompus, beaucoup moins hypocrite que nos systèmes à nous. Dans nos Administrations françaises, les fonctionnaires se veulent intouchables, donneurs de leçons, alors finalement certains ne valent guère mieux, (la différence est dans le pourcentage) car se posant en défenseurs de la bonne morale alors qu’ils sont dans l'âme tout aussi pourris. Il n'y a qu'à voir les affaires des grosses têtes de la police qui « tombent » régulièrement pour trafic de drogue et complicités diverses.

Sache qu'il y a quelques années à Paris, j’ai acheté des boites de cigares à un Cubain qui les vendait dans la rue. Pour ma consommation personnelle bien sûr. Je n'ai pas vu le mal et j'ai payé par chèque. J’ai été convoqué au centre des douanes où 3 agents des douanes, ensemble, se sont acharnés sur moi de 8h du matin à 13h, sans une minute de pose, sans me donner un verre d’eau, comme si j’étais un malfaiteur, n’hésitant pas à me traiter de trafiquant. Avec mes 64 ans à l’époque, je suis ressorti complètement traumatisé et avec une image désastreuse de mon pays. Ceci a été le facteur déclenchant de mon départ, la goutte d'eau... Je me suis dit qu'il était inconcevable de vivre dans un pays qui traitait ses citoyens de la sorte. Je ne me souviens plus du mot adapté à ce genre d'énergumènes, mais je crois me souvenir qu'on appelait cela des "connards". Car j’ai toujours parfaitement respecté la loi dans ma vie, ce qui ne m’a pas porté beaucoup de chance, car chaque fois que j’ai été volé ou escroqué et que j’ai porté plainte, il a fallu faire attention à ce que ce ne soit pas moi qui sois obligé d’indemniser celui qui m’avait volé !

Alors, loin de moi l’idée de faire un plaidoyer pour la corruption de l'Amérique du Sud, mais : Les douaniers, les policiers-cowboys d'ici, d’accord ils sont complètement corrompus, mais ils ont le mérite d’être clairs « Toi le vieux gringo, on peut t’emmerder un maximum, car tu n’es pas en règle, mais si ça te chante, on s’arrange et on te fout la paix » D’accord ce n’est pas très moral tout cela, mais qu’est-ce qui est le plus pratique et le moins désagréable à vivre au quotidien ? Et c’est identique pour les hommes politiques dans leurs discours « Nous ne sommes pas pires que nos adversaires, mais on est plus sympa et on piquera moins qu’eux »

On vit une époque formidable !
FA FabGreg Globetrotter ·
Les douaniers, les policiers-cowboys d'ici, d’accord ils sont complètement corrompus, mais ils ont le mérite d’être clairs « Toi le vieux gringo, on peut t’emmerder un maximum, car tu n’es pas en règle, mais si ça te chante, on s’arrange et on te fout la paix »

Lors de ce voyage, j'ai passé 7 fois une frontière : Argentine -> Paraguay -> Argentine -> Brésil -> Bolivie -> Pérou -> Bolivie -> Argentine.

Le seul problème a été celui relaté du fait de Desaguadero, mais c'est initialement de ma faute. Tout à fait en ligne avec ton texte.

Tout au plus, une jeune douanière argentine a essayé de me faire payer une taxe pour mon appareil photo lorsque je suis revenu à Posadas (Misiones). Elle a insisté longuement puis a renoncé à l'instigation d'un de ses collègues senior. J'ai préféré imaginé que c'était une novice sincère.

Jusqu'à ce jour, l'aventure décrite après Desaguadero a été la seule mauvaise expérience avec une Immigration.

Quoique tout de même, une fouille au corps en TGV alors que j'allais skier avec une amie en Suisse. Au moins, je n'ai pas été retenu ce qui aurait bien compliqué la suite du séjour avec cette amie, car c'est moi qui avait toutes les informations pour le séjour. Bien que parfaitement en règle, j'ai souvenir que j'étais un peu tremblotant. Donc j'imagine que je n'aurais pas été serein à ta place au centre des douanes. Ce n'est pas avec ton aventure que je vais me mettre à fumer ;-)

Cela a quand même fait du bien à ma conscience de confesser ma mésaventure post-Desaguadero.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like