De l'art de se dégonfler...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonsoir,

J'ignore si vous avez connu ça lors de vos premiers voyages mais c'est ce que je suis en train de vivre.

Je n'ai jamais quitté la France de ma vie (23 ans) et fin octobre, je n'aurai aucune obligation, que ce soit scolaire ou professionnelle. Cela fait maintenant 3 mois que je prévois donc dans ma tête de partir seul sur la Côte Est des Etats-Unis pendant une quinzaine de jours. Cela tombe assez bien en plus vu que c'est la période qui m'intéresse le plus (automne, et période d'halloween à NY notamment). Il y a encore peu de temps, j'étais à peu près sûr de le faire. Sauf que maintenant qu'approche à grand pas le moment où je dois m'occuper des démarches (passeport, par exemple), je commence me trouver des raisons de renoncer...

Et si j'allais m'ennuyer tout seul? Ne vaut-il pas mieux attendre une occasion ou je pourrais le faire à plusieurs? Et si c'était de la folie de gérer un séjour (bien que court) par moi-même alors que je n'ai jamais franchi les frontières de France avant ça, et que rien que prendre l'avion est une totale inconnue pour moi? Et si je me fais recaler par l'officier de l'immigration après tout ça? Et d'autres motifs qui viennent nourrir mes excuses pour renoncer ce voyage auquel je croyais pourtant il y a 3 mois.

Le fait de me dire "ça y est, maintenant il faut faire les démarches" me fait plutôt peur et je ne suis plus certain de vouloir le faire (bien que le fait de prendre la peine d'écrire ce post ce soir me prouve que j'en ai toujours envie, au fond), alors que j'ai pourtant déjà regardé ce que je voulais voir, j'ai regardé les auberges de jeunesse dans les villes que j'aimerais visiter, etc. Mais je ne suis plus certain que c'est vraiment le bon moment d'entreprendre ça finalement.

Je sais bien qu'en écrivant ça sur un forum de voyage, j'ai de grandes chances de recevoir des réponses m'incitant à ne pas y renoncer, mais je voulais surtout savoir si ça vous arrive (ou vous est arrivé) de renoncer à un voyage pour ce genre de choses, pour le remettre éventuellement à un moment plus propice?
LI Libed3 Veteran ·
Je sais bien qu'en écrivant ça sur un forum de voyage, j'ai de grandes chances de recevoir des réponses m'incitant à ne pas y renoncer, mais je voulais surtout savoir si ça vous arrive (ou vous est arrivé) de renoncer à un voyage pour ce genre de choses, pour le remettre éventuellement à un moment plus propice?

Bonsoir Clément, Je pense que tu as déjà trouvé la solution [:)] Si cette envie de voyage n'est pas plus forte que tes craintes alors pourquoi penser partir ? Peut-être, plus tard, auras-tu une opportunité qui te poussera à partir sans retenue. Pour ma part je n'ai jamais renoncé à un projet voyage, sauf cas d'urgence ou problème financier, et cela ne m'est jamais arrivé.
LI Libed3 Veteran ·
J'ajoute que ce n'est pas se dégonfler, ce n'est tout simplement pas le moment. Je n'aurais personnellement aucun plaisir à être contrainte de voyager, et je n'ai rien à prouver à personne.....
CA Cambrousse Globetrotter ·
non, comme tout le monde, pars quand tu seras prêt. ou bien prépares toi un périple moins éloigné et plus proche de tes repères habituels : tu t'habitueras ainsi au voyage solo, sans avoir l'impression de partir dans l'inconnu. après tu verras ce sera plus simple.

la côte est/côte ouest : ma fille revient de la côte ouest : les américains y sont charmants et prêts à rendre service, elle a trouvé l'ambiance très très sympa. (moi je ne connais pas). elle a été très étonnée de la manière dont elle a été reçue partout.

le voyage doit rester un plaisir .... prends ton temps [:)]

perso je n'ai jamais renoncé (sauf fric ou santé) à un voyage, mais comme beaucoup j'ai connu des moments de doute et d'incertitudes. Ça fait partie du "jeu"[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Allooo Veteran ·
Bonjour...

C'est parfois très difficile de grosses décisions dans la vie... Et oui, pour vous celle-ci en est une.

Pour ce qui est du bon moment, je me pose souvent la question... Y-a-t-il vraiment un "bon moment", et en bout de ligne me rends comote que non. Bien sûr il y a des moements plus propices que d'autres, mais il y aura toujours quelque chose qui viendra faire en sorte que ce n'est pas le moment idéal... Par exemple, pkusierus attendent le bon moment pour avoir des enfants, et lorsque le moment est là il arrive qq chose, maladie, infertilité, perte d'emploi pour n'en nommer que quelques uns.

Je ne vous dirai certainement pas quoi faire (je n'ai pas ce droit), simplement une seule question à se poser dans le miroir... Je fais parfois cette technique... Si vous tombez malade dans un an et que votre santé ne vous permet plus de faire ce voyage... Allez-vous regretter de ne pas avoir fait le pas? Si vous croyez que la réponse serait non car j'ai pris la bonne décision qui s'imposait à l'époque où je l'ai prise, et bien voilà! Par contre, si vous savez que la réponse est oui je serais plein de regrets... Je vous laisse y réfléchir

Bonne journée,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi , je suis moins sûre que les autres que tu n'es simplement pas prêt pour ce voyage .

A mon avis , tu as un coup de peur , d'ailleurs c'est toi qui parle de " se dégonfler " et de " nourrir tes excuses ". Et cela n'a rien d'anormal , à mon avis ça arrive à tout le monde .

Réfléchis bien à ce qui te retient . Peut-être une des difficultés auxquelles tu penses te paraît-elle insurmontable . Si tu vois laquelle , n'hésite pas à poser des questions la concernant , et à chercher des infos par divers moyens .

Je sais qu'avant mon premier grand voyage toute seule , je me sentais un peu perdue . J'avais déjà mon billet d'avion , et pas envie d'aller à reculons bien que c'était une solution possible ....je m'y suis donc mise , étape par étape , et ne l'ai jamais regretté , au contraire [:)]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA Masterpo Globetrotter ·
Euh.. y a des coups de pied au cul qui se perdent...

Prendre l'avion et demander un passeport, un obstacle ? Tu dis avoir 23 ans. Tu es sûr que tu n'as pas oublié la virgule entre les deux ?

Quand on a envie de faire quelque chose, quoi que ce soit, il y a toujours une partie pénible. Après, faut voir si la partie agréable vaut la partie pénible...

Attendre ne changera a priori rien. Le moment propice comme tu dis, pour la douane américaine, oublie, elle sera toujours aussi chiante et fouillera toujours tes bagages.

Partir à NYC te fait clairement envie, puisque c'est la troisième fois que tu lances un fil sur le sujet. Alors vas-y. (<- c'est un point) Après, je ne connais ni tes autres motifs, ni ta situation financière, qui peuvent être prépondérants dans ton choix.

Tu adoreras cette ville (où je suis déjà allé 6 fois en vacances), et tu adoreras la côte Est. Et tu adoreras les USA. Et tu ne te feras pas refouler. Et tu pourras y retourner, seul ou accompagné...

Si tu ne veux pas passer tes nuits dans les casinos d'Atlantic City, traquer les sorcières à Salem et les baleines à Boston, jouer les bobos à Williamsburg, les yuppies à Wall Street ou les rollers à Central Park, tu sais ce qu'il te reste à faire. Rester à la maison.



Williamsburg, NYC, juin 2013
VO Voyajou Globetrotter ·
Euh.. y a des coups de pied au cul qui se perdent...

Levé du pied gauche?
MA Masterpo Globetrotter ·
Euh.. y a des coups de pied au cul qui se perdent...

Levé du pied gauche?

Je garde le droit pour...
KO Kola Globetrotter ·
Je garde le droit pour...

Pour en botter un autre, un peu plus bas dans la même rubrique ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour en botter un autre, un peu plus bas dans la même rubrique ?

Disons que j'aurais dû écrire : au cas où... [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Qui ne s' est jamais dégonflé un jour ?[;)]

Pour d'autres motifs, certes mais au fond qu'est ce que cela change à la question ?

(Je n'ai pas bien compris si c'est de franchir les frontières qui te faisait peur ou si c'est le fait d'être seul ?)
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ignore si vous avez connu ça lors de vos premiers voyages mais c'est ce que je suis en train de vivre.

Bonjour, Je n'ai jamais connu ça pour ce qui est de partir en voyage mais tout comme toi j'ai connu cette crainte pour d'autres motifs.On est tous différent , ce qui pose problème à certains est chose facile pour d'autres et vice versa. A la lecture de ton message ma réponse est sans équivoque: Il n'y aura pas de meilleur moment Il faut vraiment que tu fasses ce voyage à la date que tu as choisie même si ça doit te coûter beaucoup en énergie pour éliminer tous les alibis à ne pas le faire et tu verras que des alibis tu vas en trouver bien d'autres !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
sans compter qu'on est pas forcément tous fait pour trouver du plaisir dans les "grandes" transplantations ... pourquoi imposer (ou s'imposer) ce genre de contraintes ? on peut passer des vacances intelligentes et sympa sans faire 6000 km.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour "maître", (euh... pardon... Maître),

Prendre l'avion et demander un passeport, un obstacle ?

Quand on a envie de faire quelque chose, quoi que ce soit, il y a toujours une partie pénible. Après, faut voir si la partie agréable vaut la partie pénible...

Que a parlé d'obstacle et de partie pénible ?

Tu dis avoir 23 ans. Tu es sûr que tu n'as pas oublié la virgule entre les deux ?

Quand on a 107 ans, on a sans doute une telle sensation de dominer le monde, qu'on sous-estime la maturité des autres...

Euh.. y a des coups de pied au cul qui se perdent...

c'est tout-à-fait ça !

bon week-end, Maîîître !
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Moushika, Je considère la situation de Festinaille sous cet angle aussi ! Je pense que c'est de l'ordre de l'appréhension, qui nécessite d'être dépassée par des encouragements. Difficile derrière nos écrans de comprendre les freins ! Manque de confiance en soi, puissance des clichés (par ex questions de sécurité)... c'est clair que chacun a ses perceptions du voyage, des dangers, etc...

Festinaille, Un truc, peut-être, qui peut t'indiquer tes réelles motivations : jusqu'à présent, en t'informant sur ce voyage, te projetais-tu vraiment sur le périple (genre : hâte de fouler le sol US, hâte "d'y être"), ou étais-tu juste dans le plaisir d'apprendre des trucs sur le pays (culture livresque) ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
DJ Djalma Globetrotter ·
sans compter qu'on est pas forcément tous fait pour trouver du plaisir dans les "grandes" transplantations ...

Il se trouve que c'est sur la côte est des US qu'il a décidé de se rendre et pas ailleurs. Il cogite ce départ depuis 3 mois. C'est donc là , à mon avis qu'il faut qu'il aille et à la date où il a prévu de partir.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est sur .... après, moi, les coups de pied au cul par internet, je ne crois pas trop à cette thérapie ... ce que j'en dis ... à son âge je ne vois pas ce que nous pouvons faire ... les miennes sont toutes parties bien plus tôt et sans état d'âme. y'a peut-être des jeunes qui n'ont pas été mis sur de bonnes rampes de lancement .... ou d'autres qui ne les ont pas vues. comme c'est mille fois plus simple de voyager maintenant que lorsque nous avions leur âge, je reste bien étonnée tout de même. mais chacun sa voie. je ne sais pas s'il a tant envie que ça d'ailleurs.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu ne t'interesses pas à ta discussion ? dommage de ne pas avoir ton avis.[:/]

j'ai trouvé ça sur le net, par hasard

Si c’est important pour vous, vous trouverez un moyen. Si ça ne l’est pas, vous trouverez une excuse! [;)] pas faux !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KO Kola Globetrotter ·
après, moi, les coups de pied au cul par internet, je ne crois pas trop à cette thérapie ...

Peut-on considérer ce coup de pied au cul comme un salutaire miroir tendu... une manière de détourner Festinaille de son questionnement pour le mettre face à ce qu'il nous expose : des "si" tricotés à petits points compliqués. Un coup de pied au cul, et l'argumentation afférente, qui auraient autant de valeur que les hypothèses, les conseils ou, pire, les comparaisons détaillés dans les autres réponses ?
VI Viléna Veteran ·
Un coup de pied au cul [...] qui auraient autant de valeur que les hypothèses, les conseils ou, pire, les comparaisons détaillés dans les autres réponses ?

On peut sans doutes considérer qu'il s'agit d'un deuxième.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est le genre de truc où il y a de la place pour deux...
VI Viléna Veteran ·
Voire plus. [:)]
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MO Moushika Globetrotter ·
Hello!

Ca t'aide un peu , toutes nos réactions ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour l'instant, il n'en a pas lu une seule ^^

Dernière visite du site: 16 juillet 2015 à 0:02
FE Festinaille ·
Merci pour vos réactions, je n'avais vu qu'une réponse au bout d'une journée et je n'imaginais pas que vous seriez si nombreux!

Si vous tombez malade dans un an et que votre santé ne vous permet plus de faire ce voyage... Allez-vous regretter de ne pas avoir fait le pas?

Oui, c'est une certitude à y réfléchir.

Comme l'a dit quelqu'un, ça fait déjà 3 mois que j'y pense (même presque 4, j'ai du mal à me dire que le premier sujet que j'ai écrit sur ce forum remonte déjà au mois de mars, je pensais que c'était plus récent!), 3 mois que je regarde des infos sur routard et autres, l'envie est là, c'est clair, et si je ne le fais pas après tout ça, je le regretterai à coup sûr si je décide de finalement rester chez moi.

Ce n'est pas sans aucune crainte que je vais le faire mais j'ai décidé de le faire en tout cas, je vais me charger dès cette semaine de récupérer les papiers pour la demande de passeport.
FE Festinaille ·
sans compter qu'on est pas forcément tous fait pour trouver du plaisir dans les "grandes" transplantations ... pourquoi imposer (ou s'imposer) ce genre de contraintes ? on peut passer des vacances intelligentes et sympa sans faire 6000 km.

C'est vrai, moi qui n'ai en plus jamais voyagé encore, j'ai sûrement beaucoup de choses à voir à moins de 1000km de chez moi et ce serait peut-être plus simple pour un premier voyage car plus proche, mais au final, je ne suis pas sûr d'en profiter vraiment car à l'heure actuelle, je n'ai pas envie d'une autre destination que les États-Unis pour mon voyage
CA Cambrousse Globetrotter ·
alors fonces [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Masterpo Globetrotter ·
fonces

Il a pourtant dit qu'il partait tout seul...
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Comme quoi, nous ne sommes pas tous semblables. A ta place, mes papiers seraient déjà prêts, mon ébauche d'itinéraire aussi, ainsi que j'aurai déjà les renseignements nécessaires pour l'hébergement selon mes points de chute, surtout quand je ne connais pas, et que je réfléchis depuis plusieurs mois sur une destination. Mais bien sûr, à chacun sa façon de voyager.
VI Viléna Veteran ·
fonces

Il a pourtant dit qu'il partait tout seul...

[;)]
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
FU Funboard Regular ·
allez j explique comment ça fonctionne pour moi. une des raisons essentiels pour laquelle le voyage est une composante essentielle de mon épanouissement est la quête de liberté. C'est une notion sur laquelle on pourrait débattre pendant de longues et belles discussions. Chacun la définit comme il la ressent. Le monde dans lequel nous vivons a tendance a nous pousser a toujours calculer, évaluer, préparer et finit par nous formater à la peur de plongé dans un océan de liberté. Je t'invite donc a ne plus calculer, évaluer, préparer et a laisser ta raison de côté pour n'écouter plus que ton coeur et cette liberté qui l'anime.

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute. Aussi jeune que votre confiance en vous-même. Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini. Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. Général Mac Arthur, Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Général Mac Arthur

et un jour, mon fils, tu dirigeras les troupes US en Corée !

cooool la référence !(au moins c'est vrai, il a voyagé celui-là .....[:/])
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Le monde dans lequel nous vivons a tendance a nous pousser a toujours calculer, évaluer, préparer et finit par nous formater à la peur de plongé dans un océan de liberté.

C'est mon avis.

Je t'invite donc a ne plus calculer, évaluer, préparer et a laisser ta raison de côté pour n'écouter plus que ton coeur et cette liberté qui l'anime.

Là je crois que la raison et le coeur doivent coopérer.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Général Mac Arthur

et un jour, mon fils, tu dirigeras les troupes US en Corée !

Je ne crois pas qu'il arborait sur son uniforme militaire un écusson qui représentait un A majuscule entouré d'un cercle.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne crois pas non plus .... regardons



y'a pas !

donc y'a les discours y'a les actes
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FU Funboard Regular ·
D'accord avec vous, je crois me souvenir qu'il a prononce ce discours en fin de carriere devant des étudiants. Alors certes un militaire, après je connais pas le type personnellement, reste le poème qui me parle.
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas de soucis tu as le droit.

moi j'ai réagi au nom de Mac Arthur ! je me rappelle des manifs à Paris contre Ridway (idem Mac Arthur en gros). souvenirs de mon enfance ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
D'accord avec vous, je crois me souvenir qu'il a prononce ce discours en fin de carriere devant des étudiants.

Il devait, comme nous, avoir plus de 60 ans, n'avait plus toute sa tête et commencer à délirer un peu
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu n'as plus ta tête Jean-Michel ? j'en suis navrée .... ho quel dommage ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
tu n'as plus ta tête Jean-Michel ? j'en suis navrée .... ho quel dommage ...

C'est la raison pour laquelle je pense avec mon coeur et parfois aussi avec mes tripes. PS:Les Indiens d'Amérique étaient( certains le sont encore) convaincus qu'on pense avec son coeur et non avec son cerveau.Le délire...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FU Funboard Regular ·
Je suis encore assez loin des 60 (29), mais quel que soit les années la jeunesse n'est pas une période de la vie elle est un état d'esprit. On peut être "vieux" a tout age
DJ Djalma Globetrotter ·
la jeunesse n'est pas une période de la vie elle est un état d'esprit. On peut être "vieux" a tout age

et aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années! ça c'est pas de Mac Arthur!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN Antlia Veteran ·
Puisque nous en sommes aux citations (j'ai bien aimé celle de McArthur, si contestable soit ce monsieur dans sa vie militaire). Voici celle d'un personnage moins contestable en vo et vf

Muere lentamente quien no viaja, quien no lee, quien no oye música, quien no encuentra gracia en sí mismo. Muere lentamente quien destruye su amor propio, quien no se deja ayudar. Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito repitiendo todos los días los mismos trayectos, quien no cambia de marca, no se atreve a cambiar el color de su vestimenta o bien no conversa con quien no conoce. Muere lentamente quien evita una pasión y su remolino de emociones, justamente estas que regresan el brillo a los ojos y restauran los corazones destrozados. Muere lentamente quien no gira el volante cuando esta infeliz con su trabajo, o su amor, quien no arriesga lo cierto ni lo incierto para ir detrás de un sueño quien no se permite, ni siquiera una vez en su vida, huir de los consejos sensatos… ¡Vive hoy! ¡Arriesga hoy! ¡Hazlo hoy! ¡No te dejes morir lentamente! ¡No te impidas ser feliz! (Pablo Neruda)

Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider Il meurt lentement Celui qui devient esclave de l'habitude Refaisant tous les jours les mêmes chemins, Celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd’hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d’être heureux!

Un cours extrait du "Voyage" de Charles Baudelaire

Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ; Pars, s’il le faut. L’un court, et l’autre se tapit Pour tromper l’ennemi vigilant et funeste, Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit,

Dont vous aurez l'intégralité ici
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DÉ Dépareillé8 ·
Salut Festinaille!

Ce post me rappelle des souvenirs ...

Je n'ai jamais quitté la France de ma vie (23 ans) et fin octobre, je n'aurai aucune obligation, que ce soit scolaire ou professionnelle.

Un bel âge ... je vous dis !!!Pas d'obligations ....!!! Jamais quitté la France et alors ?!! Faut bien commencer un jour ...

Cela fait maintenant 3 mois que je prévois donc dans ma tête de partir seul sur la Côte Est des Etats-Unis pendant une quinzaine de jours. Cela tombe assez bien en plus vu que c'est la période qui m'intéresse le plus (automne, et période d'halloween à NY notamment).

Ton voyage a déjà commencé... 3 mois, tu as du accumuler des infos, ca serait bien de noter ...

Il y a encore peu de temps, j'étais à peu près sûr de le faire. Sauf que maintenant qu'approche à grand pas le moment où je dois m'occuper des démarches (passeport, par exemple), je commence me trouver des raisons de renoncer...

Lol, l'apprehension de la première fois ... détends toi ... ca va le faire Il y a toujours une première pour tout, une peur de l'inconnue, faut se lancer La seconde c'est toujours plus facile [:P]

Et si j'allais m'ennuyer tout seul?

Fais en sorte que non, multiplies les contacts sur place s'il le faut

Ne vaut-il pas mieux attendre une occasion ou je pourrais le faire à plusieurs? Et si c'était de la folie de gérer un séjour (bien que court) par moi-même alors que je n'ai jamais franchi les frontières de France avant ça, et que rien que prendre l'avion est une totale inconnue pour moi? Et si je me fais recaler par l'officier de l'immigration après tout ça? Et d'autres motifs qui viennent nourrir mes excuses pour renoncer ce voyage auquel je croyais pourtant il y a 3 mois.

C'est pas un forum de golfeur ici , je pense bien que les copains voyageurs pourront te renseigner sur les points qui te chagrine

Le fait de me dire "ça y est, maintenant il faut faire les démarches" me fait plutôt peur et je ne suis plus certain de vouloir le faire (bien que le fait de prendre la peine d'écrire ce post ce soir me prouve que j'en ai toujours envie, au fond),

Trop .......... Trop ...... dur ... commence par le passeport -->avec les papiers qui vont bien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14929.xhtml ouf...

je voulais surtout savoir si ça vous arrive (ou vous est arrivé) de renoncer à un voyage pour ce genre de choses, pour le remettre éventuellement à un moment plus propice?

OUI Pour moi le moment qui aurait été le plus propice, c'était à 23ans, que je n'avais pas d'obligation pro, ni familiale le message est passé ?
PA Pachyderme Veteran ·
je sais pas si tu suis (du verbe suivre ) encore ce post ou pas.. mais bon moi je dirai va y bien sur, car ..j'ai pas ton age et quand je regarde en avant j'aurai pas assez le temps (ni l'argent) pour tout voir et des fois je regrette le temps passé avant ou j’hésitai reflechissai..tu vois autant de réponses que de gens.. l'important et que tu ne regrette pas de n'y avoir pas été car après tu sera peut être coincé et ne pourra plus..pour ce qui est du voyage seul tu peut essayer couchsurfing (tape sur google tu trouveras) par contre j'aime bien l'art de se dégonfler, c'est cool, juste pacque tu as la flemme qu'il fait beau et que t'es bien avec tes potes..lol alors là c'est autre chose[:)]
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
HO Hokusa ·
J'espère que vous avez avancé dans votre choix !? Il n 'est évidemment pas facile administrativement et physiquement de partir en voyage , si c 'est la 1 ère fois , normal de se poser des questions , d 'avoir des craintes et seul en plus ... Perso , j 'ai un peu voyager , j 'adore ça , mais seule , il me serait impossible de le faire ... bonne continuation !
SH Shakyamuni ·
Toi qui as 23 ans, dis-toi bien que j'en ai environ 10 de plus, que j'ai déjà voyagé mais que je comprends les doutes que tu peux ressentir. N'étant pas parti depuis longtemps, c'est peut-être comme si je n'avais jamais voyagé du point de vue de l'appréhension ressentie, de cette... peur de l'après.

Ceci dit, puisque c'est vraiment ta première fois, que c'est New-York (je ne connais pas cette ville mais je ne pense pas que ce soit le plus mauvais des choix en ce qui concerne les USA) et que tu ne vas pas non plus y faire ta vie (mais qui sait ?) : fonce ! :)
FE Festinaille ·
Oui, je suis toujours ce post. Merci pour vos réponses au passage. En ce qui concerne ma décision, comme je l'avais dit, j'ai bel et bien décidé d'y aller. Mon passeport est fait et il ne me reste plus qu'à prendre les billets d'avion, ce qui n'est pas évident d'ailleurs quand on voit à quel point ils changent d'un jour à l'autre!
PA Pachyderme Veteran ·
bonjour, bon je ne peut que parler de moi désolée, ce que je fait je trouve le meilleur prix sur internet et après je vais dans l'agence de mon quartier en posant cette barre de prix, je l'ai fait 2fois et à chaque fois j'ai eut des billets d'avion pour moins cher bon voyage!
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P

You might also like