Ascension de l'Aconcagua (Argentine)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

je recherche tout renseignement concernant l'ascension de l'Aconcagua: topo niveau de difficulté matos à prévoir (piolet, corde, crampons...) temps nécessaire Hébergement et/ou nécessité d'une tente autorisation nécessaire (permis, taxes...) meilleure période

Merci
Jacky and Co
HU Hubertus Regular ·
salut, l'aconcagua : mon rêve, pose ta question sur le site camptocamp (il y a déjà eu pas mal d'échanges sur ce site à ce sujet.....) en précisant tout de même si c'est en solo, en expé autonome ou par agence. Pour avoir creusé le "problème" et d'après les infos glanées : sommet par la voie normale type trekking peak (il y existe d'autres voies dont la célèbre face Sud...), donc cotation technique F (pas de glacier, résidus de neiges selon période) mais n'incluant pas les problèmes et facteurs déterminants : l'altitude et la météo ! Période : fin novembre à fin février/début mars selon gout et budget : fin novembre : début de saison, peu de monde, entrée de parc moins chère, encore froide et possibilité de neige (qui peut faciliter la montée) sur la voie. Fin décembre/janvier : période la plus courrue, entrée au max, voie normalement sèche, plus ventée ! Hubert
même les arbres ne montent jusqu'au ciel
DR Drhuber ·
salut, dernier voyage en décembre 2007. le prix haute saison pour le parc aconcagua à partir du 15 décembre. tu peux tout faire sans agence avec prestations de services sur place... mule avec 30 kg jusqu'à plaza de mulas 120US$. il faut prévoir un bon programme d'acclimatation, au moins 2 nuit à confluencia et 3 nuits à plaza de mulas. ensuite des montées et descentes vers plaza canada ou nido ce condores. la tentative sommet peut se faire à partir de nido ou de berlin. attention les prix sont en dollars US et les commerçants pas forcément avenants. plusieurs agences et prestataires de services a comparer: inka probablement les plus serieux, fernando grajales^parait pas mal, surtout evite aconcagua Xperience très cher pour un service non professionnel... LE SECRET RESTE L'ACCLIMATATION A L'ALTITUDE+++++
DR Drhuber ·
attention au matériel, les gardes parques exigent des chaussures avec coques ( ASOLO, KOFLACH etc....) pour l'ascencion. le permis trekking largo ne permet pas l'ascencion du bonete ou du catedral, attention il faut le permis sommet pour ces cerros. Le duvet doit être -20°C et une doudoune duvet pour le soir c'est pas mal. le thermomètre chute sec au coucher du soleil.
MA Makalux Regular ·
Bonjour,

J'étudie également la possibilité de faire ce sommet en janvier 2009. Je me pose la question suiovante (vu le prix qu propose terdav pour l'assecncion et ma faible envi de passer par une agence), est-ce qu'on peut le faire "en solo" ou en se groupant avec des gens rencontrés sur place ? Je crois qu'il ya un refuge en dur, mais il faut quand même des camps intermédiares, non ?

L'été dernier au kirghizistan, pour le pic Lénine (7000) je me suis aperçu qu'il y avait des agences qui ont un camp de base tout prêt en permanance (avec tente perso, douche, "resto", ect ...) . Elles s'occupent de tout : permis, camps interémédiaires, guides, porteurs, ect ... En fait j'ai cru comprendre il était tout à fait possible de se pointer les mains dans les poches au camp de base et de se faire son ascencion (les mains dans les poches, mais avec le matos perso et la forme olympique bien sur ... et puis son portefeuille aussi).

Est-ce que c'est pareil pour l'Aconcagua ? (Oui, si j'ai bien compris le post précédent)

Cordialement.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
DR Drhuber ·
Les agences ont des camps de base installés entre le 15/11 et fin mars environ à confluencia et plaza de mulas. ces camps sont des petits villages avec tout (tentes, tentes refectoire, douches eau chaude payantes, service de mules etc;;;). tu peux très bien partir depuis l'entrée du parc en solo et camper à confluencia puis plaza de mulas. le transport par mules jusqu'à plaza de mulas te permet d'amener au pied de l'aconcagua ton matos lourd. sur place à plaza de mulas tu peux acheter tes repas chauds chez n'importe quelle agence si tu veux. attention tous les prix sont en US$ en fait tu peux payer avec des € ou des pesos argentins mais tout est cher... Si tu preds une agence style inka ou grajales tu ne t'occupes que de ton matériel perso (duvet, vêtements) ce n'est qu'une question de coût.... Le guide ne te servira pas à trouver ton chemin car il est assez facile, mais peut être utile si tu n'as pas trop d'expérience ou si tu ne parle pas espagnol..
MI Michel1 ·
prévoit tu toujours faire le sommet de l`aconcagua pour 2009 ?
PA Patdelyon ·
Bonjour Jacky and Co,

L'Acongagua est passé pour moi du rêve à la réalité avec pour couronnement un sommet qui n'était pas nécessaire pour me combler d'un bonheur inouï. L'important m'a dit justement un guide c'est le processus! Je l'ai fait seul, avec un très bon équipement, et, somme toute ça m'a paru facile. J'ai regretté la "fausse voie des polonais", moins fréquentée et qui me paraît plus belle sans être trop difficile. En tout cas pas besoin de guide pour la voie normale, pas besoin de faire appel à une compagnie non plus sauf pour le portage d'une mule. Par contre il te faut une tente capable de résister à des vents violents. Attention à ne pas la donner à la mule qui va directement au camp de base de Plaza de Mulas, car tu sera alaors obligé de trouver une place à Confluencia dans le dome d'une compagnie. Pour éviter de transporter un équipement que n'utiliseras que là. Dans la tente le matin il faisait-10 une fois il a fait-30 dc il faut assurer côté duvet et équipement! tu peux tout louer à Mendoza où tu devras passer pour acheter le permis. Le suivi médical a été très à la hauteur. Mais ce message arrive peut-être trop tard. Un grand salut pour cette belle aventure vécue en famille. (je ne parle pas de l'ascension même si l'on dit qu'un enfant de 11 ans tient le record du plus jeune vainqueur de l'Aconcagua!

Patrick (59 ans)
Patrick
SI Simon Globetrotter ·
L'Acongagua est passé pour moi du rêve à la réalité

Dernièrement ? A quand un carnet de voyage sur VF avec plein de photos [:)]
PA Patdelyon ·
C'était le 21 mars 2008 à 16H15!

Le récit et les photos très bientôt, promis!

Patrick
Patrick
QE Qern ·
Bonjour,

Je vais egalement chercher a grimper l'aconcagua fin janvier 2009. Je n'ai que peu de matos et pense tout louer sur Mendoza, ne compte pas prendre d'agence. A voir pour un guide et/pu une mule, je ne me rend pas bien compte pour le moment. Par contre je ne suis pas contre des compagnons de grimpe.

Je suis prenneur de conseils, et si des gens sont interesses merci de me contacter : sylvain.angebault@gmail.com

Sylvain
MI Michel1 ·
slt sylvain, tu est en avance sur moi, tu sais les raisons de mon retard, je suis tjs intéressé par cette aventure, je peut probablement me libérer et faire cette ascension qui me tient beaucoup à coeur, disons fin janvier c possible pour moi, en combien de jrs prévoit tu faire cà ? donne moi une réponse rapide svp, et une facons de te rejoindre rapidement, slt michel
QE Qern ·
Salut Patrick,

Nous devrions avec Michel du Quebec tenter l'Aconcagua par la voie normale. Depart prevue d'ici une dizaine de jours. Ton expérience récente et tes conseils peuvent nous être précieux.

J'ai donc quelques questions : Tu l'a fait sans guide mais a pris une mule. Par qui es-tu passé pour la mule, combien t'a t-elle couté ? Combien peut-elle porter en théorie ?

Pour la location de matos sur Mendoza, recommendes-tu des adresses ? Dois-ton impérativement s'équiper en crampon et cordes (et piolet ?) pour la voie normale ? d'autres conseils pour du matos ?

Pour l'eau, que prévoir ?

Voilà, j'aurai peut-être d'autres questions à te poser si tu n'y vois pas d'inconvénient. Et bien sûr je suis prenneur de ton récit, ton listing de matos, tes commentaires variés, tes photos, ton numéro de carte bleue...

Merci d'avance

Sylvain
PA Patdelyon ·
Bonjour sylvain,

Toujours du bonheur de se remémorer l'Aconcagua,

Sur la photos jointe je crois lire 200 US dollards par mule, sachant qu'une mule porte 60Kgs. comme nous avons formé un groupe de 4 nous avions 2 mules pour 100kgs. Attention: les mules, tu ne circulent pas avec elles. Elles montent tes affaires directement au camp de base ce qui veut dire qu'il faut bien trier les affaires dont tu auras besoin pour dormir à Confluencia où tu passera peut-être 2 nuits. Si tu ne veux pas payer la nuit dans la tente dôme tu peux emporter ta tente. Je te conseille d'aller le lendemain jusqu'à Plaza Francia: Ca vaut vraiment le coup d'oeil et ça contribue à l'acclimatation. Nous nous sommes adressé à Rudy Para le patron d 'Aconcagua Trek. Il est installé à Los Puquios à 1 km avant Puente del Inca quand tu viens de Mendoza! A puente del inca le premier café à côté de l'arrêt du bus sert de "rabatteur" à Rudy Para et il n'hésite pas à t'envoyer quelqu'un pour venir te chercher. Compris dans le prix: le trajet pour aller jusqu'à l'entrée du parc. Ils sont aussi venu me chercher quand les gardes les ont avertis de mon retour. Attention c'est peut-être un prix basse saison!

J'avais tout mon matos, mais je sais qu'on trouve tout à Mendoza. En nourriture il manque les liophylisés. Les crampons sont nécessaires, le piolet plutôt inutile, et les cordes parfaitement inutiles.

Pour l'eau il te faut thermos et gourde de manière à pouvoir boire tes 5l d'eau par jour. par contre l'eau tu la trouves essentiellement en faisant fondre la neige ce qui t'oblige à prévoir bouteilles de gaz ou essence blanche. Au camp de base tu trouves de l'eau de fonte.

J'avais vu avant de partir sur les tentes: je te confirme qu'il vaut mieux en louer une bonne: j'ai eu droit à une tempête et ma tente n'aurait pas tenu si elle n'avait pas été excellente. je mettais des pierres ds ma tente de crainte d'être emporter. Je ne brillait pas dans mon duvet en la voyant presque s'écraser sur mon nez! Un guide qui était ds une tente voisine m'a dit qu'une année il avait vu exploser 4 tente ve25 présentée sur certains site comme parmi les meilleurs qui soient!

Mais tout est important si tu ne veux pas risquer des engelures ou pire: gants, chaussettes, chaussures double coque comme ils disent, et envelopper la tête. J'ai regretté de ne pas avoir de chaussettes sèches. Tu as peut-être vu que j'ai passé la nuit à la belle étoile vers les 6000m: un vêtement humide transmet le froid je crois me souvenir 28fois plus vite qu'un vêtement sec et j'avais bien transpiré! j'ai eu franchement peur de perdre mes orteils mais ça n'a duré que 3 semaines pour le plus gros et ça a complètement disparu au bout de 3 mois.

Toujours pas de récit et je n'ai toujours pas mis de photos en ligne!

Bien cordialement,

Je suis preneur des détails de votre propre aventure.
Patrick
QE Qern ·
Merci pour la grande précision de tes réponses. je me permettrai de revenir vers toi si d'autres questions me viennent et ne manquerait pas de te faire un retour sur notre tentative. Une question me taraude l'esprit : si tu es en France (à Lyon si j'ai bien compris), tu me sembles bien matinal, ou peut-être quelques insomnies en repensant à tout ces beaux paysages...

Merci encore

Sylvain
PA Patdelyon ·
Oui, bien matinal: A Lyon le vent a soufflé comme pour essayer d'égaler celui qu'on trouve sur la Cordillère! mais non mon voyage m'a surtout occupé les nuits avant le départ car je n'y connaissais rien! c'est pire que de préparer le bac! Pendant l'ascension: tout mon esprit était tendu vers une seule chose: le sommet que je regardais avec des yeux doux: ce serait si la montagne le voulait bien! ensuite, une mauvaise conscience m'a gâché le plaisir: j'ai risqué ma peau un peu plus que je ne l'aurai voulu. J'ai failli cacher la vérité à ma famille et j'ai été étonné qu'il soit si facile finalement de la leur donner, (j'étais entier) et puis ensuite, c'est un certain bonheur d'y repenser, de savourer ça encore et même de rêver à plus haut encore! Ceci dit je me calme en pensant à ma femme chérie, et à ma famille! Si tu me files ton adresse mail je t'envoie un lien: tu seras le premier à voir mes photos sur picasa. Sous une tente tu pourrais reconnaître François Bon que j'ai vu avant son fol exploit: tu verras ses image inouïes en faisant "François bon, aconcagua" sur google: tu tomberas sur un petit film incroyable ou l'ascension est rapidemment filmée et surtout sa descente de la face sud en speed rider! c'est littéralement incroyable! Mais le temps presse pour toi! Sur le débat concernant le diamox j'ai compris à la fois avec les médeçins du parc qui sont bien placés pour répondre et d'autres en France qu'il ne faut en prendre qu'en cas de nécessité!
Patrick
CL Climber66 ·
bonjour je suis aussi sur la préparation de l'aconcagua , je viens de trouver ton ancien message et j'aimerai bien voir tes hotos et autres conseils par lien.. voici mon adresse :pepiniere.passiflore@free.fr Merci pour tes conseils et/ou photos jeff
PA Patdelyon ·
Ta question est trop vaste: préparation physique, organisation, équipement, boire beaucoup etc. le conseil personnel puisque tu va faire ça au cours d'un périple, c'est de le faire comme une tentative (trop de facteurs peuvent rendre dangereux ou impossible le sommet), mais une tentative qui en vaut vraiment la peine, tu verras! Patrick,

Pour les photos il faut que je voie ce que je peux faire,
Patrick
QE Qern ·
Bonjour,

Je te conseillerais d'aller visiter le site camp to camp

Tu y trouveras notamment mon récit et mes conseils sur http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=146684

Bon courage pour ton périple,

Qern
MI Michel1 ·
Bonjour petite question ! tu dit pas de crampons !!! c pas nécessaire ? quel genre de botte tu avait ? merci j`attend ta réponse bye à +
QE Qern ·
Bonjour Michel,

Alors tu comptes retenter prochainement l'Aconcagua ?

Je ne crois pas avoir dit "pas de crampons" (sauf erreur). Au contraire, les crampons sont obligatoires !!! La corde elle est facultative par la voie normale). Les piolets sont facultatifs à condition d'avoir des batons (à mon avis mieux adaptés).

Mes bottes étaient des bottes d'alpi classiques (et plutôt vieilles) que j'avais loué à Mendoza.

Je te souhaite le meilleur pour ta prochaine expédition Michel !

++

Qern, alias Sylvain
MI Michel1 ·
Merci Sylvain j`ai peut être mal lu ! oui jy retourne en début fev. toi ca và ?
VE Veroo3 Regular ·
Bonjour Patrick,

J'ai lu avec attention vos nombreux commentaires sur l'Aconcagua... C'est à en faire rêver! Je suis moi-même présentement à l'organisation d'un voyage de trekking qui comprendrait une ascension, et votre récit m'a presque convaincue de me rendre en Amérique du Sud :)

Cependant, je me demandais... À quel niveau étiez vous point de vue alpinisme avant de tenter l'ascension de l'Aconcagua? Je suis moi-même débutante (au Québec, très difficile de trouver un sommet digne de ce nom....!). La plus haute altitude que j'ai atteinte était le col de Thorung La au Népal à 5416m, et cela par trek et non pas par "alpinisme" (pas de crampon, ni de piolet!).

Bref, je voudrais savoir, selon vous, quel niveau d'habiletés techniques est requis pour espérer réussir l'Aconcagua...

Merci de vos précieux conseils,
MA Magne2 Globetrotter ·
l'Aconcagua par le voie normale a déja été gravie par des motos , un coureur à pied ( gilles Grindler ) et par des mulets c'est te dire le niveau technique requis ....... c'est de la marche avec batons téléscopiques Mais en tres haute altitude au de la de 6000 m avec une météo qui peut devenir vite dangeureuse
Hasta la vista
VE Veroo3 Regular ·
Haha, d'accord, je vois! Merci pour l'image[:P]

Donc il s'agit de bien s'acclimater en y allant lentement... Et de prier pour avoir une bonne température!
MA Magne2 Globetrotter ·
pour l' altitude c'est en gros dormir 400 m + haut que le Thorong Pass et etre à l'aise et acclimatés puis monter 1200 m + haut aprés en descente tu a l'équivalent du Thorong à Muktinath en denivellé négatif , belle journée en perspective
Hasta la vista
PA Patdelyon ·
Bonjour Vero,

l'Aconcagua est peut-être le plus haut sommet du monde qui, par la voie normale, est aussi facile sur le plan technique. Ce n'est donc pas de l'alpinisme à proprement parler, ou de l' Andinisme puisque nous sommes dans les Andes. Mon expérience de la montagne se résumait à des courses régulières dans les Alpes, avec plusieurs fois le Mont Blanc et le Kilimandjaro qui n'est pas non plus difficile techniquement. Comme j'avais envie de faire connaître la haute montagne à des jeunes, j'avais consulté un guide: Comment juger du niveau nécessaire pour faire le mont Blanc? Il avait dit que les qualités physiques ne représentait quasiment rien à côté de la qualité du mental. C'est ça, qui m'a poussé vers l'Aconcagua.... et quel bonheur ça a été! et quel bonheur d'y repenser encore! (et donc merci de ta question!) Ceci dit, j'irai volontiers faire un tour du côté des sommets himalayens...quand j'en aurai le loisir!
Patrick
VE Veroo3 Regular ·
J'en prends note! Une bonne acclimatation sera de rigueur, ainsi qu'une bonne dose de volonté!

Merci beaucoup Patrick pour cette réponse! Vous me donnez vraiment envie de me lancer dans cette aventure!

You might also like