Assurance AVA pour un tour du monde de onze mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je vis en Suisse et je vais partir en voyage pendant 11 mois et je suis forcément dans la recherche de la meilleure assurance. J'ai bien sûre étudié l'offre Marco Polo de chez AVI mais il me semble que celle de chez AVA est plus complète car je n'ai pas à rajouter des options du type "bagages" ou "risques graves". Et puis surtout AVA propose de prendre en charge les frais en cas de rappatriement dans le pays de domicile. Est ce vraiment intéressant d'avoir cette option? Et surtout est ce que quelqu'un a déjà utilisé AVA et pourrais me dire si ils sont bon en cas de problèmes. Toutes les remarques m'intéressent positives et négatives...

A bientôt et merci d'avance.

Sophie
TD TDM0910 Regular ·
Salut, tu as eu des infos sur AVA finalement? Ca m'intéresse comme je pars bientôt en tdm.... merci bcp.

Bonjour,

Je vis en Suisse et je vais partir en voyage pendant 11 mois et je suis forcément dans la recherche de la meilleure assurance. J'ai bien sûre étudié l'offre Marco Polo de chez AVI mais il me semble que celle de chez AVA est plus complète car je n'ai pas à rajouter des options du type "bagages" ou "risques graves". Et puis surtout AVA propose de prendre en charge les frais en cas de rappatriement dans le pays de domicile. Est ce vraiment intéressant d'avoir cette option? Et surtout est ce que quelqu'un a déjà utilisé AVA et pourrais me dire si ils sont bon en cas de problèmes. Toutes les remarques m'intéressent positives et négatives...

A bientôt et merci d'avance.

Sophie
SP Speedybn Regular ·
Et toi tu as eu des nouvelles depuis lors AVA ou AVI? 😉
Carpe Diem
ST Stephi31 ·
Nous nous avons choisi AVA. A notre avis la mieux et la plus complète. Aprés avoir épluché les conditions et téléphoné à AVA et AVI notre choix a été plus simple. De plus Si vous rentrez le code promotionnel "roulez" vous bénéficiez de 5% de remise. Notre priorité étant le rapatriement, les soins dans les pays et en cas de retour en France.
Michel http://unmondedeuxbarges.over-blog.com/ le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page
SP Speedybn Regular ·
Nous nous avons choisi AVA. A notre avis la mieux et la plus complète

Oui pour nous aussi après un comparatif des garanties d'AVI et AVA, on trouve aussi AVA plus complet mais paradoxalement pas de feedback sur VF en cas de pépin avec cette assurance...Du coup, c'est à se demander s'il y a pas anguille sous roche?

Bon on s'accorde encore quelques jours de réflexions et sinon hop! on souscrit à AVA. (P.S: merci pour le code promo, c'est toujours ça de pris).

Bonne continuation de voyage!
Carpe Diem
SO Sonia2 ·
Bonjour,

Je relance cette discussion, car je pars un an et j'hésite entre AVI marco Polo et Ava Plan Santé International. Ava semble mieux couvrir, mais il n'y a que très très peu de retour sur VF sur cette assurance (un seul retour négatif). Est-ce que vous en avez été content ?

Merci bien, Sonia
SO Sonia2 ·
Bonjour,

Je relance cette discussion, car je pars un an et j'hésite entre AVI marco Polo et Ava Plan Santé International. Ava semble mieux couvrir, mais il n'y a que très très peu de retour sur VF sur cette assurance (un seul retour négatif). Est-ce que vous en avez été content ?

Merci bien, Sonia
ST Stephi31 ·
pour ma part je les ai sollicité trois fois pendant mon - voyage. _couronne arrachée _éclat métallique dans un oeil _gingivite

ils ont tout pris en charge et on été très réactif.

je n'ai rien eu de grave mais j'ai ete satisfait de leurs prestations

Michel
Michel http://unmondedeuxbarges.over-blog.com/ le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page
SO Sonia2 ·
Merci beaucoup, Michel pour ce retour !

🙂
OR Oracle218 ·
Bonjour,

De mon côté j'ai eu recours à AVA en 2008 (retour anticipé des USA suite au décès de mon père). La plateforme a été très professionnelle et efficace. Je les ai eu immédiatement au téléphone et 30 minutes plus tard ils me rappelaient pour que je puisse attraper un vol en urgence dans l'après-midi (il me proposait un vol immédiat mais il me fallait un peu de temps pour rejoindre l'aéroport). Mais c'était en 2008, alors cela a-t-il changé?

A l'époque j'étais étudiante et avait donc un contrat AVA Plan santé studies 50% moins cher que le plan santé international d'aujourd'hui. Aujourd'hui, je dois repartir pour 3 mois au Canada et me repose la question de l'assurance à souscrire: AVA, AVI (Marco Polo) ou Globe Partner? Il est vrai que d'après mon expérience, AVA est une bonne assurance, mais 3 mois pour 290€, cela fait tout de même un gros écart de prix avec AVI (150€ environ) et Globe Partner (<150€).

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur la rapidité des remboursements de frais médicaux chez AVA (ou éventuellement avances de frais) pour le Canada/USA?

Merci d'avances.
KI Kinkin316 ·
Bonjour,

Petite question concernant AVA Plan santé international dans le cas de rapatriement:

- les remboursements sont plafonnés au tarif convention Sécurité Sociale, cela représente-t-il ce que me rembourserait la Sécurité Sociale si j'en bénéficié en France? - si oui, si je garde ma mutuelle française (April santé), lors d'un rapatriement AVA me couvrira pendant 90jrs comme la Sécurité Sociale et ma mutuelle pourra-t-elle effectué le complément?
Mon blog de Tour du Monde : http://kinkin.over-blog.com
OR Oracle218 ·
Bonjour,

Petite question concernant AVA Plan santé international dans le cas de rapatriement:

- les remboursements sont plafonnés au tarif convention Sécurité Sociale, cela représente-t-il ce que me rembourserait la Sécurité Sociale si j'en bénéficié en France? - si oui, si je garde ma mutuelle française (April santé), lors d'un rapatriement AVA me couvrira pendant 90jrs comme la Sécurité Sociale et ma mutuelle pourra-t-elle effectué le complément?

Après avoir relu le contrat, il me semble que le rapatriement est pris en charge à 100% des frais réels. Il n'est donc pas question de plafonnement au tarif Sécu. Par ailleurs, si cela était véritablement le cas, je pense que cela ne concernerait que les pays européen qui sont dans le programme de la carte d'assurance maladie européenne. Cela dit, je ne suis pas sûre d'avoir compris vos questions.
KI Kinkin316 ·
Je ne parle pas du rapatriement en tant que tel mais de l'assurance sur le territoire français lors d'un rapatriement.

En fait dans les CG, il indique que la prise en charge en France est plafonnée au tarif de convention SS (dans le cas d'un sinistre) Selon moi cela veut dire qu'il rembourse comme la SS mais ne rembourse pas au 1er euro dans ce cas là (comme elle le fait à l'étranger)

Donc cela obligerait à malgré tout conserver sa mutuelle complémentaire en France pour venir en complément lors du rapatriement.

C'est ce que je comprend mais peu de monde semble se poser cette question.
OR Oracle218 ·
Effectivement je comprends mieux. Vous faites référence à ces paragraphes:

"Retour définitif : Cessation de la prise en charge dès le retour de l’Assuré en France. La prise en charge continuera néanmoins pendant 90 jours maximum, à compter de la date du retour définitif, si et seulement si le fait générateur du Sinistre s’est produit pendant la période de validité du contrat. Cette prise en charge intervient dans la limite et sous déduction de la franchise indiquée au"Tableau des garanties"et en complément de la Sécurité Sociale Française pour les Assurés sociaux, et, à défaut plafonnée au tarif de Convention Sécurité Sociale française.

Retour temporaire : Si l’Assuré séjourne en France temporairement pendant une période inférieure à 30 jours consécutifs (exemple : vacances) alors que son séjour prévu à l’étranger n’est pas expiré et que son contrat est toujours valide, conformément aux dates figurant sur sa Demande d’adhésion et sa Carte d’assistance, il bénéficie de la prise en charge des frais médicaux consécutifs à un Accident ou une Maladie. Cette prise en charge intervient dans la limite et sous déduction de la franchise indiquée au"Tableau des garanties"et en complément de la Sécurité Sociale Française pour les Assurés sociaux, et, à défaut plafonnée au tarif de Convention Sécurité Sociale Française."

En lisant ces paragraphes, je comprends que l'assurance joue le rôle d'une mutuelle. Elle intervient en complément de la part de remboursement Sécu. Or je suppose qu'effectivement, à l'image des mutuelles, elle plafonne son remboursement à un pourcentage de la base Sécu. Il serait peut-être judicieux de téléphoner à AVA pour en avoir le coeur net.
KI Kinkin316 ·
Exactement, il s'agit du "et, à défaut plafonnée au tarif de Convention Sécurité Sociale Française." qui me fait me questionner.

Je vais me renseigner et poster la réponse.
SO Sonia2 ·
Bonjour,

Après des heures passées à comparer Marco polo, Magellan, Plan Santé International, ... j'ai finalement opté pour l'ASFE, contrat Junior Expat: http://www.asfe-expat.com/index.php?lang=fr&page=Nos-Solutions&param1=Junior-Expat C'est 403 euros pour 12 mois. C'est basé sur AXA et Europ Assistance. Cela répond a priori (je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de la tester) à mes besoins. Mon inscription m'a pris 5 minutes.

Quels ont été les critères qui m'ont fait choisir ASFE ? - prix - remboursement indépendamment de la sécu - assurance temporaire en France (60 jours, non marqué dans le contrat, mais 2 personnes différentes d'ASFE m'ont confirmé la même info. Par contre, je ne m'étais pas penchée sur la question si c'était tarif sécu ou pas...De toutes facons, je laisse tomber ma mutuelle) - assurance prenant en charge les accidents de circulation. Attention, de nombreuses assurances ne vous couvrent pas ou pas complètement si vous avez un accident de la circulation que vous soyez passager ou conducteur (cas de Marco Polo sauf si vous prenez l'option loisirs) - couverture de sports tels que le parapente (pour tout ce qui concerne l'hospitalisation) - des frais de recherche et de secours avec un plafond de 15 000 euros.

Les points faibles a priori: - des plafonds trés élevés pour toucher une rente invalidité (33% alors que Magellan c'est 20% par exemple) - une couverture responsabilité civile limitée à environ 1 million d'euros, ce qui est inférieur aux autres assurances

Pourquoi j'ai exclu les autres ? - Magellan: très bien (la meilleure couverture d'après mes critères de comparaison), mais trop chère: 1224 euros pour 12 mois - Marco Polo: pas de couverture temporaire en France et nécessité de prendre une option pour être assurée si je fais de la moto, soit un prix de 880 euros par an avec l'option ! - Plan Santé International: je n'aimais pas le fait d'être remboursée de 100% des frais dans les établissements agréés mais seulement 90% pour des établissements non agréés. En cas d'hospitalisation, je me dis qu'on a autre chose à penser que de se demander si l'établissement est agréé ou pas. De plus elle était plus chère que l'ASFE. - Globe Partner: pas de rappatriement en cas de catastrophe naturelle (je vais au Népal, et je veux pouvoir me faire rappatrier en cas de séisme par exemple) et un certain nombre de leurs garanties ne me plaisaient pas comme le fait qu'en cas de retour pour une maladie ou un décès d'un proche, seul le retour en France est pris en charge et non l'aller-retour. Ce n'est pas clair sur la prise en charge des petites maladies.

Voilà pour ma petite contribution à cette discussion. Je croise encore une fois les doigts pour ne pas avoir besoin de cette assurance, mais si tel n'était pas le cas, je vous ferai un retour.

Bonne soirée. Sonia
KI Kinkin316 ·
Le plus important est que tu trouves une assurance adaptée à tes besoins.

Juste une petite remarque, je te conseille de te référer en priorité à ce qui est écrit sur le contrat et non pas ce que t'affirme "2 employés", car en cas de soucis, ils reprennent le contrat...

Bon voyage
OR Oracle218 ·
Je suis d'accord avec Kinkin316, il faut lire toutes les petites lignes de contrat et ne pas trop se fier aux informations téléphoniques sauf en cas de question très précise.

Pour ce qui est des petites lignes justement, il y en a qui ont leur importance. Je n'ai pas vérifié pour les différentes assurances précitées, mais par exemple AVA accepte (a priori, selon le contrat) de prendre en charge les retours anticipés en cas d'hospitalisation d'un proche de plus de 48h sans préciser le motif de l'hospitalisation. Pour d'autres assurances, le délai est plus long (jusqu'à 5 jours me semble-t-il) et nécessite que la vie du proche soit en danger (ce qu'il appelle le "pronostique réservé"). Ce n'est pas du tout la même façon d'aborder le problème...
SO Sonia2 ·
Merci, je suis bien d'accord également. Je leur ai fait écrire par mail (bon, à voir la valeur juridique d'un mail...).

Bon courage à tous avec ce casse-tête Sonia
KI Kinkin316 ·
Demande plutôt une lettre tamponnée par eux et encore pas sûr que ça suffise.
KI Kinkin316 ·
Précision pour AVA Plan Santé International (que je viens d'avoir au téléphone):

- Dans le cadre d'un rapatriement: 'Retour définitif : Cessation de la prise en charge dès le retour de l’Assuré en France. La prise en charge continuera néanmoins pendant 90 jours maximum, à compter de la date du retour définitif, si et seulement si le fait générateur du Sinistre s’est produit pendant la période de validité du contrat. Cette prise en charge intervient dans la limite et sous déduction de la franchise indiquée au"Tableau des garanties"et en complément de la Sécurité Sociale Française pour les Assurés sociaux, et, à défaut plafonnée au tarif de Convention Sécurité Sociale française.'

=>Déchiffrage : si assurés sociaux, AVA fonctionne comme votre mutuelle française en complément SS; si non assurés sociaux, elle fonctionne en substitution à la SS (par ex.: tarif de convention médecin généraliste=23eur, AVA ne rembourse pas ce tarif de convention mais comme la SS, soit 70%) et il faut donc avoir une mutuelle française pour couvrir les frais non pris en charge/dépassement d'honoraires/etc.

Il peut donc être judicieux de garder sa mutuelle française si vous n'êtes plus assurés sociaux. Certes cela à un coût mais dans le cas de rapatriement, on peut supposer que le sinistre est important et donc peut demander de grosses dépenses de santé en France... C'est le même cas que lorsque vous êtes en France sans mutuelle, si vous vous faites écraser par un bus et nécessité un ou plusieurs chirurgies, si vous ave que la SS, les frais restant à votre charge peuvent être très importants.

Après on rentre dans le débat mais perso je préfère payer en plus 300e/an de mutuelle plutôt que de lâcher + de 3000e si j'ai un gros soucis. C'est certain que c'est dans le pire des cas mais je pars du principe que tant qu'à se renseigner sur les assurances autant faire les choses jusqu'au bout.

A chacun de faire on choix.

Bon courage.
MA Matthieuhieu ·
AVIS AVA ASSURANCE EXPAT Très mauvaise assurance, déjà pour commencer ils ont des horaires francaise 9H17H donc quand vous êtes a l’autre bout du monde bon courage pour les avoir en ligne (quand ils répondent!) Donc on essaye par mail, mais la non plus c’est pas la folie. Il ne répondent pas ou peu, a croire qu’on les fait chier. A quoi servent-ils alors? A rembourser? bah pas tant que ça! Lisez bien tous les petits caractères dans votre contrat car des qu’il peuvent ne pas le faire ils ne se gênent pas ! Il faut viser juste, et quand ils remboursent, c’est plus d’un mois après. Il ne faut pas être juste dans sa trésorerie. Je ne les conseille absolument pas !
SY Syyll Regular ·
Si ça peut vous aider, on a mis à jour notre comparatif des assurances voyage. On a épluché les conditions générales des assurance pour comparer les prix mais aussi les différents éléments couverts. Au final, AVA n'est pas très intéressante. http://www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assurances-voyage

Similar discussions

You might also like