Assurance véhicule 4x4 en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
L7
Bonjour

je fais encore appel aux avis utiles de ce forum (que je trouve décidément très agréable avec un vrai esprit d'entraide).

Nous allons partir en Namibie 15j en 4x4 avec tente sur le toit. Je passe par un tour opérateur qui me propose de payer par transfert bancaire (réduction de 3%) ou par carte bleue. Sur le véhicule, j'ai la possibilité de racheter la franchise. Voici mon dilemme sur les assurances:

- Si je paye le TO par carte bleue, je ne bénéficie pas des 3% mais je suis couverte SAUF pour le véhicule 4x4 qui n'est pas couvert par ma carte premier donc il faut que j'envisage le rachat de franchise... Quel est l'intérêt de la carte premier dans ce cas, je me pose la question?... ( Sachant que la seule fois ou j'ai du faire appel à l'assurance Carte Premier en voyage je n'ai jamais pu me faire rembourser (il fallait que la Caisse d'assurance maladie me rembourse d'abord. Je vous laisse imaginer ce que ça a donné avec des factures américaines...) tu es bien assuré si tu n'es pas baroudeur....😠

- J'ai pensé prendre une assurance type Mondial assistance (du coup paiement par transfert et pas de rachat de franchise) car ils incluent le rachat de franchise dans leur offre assurance multi voyage. MAIS je ne trouve pas les conditions générales sur leur site et ne sait donc pas si les 4x4 sont exclus......

L'assurance voyage paraissait la meilleure option car ça me permettait de payer le TO par transfert et d'être couvert coté santé et côté véhicule.

Connaissez-vous des assurances voyages qui couvre les locations de 4x4?

Merci par avance
AT Atila Globetrotter ·
Je passe par un tour opérateur qui me propose de payer par transfert bancaire (réduction de 3%) ou par carte bleue.

Vu le coût des transferts bancaires hors zone euro, je ne suis pas sûre que la réduction de 3 % soit si avantageuse...🤪 A calculer.

Quel est l'intérêt de la carte premier dans ce cas, je me pose la question?...

Peut être faut il envisager de changer de réseau ? Mastercard au lieu de Visa.

MAIS je ne trouve pas les conditions générales sur leur site et ne sait donc pas si les 4x4 sont exclus......

Un petit coup de fil ou un mail ? 😉
KA Kafouniet Regular ·
La carte visa premier est insuffisante pour assurer un 4x4 hors route. Il faut la carte ex platonisme ou chez Mastercard la Word Élite. Un témoignage récent dans ce forum montre que ça fonctionne.

Quand au transfert banquaire il faut pas avoir peur avec les banques africaines. Je ai testé ça m'a coûté 120 euros , 3 mois de contentieux avec ma banque et en final j'ai fini par régler en CB en annulant le transfert.
TI Ticapi Globetrotter ·
Pour nous, virement bancaire sans problème, l'agence nous avait confirmé le lendemain avoir reçu l'argent et ceci pour l'acompte et le solde. Virement en un jour et Fr. 20.- (un peu moins en Euros) de frais. Nous avons d'ailleurs reservé avec la même agence que toi.😉

Donc, pour nous ça valait largement la peine et d'après notre banquier, il n'est pas possible que l'argent se perde en route. Bon, d'après le témoignage de Kafouniet, il faut croire que toutes les banques ne font pas du bon boulot.
GU Guillemine Veteran ·
Je ne sais pas répondre concernant l'assurance voyage mais pour les frais de santé c'est normal de devoir d'abord se faire rembourser par la sécu. On a eu un pépin aux Etats unis, et on a d'abord envoyé les factures à notre sécu, qui a remboursé une partie. Puis à notre mutuelle (qui comporte une partie assistance médicale à l'étranger), qui nous a remboursé, le reste en fait. On se serait tournés vers Visa Premier s'il était resté quelque chose à rembourser.

Mon père a dû rester cinq jours de plus en Angleterre suite aux grèves, il s'est fait rembourser ses frais d'hôtel par Premier, donc parfois ça marche...
L7 L777 ·
Merci Guillotine, Ca me rassure que ça marche parfois, l'assurance de la carte premier Perso au bout du 3ème renvoi de mon dossier, j'ai laissé tomber.

Concernant l'assurance, Carte Premier -> Pas de couverture des 4x4 Mondial Assistance -> Pas de couverture des 4x4 Donc j'ai l'impression qu'à moins d'avoir la carte platinium, c'est soit le rachat de franchise, soit pas d'assurance (pour ceux qui sont joueurs).

Je pense payer le TO par carte bancaire (pour l'assurance) J'ai regardé les frais dans ma banque, j'ai : -2,9% pour les paiements par carte - 0,1% pour les virements Faut-il ajouter les frais de change?

Cela correspond-il à ce que vous avez pu rencontrer ?

Merci par avance
AT Atila Globetrotter ·
Merci Guillotine

Euhhh...😄
L7 L777 ·
Oups !!!!

Correction automatique : désolé Guillemine
AT Atila Globetrotter ·
Je crois que ça nous est tous arrivé ! 😉
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Pour info : la carte AMERICAN EXPRESS Gold assure le rachat de franchise y compris pour les 4x4 . Quand on peut payer le loueur ou le TO avec cette carte c'est bien. Nous avons une attestation traduite en anglais, qui précise cette couverture.

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
KA Kafouniet Regular ·
Je pense payer le TO par carte bancaire (pour l'assurance) J'ai regardé les frais dans ma banque, j'ai : -2,9% pour les paiements par carte - 0,1% pour les virements Faut-il ajouter les frais de change?

Cela correspond-il à ce que vous avez pu rencontrer ?

Merci par avance

Chaque banque a sa politique tarifaire indépendamment des sociétés cartes bancaires sauf , à ma connaissance, des taux de change qui sont du ressort de Visa ou MasterCard(taux au jour antérieur à la transaction et publié par une banque londonienne) L'Americaine Express a un autre mode de fonctionnement indépendant de sa banque.

Perso , ma banque m'a facturée pour un petit prix une carte mastercard wordelite quand j'ai envisagé de la prendre chez Fortuneo(gratuite chez eux) J'ai épluché le contrat et l'assurance prend bien en compte les dégâts sans tiers sur les pistes 4x4 mais pas le hors piste(montée de dune et autres) . Je vais pouvoir le vérifier vu que j'ai ouvert un dossier suite à ma perte de roue il y a une semaine.

Dans la pratique , Tourmaline m'a envoyé un lien pour valider le paiement avec ma Carte , c'est immédiat avec la preuve de son paiement sous la main. C'est beaucoup moins nébuleux qu'un transfert bancaire qui dure des jours et des jours avec des intermédiaires non connus et un risque de voir l’argent disparaitre (du moins avec le Credit Agricole) En discutant il y a quelques semaines avec quelques guides Namibiens , ils ont , eux aussi , à déplorer des problèmes de visibilité avec les transferts bancaires venant d'Europe
L7 L777 ·
Bonjour Merci pour ta reponse. Même Tourmaline conseille le paiement par carte bancaire. Un peu plus cher mais comme ça permet d'être assuré ... Je vais prendre cette option.

Savez vous si en plus de la commission lie au paiement par carte il y a des frais de change? Ma banque dit que non mais j'ai un doute...

Pour ceux qui m'ont conseillé la carte platinium.. Ça va être top tard pour cette fois ci car départ dans 1,5 mois. Mais j'y pense pour la prochaine fois.

A+
AT Atila Globetrotter ·
Savez vous si en plus de la commission lie au paiement par carte il y a des frais de change?

Il n'y en a pas.

Mais j'y pense pour la prochaine fois.

Posséder une carte bancaire haut de gamme est très intéressant pour ceux qui voyagent même s'ils n'atteignent jamais les plafonds d'achat-retrait ou n'ont pas besoin des services VIP associés. 😉
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement j'ai une carte Worldelite (anciennement Platinium). Lors de mon voyage en Namibie j'ai cassé un parebrise, il m'a été remboursé sous 8 jours. De mémoire j'ai juste dû produire une facture de la réparation et la preuve qu'au moins une partie du voyage a été payé par leur carte.

La PLatinium a plusieurs avantages: Elle te couvre dans tous les cas de figure (4x4 hors piste compris) sur tous types de véhicules terrestres, à l'exception des buggys je crois. Elle te permet donc de ne pas avoir besoin de réduction de franchise chez le loueur.

Tu es couvert même si la partie payée par carte est faible ( de mémoire 10%)

Ton plafond de remboursement en cas d'annulation est beaucoup plus élevé. Je crois que la Premium c'est 5.000 et la PLatinium 15.000. SI tu voyages en famille c'est important car à 4 ou 5 tu peux vite être au-dessus des 5.000 €.

Sur toutes les cartes tu n'as pas de commissions de change, en plus le taux de change appliqué est plus intéressant que si tu vas retirer de l'argent en liquide à la banque. En revanche tu as très souvent des frais de retrait, qui sont plafonnés, d'où l'intérêt de retirer à chaque fois une certaine somme (de mémoire dans la banque où je suis le plafond de cette commission est de 8 €).

Avec une Platinium tu as aussi un plafond de retrait hebdomadaire plus élevé et ça c'est assez important dans un voyage en Namibie, car lorsque, chez le loueur, tu vas donner une caution pour la location de voiture (qui fait plusieurs milliers d'euros), cette somme vas être considéré comme un retrait et tu peux te retrouver avec une carte bloquée à cause de ce plafond.

Autre détail pour les personnes se rendant dans des pays "exotiques" comme la Namibie, la Zambie, la Birmanie, etc, ... toujours prévenir le banquier avant de partir, car les banquiers ont un système d'alerte et ils risquent de te bloquer la carte dès le premier paiement si l'achat ou le retrait est émis d'un de ces pays.

Voili voilou 😉

Bon voyage 🙂
https://apprentisvoyageurs.com

Similar discussions

You might also like