Attention aux smartphones en croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RC
Bonjour

En rentrant de croisière j’ai eu la désagréable surprise de voir que ma facture Orange avait été ponctionnée de 50€ supplémentaires.🤪

Suite à mon coup de fil à Orange et des recherches sur internet, je m’aperçois que je ne suis pas le seul à s’être fait arnaquer de la sorte.

Étant pourtant vigilant sur l’utilisation de mon téléphone, je le bloque, quand je suis en avion (mode avion) c’est d’ailleurs demandé par les compagnies aériennes quand vous montez à bord.

Quant aux données mobiles, c’est-à-dire, les communications via Facebook, whatsapp et les MMS ( envoie de photos via le réseau) je les bloque aussi.

Malheureusement pour moi, lorsque j’ai utilisé mon téléphone en Guadeloupe avec mon forfait Orange, là où toutes mes communications et échanges de données sont incluses dans mon forfait, j’ai oublié de couper les données mobiles de mon téléphone.🤪

Le lendemain nous étions en mer, donc pour moi aucun réseau et donc pas de communication possible. Je ne touche pas à mon smartphone qui était d’ailleurs en charge.

Le 2éme jour je reçois un sms d’orange m’informant que des données sont bloquées, normal puisque je suis à la Romana (hors forfait Orange) et que je peux souscrire à une option complémentaire payante.

J’attendrais donc St Martin, zone couverte par Orange pour réutiliser mon téléphone qui m’indique que la mise à jour logicielle, s’est faite sans problème.

En rentrant donc à la maison, un sms m’informe du montant de ma facture + 50€ intitulé « connexion internet mobile depuis le réseau maritime et aérien »

Je téléphone donc à Orange en disant que j’étais ce jour-là en pleine mer (à 1H du matin) et que je ne pouvais donc pas téléphoner ni utiliser internet car je ne dispose pas d’un téléphone satellite.

Mais voici l’explication, les réseaux mobiles sont maintenant relayés par les bateaux et quand vous êtes à 20km des côtes, le tarif libre qui s’applique, n’a rien à voir avec les prix habituels.

Mon smartphone ayant fait sa mise à jour tout seul à travers ce réseau, cela m’a coûté 50€. Le smartphone utilise aussi les données mobiles sans que vous vous en rendiez compte, exemple via Facebook qui recherche toujours de nouveaux messages.

La solution : Veiller absolument à couper vos « donnés mobiles » en mer ou en avion, mettre le smartphone en mode avion , qui coupe les appels, la messagerie, et coupez les données mobiles. Par précaution supprimer également les données en itinérance sur votre smartphone.

Orange donc bloque volontairement ces « « connexion internet mobile depuis le réseau maritime et aérien » à 50€ , il serait plus honnête de nous envoyer le SMS d’avertissement au début de la connexion et non pas à la fin du chargement des données.

Mais on ne m’y reprendra plus😉
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
TO Tori7 Veteran ·
Désolé pour vous.

J'étais bien au courant de ce problème. Ce qui m'étonne c'est que vous n'ayez pas reçu un message lorsque vous êtes passé en zone satellite. Je reçois chaque fois un sms d'Orange avec le coût de la minute, ce qui alerte, si on a oublié de couper son téléphone. Lors de réunions en début de croisières le correspondant francophone de Costa prévenait les croisiéristes de ce problème et conseillait de passer en mode avion. Toutefois une chose est gratuite, même en réseau satellite c'est la réception d'un sms sur votre smartphone.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour, Je confirme ce que dit Trip78, c'est tout à fait exact.
louxor71
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour, Je ne suis pas très fort dans ces problèmes de téléphonie mobile.

Pourriez-vous me dire si en éteignant le téléphone, et en le laissant pendant toute la croisière dans le coffre de la cabine, il y a risque de téléchargement de mails internet, trop souvent publicitaires ?

Merci pour votre réponse, J.
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour

si vous éteignez votre téléphone , oui, il est impossible de communiquer et donc de charger des données

S'il se trouve dans le coffre fort fermé, cela fait cage de faraday , si la porte est fermée

le plus simple c'est de le mettre en mode avion, même si vous êtes en mer.

sans quoi votre smartphone vous emmènera en bateau 😛 même si vous ne l'utilisez pas.
MO Mondialist Veteran ·
Merci pour ces précisions !

Pour moi, c'est un plaisir de couper mon téléphone, et de ne plus l'entendre sonner comme lorsque je ne suis pas en vacances !

Cordialement, J.
VI Vivement2010 Regular ·
Bonjour J ai eu le même problème avec free en mars 2019 arrivée en Martinique téléphone bloqué j appel free oui on vous bloque au bout de 50€ mais je ne l ai pas utilisé Oui mais les applications fonctionnent Merci à ma fille d avoir oublié de mettre en mode avion une fois que le Pacifica ai quitté le port 😕 Donc obligé de payer 50€ pour débloquer et pouvoir m enregistrer en ligne pour le vol du lendemain départ de Pointe à Pitre Une fois pas deux 😉
AN Angelpat ·
Bonjour En parlant de Smartphone et pour ceux qui sont allés aux Emirats Arabes, avez vous pris un abonnement téléphonique où une option spéciale pour communiquer avec la France à un prix raisonnable ? Avec SFR on a à priori un petit forfait à 30 euros pour 7 jours dans lequel est compris 1000 mn de communication (soit plus de 16h), 1000 SMS et 1Go d'internet ... çà parait plutôt pas mal ! Sur le bateau en mer avec MSC, les prix seraient à priori de 52 euros pour 2.5Go ou 76 euros pour 5Go où 120 euros en illimité Si quelqu'un connait un autre plan sympa ... Merci d'avance
Pat
Bonjour Je n ai pas fait cette destination En général quand je voyage j utilise mon téléphone là où c est compris dans mon forfait sinon j utilise le wifi dans un bar en sirotant un verre en général c est surtout pour mes mails et mes messages whatsapp sinon le téléphone je peux m en passer sauf si mes enfants ne sont pas avec moi (rare mais cela m ai déjà arrivé)
SA Sausalito69 ·
Suite à cette discussion : du coup est-ce qu'on peut faire la différence entre la zone "satellite" et la zone de réception normale à l'approche du port?

En Méditerranée le roaming est inclus quasiment dans tous les pays, donc ca serait pratique de pouvoir utiliser son téléphone à proximité des côtes.
MSC Grandiosa YC 28/02->6/03 Italie-Sicile-Malte-Espagne
MI Michelzen Globetrotter ·
Suite à cette discussion : du coup est-ce qu'on peut faire la différence entre la zone "satellite" et la zone de réception normale à l'approche du port? En Méditerranée le roaming est inclus quasiment dans tous les pays, donc ca serait pratique de pouvoir utiliser son téléphone à proximité des côtes.

Dans le principe du roaming on reçoit un sms a chaque changement de réseau et mm parfois pour orange une offre commerciale particulière pour le pays concerné. Donc ce qui me surprend dans les différentes conversation c'est de na pas avoir été "pérevenu"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TO Tori7 Veteran ·
Oui c'est très facile regardant le nom de l'opérateur qui s'affiche sur l'écran.

Voilà l'info donné sur le site costa. Lorsque les noms ci dessous s'affichent, attention à la facture....

EN COURS DE NAVIGATION Lorsque le bateau est en mer, votre téléphone portable se connectera au GSM 3G de bord et affichera le « nom du bateau », « 901.12 » ou « TELENOR MARITIME / MCP » (pour MCP). Cela vous permettra de continuer à appeler ou à envoyer des messages et à utiliser vos données via l'itinérance internationale. Le GSM s’éteint automatiquement lorsque le bateau entre dans un port.
bonjour Michel

Dans mon cas , je ne me suis pas servi du tout du téléphone (en charge), ni regarder mes sms étant persuadé à tort qu'en mer il ne fonctionnerai pas.

Mais en fait , il fonctionne constamment à la recherche de mise à jour pour les différentes applications.

Malheureusement pour moi je n'ai pas assister cette fois à la réunion d'information de Costa.😊

Dans le principe du roaming on reçoit un sms à chaque changement de réseau et mm parfois pour orange une offre commerciale particulière pour le pays concerné.

En effet quand on change de zone, Orange envoie des infos sur les changement de pays et de sa zone géographique, mais pas de message quand on passe en zone maritime.

Un message seulement en fin du quota correspondant au 50€ de data.

Le but de ce post était bien sur d'alerter les passagers des bateaux, assez naïf comme moi.😉
Bonjour Pour moi le téléphone était dans la cabine de ma fille elle a juste oublié d enlever les données je pense qu elle ne c est pas rendu compte que le bateau était partie car au départ elle était sur le pont.

Dans tous les endroits où je voyage je reçois un message mais si vous posez le téléphone et vous vous en occupez pas message ou pas vous ne voyez pas Et nous c est ce qu il c est passé elle a fini avec la posé et moi récupérer le lendemain Facture pour maman 50€
Bonjour Et comme moi c était le même problème

Merci également pour vos supers retours
CV Cvojje Regular ·
Bonjour, Il suffit d aller dans l application play store, dans le menu aller sur paramètre et cliquer sur 'mise à jour uniquement sur Wi-Fi. Je n ai jamais eu de problème et je n s'offusque cette fonctionnalité. Bonne journée
CV Cvojje Regular ·
désolé dans mon post , ai eu un problème d intuitif , il faut lire "je ne supprime jamais cette fonctionnalité. bonne journée
bonjour jean jacques

Il suffit d aller dans l application play store, dans le menu aller sur paramètre et cliquer sur 'mise à jour uniquement sur Wi-Fi.

merci pour le tuyau 😎 du coup j'ai l'ai modifié

mais je ne sais pas si la mise à jour d'androïd du smartphone passe par play store ...
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour J’ai été confronté au même problème avec SFR, mon téléphone dans le coffre... mais malheureusement pas hors réseau... maintenant pour éviter tout oubli et toute mauvaise surprise... je retire la puce, en navigation... (il y a sans doute plus simple... mais n’étant pas très pro dans ce domaine...) A noter que SFR m’a remboursé les 60 €.
CV Cvojje Regular ·
Je n ai jamais eu le moindre souci de facturation avec ce blocage par le plat sotte et à priori tout passe par cette application car si il faut payer , c est bien la bonne application.bonne journée
CV Cvojje Regular ·
Désolé lire play store et noTexten' plat sotte' Comme écrit ci dessus.Désolé.j jacques
CV Cvojje Regular ·
Une autre façon de bloquer internet en téléphonie: 'Paramètres ', puis'plus', puis , 'réseaux mobiles' 'Données activées 'Non' Itinerances des données, 'Non' Bien sûr c est pour Android et pour Apple , je ne connais pas , mais le principe doit être similaire. Bonne soirée
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour

Pour Apple réglage, puis données cellulaires, puis options: choisir itinérance désactivée

C'est aussi ainsi que je procède. En Europe je passe en itinérance désactivée avant de monter sur le bateau.

Similar discussions

You might also like