Attestation de concordance pour un mariage en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour a tous

Ma soeur s est mariee (nationalite francaise) en inde conjoint indienn, les demarches ont etait fait aux consulat de france a pondicherry, la prefecture en france lui demande une attestation de concordance ? Qu est ce que c'est ? Est ce la capacite de mariage que lui ont fait le consulat ?

Aupres de qui dois je demander l attestation au consulat francais en inde ou en france ? C est pour completer son dossier a la prefecture

Si vous avez des coordonnes merci de votre aide
AB Abdoulhakim ·
Bonjour,

Je rencontre le m^me problème aujourdhui. La préfécture me damnde une attaestation de concordance du nom et prénom de mon mari.

Nous avons demandé à l'ambassade de l'inde en France. Nous sommes dans l'attende de leur réponse.

Qu'avez vous fait pour obtenir le papier? tous s'est bien passé par la suite.

merci d'avance pour votre réponse. Je suis un peu perdue.
FA Fazy Regular ·
En fait c'est simple et rapide ca prend 1 jour pour obtenir l'attestation de concordance, ma soeur l'a eu rapidement (le mieux est de se presenter)

1er jour

Vous vous presentez avec votre mari au consulat de l'inde le matin (de bonheur car ya la queue) prendre un ticket et au moment ou arrive votre numero, demander au guichet que vous voulez une attestion de concordance pour la prefecture, on vous demande le passport de votre mari (par securite prenez votre livret de famille, votre passport et son acte de naissance, acte de mariage et 25 euros si ca a pas changer) ma soeur l'a prit par securite, si j'ai bonne memoire

Ensuite au guichet on prend le passport et 25 euros et vous remets le recue vous demande de revenir demain dans l'apres midi (pour les retraits de documents)

2eme jour vous revenez prendre un ticket, attendre que l'on vous appelle et ensuite on vous remet l'attestation

Garder toujours une copie (car elle sert pour toute demarche administrative) l'original est pour la Prefecture, car quand vous aurez des soucis d'ordre administratif concernant le prenom du Mari considerer comme nom de famille ici, vous aurez au moin une copie pour prouver

Apres les autres problemes est le changement de Nom entre le livret de famille et la carte de sejour

Voila tenez moi au courant
AB Abdoulhakim ·
Mon cas est légèrement différent :

Au consulat de l'Inde à Pondychéry, il ont demandé de choisir une parti de son nom qui était un nom composé alors que mon mari avait demandé à garder le nom en entier comme figurant sur le passeport. Pour eux, ce n'était pas possible de conserver le nom en entier. Heureusement, son prénom est resté intact et n'a pas été mis comme nom.

En pensant que c'était impératif de choisir il a choisi une parti de son nom patronymique. Du coup, dans le livret de famille et l'acte de mariage, son nom est le nom qu'il a choisi tandis que sur le passeport le nom est composé donc différent du l'acte de mariage et du livret de famille.

C'est pour cela qu'on nous demande à la préfecture une attestation de concordance. Mon mari c'est rendu au consulat mais contrairement au cas de votre seour, ils ont demandé de rédiger une lettre qui stipule que mon mari voudrait retenir ce nom pour les démarches administratives françaises. Je lui ai donc rédigé et le consulat l'a tamponé et a bien pris 25€! Le souci c'est que je ne sais pas si la préfécture va accepté cette lettre. Je l'éspère. Le rendez a été repoussé d'une semaine. Entre temps j'ai contacté le consulat de france en Inde puisque c'est eux qui ont demandé de choisir un nom parmis son nom composé. Et le service état civile me dit en gros que leur formalité était en vigueur jusqu'a l'an dernier mais que cette année ils ont changé parce qu'ils se sont rendu compte que ça posait des problèmes comme mon cas. Elle m'a dit de m'envoyer une certain nombre de document pour qu'elle m'envoie elle une attestation de concodance. J'espère l'obtenir avant mon rdv.

Mais pour ta seour, que s'est il passé après. Est ce qu'elle a du faire changer le passeport ou rectifié le nom quelque part. Est ce que son mari à obtenu le titre de séjour?

Merci de m'avoir répondu.
FA Fazy Regular ·
Mon cas est légèrement différent :

Au consulat de l'Inde à Pondychéry, il ont demandé de choisir une parti de son nom qui était un nom composé alors que mon mari avait demandé à garder le nom en entier comme figurant sur le passeport. Pour eux, ce n'était pas possible de conserver le nom en entier. Heureusement, son prénom est resté intact et n'a pas été mis comme nom.

Salam walaykum

Le Probleme vient de Pondicherry, et non de la France, c'est ca qui est enervant apres les maries rencontrent des problemes arrives en France 😠 on cours pour leur faute ! Ils prennent pas de nom-compose en tant que non de famille qui est celui du pere, comme le cas de ma soeur pour son Mari, ils ont garde le prenom de son mari compose

En pensant que c'était impératif de choisir il a choisi une parti de son nom patronymique. Du coup, dans le livret de famille et l'acte de mariage, son nom est le nom qu'il a choisi tandis que sur le passeport le nom est composé donc différent du l'acte de mariage et du livret de famille.

Comme ma soeur, elle a prit une parti du nom patromymique du pere de son Mari donc le premier prenom, en tant que nom de famille qui vas etre inscrit sur l'acte de mariage et le Livret de famille, le voici le probleme le nom et different du nom dans le passport, et ca pose probleme a la Prefecture, la Prefecture prennent que le prenom de naissance du Mari en reference a l'acte de naissance de l'epoux, et pour eux le nom de famille n'existe pas, donc il est inscrit sur la carte de sejour SP qui veut sans prenom ou NI nom incon num, pas beau sur une carte, ce qui veut dire le prenom du Mari est considere comme le nom de famille dans tout les documents, passport, livret de famille, et acte de mariage

Meme s'il change le nom du passport en mettant comme sur le livret de famille et acte de mariage, cela ne change en rien, le vrai document et celui de son acte de naissance

C'est pour cela qu'on nous demande à la préfecture une attestation de concordance. Mon mari c'est rendu au consulat mais contrairement au cas de votre seour, ils ont demandé de rédiger une lettre qui stipule que mon mari voudrait retenir ce nom pour les démarches administratives françaises. Je lui ai donc rédigé et le consulat l'a tamponé et a bien pris 25€!

Pour ma soeur, ils n'ont pas demande de lettre, peut etre qu'elle n'a pas pense

Le souci c'est que je ne sais pas si la préfécture va accepté cette lettre. Je l'éspère. Le rendez a été repoussé d'une semaine. Entre temps j'ai contacté le consulat de france en Inde puisque c'est eux qui ont demandé de choisir un nom parmis son nom composé. Et le service état civile me dit en gros que leur formalité était en vigueur jusqu'a l'an dernier mais que cette année ils ont changé parce qu'ils se sont rendu compte que ça posait des problèmes comme mon cas. Elle m'a dit de m'envoyer une certain nombre de document pour qu'elle m'envoie elle une attestation de concodance.J'espère l'obtenir avant mon rdv.

Pour les changements de nom, c'est le tribunal qui en charge, car il faut tout reprendre le dossier et tout changer, le consulat je ne pense pas qu'ils ont se pouvoir ? InshAllah qu'ils vont l'accepter, depuis qu'il y a un nouveau president, la loi a change

Bah il fallait que ca tombe sur nous pour le changement cette annee et avant le nombre de probleme qu'ils ont pu cause, pas fute fute l'administratif indien 🤪 ils ont mit du temps a ouvrir les yeux

Mais je pense que tu l'auras ton attestion ici meme, tu as paye 25 euros, donc ils vont le faire, 25 euros c'est pas pour rien

Et quels sont les docs qu'ils demandent la-bas, je vais prevenir ma soeur, et donc maintenant qu'est ce qu'ils prennent comme nom de marie ?

Si tu pouvais aussi me donner le numero direct du consulat de l'inde je vais les appeles pour ma soeur

😄 ma soeur a garde son nom de jeune fille sur sa carte d'identite, lol

Merci et tiens moi au courant
AB Abdoulhakim ·
alaikum salam,

Je vois. Ce que j'ai fait par prudence pour pas que cette affaire affecte mon Nom et Mon prénom c'est que j'ai conservé mon nom de naissance dans tout les papiers, sécu, alloc ect . Je n'ai pas pris celui de mon mari. Déjà qu'on ne sait ce qu'il va prendre finallement. ouf!!

La seul chose a faire pour mon mari c'est soit rectifier le nom sur le passeport, soit rectifier le nom sur le livret de famille et l'acte de naissance. Je préfére la premiere solution.

Pour le cas de nom mari: le prénom est bien resté ou il est. Ils ont juste raccourci le Nom. Il n'y a pas de SP. tabt mieux encore!

J'ai appelé le consulat en inde ils sont fermés. Je t'invite à consulter le site internet tu aura les coordonées.

a+
FA Fazy Regular ·
alaikum salam,

Je vois. Ce que j'ai fait par prudence pour pas que cette affaire affecte mon Nom et Mon prénom c'est que j'ai conservé mon nom de naissance dans tout les papiers, sécu, alloc ect . Je n'ai pas pris celui de mon mari. Déjà qu'on ne sait ce qu'il va prendre finallement. ouf!!

Non par contre cela n'affectera pas ton nom et prenom sur tout tes documents, car sur le livret de famille tu gardes le meme nom, car ici on peut garder le nom de jeune fille, comme le cas de ma soeur elle a garder le nom de jeune fille, juste celui de son Mari qui a le Nom de son pere comme nom de famille et prenom compose normal sur le livret, en fait c'est les Maris qui galeres lol Ma soeur par contre a change tout les noms (loyer, edf, gdf, assurance voiture) au nom de famille..Sur sa CI elle a toujours le meme prenom de jeune fille qui est le meme prenom que son Mari, donc en gros elle vas garde pour le futur le nom de jeune en nom de famille pour ses futurs enfants, ce qui revient le prenom de son Mari sur la carte de sejour et celui du nom de famille de ma soeur, donc y a pas de soucis, puisque sur son acte de naissance et sur la mienne ont n'a le meme nom,

La seul chose a faire pour mon mari c'est soit rectifier le nom sur le passeport, soit rectifier le nom sur le livret de famille et l'acte de naissance. Je préfére la premiere solution.

non s'il rectifie sur le passport y aucune valeur en france, il prennent le nom exacte de son acte de naissance, pour le livret de famille et acte de naissance ca prend du temps 1 ans voire plus, car il y aura des enquetes etc..Et prise de tete, a moin qu'il change le nom de passport comme celui du livret et acte de naissance

Pour le cas de nom mari: le prénom est bien resté ou il est. Ils ont juste raccourci le Nom. Il n'y a pas de SP. tabt mieux encore!

J'ai appelé le consulat en inde ils sont fermés. Je t'invite à consulter le site internet tu aura les coordonées.

a+

Lol je disais ca car ma cousine, pour son mari il lui ont mis SP ou NI, comme si c'etait un extrat terrestre, Ma soeur, pour son mari, il lui ont mis juste en Nom de famille son prenom-compose et rien dans le prenom mdr
AB Abdoulhakim ·
Salut

Donc finanllement mon mari a bien eu son receppissé de 3 mois grace a l'attestation de concordance envoyé par pondychéry. Je les ai soulé pour qu'il me l'envoie rapidement. Le problème maintenant c'est que je dois changer le nom sur l'acte de mariage et le livret de famille pour qu'il mette le nom comme sur le passeport et donc comme sur le recepissé. La galère je dois pour ça voir le tribunal d'instance.
FA Fazy Regular ·
Salut

Bah tout fini bien, et vous l'avez las-bas, ma soeur l'a eu ici, enfin du moment qu'il lui ont fait le recepisse de 3 mois x 3 apres un de 10 ans, tu vas galere pour le changement, cela peut prendre 1 ans, entre les documents qu'ils vont vous demander

Similar discussions

You might also like