Autotour en 4x4 Argentine + Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour Nous prévoyons de partir en octobre 2017 pendant 6 semaines pour se faire la route 40 mais pas forcement de bout en bout. En effet nous aimerions faire l'essentiel de l'Argentine mais aussi l'essentiel du chili Rêvons nous ou alors est ce possible? Sans passer par une agence, en louant un 4x4 et en choisissant nos hotels en route. D'après ma lecture, la compagnie nationale argentine n'est pas top. Quelle compagnie alors de Paris?

De très bonnes agences de Buenos Aires existent mais sont assez chers.

Merci pour vos réponses Olivier
NI Niko50 ·
salut

Si tu souhaites faire un best-of du type : -Nord (Salta-SPA) puis descendre direction -Mendoza/Valpo puis -San Carlos de Bariloche/Puero Montt pour descendre la - carretera Austral/Ruta40 jusqu'à El Calafate ou Torres del Paine

En 6 semaines, je crains qu'il ne te faille choisir.... Par ailleurs renseigne toi sur les frais d'abandon de la location de voiture car ça rigole pas... :/

Bon préparatif! Niko50
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour Olivier,

Comme tu notes que tu ne souhaites pas forcément faire toute la route 40, je partage notre expérience de cet été (enfin votre hiver). Une partie de la route 40 en Argentine+ route australe au Chili. Nous avons fait 5 semaines sur Janvier-Février 2017. En partant du Chili, depuis Concepcion pour nous, mais faisable depuis Puerto Montt avec moins de route. Il faut dans ce cas arriver à Santiago et prendre un vol de correspondance pour Puerto Montt où il faut louer la voiture. Attention il faut bien préciser au loueur les passages de frontières car il y a des papiers spéciaux à faire chez le notaire et un supplément à payer. Nous avons fait 3j et demi de route (via Villa la Angostura, Comodoro Rivera, San Sebastian) pour arriver à Ushuaïa. Notre but était de commencer notre voyage en Patagonie depuis Ushuaïa, donc nous n'avons pas perdu de temps pour descendre par la route. Nous sommes restés 3n à Ushuaïa dont 2 dans le parc. Puis nous sommes allés à Porvenir où nous sommes restés 1n. Puis bateau pour Punta Arena, où nous sommes restés 1n d'où nous sommes allés vers le sud (Fuerte Bulnes notamment) + 1n sur la route vers Torres del Paine. 2n sur Torres del Paine pour faire j1 l'excursion en bateau sur le lago Grey (pour voir le glacier) et j2 L'excursion à Las Torres. Nous avons dormi dans le parc. Ensuite 1n à El calafate pour faire le Perito Moreno (glacier). Puis 3n à El chalten pour faire des treks dans le coin. 1n en route avant d'arriver à Villa O'Higgins où nous sommes restés 2n le temps de faire quelques balades. Puis Caleta Tortel 1n, ensuite 2n à Puerto Tranquilo pour faire Puerto Bertrand, le Lago Carrera et la cathédrale de marbre. 1n à Puerto Gross pour faire la valle exploradores et la laguna san rafael (excursion en bateau pour aller voir un glacier). 1n à nouveau à Puerto Tranquilo. 1n à cero castillo (belle balade à faire). 2n à Coyhaique (parc national coyhaique et reserve 2 lagunas). 1n à Puerto Cisnes (viste puerto chacabuco, Puerto Aysen, Puerto Cisnes). 2n au Parc de Queulat pour faire les balades. 1n à Raul Martin Balmaceda (île super tranquille). 1n à Caleta Gonzalo avant prendre le bateau pour Hornopiren. 1n Parc national Alerce Andino. 1n Puerto Octay. 1n Futrono. 1n sur le chemin du retour.

Voilà ça peut donner l'impression de courir mais bon nous ne l'avons pas vécu comme cela. Si tu ajoutes quelques jours tu peux en mettre 2 en plus à Chaiten pour faire le parc Hornopiren (nous l'avions déjà fait avant). Et aussi quelques nuits dans la région des lacs.

Bonne préparation, Valérie.
BE Bernard26 ·
Bonjour ,

J'ai fait il y a quelques années la carretera austral au Chili de Santiago du chili jusqu' a O' higgins avec retour par la partie argentine et les grands glaciers Ce fut un voyage extraordinaire d'une durée d'un mois. Cependant il y a quelques précautions à prendre: A Santiago il faut changer le maximum d'argent car au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la capitale le taux de change est moins intéressant.Ensuite il faut être sur de ses compétences car avec 0,2 h/Km² il ne faut pas compter sur les voisins en cas de problèmes. Il faut louer une voiture neuve à Santiago mais , trés important , augmenter le débit de votre carte de crédit à 5000 euros car on vous demandera une garantie et une assurance. Pour ma part j'envisage de repartir en Patagonie prochainement. Amitiés

Bernard
bernard
PH Photolivier ·
Merci

Cela m'a l'air compliqué , faut il passer par une agence qui s'occupe de tout? J'ai 71 ans et ne déteste pas l'aventure mais quand même. Ou alors je fais une grande partie de la route 40. Merci encore
PH Photolivier ·
Super est ce une agence qui à préparé votre voyage ou c'est vous même? Ce trip me semble parfait car nous avons 6 semaines à "dépenser" Bravo si c'est vous et si une agence vous a conseillé, quelle est elle? A bientôt Olivier
VA Valeriebcn Regular ·
Bonjour Olivier,

Je prépare moi-même mes voyages j'aime beaucoup cela. Pour ce voyage sincèrement il n'y a pas de complexité. J'avais prévu un parcours avec les sites que nous ne voulions pas rater, ensuite nous y sommes allés tranquillement en allongeant certaines étapes, à El Chalten par exemple et en raccourcissant quand nous avions vu ce que nous voulions au Parc nacional Queulat par exemple, j'avais prévu 3 nuits mais 2 ont été suffisantes. Et puis il y a toutes les haltes imprévues, quand c'est beau on s'arrête !! Mis à part que la route n'est pas toujours goudronnée (mais bien praticable), qu'il faut faire attention à faire régulièrement le plein de la voiture, ensuite tu vas d'un point à l'autre tu te poses (la tente pour nous mais ça peut être un hostal) tu fais les balades, il y a toujours quelqu'un pour te renseigner sur ce qu'il faut faire dans le coin. Pour moi ce n'est vraiment pas nécessaire de passer par une agence. Le truc c'est d'anticiper pour la location de voiture car il faut préciser que tu veux passer les frontières pour qu'ils puissent préparer les papiers. En tout cas, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas?

Bonne préparation, Valérie.
LU Lucien056 ·
bonsoir, Nous rentrons d'un voyage de cinq mois en Argentine et au chili, effectué avec notre 405 Peugeot break. Nous avons fait 21000KMS, avec beaucoup de ripio (piste), sans problème. Nous avons dormi à l'occasion dans la voiture, aménagée à cet effet. Six semaines c'est court, il vaut mieux ne faire qu'une partie, les distances sont grandes, peu de routes en bon état en Patagonie et beaucoup de choses à découvrir. Nous pouvons te proposer ce véhicule qui est sur place dans un parking à Buenos Aires, pour le coût du parking, soit 500€. Disponible entre le 26 octobre date de notre prochaine arrivée et le 5 novembre date butoir de sortie du véhicule. Nous sommes à ta disposition pour tous renseignements, nous pouvons t'aider à élaborer ton circuit. Bien cordialement.

Similar discussions

You might also like