Autotour Yukon - Alaska (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour ,

Nous prévoyons pour l'été 2019 un autotour au Yukon avec une petite incursion en Alaska. Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent post , il s'agit d'une boucle classique : Whitehorse, Keno, Tombstone , DawsonCity , Tok , Haines Junction, Haines , Skagway et retour à Whitehorse en environ 3 semaines. Nous prévoyons de louer un bon SUV et de loger en hotel ou cabins. L'une des principales motivations de ce voyage est , outre les paysages et l'histoire de la ruée vers l'or , l'observation de la faune et notamment des ours et des saumons ( l'idéal étant de pouvoir voir des ours pêcher des saumons !). Or , pour des raisons professionnelles , nous risquons d'être contraints sur nos périodes de congés qui pourraient se situer soit entre le 20 juin et mi juillet ou entre le 20 aout et le 10 septembre environ. Ces 2 périodes sont elles favorables pour ce que nous voulons voir et le cas échéant , y en a t il une meilleure que l'autre? Par ailleurs , est il déjà possible de voir des aurores boréales début septembre? Merci d'avance de vos réponses. Pilar.
ET Etrefal Globetrotter ·
C'est à Haines qu'on voit le plus d'ours en juillet et août. On peut voir des aurores boréales à partir de septembre.
Etrefal
PI Pilar4 Regular ·
Bonjour Luc ,

Merci de votre réponse. Au dernières nouvelles , la période retenue serait plutôt 3 semaines entre le 19 aout et la mi septembre.Il semble que ce soit la fin de la saison. Les ours et les saumons sont ils encore là ? Les "pistes" sont elles praticables ? Qu'en est il également de la météo à cette période?

Bien à vous

Patricia
Il devrait y avoir des ours et des saumons à cette période à Haines, simplement moins visible que plus tôt dans l'été. Côté piste, heureusement il n'y en a pas sur votre trajet, seulement des routes compactées, drainées, nivelées avec surface en gravier et entretenues régulièrement. Pour la météo, il devrait y a voir du gel le matin à partir du 1 septembre autour de Whitehorse et il pourrait y avoir un peu de neige autour de Dawson City mais rien de tragique. Bon nombre de trucs touristiques ferment après la fin de semaine de la fête du travail, la première de septembre. Bon voyage!
Etrefal
PI Pilar4 Regular ·
Merci encore Luc . Apparemment ce n'est quand même pas la meilleure période! Pensez vous qu'il nous faille plutôt essayer de privilégier notre option de secours , à savoir 3 semaines entre le 20 juin et le 14 juillet? Bonne journée! Pilar
Je préfère de beaucoup la période du solstice (21 juin) pour observer la nature. 24 h de lumière, c'est difficile à battre.
Etrefal
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Etrefal

Je vous ai récemment posé des questions sur l'Alaska que vous semblez très bien connaître.

Connaissez vous le Yukon ? Si oui, est ce aussi beau et peuplé d'animaux que l'Alaska ? Est il possible de circuler en camping car sur les routes secondaires afin de s'immerger dans la nature ? la meilleure période pour s'y rendre ? temps aussi capricieux qu'en Alaska ?

Merci par avance.
Nathalie
J'habite au Yukon. Le paysage est un peu moins spectaculaire et il y a autant d'animaux ici mais pas de bord de mer accessible donc pas d'animaux marins. Toutes les routes sont assez belles pour les véhicules récréatifs. La meilleure période est du début juin à la fin juillet et il pleut habituellement moins qu'en Alaska. Bon voyage😉
Etrefal
Merci Etrefal de votre réponse. J'ai vu qu'un véhicule aménagé coûte environ 5.500 euros pour une location d'un mois et encore si on veut km illimités c'est encore plus onéreux. Confirmez vous que c'est le tarif pratiqué au Yukon ?
Nathalie
C'est dans les prix, environ 325$CAN par jour. Rien n'est économique dans le nord. Vous pouvez explorer les intermédiaires, ils sont parfois un peu moins chers.
Etrefal
Etrefal encore une petite question : si nous louons un camping car ou un véhicule aménagé pour le Yukon, peut on aller sur les routes secondaires -afin d'être au plus près de la nature- et est on obligé d'aller dans les campings auquel cas, sont ils abordables ?

Merci.
Nathalie
Il y a des routes ou on ne peut pas aller avec des V.R. loués mais il reste beaucoup de routes à explorer. En 28 ans ici, il m'en reste à découvrir. Pour camper, suffit de trouver un coin loin de la civilisation pour s'installer gratuitement mais les campings du gouvernement ne coûtent que 12$.
Etrefal
merci Etrefal. Bonne journée
Nathalie
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour ,

Nous prévoyons pour l'été 2019 un autotour au Yukon avec une petite incursion en Alaska. Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent post , il s'agit d'une boucle classique : Whitehorse, Keno, Tombstone , DawsonCity , Tok , Haines Junction, Haines , Skagway et retour à Whitehorse en environ 3 semaines. Nous prévoyons de louer un bon SUV et de loger en hotel ou cabins. L'une des principales motivations de ce voyage est , outre les paysages et l'histoire de la ruée vers l'or , l'observation de la faune et notamment des ours et des saumons ( l'idéal étant de pouvoir voir des ours pêcher des saumons !). Or , pour des raisons professionnelles , nous risquons d'être contraints sur nos périodes de congés qui pourraient se situer soit entre le 20 juin et mi juillet ou entre le 20 aout et le 10 septembre environ. Ces 2 périodes sont elles favorables pour ce que nous voulons voir et le cas échéant , y en a t il une meilleure que l'autre? Par ailleurs , est il déjà possible de voir des aurores boréales début septembre? Merci d'avance de vos réponses. Pilar.

Bonjour Pilar4. Je voulais réagir par rapport à vos interrogations quant au choix de la période. Pour l'Alaska, Yukon, et l'ouest canadien en général, je préfère le début septembre ( les 3 premiéres semaines me concernant ), pour plusieurs raisons : - C'est déjà l'automne là-haut, les arbres de la taïga sont déjà dorés, la toundra prend ses couleurs rouges-orangées, c'est extraordinaire. -Les nuées de moustiques et de mouches agressives en été ont déjà disparues. -Beaucoup moins de touristes, donc plus de tranquillité. Par contre il faut savoir que le poste de douane sur la "top of the world highway" ferme le 15 septembre, mais peut-être que celà a changé ? C'est aussi le 15/09 que circulent pour la dernière fois les navettes du parc Denali. J'ai suivi aussi la route Dempster de Dawson-city à Inuvik en 2 jours ( 10 et 11/09 ) avec une nuit à Eagle Plains, il y avait un peu de givre le matin mais le temps était magnifique et les couleurs à tomber. Au retour le 12/09 j'ai eu pas mal de pluie, et même de la neige sans conséquence en traversant les montagnes Richardson, du coup j'ai fait le trajet en une journée avec un arrêt à Eagle Plains pour compléter le plein. On gagne une heure au retour grâce au changement de fuseau horaire entre les territoires du nord-ouest et le Yukon. Il y a déjà des aurores boréales début septembre, mais il faut de la chance pour en apercevoir, et aussi un ciel bien dégagé. Salutations.
Titoualsace
PI Pilar4 Regular ·
Bonjour ,

Je vous remercie de votre réponse . Après réflexion et avoir sollicité differents avis , nous nous orientons plutôt vers la période qui va du 17 aout ( environ) à début septembre ( vers le 5) . Cela pour les raisons que vous évoquez dans votre message mais également parce qu'il semblerait que les ours et les saumons sont plus nombreux à Haines après le 15 aout. Nous croiserons les doigts pour les aurores boréales. Bonne journée

Pilar
bonjour

je pense aller au Yukon. Je souhaiterais m'y rendre de la dernière semaine d'août à la troisième semaine de septembre inclus. mais Je crains la neige en septembre mais je crains aussi les moustiques..... qui, d'après vous, nous laissent tranquille en septembre.

Merci de votre réponse.
Nathalie
OL Olivier50 Globetrotter ·
Il ne faut pas exagérer les moustiques, surtout fin août. Il y en a autant en Scandinavie et en Écosse. Protégez-vous bien avec du DEET si besoin (attention ce répulsif est efficace, mais il a un effet solvant au contact des plastiques: ne pas enasperger les lunettes, appareils photo ou téléphones, tissus synthétiques.
Bonjour Etrefal

Un internaute a conseillé d'aller au Yukon en septembre pour les couleurs et l'absence de moustiques et autres mouches noires (ils ont gâché une partie de mon voyage au Canada....)

Le séjour se déroulerait sur la dernière semaine d'août et les 3 premières semaines de septembre. qu'en pensez vous ? Ne risque t-il pas de neiger en septembre ?

Merci.
Nathalie
Non Olivier je n'exagère pas, les moustiques au Canada, comme en Ecosse d'ailleurs, c'est insupportable à moins que votre peau ne les attirent pas ce qui est peut être votre cas.
Nathalie
Autour de Whitehorse, au début septembre, il peut faire -1ºC le matin mais ça monte habituellement de 10 à 15 degrés plus tard en journée alors s'il neige, ça fond. Au nord, autour de Dawson City, la neige peut rester dans les montagnes mais c'est rare que ça reste sur la route sauf la route Dempster et la Top of the World.
Etrefal
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Si tu compte : un véhicule SUV Awd ( Alamo, Hertz, ou autres) avec lequel tu ne pourras pas aller partout ( non assuré) + les hotels, avec un véhicule aménagé genre : pickup couvert qui te sert d'hôtel ( chez GoNorth ou autre), une rallonge financière s'impose, mais la tranquillité de savoir que tu peux prendre les pistes et pas de réservation d'hôtels. Prix un hôtel moyen ( Motel6) au Yukon ??????? x par 30jours. + la voiture, c'est à voir. Bonne journée. Jacques.
Merci Etrefal. Je pense qu'il serait plus sage d'y aller en juin afin d'éviter la neige et les températures relativement basses en journée.

Bonne journée.
Nathalie
Je suis particulièrement sensible aux piqûres de moustiques, je ne peux pas supporter un moustique dans une chambre et je ne prends pas ces petites bêtes à la légère. Je tiens juste à souligner quelques points. Le pic des moustiques, dans les régions boréales, c'est fin juin-début juillet. Fin août début septembre, il y en a beaucoup, beaucoup moins. Les moustiques et autres midges européens valent leurs cousins canadiens. Toute personne ayant survécu au Nord de l'Ecosse ou à la Laponie survivra au Yukon, et vice-versa. Il faut se protéger sérieusement (ceux qui ne le font pas auront le sort qu'ils méritent):

Porter un pantalon long et des manches longues pour la randonnée (pourquoi pas imprégnés d'une solution de trempage à la perméthrine) Utiliser régulièrement du DEET ("Insect écran zones infestées", en France) ou de l'icaridine (plus moderne, moins d'inconvénients mais aussi moins efficace, "Insect écran famille" en France). Accepter l'idée que les répulsifs "naturels" (à la citronnelle ou à l'eucalyptus) sont tout à fait inopérants (même si c'est décevant et si on aimerait bien se passer de la chimie). Pour les zones à fortes densité (comme les nuages de midges écossais), passer son chemin ou adopter une tenue adaptée (chapeau moustiquaire et ce genre de choses).

Je garderai toujours le souvenir de ma première sortie avec enfants petits (4 et 7 ans), en juillet 2004 au Mont Revelstoke. Au bout d'une minute, tous les insectes piqueurs de la Création s'étaient donné rendez-vous autour de nous (guêpes, taons, moustiques) et je me suis dit que si ça devait continuer comme ça pendant trois semaines, ça serait pénible. Et puis on a mis nos chemises, on s'est aspergé de répulsif, et les insectes sont restés à voleter à 10 cm de nous sans nous piquer, et tout s'est très bien passé.
Je recommande aussi un 4x4 loué chez Driving Force (Yukon) ou chez GoNorth (Yukon ou Alska). Vous aurez le droit d'emprunter les pistes et de meilleurs pneus. Le pick-up truck emménagé, c'est une question de goût personnel.
TI Titoualsace Veteran ·
bonjour

je pense aller au Yukon. Je souhaiterais m'y rendre de la dernière semaine d'août à la troisième semaine de septembre inclus. mais Je crains la neige en septembre mais je crains aussi les moustiques..... qui, d'après vous, nous laissent tranquille en septembre.

Merci de votre réponse.

Bonjour Nathalie. Comme je le disais précédemment j'ai toujours choisi les 3 premières semaines de septembre. Les moustiques et les mouches sont très virulents en été car leur durée de vie étant limitée sous ces latitudes, ils doivent vite se reproduire. Avec les températures plus basses de septembre, je n'ai jamais été dérangé. Leur cocktail préféré c'est une température douce, l'humidité et l'absence de vent. Il faut aussi éviter les parfums et autres après-rasage dont l'odeur sucrée leur est irrésistible. Lorsque je vais en scandinavie, Islande, etc, je choisis également cette période pour les mêmes raisons. Il peut neiger en septembre, mais plutôt vers la fin du mois, bien-sûr il y a toujours la fameuse exception qui confirme la règle. J'ai eu de la neige un 12 septembre au retour d'Inuvik sur la route Dempster, mais c'était très au nord et en traversant les montagnes Richardson. La route a blanchi sur une vingtaine de kms sans aucun risque, la piste est toujours moins glissante que l'asphalte, ensuite j'ai retrouvé la pluie. En dehors des routes qui vont très au nord je n'ai jamais eu de souci avec la météo. N'oubliez pas que c'est déjà l'automne et si il fait beau les paysages sont extraordinaires de beauté. Salutations.
Titoualsace
merci Jacques,

Oui, le mieux c'est de prendre un 4 x 4 aménagé car je ne compte pas dormir dans les hôtels. Bonne journée à toi aussi.
Nathalie
bonjour Bernard et merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Les mouches noires et autres insectes ont failli avoir ma peau au Canada je n'en pouvais plus. Et en plus je campais.

Du coup ça me tenterait bien de partir la dernière semaine d'août et les trois premières semaines de septembre. Vous dîtes qu'il y a de superbes couleurs et je vous crois sur parole mais ce qui me gêne est le risque qu'il neige et que les températures soient basses en septembre. Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement
Nathalie
bonjour Jacques. Merci de ta réponse. Mon choix, pour le moment, ce serait de louer un 4 x 4 tout aménagé afin d'être le plus autonome possible. D'après mes renseignements, il faut compter 6.000 euros pour une location de 4 x 4 sur un mois avec zéro franchise et km illimités. Qu'en penses tu ? Dormir dans les hôtels : niet. Je n'ai pas le budget pour.

Cordialement.
Nathalie
Au Canada, j'utilisais le répulsif le plus fort mais ça n'a eu aucun effet. Les mouches noires ne s'en prenaient ni à mes jambes ni à mes bras mais essentiellement à mon visage qui a été déformé (paupières etc....) je mettais même du deet sur mon visage et ça ne changeait rien. J'avais le visage en sang (derrière les oreilles, les paupières.....) ça peut gâcher des vacances dans de si belles contrées.
Nathalie
TI Titoualsace Veteran ·
bonjour Bernard et merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Les mouches noires et autres insectes ont failli avoir ma peau au Canada je n'en pouvais plus. Et en plus je campais.

Du coup ça me tenterait bien de partir la dernière semaine d'août et les trois premières semaines de septembre. Vous dîtes qu'il y a de superbes couleurs et je vous crois sur parole mais ce qui me gêne est le risque qu'il neige et que les températures soient basses en septembre. Qu'en pensez vous ?

Bien cordialement

Rebonjour Nathalie. Pour l'essentiel je pense avoir répondu à vos interrogations dans mon précédent message. Evidemment fin août les insectes peuvent toujours être présents, mais déjà moins qu'en juin ou juillet ou même en plein mois d'août. Bien évidemment les températures sont plus fraiches en septembre avec certaines fois un peu de givre tôt le matin, mais c'est très agréable en cours de journée. Si la météo tourne à la pluie il peut neiger sur les montagnes mais dans les vallées le risque est minime début septembre. Les vrais risques hivernaux peuvent apparaitre courant octobre. Une légère chute de neige en septembre ne tiendra pas très longtemps au sol.
Titoualsace
SI Simonic Regular ·
Pour moi, solution idéale si tu veux te déplacer partout, loger dans les parks ou pas. Tu peux utiliser en payant , les douches des campings et et rejoindre les point que tu veux visiter au plus près. La liberté quoi !!!!!! Si vous n'êtes que deux, les sièges rabattus pour les sacs et la cantine, et la chambre constamment disponible dans la benne couverte. Je loue souvent des pickups, mais dans l'ouest, et je dort quelque fois dans la benne ( dans les secteurs sans nounours).
merci Jacques pour tes conseils. Donc il serait préférable -pour plus de liberté- de louer un pickup mais est-ce aménagé dans la benne ? (matelas, réchaud) à combien s'élève la location d'un pickup aménagé pour un mois ? est-ce aussi bien qu'un 4 x 4 pour aller sur des sentiers un peu craignos ?
Nathalie
SI Simonic Regular ·
Tu trouveras tous les détails ici : Truck 4x4 - GoNorth Bonne soirée. Jacques.
merci Jacques.
Nathalie

Similar discussions

You might also like