Voyager en vélo dans le Tyrol, et le long de l'EV6
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
Bonjour,

J'ai prévu de partir en juin en direction de Vienne en Autriche (pas très original hein 😛). Je n'ai que trois semaines, alors je pense aller en train jusqu'à Mulhouse.

Hier en parcourant l'album photo d'un membre de ce forum, il m'est venu l'envie de trouver d'autres alternatives à la Vallée du Danube, et de passer aussi par le Tyrol (peut-être en tirant tout droit à partir du Lac de Constance, ou peut-être en faisant simplement un crochet par la Vallée de l'Inn, à partir de L'EV6... mais en tout cas je ne veux pas louper la région de Salzbourg et les magnifiques lacs).

Mais j'aimerai avoir quelques renseignements décisifs pour ma ballade.

- Comme je fait du vélo en solitaire, je n'ai pas envie de croiser que des gens qui "font la tronche" (ça agit sur mon moral), aussi je m'inquiète de la réputation de certaines populations des Alpes et de leur gout pour les choses bien ordonnées. J'ai envie de croiser des commerçants plutôt souriants, et qu'on ne me méprise pas parce j'ai des sacs poubelles plutôt que des sacoches Ortieb, des cheveux ébouriffés etc... C'est déjà parfois limite en France, et les quelques contacts humains qu'on a en descendant du vélo sont importants pour l'appréciation des paysages.

- Je voudrais savoir si la vie coute cher en général en Autriche. Est-ce qu'on peut camper très facilement pour 10 euros (ça doit être la moyenne en France) ?

- Est-ce qu'il y a régulièrement des campings dans les Alpes autrichiennes ?

Et enfin, des questions plus générales qui concernent aussi l'Eurovélo6 et l'Allemagne :

- Est-il vraiment indispensable d'avoir un réchaud, ou peut-on se nourrir pour pas trop cher un peu partout ? (question essentielle pour moi pour la gestion de mes bagages).

J'ai lu qu'en Allemagne, tous les trains régionaux acceptaient les vélos. Est ce que ça marche comme les TER en France? (c'est à dire pas besoin de ticket ni de démarche suplémentaire).

Merci d'avance 🙂
LO Lotrichien ·
Bonsoir,

Je vais essayer de vous aider sur la partie autrichienne.

Le choix entre Vallée de l'Inn et Tirol dépend de l'énergie que vous avez parce que dans le Tirol ca grimpe correctement, de plus, comme c'est une région de (hautes) montagnes il peut y avoir des écarts de températures assez importantes si le temps devient mauvais... 🤪

En ce qui concerne les campings vous n'avez pas besoin de vous faire de soucis : il y en a plein et les prix sont à peu près les mêmes qu'en France.

Pour le ravitaillement la solution la moins cher c'est de faire sa popotte soi-même... sinon on trouve des chaînes de supermarchés quasi partout et vous devriez pouvoir vous en tirer pour les mêmes prix qu'en France. En Autriche aussi plus la région se trouve éloignée du grand tourisme plus vous avez de chances que les prix ne soient pas gonflés.

Même si effectivement en Autriche et en Allemagne le goût de l'ordre et de la propreté est plus prononcé qu'en France ca reste une question de personnalité et en Autriche comme en Allemagne il y a des gens cool et des gens c... après c'est une question de chance...

Exact en Allemagne vous pouvez emmener votre vélo sur toutes les lignes régionales sans démarche particulière. Vous avez juste besoin de votre ticket et je crois, mais je ne suis pas sûr, un ticket aussi pour le vélo (www.db.de).

Bonne route !
RH Rhume Veteran ·
Merci beaucoup,

Voilà quelques précisions encourageantes. Et qui rendent mon projet un peu plus concret.

J'ai hâte maintenant de pédaler dans ces beaux paysages, et de faire du tourisme... le plus dur sera d'attendre juin 🙂.

Danke Shön !
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Alain, en Allemagne généralement les gens sont très sympathiques avec les vélos, j'ai très souvent été accompagné lorsque je demandais mon chemin. Parler un peu (voire plus) allemand ça peut aider, mais en cas de secours ils parlent généralement anglais et parfois français. Pour la nourriture son réchaud c'est pas mal, surtout pour le coût, mais ne pas hésiter à s'arrêter dans les pâtisseries et s'enfourner d'énormes gâteaux délicieux sur place, lieux toujours très conviviaux, ce que nous faisions tous les matins vers dix heures lors de notre traversée de ce fabuleux pays pour les pistes cyclables. Bonne route Luc
RH Rhume Veteran ·
Ok, merci Lucbertrand.

Je me doute de la sympathie des Allemands pour les cyclistes, car dans la région Aquitaine, j'ai remarqué leur incroyable politesse lorsqu'il doivent nous dépasser en voiture.

Voilà, maintenant j'ai hâte d'aller gouter aux gâteaux allemands (ça fait partie du plaisir de voyager à vélo... profiter des bonnes choses sans avoir trop peur de prendre du poids) et aussi, aux vrais "viennoiseries" dans leur pays d'origine.

Mon point faible est que je ne parle pour l'instant pas du tout allemand (et trop médiocre en anglais)... mais j'espère savoir me débrouiller d'ici là.

Je vois que tu as posté pas mal de récits de voyages sur ce forum, et bien sur, je prendrai le temps de lire au minimum ceux concernant ton périple vers l'est (c'est formidable internet pour ça...)

a +

Similar discussions

You might also like