De l'avantage ou non de voyager au Canada fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
En l'occurence notre tour du Nouveau-Brunswick du 19 au 28 septembre 2017 à partir et au retour à Montréal par la rive droite du Saint-Laurent.

J'y aborderai en détail avantages et désagréments de ce voyage-ci en plein automne lumineux et frais (pendant que la canicule sévissait à Montréal et à laquelle nous avons échappé). Avantages : - La variété des paysages du Nouveau-Brunswick entre villes, nature mer et terre, - L'entrée dans belle saison des Couleurs (égale depuis trois ans), - La tranquillité dans une période moins fréquentée que la saison d'été.

Inconvénients : - Les sites touristiques aux horaires réduits ou carrément fermés, - Les travaux routiers avant la saison hivernale, - La qualité moindre des offres commerciales des restaurants et hôtels/motels.

Je donnerai également le détail précis et illustré d'un parcours de plus de 3200 km sur 9 jours entre bas Saint-Laurent, Nouveau-Brunswick (fleuve Saint-Jean, baie de Fundy, côte acadienne), puis retour au fleuve par un peu de Gaspésie du sud. Matériel embarqué et type de véhicule loué et à qui. Météo totale également. Motel John Gyles à Woodstock À suivre...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SI Sissi57 Globetrotter ·
À suivre...

Ah ça c'est clair
Je n'aurai pas le temps...
GG GGaillard Veteran ·
Le circuit complet : étapes et intérêt touristique : Départ Montréal le 19 septembre - pause resto-autoroute pour dîner.

Pause à L'Islet-sur-Mer pour le musée maritime du Québec. Premier écueil des horaires réduits : le musée, depuis la fête du travail, ferme une heure plus tôt, soit 16 h. Visite réduite malgré tout en 25 mn des deux navires en cale sèche, un brise-glace et un hydroptère.

Motel le soir à Rivière-du-Loup pour rejoindre le lendemain La route panoramique de la Vallée : Deux jours de route interminable sur autoroutes à travers la forêt. Edmundston, pause dîner. Étape motel près de Woodstock après avoir vu le grand pont couvert de Harland. Frédéricton, pause dîner. Route du littoral de Fundy Saint John : ville portuaire, vieux bâtiments du XIXe survivants des incendies. Saint Andrews : étape de deux jours, beau village typique aux auberges chères donc motel et pas cher et moyen (je parlerai dans une autre page de la qualité des équipements hôteliers et des prestations déjeuners et techniques, comme la WiFi). Mais le lendemain matin : Croisière aux baleines de 3 heures sur le voilier Joly Breeze, cotre de 72 pieds, seul vraiment disponible car les autres compagnies supprimaient leur sortie du matin pour pouvoir remplir leur sortie de l'après-midi en ne proposant que de profiter de défections possibles. L'après midi, site de l'Île-Sainte-Croix, inaccessible et vue du bord canadien dans un beau site aux panneaux didactiques. Blockhaus de Saint Andrews : vu de l'extérieur. Accés fermé, saison finie.

Étape à Alma aprés avoir traversé le parc national de Fundy (accès gratuit en ce 150e anniversaire), ville réduite à ses commerces de sa Main street mais typique. Gros motel et premier lobster roll au restaurant sur le port. Aller-retour (80 km) aux Hopewell Rocks pour les voir marée haute à 15 h Le lendemain retour au site pendant la route vers Moncton pour voir les « Pots de fleurs » hors eau à marée basse vers 10 h.

Route du littoral acadien Arrivée dimanche trop tôt à Moncton pour aller au motel situé au centre ville, visite de Shédiac : rien de bien notable à voir (statue monumentale d'un homard), rue Principale dèfoncée de travaux de réfection avant la saison hivernale (comme la plupart des villes traversées en cette saison).

Ensuite plus loin Bouctouche pour le site du « Pays de la Sagouine » qui s'avère n'étre ouvert en cette saison (refrain qu'on entendra tout le long de notre périple â chaque attraction notable) qu'à la fin de la semaine et dont la dernière visite ètait à 14 h. Retour à Moncton par de petites routes le week-end très chaud ayant fait sortir tout le monde sur les routes vers le littoral. Concentration de restaurants et bars (la moitié fermé... motif hors saison) sur la Main à Moncton à moins de 600 m de notre motel, situé dans une zone pavillonnaire. Restaurant thaï (crevettes aux légumes pour rester sur les fruits de mer).

Le lendemain visite à la seule curiosité locale : la côte magnétique, ouverte et gratuite car hors saison (une bonne attitude envers les touristes possibles de cette encore belle saison). Le reste du site, village d'artisans et zoo fermés.

Route vers Caraquet en suivant au plus possible la côte et en évitant les Speedways. Clams frits dans un resto-route après le parc natinal de Kouchibouguac (les parcs sont destinés à la randonnée, au pique-nique, au camping et ne comportent pas de restauration). Passage de la rivière à Miramichi.

Arrivée à Caraquet. Accueil froid de la préposée qui ne sait pas que la moitié des restaurants de la ville est fermé ce lundi. Le seul ouvert est très moyen et débordé. Le motel n'ayant accueilli que deux couples le soir, nous nous cassons le nez le matin sur l'accueil fermé jusqu'à 14 h avec absence du déjeuner prévu. La boulangerie la plus proche n'ouvre qu'à 10 h ! Cette heure étant celle de l'ouverture du site du Village acadien nous retournons une fois de plus vers Caraquet à 8 km (à travers la route caillasseuse des travaux de la rue Principale).

Le Village acadien ouvre par expérimentation et à moitié prix, en cette saison chaude et sous un ciel dégagé, une dizaine des maisons du site avec ses animateurs. Une belle visite sans trop de monde, au soleil, bien agréable.

Route du bord de mer, arrêt lobster roll dans un Dixi Lee, le seul établissement ouvert, pas de baraques à huîtres ouvertes non plus bien que ce soit la saison. Récupèration de l'autoroute vers Bathurst, arrivée au point final de la route au NB, Campbellton.

Passage au Québec, à Pointe-à-la-Croix vers le musée et le site de la bataille de la Ristigouche qui se trouve... fermé depuis le 22 septembre. Ouvert le 24 juin, il n'est donc disponible aux visteurs que 3 mois dans l'année,

Auberge à centre ville d'Amqui, étape sans sortir en ville, la restauration étant raffinée et la gérante bien amène. Pluie violente toute la nuit. Route mouillée le lendemain jusqu'à Mont-Joli, remontée de la rive droite du Saint -Laurent, arrêt au site de la Pointe-au-Père, le phare est accessible gratuitement maus un car de touristes monopolise le lieu gratuit (150e). Le phare est beau vu de l'extérieur, nous nous en contentons ; le site comporte une autre curiosité : la visite commentée de l'intérieur du sous-marin Onondaga, mis en cale sèche.

Après Rimouski, le parc du Bic sous la pluie et les nuages nous rebute (une autre fois).

Reprise de la route vers L'islet-sur-mer où se trouve notre gîte d'étape, tout près de l'eau du fleuve ou « la mer » car les eaux subissent les marées jusqu'ici nous explique la charmante vieille dale qui nous loge, ainsi que trois autres couples. Le musée maritime du Québec, vu à l'aller, nous échappe encore : il n'ouvre qu'â 10 h. Comment faire l'étape et ne décoller que vers 11 heures ?

Le lendemain nous rejoindrons Lévis et sa terrasse et contemplerons le Queen Mary II de passage dans le port sous le château Frontenac. Retour le 28 dans l'après-midi à Montréal par le pont Jacques-Cartier et les encombrements commençants. Retour de la Chevrolet Cruze louée, très confortable, agréable à conduite, peu gourmande, bien équipée (hotspot WiFi et Android Auto - je vous parlerai plus tard de mes déboires avec le Car Play iOS).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
DU Dugber Veteran ·
😕Oh boy! Somme toute un voyage a oublier ! Vous auriez eu avantage à prendre le temps de "parler " aux gens ( locaux), qui aurait pu vous partager leur vėcu quotidien et vous inviter à découvrir leur environement. Il me semble que vous avez passez à côté de très belles expériences.....mais que nous les locaux ne savons pas exploiter!😊 C 'est très vrai qu'un "road trip" a la mode touriste peu etre décevant fin septembre....et même en saison!

Quels était vos attentes ?

Salutations acadiennes!
GG GGaillard Veteran ·
Tu te méprends sur une conclusion qui ne serait que négative (relis mon premier post initiant le sujet). J'expose (jusqu'ici en partie seulement, attendons la suite), mon périple sans occulter le fait qu'en cette fin septembre (les autres fin septembre sont semblables) rien n'est fait à l'attention des visiteurs (oublions le mot touriste : notre voyage ne s'est pas voulu un tour effréné de km, puisqu'il a duré les 10 jours prévus, avec des pauses sur les objectifs notables, recommandés, notoires).

Mais c'est un fait avéré que cette saison (celles des seniors disponibles et pas bloqués sur Juillet-Août) n'étant pas celle du tourisme de masse, les structures ne s'y sont pas adaptées (essai positif quand même au Village acadien, testant une fermeture retardée). Quant au contact avec la population, grand bavard, je sais faire (même si l'anglais semble la seule langue pratiquée même lors d'un contrôle de police sur l'autoroute ou à l'accueil du site du Pays de la Sagouine fermé à 14h le dimanche) encore faut-il que les rencontres soient possibles (commerces fermés, animations réduites voire annulées).

On ne rencontre pas la population chez Dairy Queen, Dixie Lee, Tim Hortons, Saint-Hubert, ni chez Irving, pas non plus dans les motels, pratiques mais impersonnels. On ne la rencontre que lorsque les gens ne se dérobent pas (petits restau-route, auberge ou gîte, caisse chez IGA de Shediac où j'ai enfin découvert le chiak). Même pas pu déguster des huîtres, les petites baraques de plage étaient toutes fermées, malgré la saison de pêche.

Négatif notre voyage ? non puisque les lieux naturels n'étant, eux, pas astreints à la rentablité touristique de la « Belle saison », les marées à Hopewell étaient bien là, la côte de la baie de Fundy aussi, comme le littoral acadien, les monuments fixés au sol même fermés au public (phares acadiens), les forêts rougissantes.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, La Fête du travail (1er Lundi de Septembre) marque ''officieusement'' la fin de la saison estivale. Beaucoup de ''sites à touristes '' (que ce soit des sites à visiter ou pour se sustenter) sont fermés et je pense que lors d'un road trip en Septembre, il faut en tenir compte (ton CR met le ''doigt'' sur le problème que de nombreux VFistes oublient lors de la préparation!). Maintenant c'est certain que quelque part y'a quelque chose d'illogique puisque la saison automnale attire de nombreux touristes, et en plus cette année la météo était digne d'un mois d'Août!!). Bon une chance tu as quand même trouvé quelques restaurants ouverts!! Le ''coup de glas'' de la saison est l'Action de Grâce (deuxième Lundi d'Octobre) après laquelle, à mon avis tu aurais sûrement eu encore plus de mal à t'organiser!) Bref j'espère que ton CR sera lu par d'autres qui envisagent un séjour à la même époque! Le titre est parfait au demeurant pour ''attirer'' les VFistes concernés 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Autre réalité :, le nom respect de la loi par les officiers de la GRC, malgré plusieurs décisions de la cour

D'antant plus que (traduction en français) la conversation s'est résumée à ça : - Le policier : « Bonjour, contrôle de police, préférez-vous parler en anglais ou en français ? » - nous : « En français. » - le policier : « Désolé je ne parle pas le français. » ????? On a dû répondre en anglais, et le policier est parti voir ses collègues, un peu surpris, avec le permis de conduire du conducteur, celui rose à trois volets.

Faudrait revenir vivre le tintamarre!

C'est tentant.
GG GGaillard Veteran ·
Quelques photos pour égayer le propos prouvant que le voyage m'a bien plu :

Rue Main de St Andrews.

Croisière aux baleines en voilier skipper.

Crique entre Saint John et Alma.

Hopewell Rock

Église au Village acadien.

Petite pause le soir sur la galerie du motel à Moncton.

Carré de porc à la bière pit caribou et écrasée de pommes de terres au confit d'oignons à l'auberge d'Amqui.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je suis passé dans le coin debut septembre et tout etait encore ouvert

J ai beaucoup beaucoup apprécié le village acadien a Caraquet Vraiment un must, notamment en raison de l accueil des "comédiens" qui sont naturels , contrairement a ceux f autres villages anciens du même type. En d autres termes ils ne jouent pas trop un rôle mais plutot racontent une histoire

Pour le reste , comme me dit Bernard plus haut, les gens sont extrêmement accueillants et je regrette de ne pas etre resté plus longtemps poyr approfondir les rencontres
GG GGaillard Veteran ·
Donc précaution à prendre : Plutôt début septembre qu'à la fin pour les animations soit encore pendant l'été, avant le 22, début de l'automne. Mais ce serait faire l'impasse sur les Couleurs pour la Nature.

Un détail redoutable cette année et en ce moment (fin septembre, début octobre) : Le nombre incroyable (pas vu les années précédentes à la même époque) de travaux conjoints bloquant les rues d'un jour à l'autre. Existe-t-il un calendrier des blocages des rues à Montréal ? En une semaine : Beaubien, Christophe Colomb, Zotique, Bellechasse, Saint-André, Saint-Denis... Et je ne parlerai pas des prévisions de coupure d'eau et d'évacuation des effluents.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re Rassure-toi ! Les travaux etaient déjà là debut septembre... Il y en avait partout.
Salut, Les cônes oranges fleurissent au printemps et durent jusqu'au premiers flocons....voire tout l'hiver pour certaines espèces résistantes.... Maintenant cette année est une année éléctorale (Municipales début Novembre) et c'Est fort possible que les nombreux travaux aient un certain lien avec l'échéance!! En tout cas, moi qui suis sur la route à la journée longue, je te confirme que cette année c'est la folie furieuse!!
GG GGaillard Veteran ·
Re Rassure-toi ! Les travaux etaient déjà là debut septembre... Il y en avait partout.

Dans les rues que je cite, du quartier où je réside, ils ne se sont implantés et développés qu'à partir du 20.

Et ce matin du 3 octobre apparition d'un panneau signalant des travaux sur la Plaza Saint Ubert entre Zotique et Jean-Talon de mi-octobre à fin novembre. Même s'il neige ?
GG GGaillard Veteran ·
Un détail qui a son importance : Le calcul du circuit depuis Montréal par les éléments Google me donnait 2 250 km, je m'étais donc fixé une distance arrondie à 2 500 km. Heureusement que la location s'est faite aux kilomètres illimités puisque nous avons fait en réalité 3 250 km ! Pourquoi une telle différence ? Écoutez-bien si vous prévoyez un tel circuit :

La pause de plusieurs jours qui permet d'écumer le coin choisi : 2 jours à Saint Andrews (objectif premier la croisière au baleines, mais temps disponible pour d'autres lieux proches : site de l'île Sainte-Croix, blockhaux de St Andrews, tour de la pèninsule).

Certaines étapes de bon intérêt touristique mérite plusieurs visites ; ainsi Hopewell Rocks nécessite une première visite (marée haute pour nous un jour à 15 h) puis une autre visite (le lendemain à 10h) pour la marée basse ; hors nous logions à Alma par commodité (sortie du parc de Fundy, opportunité Booking.com). Nous avons donc allongé là notre circuit de 2 fois 40 km.

Autre cas précis : logeant à Moncton un dimanche soir et arrivés dans la ville avant midi, nous avons poursuivi notre route jusqu'à Shediac pour dîner puis à Bouctouche pensant trouver le site du pays de la Sagouine ouvert (fermé à 14h). Résultat : 120 km de plus.

Les multiples détours pour suivre les côtes ont aussi allongé la note : - Saint John jusqu'à Alma en passant par Saint Martins, - depuis Bouctouche, par le parc de Kouchibouguac, Trecadie-Sheila avant d'arriver à Caraquet. - Le village acadien sur la route vers la Grande Anse depuis Caraquet puis route vers Bathurst, Pointe-Verte et Campbellton. Retour parc Amqui, (étape), Mont-Joli, Rimouski, L'islet sur mer (étape), Lévis, Montréal.
GG GGaillard Veteran ·
Galouine au lieu de Sagouine, je mélange ce tour du NB avec celui de Tadoussac en 2014 ! (Auberge de la Galouine). Je corrige. Exact aussi pour la Grande Anse abordée après Caraquet et non avant (c'était bien par Tracadie-Sheila)..

Pour Hopewell Rock cela ne rallonge que de deux foix 45 km puisqu'on a continué la route vers Moncton ensuire (soit Alma - Hopewell - retour à Alma - puis de nouveau Hopewell et ensuite Moncton).
GG GGaillard Veteran ·
Pour clore le sujet, ma carte illustrée du détail des lieux appréciés pendant ce circuit :

DU Dugber Veteran ·
WOW, Belle carte, c 'est quoi le truc ( outil) ? 😮
Quelques crayons et beaucoup de talent 😉 Notre GGaillard est un artiste : http://louis-garden.fr/Dessins/Accueil.html
DU Dugber Veteran ·
Quelques crayons et beaucoup de talent 😉 Notre GGaillard est un artiste : http://louis-garden.fr/Dessins/Accueil.html

Oh, pardon ! 😊...magnifique!
Je me suis peut être un peu ''avancé'', mais je suis quasi sûr que la carte est une oeuvre personnelle de GGaillard. En tout cas faire un tour sur son site (pour voir les peintures ''Québec'') vaut le coup (d'oeil 😉) http://louis-garden.fr/index30.html
GG GGaillard Veteran ·
Tu ne te trompes pas , c'est bien de ma main qu'est née cette carte de voyage. Outils : crayon, stylo cristal Bic noir, aquarelle (petite boîte de voyage avec 12 couleurs basiques), un carton de papier fort pour la peinture à l'eau... et le coup de patte.
DU Dugber Veteran ·
Tu ne te trompes pas , c'est bien de ma main qu'est née cette carte de voyage. Outils : crayon, stylo cristal Bic noir, aquarelle (petite boîte de voyage avec 12 couleurs basiques), un carton de papier fort pour la peinture à l'eau... et le coup de patte.

Bravo ! Impressionnant 😇
GG GGaillard Veteran ·
Pour retourner sur le propos des travaux gênants dans toute la ville de Montréal, je voudrai étendre le désagrément provoqué des travaux, non pas publics, mais privés dans les condos. À savoir les travaux de réfection avant l'hiver à venir et cela ne concerne pas seulement les remplacements d'isolation en façade mais les réaménagements et réparations intérieurs : bruits de perceuse, coups de marteau dans les habitations mitoyennes trop souvent mal isolées les unes des autres.

Ça commence avant 7 h 00 le matin et ça continue les samedis et dimanches. Bref c'est la ville qui n'en finit pas de se réparer comme si aucune construction n'était faite pour durer.
salut, UN règlement existe concernant les travaux - varie selon les arrondissements (pour Rosemont par exemple : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7357,94005572&_dad=portal&_schema=PORTAL) (entre 07h00 et 19h00 du Lundi au Samedi, Dimanche et jours fériés interdiction de faire des travaux) Evidemment comme tout règlement, rares sont les citoyens qui le respecte mais tout citoyen peut déposer une plainte en cas de ''violation dudit règlement''
GG GGaillard Veteran ·
On se débrouille aussi avec Photoshop sur des fonds de cartes Google : Pour rester dans le sujet de notre périple au Nouveau-Brunswick, ce sont les cartes des menus interactifs (les vignettes sont cliquables) du diaporama de mon site perso (de mes photos sur mes voyages et mes peintures), à destination de mes amis et suiveurs.

AN Annebéné Regular ·
Autre réalité :, le nom respect de la loi par les officiers de la GRC, malgré plusieurs décisions de la cour

D'antant plus que (traduction en français) la conversation s'est résumée à ça : - Le policier : « Bonjour, contrôle de police, préférez-vous parler en anglais ou en français ? » - nous : « En français. » - le policier : « Désolé je ne parle pas le français. » ????? On a dû répondre en anglais, et le policier est parti voir ses collègues, un peu surpris, avec le permis de conduire du conducteur, celui rose à trois volets.

Faudrait revenir vivre le tintamarre!

C'est tentant.

ça me fait sourire et me rappelle l'été passé où je me suis fait arrêtée en Nouvelle Ecosse....j'ai suivi le flot des voitures qui dépassaient un contrôle de police mais je suis la seule (je suppose car plaque québecquoise) à m'être faite arrêter car je j'avais pas ralenti assez... Mais le policier était charmant et oufffff il parlait français! (la Nouvelle Ecosse est anglophone). et il a bien rit en voyant mon permis belge d'abord et puis c'était encore le rose à 3 volets.....
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
RE Reno2017 ·
Bonjour Monsieur Gaillard,

Dit-moi donc, êtes-vous passé dans la Vallée de Matapédia en "coup de vent" ? Vous n'avez-vu que de la forêt? La prochaine fois faudra prendre un peu de temps et mieux vous informer. Voici un bon site pour ceux et celles qui veulent mieux connaître ce coin de pays au Québec : http://lamatapedia.ca/fr/visitez-la-matapedia.html

Vous ne parlez pas des circuits agrotourismes; des artisans transformateurs; des érablières; des ferme apicole de la vallée fleurie; des potages enchantés; des jardins BIO; des marches public, des brasseries; des ponts couverts son patrimoine bâti et religieux; de l'hébergement, des campings et j'en passe.

Faudra revenir un jour pour découvrir cette belle vallée.

Au plaisir

René Labelle
RE Reno2017 ·
Monsieur Gaillard. La prochaine fois, venez loger sur la rive-sud de Montréal. Beaucoup moins de travaux, métro et bus pour vous rendre partout à Montréal; pas de congestion et en plus les logements de location (hotel; motel; appartement de location) sont moins chers.🙂
GG GGaillard Veteran ·
Monsieur Gaillard. La prochaine fois, venez loger sur la rive-sud de Montréal. Beaucoup moins de travaux, métro et bus pour vous rendre partout à Montréal; pas de congestion et en plus les logements de location (hotel; motel; appartement de location) sont moins chers.🙂

Oui mais... Quel pont n'est (ou ne sera) pas en travaux ? Lequel non encombré deux fois par jour ?
RE Reno2017 ·
re-bonjour Monsieur Gaillard,

Si vous demeurez sur la rive-sud de Montréal Longueuil) pour vous rendre à Montréal vous n'avez qu'à prendre le métro de Longueuil à Montréal. Le métro passe sous le fleuve et il y a des départs au 15 minutes. Une fois à Montréal vous aurez le choix de prendre 4 ou lignes de métro ou les bus pour vous rendre partout dans le grand Montréal. Pas de congestion; pas de de temps d'attente. 🙂 En plus, si vous revenez au Québec ou tous les cousins francais il me fera plaisir de vous offrir mon aide pour vous rendre partout même dans les maritimes. Et tout cela gratuitement. Soyez les bienvenus.😉
RE Reno2017 ·
Voici le plan du métro de Montréal. La ligne jaune (Longueuil - Montréal) 15 minutes. Environ 3,50$ par personne aller seulement avec correspondance pour les bus. Le retour même tarif.
GG GGaillard Veteran ·
http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro

Merci bien mais je connais puisque j'ai ma carte OPUS d'aîné depuis 4 ans à la STM.

Comme je loge habituellement (depuis 3 ans) dans Rosemont LPPatrie (mon fils y habite avec sa famille) je rôde plus facilement là car j'y ai quelques habitudes.

Mais un jour peut-être... 😉
GA Gaillard2983 ·
Tout à fait d'accord avec les inconvénients : après mi-septembre beaucoup de sites sont fermés et parfois même fermés 15 j. avant la date donnée par les infos touristiques comme cela nous est arrivé lors d'un grand tour de la Gaspésie durant tout un mois de septembre. Seul vers le 20 septembre à St Louis de Blandford au centre d'interprétation de la canneberge où c'est le début de la saison ! Et également le climat, sur 3 périples au Québec, toujours durant le mois de septembre : un seul avec des températures d'été, les deux autres avec des températures hivernales, alors que le mois suivant en octobre, arrivait l'été indien! Mais difficile de prévoir la météo ! Idem pour les réservations de gites, chalets, motels B&B, pas tous ouverts après la reprise des écoles, du moins dans les régions éloignées des grandes villes. JG
PA Pacitti Regular ·
Bonjour,

Je rentre d'un séjour Au Québec, du 10 septembre au 10 octobre, et contrairement à vous je n'ai trouvé que des avantages à voyager durant cette période de l'année. Je pense que l'origine de vos multiples " frustrations", c'est la durée de votre périple: 9 jours 3200 kms !!!!! . Je conçois que tous le monde ne puisse pas partir un mois, mais il faut savoir réduire son programme si l'on veux profiter un tant soit peu de son voyage, et peu être privilégier les " couettes et café" aux motels, airnb, et hôtels, afin de favoriser le contact avec les Québecois. Mes plus beaux moments émotionnels je les ai vécus chez l'habitant. Cordialement. Fab.
fab
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Monsieur Gaillard,

Dit-moi donc, êtes-vous passé dans la Vallée de Matapédia en "coup de vent" ?

Il s'agissait de rejoindre le bas Saint-Laurent depuis Campbellton après 9 jours de route d'un tour complet du Nouveau-Brunswick, donc ce peu de Gaspésie se complètera probablement un jour d'un circuit y repassant.
GG GGaillard Veteran ·
Salut également. Je pense que vous avez sauté voire non lu les détails de mon post De l'avantage ou non de voyager au Canada fin septembre. dont l'intro est : « En l'occurence notre tour du Nouveau-Brunswick du 19 au 28 septembre 2017 à partir et au retour à Montréal par la rive droite du Saint-Laurent. »

Je rentre d'un séjour Au Québec, du 10 septembre au 10 octobre, et contrairement à vous je n'ai trouvé que des avantages à voyager durant cette période de l'année.

Lesquels je n'aurais pas détaillés (début de mon sujet) ? Vraiment aucun désavantage ? Pas de travaux à chaque coin de rue à Montréal ? Je répépète ce que j'ai écris plus haut où je déplorais principalement les sites fermés à partir du 22 septembre (qu'ils soit provinciaux, fédéraux ou commerçiaux). Quant à cette saison je la fréquente depuis 3 ans au Québec donc je peux être critique sans tomber dans l'angélisme de la première découverte, ce qui peut servir aux prétendants au voyage ; laissons la liste de toutes les qualités aux agences de voyages.

Je pense que l'origine de vos multiples " frustrations", c'est la durée de votre périple: 9 jours 3200 kms !!!!! . Je conçois que tous le monde ne puisse pas partir un mois, mais il faut savoir réduire son programme si l'on veux profiter un tant soit peu de son voyage,

Faut pas partir au Canada si on ne veut pas faire des kilomètres dans les jours dont on dispose.

Et puis, 9 jours avec un arrêt de deux jours au même endroit et certaines étapes de moins de 200 km ne m'a pas semblé une course effrénée contre la montre.

et peu être privilégier les " couettes et café" aux motels, airnb, et hôtels, afin de favoriser le contact avec les Québecois. Mes plus beaux moments émotionnels je les ai vécus chez l'habitant. Cordialement. Fab.

Manifestement vous n'avez pas lu les détails de mon post : Les Québécois je les fréquente depuis 5 ans et, cette fois, le reste de 26 jours de mon séjour de 5 semaines, de plus, a été dans la belle-famille de notre fils (Montréal, Gatineau, Ottawa, bord d'un lac de la région des Outaouais).

Recentrons le débat (qui je le répète une fois de plus n'est pas le Québec) Mon propos était de parler du Canada (et d'une de ses provinces le Nouveau-Brunswick, dont les principales routes ne sont pas légion et les circuits par là, limités ). Regarder une carte et dites moi comment rejoindre depuis Montréal, le Nouveau-Brunswick, sans faire autant de kilomètres ; vous m'expliquerez votre méthode, car, diantre, on est au Canada !😉
AL Alol Regular ·
Bravo pour ce compte rendu bref et très instructif. Ma question est: En dehors de la saison touristiques que j'aimerai vraiment éviter est-il envisageable de bivouaquer avec un CC ou un RV en dehors des campings organisés. Chez l'habitant par exemple, sur le parking des zones d'attractions naturelles, chez Walmart, ou simplement dans la nature sauvage sachant que les camping-caristes ont pour la majorité la très joyeuse habitude de reprendre avec eux tous leurs déchets. Merci de m'orienter. PS: j'envisage de venir au Quebec depuis la Suisse début septembre 2018 et j'aimerai faire la traversée jusqu'à Vancouver en deux, trois mois. J'espère vraiment éviter la saison d'été, des moustiques et des touristes: juin, juillet, août!!!
Amicalement, Alol
RE Reno2017 ·
Bonjour Pierre,

Mon nom est René L. Je demeure au Québec depuis 67 ans et je connais très bien toute la province. Si vous le permettez je peux répondre à quelques questions. En ce qui concerne de bivouaquer (camper). En générale la saison estivale ou de tourisme ce termine la première semaine de septembre (fête du travail). Plusieurs terrains de camping ferment leur porte. Quelques-uns resteront ouvert en septembre mais il faut les trouver.

"Se garer" dans le stationnement du magasin Walmart.

La majorité des Walmart l'accepte, mais pas tous. Il faut en arrivant demander la permission au gérant du magasin. Il est bien entendu que vous ne pouvez pas y faire un feu à l'extérieur ni manger à l'extérieur. La permission est pour dormir dans votre campeur pour une nuit. Habituellement, les VR (véhicule motorisé) se stationnent dans le fond pour ne pas nuire. Vous n'aurez pas d'électricité ni d'eau. Mais il y a des restaurants tout près.

Pour le logement nous n'avons pas ou peu chez l'habitant. En retour nous avons des gites touristiques à découvrir dans la majorité des régions. Les prix varient selon la classification hôtelière. Les déjeuners sont habituellement très copieux. En plus les hôtes sont très accueillants et peuvent souvent vous conseillez dans vos visites. Faut essayer.

L'été 2017 a été extraordinaire en ce qui concerne la température. Nous avons eu du bon temps jusqu'à la fin d'octobre. Malheureusement la majorité des points touristiques étaient fermés.

Rien ne vous empêche de parcourir la province et de visiter les grandes villes (Montréal; Québec; Trois-Rivières; Sherbrooke; Chicoutimie etc. Vous pouvez vous rendre dans les différentes régions du Québec (Gaspésie; Lac St-Jean; Estrie; Laurentides; Cote Nord etc). Il y a toujours des attractions; des concertsl des musées qui sont ouverts à l'année.

La majorité des festivals seront terminés. Par contre, les routes seront moins nombreuses en région. A l'automne dans plusieurs régions du Québec nous avons la saison des couleurs ( mois d'octobre). Il y a plusieurs forfaits ponctuels intéressants que vous pouvez acheter.

Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre.

Bonne journée et joyeux Noël.

R.L.
AL Alol Regular ·
Merci beaucoup. En effet, je suis très attiré par les couleurs d'automne au Canada et au Quebec et comme les "CondoGrivrés" qui existent aussi dans la Grande Province, je suis un adepte de la raquette et du ski de fond et tâter un peu des premières neiges me serait agréable... Mais j'hésite car la saison tourne vite et l'accueil des camping-caristes n'a pas l'air simple - contrairement à ici en Europe - en dehors de la période touristique. Je sens des encouragements dans votre message et cela m'invite à persévérer dans ma préparation. Pouvez-vous me donner des précisions concernant l'accès à l'eau même pour remplir un jerrican et l'accès au service de vidange du VR: eaux grises et WC. Merci et JOYEUX NOËL AUSSI 🙂🙂🙂
Amicalement, Alol
RE Reno2017 ·
Re-bonjour Monsieur Pierre,

Je vous ai surtout parler comme première expérience de visiter la province de Québec. Je vois que vous aimeriez traverser le Canada. Pourquoi ne pas le faire en forfait tout inclut?

En voici un exemple: https://www.traditours.com/voyage-organise-ouestcanadien.php?m=0&gclid=EAIaIQobChMIgr3_wqOl2AIV3rjACh07SQAvEAAYAiAAEgIjffD_BwE

En général en VR (véhicule récréatif; campeur motorisé) cela vous prendra 3 à 4 semaines pour vous rendre de Montréal à Vancouvert. Là encore la saison touristique sera terminée. Il est même possible d'avoir de la neige en octobre et novembre dans les montagnes de l'ouest...

Vous pouvez aussi faire ce voyage de l'ouest canadien en train:

http://www.viarail.ca/fr/decouvrez-nos-destinations/trains-regionaux

En ce qui concerne les terrains de camping là encore vous aurez des problèmes pour en trouver qui sont encore ouverts...Il faudra faire des recherches; réserver vos terrains ou réserver des gites du passant. Il existe de bons moteurs de recherche.

Personnellement je ne l'ai pas fait en camping car mais je connais plusieurs de mes amis m, en ont parlé. Je me suis rendu à quelques reprises en avion à Vancouver. Il existe une compagnie qui loue des camping-car en partant de Montréal et vous pourrez les laisser à Vancouver pour revenir en avion (environ 6h30).

Voilà.

Bonne journée.

R.L.
AL Alol Regular ·
Super sympa, Merci J'ai mon propre VR que je veux transporter en Amérique du Nord avec la compagnie www.seabridge-tours.de J'ai regardé cela coûte moins cher pour 3 mois que de louer ou acheter sur place. Par la suite, depuis Vancouver, j'envisage de descendre sur la Californie et peut-être l'Amérique du Sud. Grand voyage quoi avec mon propre CC et toutes les difficultés techniques que cela représente pour le gaz, l'électricité et autre... Mais je suis à la retraite, j'ai tout mon temps et déjà 120'000 de VR à mon compteur en Europe. Je me réjouis de faire le grand saut. A plus et encore BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018😎😎😎
Amicalement, Alol
RE Reno2017 ·
Re-bonjour Pierre,

En ce qui concerne le jerrican (bidon d'eau ou d'essence). Si vous êtes dans des campings ouverts il sera possible de faire le plein mais pas nécessaire sur tous les terrains. Quand le camping ferme à l'automne le propriétaire ferme la conduite d'eau sur la majorité des terrains. Mais il est toujours possible de trouver de l'eau soit près du bureau d'inscription ou dans certaines villes.

En ce qui concerne le vidange du VR

Vous êtes chanceux 😉 car j'en ai possédé un pendant douze ans.

Il existe un site avec la majorité des terrains de camping qui offre ce service. Certains sont gratuits (lorsque vous louer un ou quelques soirs) sinon vous devez payer un montant. En plus, plusieurs villes offrent aussi ce service. Sur le site vous trouverez les adresses de ces lieux. Il faudra bien vérifier s'ils sont ouverts à l'année ?

http://www.rvdumpstations.info

Il est en anglais seulement. Section USA et section Canada. Vous faites votre recherche par province et par ville.🙂

Voilà.

R.L.
RE Reno2017 ·
Re-re bonjour Pierre,

Je ne savais pas que vous vouliez vous rendre au USA et peut-être l'Amérique du sud. Oui c'est un très beau voyage en prescriptive. Par curiosité, pourrais-je connaître la marque de votre VR?

Mon frère a fait ce voyage mais à l'envers. Il est parti du Texas pour se rendre dans l'ouest USA la Californie; il a remonté la côte ouest jusqu'à Vancouver et est revenu dans l'est par le Canada.

Mon frère m'a dit de vérifier auprès de votre concessionnaire de VR pour voir s'il offre du service aux USA ou au Canada. Il est fort possible que votre VR soit diésel. Il existe plusieurs centres de services pour réparation un peu partout dans les grandes villes. Informez-vous par contre de la qualité du diésel. Je ne crois pas que c'est la même qualité qu'en Europe.

Le seul conseil que je vous donne est de ne pas vous retrouvez dans l'ouest canadien durant les mois de novembre-décembre. Dans les montagnes vous risquerez des tempêtes de neige. Il faudra pensez d'avoir de bons pneus à neige. Si j'étais vous, je partirais de Montréal en août pour profiter du bon temps. La majorité des terrains de camping seront encore ouverts au Canada. Aux USA, une fois rendu dans la région de la Californie la majorité des campings sont ouverts. Vous serez peu nombreux...

Aller jusqu'à 6 mois vous n'aurez pas de problème pour visiter les USA. Mais assurez-vous d'avoir votre passeport à jour; un permis de conduire internationale bilingue; de bonnes cartes ou un bon GPS. Au Canada et aux USA tout se paie avec carte de crédit VISA ou MASTER CARD. Oubliez les chèques de voyages. Vous aurez aussi besoin d'argent de poche canadien et USA. Idéalement à changer dans les bureaux de changes (moins cher qu'aux banques). Notre eau est bonne à consommer partout au Canada et USA. Aujourd'hui vous pouvez acheter de l'eau en bouteille dans la majorité des épiceires (grandes surfaces) à prix modique.

Voilà.

Bonne chance.

R.L.
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Pierre.

Je laisse répondre les habitués des CC et VR, car je ne pratique pas.

Quant à la période (à partir de erptembre) et pour 3 mois, je crains que vous ne débordiez sur la saison froide hivernale, bien spécifique au Canada.
AL Alol Regular ·
Merci Reno de toutes ces infos super intéressantes et utiles. Mon VR est un CC Concorde Compact allemand monté sur un Fiat Ducato. Il est très compact car il ne mesure que 5,45 m de long pour 2,10 de large et 3,10 de haut. Si je rajoute le porte vélo monté sur boule de remorquage je fais un peu plus de 6 m. de long. Il roule au Diesel et je dispose de bonbonnes (2) de 15kg de gaz pour la cuisine et le chauffage; jusqu'à -15 Celsius, je n'ai aucun problème pour chauffer. Il faut juste et c'est vital que je puisse recharger les bonbonnes suffisamment souvent pour ne pas tomber en panne de gaz. Pour l'eau, au dessous de +5Celsius, je ne peux plus remplir le réservoir de 100 litres placé sous le camper et je me contente d'un réservoir souple de 15 litres que je garde dans le bus près de la sortie du chauffage pour la tempérer. Cela fait 10 ans que je voyage avec ce VR, en France, Italie, Allemagne, Irlande, Norvège (Cap Nord), Suède, Finlande puis l'Espagne, le Portugal et le Maroc. J'ai beaucoup de plaisir et j'ai tout ce qu'il me faut à l'intérieur pour bourlinguer... A plus Bonne et heureuse Année Plein de beaux projets pour 2018. Pierre dit Alol
Amicalement, Alol
salut, A mon humble avis tu aurais tout intérêt à démarrer une nouvelle discussion avec un titre détaillant ton projet, genre : ''Traversée du Canada en VR''. Cela ''attirera''sûrement des spécialistes du VR (et je sais qu'il y en a, notamment dans la section Québec) Je pense que cela te donnera plus de ''visibilité''!
AL Alol Regular ·
Très bonne idée. Merci du conseil. Je vais le suivre pour la suite.
Amicalement, Alol

Similar discussions

You might also like