Mes balades en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Habitant la Thaïlande depuis bientôt 15 ans, je m'y balade a vélo, VTT plutôt , un Wheeler Pro 10 passablement transformé et chaussé en pneus route et aussi en pickup ; principalement dans le nord et le Nord-Est ou Issan . C'est d'ailleurs dans cette très grande région que j'habite, l'Issan, dans province de Sakon Nakhon.

On va faire comme je le sens, c'est à dire en désordre...😛 , en espérant que les photos vous donneront envie de découvrir des régions peu ou pas touristiques; on y voit rarement des occidentaux mais les thaïlandais se déplacent énormément et visitent en nombre leur pays.

Je vais commencer avec la province de Nong Khai où j’étais en fin de semaine dernière . La ville de Nong Khai se trouve au bord du Mékong et à 22 km de Vientiane la capitale du Laos; c'est en tous cas ce qui est écrit sur un panneau routier à quelques centaines de mètres du poste frontière .

Une promenade pietons et velos, malheureusement empruntee par trop de motocyclettes a ete construite le long du Mekong ;

Tout au bout de celle-ci, en allant vers l'aval du fleuve se trouve un joli petit Wat qui fait pendant à un autre qui se trouve dans le Mékong; on ne voit plus qu'un tout petit bout de son sommet car il s'est effondré.

Sur la promenade deux grands Nagas qui se font face

Et un marche de nuit qui, si j'ai bien compris , ne fonctionne que les samedi et dimanche ; il ne faisait pas encore nuit 😉 et ils etaient en train de finir son installation.

A l'oppose , tout au bout de la promenade en allant dans le sens amont du Mékong , vue sur le Pont de l’Amitié, un bateau sur lequel on peut boire un coup et même manger si on le désire, vous emmènera vers le pont de l’Amitié pour admirer un magnifique coucher de soleil sur le Mékong; l'horaire de départ n'est pas fixe, il dépend de l'heure du coucher, il y a deux jours c’était départ à 17h ; et pas de bol il y avait des nuages à l'endroit du " couchage " ... Descendre les marches pour accéder au bateau

JO Jodelavega Veteran ·
Le lendemain, samedi 19 janvier 2019 donc ( avant hier ) je suis allé au parc national de Phu Phrabat ,

https://en.wikipedia.org/wiki/Phu_Phra_Bat_Historical_Park

https://www.travelfish.org/sight_profile/thailand/northeast_thailand/udon_thani/udon_thani/3405

Un véhicule personnel est indispensable ou alors y aller avec une agence de voyages qui vous organisera cela . Pour tout dire , ça ne casse pas trois pattes a un canard mais vu le prix d’entrée on ne va pas se priver.😉

20 baht pour un thaï ou un farang avec sa belle carte d’identité rose sinon ça sera 100 baht .

A l’intérieur des briques ( neuves ) un inévitable autel avec des statues de Bouddha

Le panneau explicatif semble nous faire croire qu'une grotte peut aussi être à l’extérieur de la terre 😎

On se balade dans une foret qui a la particularité de n'abriter aucun oiseau ou alors ils sont tous muets...

JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je salue le retour d'un vrai connaisseur du pays et de la région de l'Issan.

Quelqu'un capable de nous proposer des textes compréhensibles, faisant honneur à la langue mais sans langue de bois. Avec simplicité et franchise, et des images enfin agréables à voir. On peut s'en réjouir.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Merci Joel d’être passé par ici ( comme le furet ) ; non, le furet c'est ' par là " , désolé ..🙂

Je suis en plein travaux de rafraîchissement des dizaines de milliers de ( mes ) photos concernant la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, un peu le Cambodge aussi .. Quand ça sera terminé , d'ici quelques mois ..et oui, je n'abandonne pas le vélo qui piaffe à l’écurie 😛 .. il y aura vraiment de quoi alimenter ce fil .

J 'annonce déjà la couleur, je n'ai rien au sud de Bangkok à part quelques photos sur Koh Samui et la province de Nakon Sri Thammarat ; tout a été pris en Issan , dans les provinces du nord , un peu aussi dans les provinces du centre et pas mal dans la province de Kanchanaburi.
Ben ça nous changera du banal et de l'archi banal. Ceux qui ont tout à découvrir, je comprends bien qu'ils puissent se satisfaire des carnets habituels mais les autres n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Les amateurs de séjours originaux seront ravis.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
J'annonce déjà la couleur, je n'ai rien au sud de Bangkok à part quelques photos sur Koh Samui et la province de Nakon Sri Thammarat ; tout a été pris en Issan , dans les provinces du nord , un peu aussi dans les provinces du centre et pas mal dans la province de Kanchanaburi.

Nous ne sommes pas aussi connaisseurs que Mr et Mme Jojoone, mais nous suivrons également ce fil car c'est une région qui éveille notre curiosité. Que ce soit pour ce voyage ou le prochain, vos récits nous seront donc agréables et utiles! D'avance, merci :)
Sabai sabai 💓
Attention ! Nous ne sommes que des connaisseurs d'un mois par an ! Le reste du temps, on en rêve. Mais nous nous sommes fait la même réflexion en visionnant hier un " Faut pas rêver " dédié au Mékong, en nous ennuyant un peu devant une émission dont nous avions déjà vu plusieurs versions de chacun des reportages. Voir le gars s'extasier devant le défilé des moines au petit matin à Luang Prabang alors que c'est mondialement connu depuis des années... Surprenant aussi de voir l'expérimenté Philippe Gougler serrer la main à un homme et surtout faire la bise à une dame pour le coup très gênée. Mais ce qui nous parait évident maintenant ne l'était pas autant il y a 2-3 ans à peine... Cela explique le décalage sur le forum entre les questions posées innocemment par des nouveaux et les réponses un peu...humoristiques qu'ils reçoivent parfois de la part des habitués.
JO Jodelavega Veteran ·
Serrer la main en Thaïlande, ça n'existe pas; et quand ça existe, ce n'est jamais moi qui tend la main le premier, car je suis tout étonné qu'on me tende la main gauche ...😮 le gars , il a vu ça dans un film et pour me faire plaisir il tente le coup....de la mauvaise main 🙂

et la bise, pareil ; ça ne se fait pas
LB LBfamily Veteran ·
Ce que je remarque à chaque voyage, moi, ce sont les gens qui mettent la main sur la tête des enfants... Les touristes super dénudés (même en dehors des plages) et ce genre de choses. Mais ça c'est une question de personnes, plus que d'expérience, Je crois. Nous, on est des ptits djeuns, on y connaît pas grand chose par rapport à vous, on est partis peu de fois en Thaïlande, On en a pour l'instant fait les coins assez touristiques, et alentours et on est amoureux de ce pays...

Mais dès notre premier voyage, on s'était renseignés sur les choses à faire et ne pas faire, (On s'est ainsi retrouvés au bord d'un lac dans le nord à se baigner tout habillés au milieu de touristes en maillot de bain), appris les mots importants pour faire au moins cet effort envers eux (et maintenant chaque année on essaye d'apprendre un peu plus!), et tout s'est toujours bien passé pour nous.

Pour répondre à Jojoone, nous n'avons pas encore assez "mangé" de Thaïlande pour être difficiles, jusqu'à maintenant, hormis Krabi que nous avons détesté (mais parce que pas creusé), nous avons tout adoré... Mais nous aussi, nous commençons à avoir fait le tour des grandes lignes (sauf Bangkok dont, je crois, on ne se lassera jamais (votre restaurant Harmonique est au programme cette année! 😛) ) et on à moins de belles surprises qu'avant où on s'émerveillait de tout, d'autant plus qu'on a beaucoup de mal avec les activités pour touristes du style bébé éléphant dans les rues du night bazar de chiang mai à nourrir, singe à moitié drogué proposé dans la rue, à Samui pour faire des photos avec etc... qui sont de plus en plus courantes, je trouve et nous dérangent beaucoup. Il est certainement temps pour nous de passer du côté obscur, et sortir (encore un peu plus) des circuits classiques...
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Ce que je remarque à chaque voyage, moi, ce sont les gens qui mettent la main sur la tête des enfants...

Ça, ce n'est pas grave, les thaï le font aussi ; à condition que l'enfant ait moins de dix/douze ans.

Les touristes super dénudés (même en dehors des plages) et ce genre de choses.

Des sans gêne qui ne s'occupent absolument pas de connaitre les us et coutumes du pays dans lequel ils sont . et tout étonnés quand un flic les allume pour exhibitionnisme .

Mais dès notre premier voyage, on s'était renseignés sur les choses à faire et ne pas faire, (On s'est ainsi retrouvés au bord d'un lac dans le nord à se baigner tout habillés au milieu de touristes en maillot de bain), appris les mots importants pour faire au moins cet effort envers eux (et maintenant chaque année on essaye d'apprendre un peu plus!), et tout s'est toujours bien passé pour nous.

Se baigner en maillot, personne ne vous dira jamais rien; par contre entrer dans un magasin en maillot , là, ça le fera pas ; et si vous voyez un paquet de paires de chaussures à l’extérieur du magasin, c'est qu'on y entre en chaussettes ou pieds nus, donc vous faite pareil .

Mais nous aussi, nous commençons à avoir fait le tour des grandes lignes (sauf Bangkok dont, je crois, on ne se lassera jamais (votre restaurant Harmonique est au programme cette année! 😛) )

Je suis agoraphobe et pourtant j'adore me balader dans le quartier chinois de Bangkok . Cette mégapole est loin de chez moi; je dois avoir un impérieux besoin de m'y rendre sinon je reste chez moi.. mais j'y vais toujours avec plaisir, ne serait-ce que pour discuter le bout de gras avec le chauffeur du taxi qui a de très grande chance d’être originaire d'Issan

et on à moins de belles surprises qu'avant où on s'émerveillait de tout, d'autant plus qu'on a beaucoup de mal avec les activités pour touristes du style bébé éléphant dans les rues du night bazar de chiang mai à nourrir, singe à moitié drogué proposé dans la rue, à Samui pour faire des photos avec etc... qui sont de plus en plus courantes, je trouve et nous dérangent beaucoup. Il est certainement temps pour nous de passer du côté obscur, et sortir (encore un peu plus) des circuits classiques...

La Loi interdit aux mahouts ( cornac thaïlandais ) de promener leurs éléphants en ville ; mais je n'ai jamais vu un flic leur ordonner de disparaître. A Samui beaucoup de singes sont dressés mais pas drogués , pour aller cueillir les noix de coco .

Le côté obscur serait-il l'Issan ?😉 On y vit très bien ; musique le matin vers 6h /6h30 avant que le pouya ban ( le maire du village ) ne fasse quelques annonces; et parfois aussi le soir vers 18h , comme maintenant ( 18h 20 ) pour même chose, que va-t-il se passer demain matin ?
LB LBfamily Veteran ·
Ça, ce n'est pas grave, les thaï le font aussi ; à condition que l'enfant ait moins de dix/douze ans.

Alors ça, je n'aurai pas cru. J'avais lu, avant de partir, qu'on ne touche pas la tête d'un enfant, car la tête, c'est l'ouverture de l'âme, etc. Alors j'était vraiment gênée de voir tant de gens le faire..

et tout étonnés quand un flic les allume pour exhibitionnisme .

ah ah, ça non plus, je ne savais pas que ça arrivait!

Se baigner en maillot, personne ne vous dira jamais rien

Tous les locaux étaient habillés dans l'eau, je me voyais mal me mettre en maillot, j'étais plus à l'aise comme ça. D'ailleurs, comme pour les chaussures à l'entrée d'un magasin, tout ça c'est du bon sens, il suffit d'observer et d'essayer de faire comme tout le monde pour ne froisser personne..

Le côté obscur serait-il l'Issan ?😉 On y vit très bien ; musique le matin vers 6h /6h30 avant que le pouya ban ( le maire du village ) ne fasse quelques annonces; et parfois aussi le soir vers 18h , comme maintenant ( 18h 20 ) pour même chose, que va-t-il se passer demain matin ?

L'Issan, entre autres, oui 😄 Les régions moins fréquentées, moins faciles d'accès, et moins touristiques. Cette année notre bébé est vraiment jeune et nous limite un petit peu, mais le prochain voyage sera différent!

Vous parlez Thaï couramment après 15 ans ?
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Vous parlez Thaï couramment après 15 ans ?

Oh non, malheureusement ! Je me débrouille ; c'est une langue très difficile; bien plus que le vietnamien . je le lis à peu près et ça c'est déjà très utile et en plus ça permet de voir les traductions fantaisistes 🤪faites par les thaï , par ex sur les panneaux routiers .. Mais je suis bien incapable de lire le canard du matin .

je connais des farang qui parlent, lisent et même écrivent couramment le thaï; des américains, des anglais, des français aussi Dans la province de Nakon Phanom, qui touche la mienne, un français qui est commandant de pétrolier habite à Nakhe ; il parle le thaï couramment ainsi que le thai-issan , le laotien en fait . Il chante même du morlam sur scène

Sur ce forum il y avait un membre , Garigreo, on ne le voit plus, c'est dommage car il parle , lit et écrit couramment le thaï . Et je connais aussi des thaïlandais qui parlent couramment le français ; un marchand de vélos à Khon Kaen, par ex; ou une jeune femme à Phangkhon, à 25 km de chez moi, elle est diplômée de l’Université de Aix en Provence . C'est pourquoi il faut éviter de raconter des conneries devant des inconnus, même en Thaïlande .🙂
LB LBfamily Veteran ·
C'est pourquoi il faut éviter de raconter des conneries devant des inconnus, même en Thaïlande .🙂

😄😄😄

Nous aimerions beaucoup apprendre, petit à petit, mais sans y vivre, c'est d'autant plus difficile. On s'est offert un petit logiciel d'apprentissage, c'est toujours mieux que rien! Et pour les vacances, c'est déjà bien:)
Sabai sabai 💓
RA Ragnau ·
bonjour, tu dis que tu te ballade a velo, mais tu fais cela a la journée ou tu pars en itinerant sur quelques jours et comment organise tu tes tracés avant de partir. moi je suis 2 mois sur buriram et je navigue a la grosse demi journée en velo aussi car apres 80 bornes je commence a y laisser trop de forces.
JO Jodelavega Veteran ·
Bonsoir Christian,

Principalement des balades à la journée; entre 60 et 140 kilomètres, ça dépend d'un tas de critères; en forme ou pas trop; routes asphaltées ou en ciment ou carrément en terre rouge ... et puis comme j'ai pas mal de connaissances ( des thai, et des farang ) qui habitent sur mes circuits, il m'arrive de rester déjeuner chez eux, je prends donc une route plus courte pour rentrer à la maison .. Pour les itinéraires, j'ai tout dans la tête ; je connais quasi toutes les routes, même celles en terre rouge dans un large rayon d'environ 50 km autour de chez moi. Je ne me suis jamais perdu même quand parfois je roule sur une route que j'emprunte pour la première fois et que je m'enfonce en terra incognita ..😉

Et quand je m'organise un petit voyage , cartes papier même si elles sont loin d’être justes . Rien, mais absolument rien à voir avec les cartes Michelin jaunes au 1/200.000*
L'aventure en bas de chez soi !
RA Ragnau ·
merci pour la reponse , quelle chance de ne pas se perdre moi je suis "un cas" meme chez moi en france risée de tous mes potes. ici je me trace mes itinireraires avec openruner et je suis le GPS.si tu as baroudé en velo y a il des endroits en issan qui t'on plus attiré que d'autres d'un point de vue cycliste.? merci et bonne soirée.
JO Jodelavega Veteran ·
D'un point de vue cycliste en Issan .. Je crois que ma province est la meilleure ; on a quelques pentes bien raides , la plupart pour arriver à des Wat , mais pas que .. Y a celle de Kalasin aussi; faut dire que j'aime pas mal les côtes , les montées interminables comme dans la province de Nan ou de Chiang Rai ou Mae Hong Son ; Dans celle de Chiang Mai, c'est gentillet ; je monte tranquillos Doi Suthep en 45 minutes ; bon Doi Inthanon c'est plus costaud, surtout les 3 derniers kilomètres qui sont à plus de 20% 😛 Je fais partie du club cycliste de Sawang Daen Din et je connais la plupart des membres du club cycliste de Phangkhon avec lesquels je roule régulièrement. Il y a un peu plus de deux ans, le club de Sakon Nakhon a organisé une longue virée jusqu’à Bangkok ; on était 140 cyclistes ; on avait la police devant et derrière sur presque toutes les étapes; on a fait ça en 5 jours. Il y a 8 ans déjà, j'ai fait une longue balade avec un ami thaïlandais, Partis de Phangkhon on est descendu sur Chachoengsao, puis Bangkok, on est remonté sur Tak , Chiang Mai, Phayao, Nan et on est redescendu chez nous en Issan en longeant la frontière laotienne , Na Haeo, Chiang Khan, Nong Khai .. 2800 km en 19 jours dont deux de repos . Tout ça en sacoches ..
CO Coloma2018 Regular ·
Salut. Une chambre pas trop chère à me conseiller sur Nong khai ? Merci 🙁,
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Michael,

C'est combien pas trop chère ?

La Mut Mee GH = 400 baht par exemple; mais dans la même petite rue , qui longe le Mékong avant le marche indochinois , tu as au moins trois autres hôtels à prix quasi identiques, de 400 à 600 baht .. et à Nong Khai il y a de quoi faire

https://www.google.fr/maps/search/nong+khai+hotel/@17.8800876,102.7509667,14z/data=!4m5!2m4!5m2!5m1!1s2019-02-21!6e3
RA Ragnau ·
merci pour tes informations et bonne continuation dans tes ballades. christian
CO Coloma2018 Regular ·
Merci
JO Jodelavega Veteran ·
Apres la visite de ce parc national où l’entrée est à 100 baht pour les farang non munis de leur carte d’identité rose ( 20 baht dans ce cas là, comme les thaïlandais ) , nous, car j’étais avec un couple d'amis , sommes allés au Wat Pha Tak Suea sur la commune de Sangkhom ; Il y a deux Sangkhom dans la même province ; ne pas se tromper ! celui-ci est au bord du Mékong en direction de Chiang Khan et Loei par la route 211 .

J' ai connu ce Wat il y a de nombreuses années, la route qui y mène est maintenant goudronnée et il y a pas mal de parkings parce qu'il y a beaucoup de monde qui y grimpe pour aller se "selfiser" sur l’avancée métallique construite il y a quelques années. Avancée avec un plancher de verre , donc pas pour moi qui ai le vertige sur le troisième barreau d'une échelle 🙂

La vue qu'on a de là haut ..et le truc en fer et verre ..

Il n'y a quasi aucun farang, on peut les compter sur les doigts d'une seule main ..

La première fois que je suis venu ici, des ouvriers étaient en train de fabriquer les deux longs dragons qui mènent au Wat , là , au bout ..

Un nouveau et plus grand bâtiment est presque terminé à gauche du premier ; et des artistes , on peut l’écrire, finissent les derniers détails ..

JO Jodelavega Veteran ·
Le soir de ce même jour nous sommes allés dîner dans un restaurant thaïlandais qui ne désemplit jamais . C'est à Nong Khai, sur la route principale qui entre dans la ville ; donc pas sur le by pass, la quatre voies qui longe la ville en fait . juste à côté du bâtiment administratif de l'eau de la ville .

Un bon mètre et quatre vingt centimètres et ce n'est pas un katoey ; et non ! Elle est là pour faire consommer de la bière Chang

Comptez environ 300 baht par personne boisson comprise mais ça peut être beaucoup moins si vous avez un appétit d'oiseau .
LB LBfamily Veteran ·
La vue qu'on a de là haut ..

C'est superbe!

et des artistes , on peut l’écrire, finissent les derniers détails ..

C'est pour se protéger du soleil?

Merci pour ces nouvelles photos, on découvre un peu votre région, et ça nous plait beaucoup !
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour,

En Thaïlande tout le monde fait tout son possible pour se protéger du soleil; contrairement aux habitants de l'Europe, les thaïlandais ne vont pas à la plage pour bronzer . C'est pourquoi quand la junte actuellement au pouvoir a décidé de supprimer les parasols sur toutes les plages de Thaïlande ça a été une levée de boucliers de la part de tout le monde. Mais que peuvent faire des loueurs de parasols et de chaises longues contre des fusils ? 😠

Aujourd'hui je suis allé voir un ami français qui a une usine à dix kilomètres de chez moi ; une usine !! 😉 Une distillerie industrielle pour faire des huiles essentielles . au retour je me suis arrêté au bord de la route pour ceci :

Quoi t'est-ce que ceci ?

C'est l'achat par un grossiste du caoutchouc brut récolté par les agriculteurs du coin . Car ici on fait dans la polyculture , riz, hévéas, manioc ( cassava ), canne à sucre , fleurs, ... Un beau camion et sa non moins belle remorque ; 6 essieux = environ 50 tonnes sur la bascule Ah oui, les routes de Thaïlande supportent des charges bien plus élevées qu'en Europe où le PTRA maxi autorisé est de 44 tonnes ; les convois exceptionnels sont une catégorie à part, cartes grises barrées, etc... ici c'est 55 tonnes avec des ensembles à 7 essieux

Les producteurs viennent ici et dans plein d'autres endroits aussi en Thaïlande; on n'oubliera pas que la Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel . Les boules blanchâtres de caoutchouc brut sont achetées chaque quinzaine , le prix d'achat est déterminé nationalement ; aujourd'hui il était de 20,3 baht le kg, c'est à dire pas grand chose par rapport à il y a 4 à 5 ans quand c’était aux alentours de 80 baht le kg ... Les producteurs pleurent depuis quelques années, boucler les fins de mois est difficile pour les imprévoyants, et ils sont nombreux , qui ont fait des crédits inconsidérés quand ça valait cher... Rembourser le pickup dernier cri qui ne sert à rien sauf à faire pâlir de jalousie le voisin , c'est dur .. D'ailleurs on en voit des milliers, des dizaines , des centaines de milliers .... à vendre un peu partout sur les bords de route partout en Thaïlande..et pas que des pickup, des berlines et des matériels agricoles . Yes, parce qu'il n'y a pas que le caoutchouc qui s'est cassé la figure...

Mais quand on lit les canards " aux ordres " l’économie thaïlandaise est au beau fixe, le baht ultra fort ce qui est quelque peu contradictoire car ça pénalise les ventes à l'exportation...

Je reviens à mes producteurs locaux et aussi un peu loco, ce qui se dit bababobo ou ting tong en thaïlandais.

A la bascule un de mes beaux frères avec des potes à lui

Ils pèsent des sacs emplis de boules de caoutchouc brut qui font chacun au moins 30 kg; ces sacs sont rangés par producteur , la couleur importe peu; il y a de petits cartons sur un sac par ci, un sac par là pour indiquer à qui ils appartiennent ..

LB LBfamily Veteran ·
J'adore ce carnet! C'est encore plus sympa que de regarder les reportages Arte! 😄

Nous avions vu des plantations d'hévéas à Koh Yao Noi, mais jamais à quoi cela ressemblait une fois récolté, nous avions seulement vu le caoutchouc à l'état liquide.

Je ne pensais pas que les Thaîlandais étaient du genre à acheter le dernier pick up pour flamber au point de s'endetter... C'est instructif, ce carnet :)
Sabai sabai 💓
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir Michel, Quel bonheur de trouver, enfin, un carnet de voyage coloré, vivant et surtout d'actualité sur le nord-est. Cela nous change des sempiternelles et redondantes nouvelles, images et vidéos ancestrales copiées sur les réseaux sociaux dont nous étions inondés. Merci pour le temps passé à nous régaler. La suite STP 🙂
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
Bonsoir Michel, Quel bonheur de trouver, enfin, un carnet de voyage coloré, vivant et surtout d'actualité sur le nord-est. Cela nous change des sempiternelles et redondantes nouvelles, images et vidéos ancestrales copiées sur les réseaux sociaux dont nous étions inondés. Merci pour le temps passé à nous régaler. La suite STP 🙂

Bien vu ! Michel 1 Copyright 0 😎

On en a rêvé, il le fait. Difficile pour les habitués de trouver encore un truc original à se mettre sous la dent, et c'est normal. Difficile pour ceux qui qui tentent de distraire les autres de continuer dans la durée à plaire, à étonner et à se renouveler. C'est la vie.
CH Charli120 Veteran ·
Je ne peux que m'associer à tous ces messages positifs. Qu'ils encouragent ce récent membre à poursuivre ce carnet de Thaïlande si singulier, si original, si inédit. Quelqu'un qui a passé 15 ans de présence continue dans le pays avant de prendre la parole est pour le moins à rebours de notre époque qui semble trop souvent ne valoriser que vitesse et immédiateté.

Par sagesse sans doute, par discrétion peut-être, il n'a pas osé avant? Nécessité de comprendre avant de pouvoir transmettre. D'abord, s'intégrer. Apprendre la langue. Et l'oral, et l'écrit, et même le vernaculaire. Sans doute avec méthode et persévérance tant cette langue, ces langues, sont éloignées de l'Occident. Comprendre La Thaïlande. Son peuple. Ses peuples. Ses cultures. Et sans cesse : ouverture d'esprit, écoute, observation, empathie. Maintenant, il s'exprime. Avec sincérité, avec vérité. Et avec quel souci du détail...Tout un tas de riens qui font un tout. Et avec quelle précision dans cette restitution. Seul un informé peut relever ces petits gestes du quotidien. Seul un expert peut révéler ces réalités cachées aux touristes de passage. Seul l'initié peut voir, décoder, aller au-delà des apparences.

Et pour le plaisir du lecteur, le talentueux chroniqueur se double d'un photographe. Un vrai regard que seule une personne qui vit ce pays peut porter. Les images proposées le sont d'ailleurs avec une telle absence de prétention artistique que celle-ci saute aux yeux. Ce qui ne fait que révéler s'il en était encore besoin l'humilité de l'auteur, qui toujours s'efface devant son sujet. Aucun effet, aucun filtre, aucun cadrage prétentieux. Il voit, et il montre. Simplicité, dépouillement. Proximité.

Alors forcément, comme tous ceux qui osent, il s'exposera aujourd'hui ou demain, ici ou ailleurs, au regard malveillant de ceux qui ne font rien de leur vie: les jaloux, les envieux, les asociaux, les incultes. Mais c'est certain : le voyageur poursuivra sa route, l'auteur son récit. Imperturbable. Avec la tranquille assurance que confère le savoir.

Ce genre de personnalité est tellement rare : un modèle pour ces blogueurs qui se voient en spécialistes du pays après l'avoir traversé au pas de course, et pour ces selfistes qui pensent que ce qui compte sur l'image, c'est eux.

Il se pourrait même que ce carnet devienne une référence sur VF, voire même au-delà. L'avenir le dira.
Bonjour,

Après une bien longue absence, ce retour tout en copié collé mais avec le même phrasé que Karl Lagerfeld est en lui-même une réussite. La parodique de la parodie. Espièglerie, rouerie, performance. Ce discours se situe tant entre deux eaux qu'il s'impose l'idée que son auteur ne sait lui-même plus vraiment ce qu'il pense. Et c'est là que réside l'illusion idéale : ce jeu de miroirs est parfait, qui te révèle avec emphase et satisfaction ta propre image.
JO Jodelavega Veteran ·
Tout n'est pas faux ou superficiel dans la réponse de Charlie ; J'ai des amis américains et anglais qui vivent ici depuis bien plus longtemps que moi ; un ami américain entre autre qui habite dans la province de Chiang Rai ; 42 ans qu'il habite la Thaïlande; j'en suis bien loin avec mes petites 15 années ...😉 ; Je lis et baragouine le thai, lui il lit, écrit et parle couramment le thaï , et derrière un paravent je défie quiconque de dire s'il est thaï ou pas.

Un autre ami, français, celui-ci, habite la province de Nakon Phanom, il ne sait ni lire ni écrire le thaï mais le parle à la perfection ainsi que le thai-issan, le lao de chez nous ; plus fort, à l'occasion il chante du morlam sur scène ....

Je ne suis rien ni personne ici ; seulement le mari de ma femme thaïlandaise et le père d'une de ses filles .

Bien, je vous quitte quelques heures, j'ai rendez-vous dans 15 minutes avec un autre ami , français lui aussi, qui a une distillerie industrielle à Sawang ..( huiles essentielles ) Nous allons causer de ceci et de cela...devant une verre d'eau potable.😉
JO Jodelavega Veteran ·
J'avais quelque peu abandonné ce carnet fin janvier pour cause de rangement de mes milliers de photos; la chose est terminée; tout est rangé, étiqueté , redimensionné à 2000 pixels minimum pour que ça soit accepté sur le forum.. Je l’écris tout de suite, inutile de me " piquer " mes photos, le logiciel dont je me suis servi les dégrade fortement ; donc pas de problème sur un forum mais ça ne donnera rien en tirage papier même en 10x15 😉

Par où vais-je continuer ? Je reviendrai à l'Issan un peu plus tard ...

Je viens de lire sur ce forum que l’extrême nord de la Thaïlande ça ne vaut pas le coup !

Qui, sur ce forum , a déjà été déçu par les provinces de Chiang Rai, Nan , Mae Hong Son et même Chiang Mai ?

J'habite en Issan mais si maintenant je devais choisir une province ce serait sans conteste celle de Chiang Rai ; mon ami américain qui vit en Thaïlande depuis presque 45 ans y passe sa retraite, du côté de Phaya Mengrai , un bled où on n'a rarement vu un touriste farang et il en est très heureux .

Hotels 24/24 bien et pas chers du tout , de l'ordre de 400 baht la nuit ; excellent point fixe pour visiter une bonne partie de la province; aller par exemple au Phu Chi Fa , cette montagne où les thaï aiment aller passer la nuit pour voir le lever du soleil sur le Laos ...

Un lien parmi beaucoup d'autres; y a pas de page WiKi en français à son sujet ;

en.wikipedia.org/wiki/Phu_Chi_Fa

Les routes sont belles , par contre les pourcentages sont dantesques si on les fait à vélo

JO Jodelavega Veteran ·

Comme vous le voyez c'est tres bien indique ; petit parking autos au bout d'une route sans issue et quelques baraques qui vendent des fringues avec l'inscription qui va bien ; de la bouffe aussi et toussa à des prix très, très raisonnables ; genre 130 baht le T-shirt et 40 baht le pad thai local ...

On continue son chemin à pied, si on est, comme je le suis, sujet au vertige, on évitera de s'approcher trop du bord ...😉

JO Jodelavega Veteran ·
Nous allons aller là, ....sur la pointe ...🙂

Que vous ayez un appareil photo ou pas, ce monsieur vous tirera le portrait et vous offrira contre quelques dizaines de baht votre photo faite sur imprimante thermique ( avec une batterie de voiture 😎 ) ; ça lui donne un peu de soussous pour manger parce que les touristes ne se bousculent pas au portillon.

JO Jodelavega Veteran ·
Nous allons rester dans cette province , celle de Chiang Rai où il n'y a rien à voir dit-on ....ou écrit-on ..

Nous quittons Phu Chi Fa et prenons la route 1155 qui longe parfois le Mékong en allant sur Chiang Khong puis Chiang Saen par la route 1129 et enfin la route 1290 pour aller à Sop Ruak où vous pourrez visiter un petit mais très beau musée de l'opium . ( toussa en écoutant la musique du film Inception 😛) Pour ceux qui ne connaissent pas , Inception est un film de science fiction réalisé par Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard.

Vue de la route 1155 , l’échelle est donnée par les tout petits " sala " en bas à gauche sur la première photo ; vous remarquerez que le Mékong n'est pas navigable à cet endroit .

Le musée de l'opium à Sop Ruak

SH Shadesiam Regular ·
je suis avec intérêt votre exposé puisque cette semaine nous faisons un circuit autour de nongkhai, loei. par contre , comme nous passons nos journées à la plage dans une base militaire (Prachuap) ah ah , j'ai bien ri devant votre désinformation: 😎 " C'est pourquoi quand la junte actuellement au pouvoir a décidé de supprimer les parasols sur toutes les plages de Thaïlande ça a été une levée de boucliers de la part de tout le monde.Mais que peuvent faire des loueurs de parasols et de chaises longues contre des fusils ? 😠 " jamais entendu parler de ça , et en plus, sur une base militaire : les officiers jouent au golf (certains sont tres forts) et les soldats balaient les pelouses...jamais vu un fusil ! 😉 555 !, et meme en ville , dans toute la Thailande que je parcours, pas vu un militaire (meme pas les 3 chars à l'entrée de Bkk) ni meme les flics qui , mécontents de la chasse à la corruption, en font plus rien et ne sortent qu'à 17h pour voir passer la circulation devant les moulins de leurs bras... Mais continuez , pour le reste c'est intéressant car on ne visite pas souvent l'Isaan...
JO Jodelavega Veteran ·
ah ah , j'ai bien ri devant votre désinformation: 😎 " C'est pourquoi quand la junte actuellement au pouvoir a décidé de supprimer les parasols sur toutes les plages de Thaïlande ça a été une levée de boucliers de la part de tout le monde.Mais que peuvent faire des loueurs de parasols et de chaises longues contre des fusils ? 😠 " jamais entendu parler de ça , .

Ce n'est pas une désinformation mais la malheureuse stricte vérité ; évidemment , les militaires n'ont pas braqué leurs fusils sur les loueurs de parasols; c’était une image ...

La plage de Pattaya ( la sulfureuse 😛 ) avant le dernier coup d'Etat militaire

Et maintenant ; les transat et les parasols sont repliés et rangés au pied des arbres sur la promenade ; il n'y en a plus aucun sur la plage . ( j'attends avec impatience une photo de notre ami Etan qui me prouvera le contraire 😎)

DU DUC Veteran ·
Moi j'adore Nong Khaï, me demande pas pourquoi je ne saurais pas l'expliquer!! Peut-être le marché et les petits restos sur les quais...Je ne sais pas comment tu fais pour faire du vélo avec la chaleur qu'il fait! Belle journée dans l'Isan. Pour dormir la Pann Guesthouse dans le marché avec vue sur le fleuve vraiment bien!
DUC
DU DUC Veteran ·
La Pan Guesthouse au bord du fleuve

DUC
JO Jodelavega Veteran ·
Bonsoir Fabrice,

J'adore la chaleur comme d'autres préfèrent des températures moins excessives. Quand il fait moins de 25/26*C je mets ma petite laine 😉

Quand je vais à Nong Khai qui n'est qu'à 130 km de chez moi c'est pour la journée , le temps de faire quelques courses au marche indochinois; du café et du pâté vietnamien ; je sais que je pourrais trouver toussa à Udon Thani mais comme toi j'aime cette ville, surtout le côté qui longe le Mékong et donc le restaurant vietnamien ; mais pas que.. Il y a aussi ce restaurant qui existe depuis très longtemps et qui est toujours plein avec de rares européens ; il est situé sur la rue principale , juste à côté du bâtiment des eaux de la ville ; Le seul hic c'est le stationnement si on est en auto ou en pickup ..

ET Etan40000 ·
Ce n'est pas une désinformation mais la malheureuse stricte vérité ; évidemment , les militaires n'ont pas braqué leurs fusils sur les loueurs de parasols; c’était une image ...

ภาพบรรยากาศชายหาดพัทยาที่ไร้ร่มเตียงในวันพุธ หาดทรายสวยๆ และให้มุมมองที่กว้างมากขึ้น

#เทศกิจพัทยา ลงพื้นที่ดูแลความปลอดภัยนักท่องเที่ยว หลังเมืองพัทยากำหนดการหยุดประกอบการร่มเตียง ในทุกวันพุธของสัปดาห์ เพื่อให้พี่น้องประชาชนนักท่องเที่ยว สามารถมาปูเสื่อพักผ่อนได้ตามอัธยาศัย

ทั้งนี้ฝากถึงพี่น้องประชาชนนักท่องเที่ยวที่นำอาหารมาทานบนชายหาดพัทยา หลังจากที่ทานเสร็จแล้ว ขอความกรุณาทำความสะอาด เก็บขยะไปทิ้งด้วยนะครับ
SH Shadesiam Regular ·
J'ai parlé de désinformation. Je ne savais pas qu'en fait c'était bien plus grave: de la pire malhonnêteté intellectuelle de la trempe des ignominies de certains journalistes du Monde ou de Charlie H, évidemment sans cesse trainés devant les tribunaux. 1/ les parasols ont existé bien apres le coup d'état (mesure toute récente) 2/ savez-vous seulement pourquoi les parasols ont du se refermer (1 jour/semaine, mercredi comme signalé par etan) ? pour un problème croissant de manque d'hygiène, les rats ainsi protégés se reproduisent en effet a tres grande vitesse sur cette plage...et aussi semble-t-il pour des consommations de cigaretes (et autres...) bien cachées. Ainsi , les employés municipaux peuvent nettoyer la poubelle impure de cet espace que l'on pouvait difficilement appeler "plage"...les touristes pouvant retrouver le plaisir de poser une serviette , si tant est qu'ils éprouvent le besoin de s'y poser avant de se tremper dans le cloaque! 3/ vous trouvez la 1ere photo + attrayante? Pourquoi donc utiliser ce sujet d'insalubrité publique contre un gouvernement duquel , visiblement , vous ne connaissez rien. Aux sujets : information , on vous met un 0 pointé mauvaise foi : 10/10 parlez-nous du mekong avec equité et poésie, svp !
JO Jodelavega Veteran ·
2/ savez-vous seulement pourquoi les parasols ont du se refermer (1 jour/semaine, mercredi comme signalé par etan) ? pour un problème croissant de manque d'hygiène, les rats ainsi protégés se reproduisent en effet a tres grande vitesse sur cette plage...et aussi semble-t-il pour des consommations de cigaretes (et autres...) bien cachées.

Ils sont fermés tous les jours et attachés au pied des arbres pas seulement le mercredi ; la bonne blague ! 🤪

Si bien qu'il n'y a plus personne sur la plage ; à part de rares farang qui veulent bronzer, ce que les thaï ne font jamais. les thaïlandais avaient l'habitude de se mettre sous ces parasols pour manger , et pas pour fumer , d'ou vient cette information fantaisiste ?
JO Jodelavega Veteran ·
Aujourd'hui jeudi 21 février 2019 , encore une belle journée sous un soleil radieux qui tape fort 😛

Comme d'hab, une petite virée à bicyclette; aujourd'hui 80 kilomètres ; routes goudronnée, en ciment , en terre rouge et à nouveau goudronnée .

Passant devant un magnifique panneau informatif , je ne peux m’empêcher de l'immortaliser pour notre ami Etan 🙂

et un deuxième qui fut neuf au 20* siècle

Je quitte la route 2021 pour rouler sur la 227 qui relie Kalasin à Phangkhon et qu'entends-je arriver dans mon dos ?

Un superbe khun-tan chargé de paille ..

Un passage d'une grosse demi heure chez un ami qui habite pas loin de Waritchaphum, puis un arrêt au 7/11 de la dite sous préfecture pour me ravitailler en boisson fraîche pour aller affronter les routes en ciment et en terre rouge

ET Etan40000 ·
la bonne blague ! 🤪

www.pattayaunlimited.com/pattaya-beach/
JO Jodelavega Veteran ·
Je réitère, la bonne blague ...😠

Je sais ce que j'ai vu pendant la semaine que j'ai passée avec madame à Pattaya fin décembre 2018 .

J'ai vu que chaque jour il n'y avait aucun parasol ni chaise longue sur la plage de Pattaya ; Apres, avec Toshop on fait ce qu'on veut ; on rajoute des parasols là ou il n'y en a pas...
CH Charli120 Veteran ·
Admirable. Quel choix ingrat : le chemin de terre de la Vérité plutôt que l'autoroute de l'idôlatrie ! Remarquons le discours : sans concession. Observons les cadrages : l'objet en tant que tel, mais toujours l'objet et son contexte aussi. Que de signifiant ! Quel travail ! Quelle passion ! Quelle nouveauté ! Et si variée ! Un documentariste professionnel ne ferait pas mieux.

Quel autre expatrié pourrait ainsi se lancer dans l'accumulation quasi-exhaustive de tous les panneaux rouillés de son district ? C'est un profond travail d'ethnologue, et qui en dit tellement long sur ce pays ! Bravo ! Poursuivez cette exceptionnelle iconographie, si parlante, si pleine de sens, et pas seulement de sens giratoires ou interdits.

Et je suis déjà certain que dès aujourd'hui, Voyage Forum et nombre de ses lecteurs vous sont reconnaissants de l'exclusivité que vous leur accordez. J'observe un curieux sac de transport fixé sur le porte-bagages arrière : quelques précisions techniques à apporter ?
C'est le sac de riz. Tout expatrié qui se respecte transporte avec lui son sac de riz en toute occasion. La preuve de son intégration en exposant son amour du travail, du terroir et de la cuisson.
CO Coloma2018 Regular ·
Je te trouve un peu trop mytho avec tous tes copies coller, tu dois vraiment te faire chier comme expat 😉

Similar discussions

You might also like