Thaïement vôtre: 20 jours au pays du sourire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Hello,

Un petit retour sur un énième voyage au PDS.

Prologue :

Je souhaiterai tout d'abord remercier les membre, oh combien éminents, de ce forum. Leurs avis, conseils, trucs et astuces m'ont aidé à préparer ce périple.

Une pensée pour toi, courageux lecteur, qui t'aventure dans ce carnet. Puis-je, je l'espère, t'apporter quelques infos utiles et te donner un peu de plaisir.

Période de voyage :

Du 16 novembre au 11 décembre 2017.

Note :

Plutôt que de décrire par le détail mon voyage, je vais essayer de ne décrire que les faits marquants, amusants, méritants quelques lignes. Cela rendra ce carnet plus digeste et plus dynamique. j'essaierai d'y glisser quelques trucs et astuces qui pourraient rendre service à des voyageurs n'ayant pas leurs habitudes au PDS.

Jour 1 et 2 : Chavornay beach - Genève - Doha - BKK

Vols sans histoire. Qatar Airways est une compagnie plaisante. Comme d'autres. En m'y prenant longtemps à l'avance, j'ai trouvé un prix convenable selon mes critères.

Arrivée en début d'après-midi à BKK, je passe rapidement l'immigration par le fast track, un des avantages de mon billet. Ensuite, un petit tour au stand True Move pour prendre une carte SIM Thaï. 700.- Bhats pour 30 jours. Avoir une carte SIM Thaï offre les avantages suivants : - On peut se connecter à Internet depuis l'extérieur pour, par exemple, consulter Google map quand on est plus moins perdu ou quand on chercher quelques choses. - En cas de problème, on peut appeler la police touristique (1155). Je n'ai jamais eu à le faire, mais sait-on jamais. - Je peux appeler mes amis que je me suis fait au fil du temps. - Je peux appeler l'hôtel quand le chauffeur du taxi n'arrive pas à le trouver, puis lui passer le téléphone pour qu'il s'explique avec la réception de l'hôtel.

J'ai logé au Eight Ville situé dans Sukumvit. Cet "hôtel" offre pour moi tous les avantages que je recherche : bien situé tout en étant au calme. Chambre grande et propre avec un coin salon. Attention : Les chambres premier prix n'ont pas de fenêtre. C'est à 600 mètres de la rue principale, une voiturette de golf avec chauffeur est à disposition pour vous y amener 24h/24. Pour le retour, c'est 20 ou 30 bhats en moto taxi, 50 en tuck tuck, 8 minutes à pieds.

J'ai consacré le premier après-midi à refaire ma provision de t-shirts et aux habits au MBK. En négociant avec gentillesse et avec le sourire, on arrive à faire baisser un peu les prix. 200.- le T-Shirt, 250 .- la chemisette, 300.- le jean's bermuda.

Ensuite, c'est départ Soi 22, première ruelle à gauche, 100% Thaï. J'y vais parce que je connais le salon de coiffure de Nui. Femme Thaï d'une bonne quarantaine d'année qui gère ce petit salon. J'adore me retrouver au milieu de Thaï dans leur monde. Pas celui fait pour les touristes où tout le monde baragouine plus ou moins 3 mots d'anglais. Le monde des Thaïs avec leurs habitudes, leurs langues, leurs façon de faire. Nui me reconnaît, on ne peut pas beaucoup parler parce que mon Thaï est très, trop, limité. Cela dit, on arrivera à échanger quelques mots pendant qu'elle s'occupe de ma pédicure. SI vous aimez vous immerger dans Thaïlande de tous les jours, qui n'est pas fait d'apparat pour les touristes, alors cet endroit est une bonne adresse. 200.- Bhats la pédicure manucure.

Sortie du salon, j'ai faim ! Pas de problème, à 100 mètres sur la gauche, il y a un petit restaurant Thaï fréquenté que par les Thaïs ou ceux qui connaissent. Ce restaurant ne paie pas de mine, par contre la cuisine y est délicieuse.

J'ai fait une dizaine de visite au pays du sourire. Je vais vous donner mon avis sur la cuisine Thaïs : C'est varié, généralement très frais et très bon. On peut manger dans toutes sortes d'endroits. Mes préférences sont les restau Thaï simples et sympas ou les marchands ambulants dans la rue. Toutefois....il faut savoir dire "maï pète" si on n'aime pas avoir la bouche en feu ou si les toilettes sont éloignées. Il faut également éviter certains plat, comme le papaya pok pok (je ne connais pas le nom original du plat, papaya pok pok est le nom commun donné par les Thaïs). Est-ce que quelqu'un connaît le nom original ?. Pour ma part, j'adore le cury paneang, j'ai découvert le moo sa woonsang tok ou pok, j'aime tous les riz frit, le nua dead dew, le pad thaï, les salades de sea food, et beaucoup d'autres plats tous plus savoureux les uns que les autres. Cela dit, en 20 jours, j'ai quand même mangé 2 x de la nourriture farangs et je n'arrive pas à m'habituer à l'espèce de soupe de riz avec des boulettes de viande au petit déjeuner. Ce n'est pas mauvais, c'est juste que ce n'est pas dans mes habitudes. Fin du couplet culinaire.

Jour 3 et 4 : Le lendemain, visite du marché, peu connu, mais qui gagnerai à l'être, de Bang Nam Phueng. Il faut y aller tôt le matin, c'est à dire à 9h00. Il ne fait pas encore trop chaud, mais surtout il n'y a pas trop de monde. C'est un marché où la majorité des stands sont culinaires, on y trouve un peu d'artisanat, quelques gadgets. J'adore son ambiance, typiquement Thaï. D'ailleurs on y croise très peu d'étranger. Je déambule dans le marché, et je remarque une mama Thaï qui confectionne une espèce de pâte grise qu'elle place dans une feuille de ...je sais pas....de plante (ami de le richesse culturelle, passe ton chemin) et qu'elle met à griller sur un BBQ. Je lui demande si c'est sucré, elle me dit que oui et sans que je demande quoi que ce soit d'autre, m'offre une de ces confections pour goûter. C'est un peu sucré, assez bon. Je lui dit que j'aime beaucoup, ce qui la rend fier et ce qui fera rire les autres mamas au alentours en entendant mon accent ou mes erreurs de prononciation, je ne sais pas et peu importe, on souris, bonne ambiance d'un marché typiquement Thaï. Plus loin, pour 20 bhats, on peut jouer avec une catapulte à main et essayer de toucher quelques boites de conserves placées dans les arbres. Il y a des Thaïs qui sont très bons à ce jeux. J'ai été surpris et j'ai compté. J'ai arrêté de compter au score de 8 touchés sur 10 essais.

On peut louer des vélos pour quelque baths et se promener dans le coin. C'est un peu en dehors du centre ville et c'est très vert, très agréable, très calme. Pour info, le marché n'a lieu que le samedi et le dimanche.

Arrive midi, il fait chaud, le marché est bondé, il est temps pour moi de me retirer. Je discute avec un moto taxi pour qu'il m'amène à la grande barge qui fait la traversée du fleuve. Il n'y en a pas le dimanche....c'est une petite barque, toute petite barque qui propose la traversée du fleuve pour 5.- bhats par personne. 4 personnes maximum par traversée. La barque est très près de l'eau, pour la première fois, je trouverais les vagues du Chaopraya bien grandes....nous étions 2, je donnerai 20 bhats et je laisse la monnaie qu'il veut me rendre. Franchement, même à la Thaïs, je me demande comment cette personne arrive à survivre. Cela restera pour moi un mystère.

La suite arrive bientôt...
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
QU Québécois46 Veteran ·
Intéressant comme compte-rendu. Je prends des notes et j'attends la suite..... Merci
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
DE Denrael Veteran ·
Quelques images de Bang Nam Phueng. 🙂
SU SuisseChris Veteran ·
De bien sympathique images, qui me rappellent de bons souvenirs.

C'est vraiment un endroit à découvrir....
NO Nolack Regular ·
Merci de ce récit, très sympa, continue dès que tu auras le temps. Je crois que la papaya pok pok est la classique som tam, salade de papaye verte, pok pok en allusion au bruit du pilon dans le mortier quand on écrase les ingrédients de la sauce. Moi, je la recommande plutôt mais c'est vrai que parfois, ça arraché ! À bientôt !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suivrai pas ce carnet de voyage, qui ne m'intéresse pas du tout. Euh...c'est bientôt, le prochain épisode ? 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 5, 6 et 7 Ao-Nang

Départ depuis l'aéroport de Don Muang avec un vol Air Asia pour krabi, puis Ao-Nang. Depuis l'aéroport de Krabi vous avez le choix entre un bus à 150.- bhats ou un taxi à 600 bhats. La différence entre les deux, c'est que le bus s'arrête à tous les hôtels où les voyageurs se rendent. Si le vôtre est dans les premiers de la liste, ça va, sinon, c'est longuet. Ao-Nang. Station balnéaire très décriée. A tort ou à raison, c'est selon. Pour ma part, je n'aime pas trop les endroits trop touristiques. J'ai donc choisi un hôtel un poil en dehors du centre agité d'Ao-Nang, mais quand même assez près pour s'y rendre en sam-lo, le Golden Moon fût une sympathique découverte. La dame responsable de l'établissement est sympathique, de bon conseil, honnête. Les autres employées et femmes de ménage sont très sympathique également. La chambre offre tout le confort nécessaire selon mes critères. Le truc un peu dommage, c'est la vue depuis le balcon, mais bon, on s'en fout un peu puisque qu'on est tout le temps dehors. Il y a une chose que j'ai remarqué au fil de mes périples, c'est souvent les critiques arrivent sur des mésententes ou des erreurs de comportement. Les Thaïs sont des gens plutôt ouverts, facile à vivre. Mais c'est à nous de faire le premier pas, de faire en sorte que ça se passe bien. Lors de ma réservation, j'avais demandé une chambre qui ne soit pas au dernier étage et j'ai eu une chambre....au dernier étage. Hmmm....étrange, l'hôtel n'est pas vide, certes, mais il est loin d'être plein. Bah ! C'est pas grave, comme j'ai des kilos à perdre, ça ne peut que me faire du bien. Cela dit, le lendemain, curiosité aidant, j'ai demandé à la gérante pourquoi elle m'avait mis au dernier étage. Sa réponse fût d'une simplicité évidente : Parce que je l'avais demandé. Pendant que nous déjeunons, elle trouve ma réservation et me montre le texte que j'ai ajouté pour les demandes particulières. Je le relis et je remarque que ma foi....l'anglais lu n'est pas son point fort. Je lui explique, elle s'excuse et me propose de changer de chambre. Je lui dis que ça ne fait rien, que ce n'est pas grave. Elle me propose alors que les femmes de ménage s'occupent de me changer mes affaire de chambre. Je lui dit que ce n'est pas nécessaire, que je suis de toute façon un peu poompouille et que ça ne peut me faire du bien. On rigole et l'histoire en reste là. J'ai gardé la chambre au 3ème étage. Des personnes ont émis des critiques sur le petit déjeuner dans cet hôtel. Comme quoi on est obligé de prendre un plat préparé avant d'avoir accès au buffet, peu achalandé. Là encore il s'agit d'une mésentente. On peut très bien ne rien commandé et attaquer directement le buffet. Café, thé, fruits, toasts, confitures, beurre, plus deux ou trois autres trucs. Diantre ! Il n' y a pas de chocolat froids...d'un pas souple et agile, je fonce au 7/11 me cherche mon Meji au chocolat (boisson froide au cacao). Je reviens et je déjeune. La responsable à l'œil...le lendemain, sans que je ne demande rien, elle m'avait acheté mon Meji favori juste pour moi. Sympathique attention, qu'elle n'était pas du tout obligée de faire. Les Thaïs, oh bien sur pas tous, mais dans leur grande majorité, sont des gens aidants et sympas pour autant qu'on sache se faire apprécier.

Les activités faite pendant mon séjours : - Kayak à Ao-Thalane 700.- bhats si mes souvenirs sont bons : Je recommande, c'est dans un petit canyon très sympathique et beau. Attention, il faut être souple dans le planning et y aller impérativement à marrée haute.

- Snorkeling en long Tail boat privatisé pour la journée 2500.- bhats : La Thaïlande n'est pas la mer rouge. Si vous êtes un pro du snorkeling, n'y allez pas, il n'y a rien pour vous. Par contre, si vous êtes débutant, c'est sympa. On fera 4 endroits différents entre 7h30 et 16h00.

Nous finirons l'après-midi sur la plage d'Ao Phra Nang. Plage touristique au possible. Sur les conseils de Denistravel j'ai trouvé le petit chemin qui mène en une dizaine de minutes de la plage d'Ao Phra Nang à l'arrière de la plage de Railay. Joli chemin petit chemin bien entretenu. A la moitié du chemin, sur la droite, il y a le départ d'un espèce de sentier pour chamois agile, qui permet d'accéder à un lagon plus ou moins secret (Tongues déconseillées, aide des bras requises).

- La ville de krabi : Rien de bien folichons en journée, un marché en soirée, à faire surtout pour ceux qui n'ont jamais fait de marché en Thaïlande. Pour ma part j'ai passé une journée dans cette ville, on peut s'y rendre en songthéo depuis Ao-Nang pour un prix dérisoire. Au programme, la changement du téléphone de la personne qui est avec moi. C'est son cadeau d'anniversaire. Comme je sais le temps que ça prend, pendant que madame choisi son nouveau téléphone et fait transférer ses données, je me rend dans un salon de massage au coin de la rue. Les massages, c'est toujours sympa. D'abord ça fait du bien au corps, ensuite c'est des endroits climatisés et pour finir, dernier avantage, on discute un peu avec la/les masseuses de l'endroit. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un salon de massage, ne serait-ce que l'endroit préféré de la masseuse pour la nourriture Thaï ou les trucs sympas à faire ou à voir. Après le massage et le retour de madame très contente de son nouveau téléphone, nous irons boire un Tchakiao yen (Boisson à base de thé, de couleur verte claire, très frais et sucré. C'est super bon, par contre, c'est pas fait pour améliorer la ligne). Ensuite, en longeant le fleuve, on trouvera un pilote de long tail qui propose des visites de la mangrove aux alentours. Nous verrons 4 aigles, dont un d'assez près. Un squelette très vieux, des chauves-souris et des pisciculture en haut libre. C'était sympa et pas très cher. Une fois la balade terminée, nous sommes allé manger Thaïs dans un petit restau conseillé par les masseuses, c'est juste en face de l'embarcadère. Très peu de monde, très bonne nourriture. Puis retour à Ao-Nang en fin de journée.

Le temps de réserver nos billets pour le lendemain, en ferry à destination de Ko Lanta, qui fût la déception de ce voyage...

La suite arrive bientôt.
BA Bamboul Regular ·
Salut Chris,

Effectivement, ca me rappelle de bons souvenirs. Ce petit marché est à découvrir. La balade à vélo au parc vaut aussi le détour.

J'attends la suite car je suis curieux de ta déception pour Koh Lanta😮
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Renseignement pris, tu as entièrement raison.

Question goût, disons que tous sont dans la nature... Pour ma part, c'est pas trop mon truc, ça arrache trop, mais plusieurs millions de Thaïs et quelques farangs trouvent ce plat très bon. 🙂
SU SuisseChris Veteran ·
😉
SU SuisseChris Veteran ·
Merci à toi de prendre le temps le lire...🙂
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 7 à 9 Ko Lanta

Départ en ferry depuis Ao-Nang, petit ferry sympa, climatisé à l'intérieur. La durée du trajet est d'environ 3 heures, avec 2 arrêts en pleine mer pour prendre ou faire descendre quelques personnes à partir de long tail boat qui arrivent depuis la plage, le ferry ayant trop de tirant d'eau pour accoster.

Arrivée à Ko Lanta, il faut payer 10 bhats de taxe pour contribuer au nettoyage de l'île. C'est compréhensible, cela dit, je n'ai pas trouvé cette île plus propre ou plus sale que les autres.

La bonne surprise de cette île fût le logement : Lanta A&J Klong khong Beach Bungalow avec tout le confort, face à la mer à 10 mètres du sable. entre la terrasse et le sable de le plage, il y a une bande d'herbe avec un petit abri pour les massages. Le couple à ouvert cette infrastructure il y a environ un an. Ils sont aux petits soins pour leurs clients. Madame cuisine très bien, sur demande, elle donne gratuitement "un cours" de cuisine. Location de scooter sur place, 200.- bhats la journée. La plage en elle-même est très sympa, elle est bordée d'une dizaine de bars / restaurants, facilement accessible. Les couchers de soleil sont très sympas, allongé sur un canapé Thaï, une Léo à la main.

L'île en elle-même n'est pas bien grande. Tous les endroits de l'île sont accessibles en quelques minutes de scooter. En dehors de la découverte de quelques plages, forêts et cascades, il n'y a pas grand-chose à faire. On peut noter la découverte de la vieille ville "Old Lanta". L'architecture y est originale, faite de maison en bois. Par contre, c'est pas bien grand, une rue de 300 mètres. Sur la gauche des magasins de souvenirs en tous genres et quelques guesthouse, sur la droite des restaurants avec des terrasses qui ont vue sur le mer, une vue assez quelconque d'ailleurs. Repas compris, vous en aurez pour moins de 2 heures. A noter aussi, et c'est à mon avis le point fort de l'endroit, la visite des îles aux alentours, soit en long tail, soit en speed boat. On peut y faire du snorkeling, il parait que c'est un des meilleurs endroits de la Thaïlande pour cela. Malheureusement les conditions météorologiques ne m'ont pas permis de tester ça.

Ce que je n'ai pas aimé sur cette île : Les prix sont élevés. Bien sur il est toujours possible de trouver ça et là quelques prix "normaux", mais dans l'ensemble les prix pratiqués sont supérieurs à la moyenne. Afin de ne pas créer une polémique sans fin et inutile, je dirai que cette île, bien que Thaïlandaise, ne m'a pas semblé être Thaï. A vous de vous faire votre idée si vous y allez.

Pour terminer sur une note positive, j'ai fait une rencontre très plaisante avec un pêcheur Thaï qui préparait ses nasses. Ce vieux monsieur parlait assez bien anglais, ce qui m'a permis d'échanger quelques mots sur l'île, la pêche, sa vie et la mienne. Deux personnes de deux mondes différents qui partagent une discussion, c'est toujours très enrichissant et instructif.

Départ de Ko lanta pour Krabi avec un ferry un peu plus petit que celui qui nous avait amené d'Ao-Nang. Pas de problème, c'est peu cher et très pratique. Astuce : durant le trajet on essaiera de vous vendre le trajet port de Krabi à ville ou aéroport. Là encore, les prix proposés sont le double de ce que vous trouverez par vous-même sur le port. C'est pas bien méchant, mais ça laisse une désagréable impression.

La suite de ce périple.....arrive bientôt.
BA Bamboul Regular ·
L'île en elle-même n'est pas bien grande. On peut tout faire en quelques minutes de scooter.

Si tu roules à 150 km/h oui 😉

As tu eu le temps de descendre au sud de l'île, au phare ? Il y a une belle plage avec des langurs (Trachypithecus obscurus) et des macaques. Il faut payer un droit d'entrée.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Hello, Renseignement pris, tu as entièrement raison. Question goût, disons que tous sont dans la nature... Pour ma part, c'est pas trop mon truc, ça arrache trop, mais plusieurs millions de Thaïs et quelques farangs trouvent ce plat très bon. 🙂

Sawadee krap Kla-paï prathé sawit, tonee pen araï ? Kit dii ru kit dam ?

Bonne réponse de Nolak pour le som tam, un des rares plats de resistance auquel moi aussi je resiste j'en aime ni l'odeur, ni le gout, trop pimenté Et puis des effets collatéraux parfois assez terribles, la preuve version Thaïlandaise

si un chanteur commence a faire de l'ombre aux douces Siamoises du groupe Celles-ci peuvent sans hésitation détourner cette spécialité a des fins stratégiques et redoutables en images avec ce groupe génial>> PONG LANG SA ON <<

youtu.be/TpHF0Zkaqfc et si tu peux le trouver, perso, j'ai adoré: (version thaïe de la potion magique) Som Tam 2008

Kho Lanta 3semaines il y a une douzaine d'année dans une plantation d'hevea, par bouddha que l'accueil touriste a bien changé (merci la télé réalité) Mais déjà a l"époque, pas spécialement envie d'y retourner, si ce n'est y retrouver de la famille
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

La phrase concernant les quelques minutes de scooter était mal formulée. Je l'ai modifiée. Merci d'avoir porté mon attention sur cette phrase qui pouvait porter à confusion.

En ce qui concerne le phare, non je n'y suis pas allé.
SU SuisseChris Veteran ·
Effectivement, le som tam est un plat pour le moins particulier... 😉
QU Québécois46 Veteran ·
J'avais bien aimé Lantha en 2008, mais malheureusement en 2015 ce n'était plus la meme ile............n'y les memes thais. (Le tourisme amene le béton et la business, ....... qui amene l'abus.....).
BR Bruno31 Veteran ·
La salade de papaye verte, c'est une des premières choses que je cherche quand j'arrive en Thaïlande... évidemment, il faut qu'elle soit préparée pour moi avec moins de piment que pour les thaïs (mais si ça n'arrache pas un peu, c'est pas bon...)
Bruno
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 10 à 20

Cha Am....va savoir pourquoi.

Depuis Krabi, un vol Air Asia pour BKK, puis un bus pour Cha Am Astuce : On trouve des bus pour 300 bhats qui vont de l'aéroport de Suvarnabhumi à Hua-Hin. Pratique, confortable et peu cher. Départ plus ou moins toutes les heures.

Cha Am, petite station balnéaire près d'Hua Hin, contrairement à Ao-Nang, celle-ci est principalement fréquentée par des Thaïs. Ils viennent y passer le week-end, c'est à 3h de Bangkok. La semaine c'est très calme.

Si vous recherchez des activités touristiques, de nombreux temples, des tas de choses à faire...n'allez pas à Cha Am. Si vous souhaitez avoir des vacances actives, avoir de nombreux services à votre disposition, n'allez pas à Cha Am. En fait, quoi que vous aimiez...n'allez pas à Cha Am ...5555...Je suis trop content de ne pas y voir trop de touriste et d'occidentaux en général...5555 (pour ceux qui ne le sauraient pas, 5555 c'est le rire Thaï sur les réseaux sociaux comme Line pour ne citer que celui-là)

Chaque fois que j'arrive à Cha Am, je me dis 2 ou 3 jours et je vais ailleurs....et comme à chaque fois, je n'arrive pas à repartir avant la fin de mes vacances. Mais pourquoi me direz-vous. Disons que c'est un coin de Thaïlande qui me va bien. C'est paisible, dès qu'on passe la route de la plage et les quelques rues qui forment cette bourgade, on se retrouve dans la campagne, avec son lot de découverte. Mes journées se résument à peu près à ça : Debout vers 8h00, petit-déjeuner farang, les tâches usuels, variables selon les jours (Landry, achat, rendez-vous pris ça et là). On arrive vers 11h, départ en scooter pour aller là ou l'envie me porte. Je fais juste attention à ne pas partir dans la même direction que les jours précédents. Ensuite c'est saï koua saï koua selon ce que je vois. retour vers 15h - 16h, massage, apéro, douche, sortie pour la soirée. Un bon repas, Thaï il va s'en dire, puis quelques Léo avant d'aller me coucher. J'ai de la chance, presque à chaque fois que je pars me balader, je rencontre des gens avec qui je peux échanger quelques mots.

Une petite réflexion avant que je ne vaque à mes occupation journalière.... La Thaïlande et les choses qui ne perdure pas (diantre que cette phrase et mal faite...) En faite, ce que je veux dire par là, c'est qu'il me semble qu'en Thaïlande plus qu'en Suisse, les choses sont éphémères. Ce restaurant, qui faisait pourtant de la très bonne cuisine Thaï est maintenant fermé. La old mama des massages s'est trouvé un copain Danois, elle s'en va avec lui très bientôt. Une femme Oye, avec qui j'avais de très proche rapport s'en va également avec son nouveau boyfriend. Ce français, fort sympathique, s'en est allé on ne sait où. Une mamasan très sympathique a maintenant ouvert un bar à Phuket. La Landry dans laquelle j'avais l'habitude d'aller a changé de propriétaire. Bref, il me semble, mais peut-être que je me trompe, qu'en Thaïlande, les gens et les choses changent plus vite et plus souvent que par chez nous.

Je vous raconterai mes découvertes à Cha Am et ses environs plus tard....mon job m'appelle.
TA Tamamumuh Regular ·
Merci SuisseChris pour ce retour. Je le suis avec intérêt !! En immersion dès les premières lignes, ça promet !!!
EN Enz Regular ·
Salut ! Ayant remarqué ton absence depuis quelques temps sur le forum, je guettais ton retour avec impatience pour suivre tes nouvelles aventures !!!
« Krung Thep means City of Angels, but we are happy to call it Bangkok if it helps to separate a farang from his money. » Sonchai.
EN Enz Regular ·
J’ai connu cette situation où on retourne quelque part et tout à changé. J’ai vécu 3 ans à Dublin, je connaissais énormément de monde et avais mes habitudes dans les pubs, cafés etc... J’y suis retourné 3 ans plus tard, il n’y avait plus personne, les pubs avaient changé de gérants, les cafés avaient fermé et le quartier transformé par les constructions. C’était avant internet et on ne restait pas en contact comme maintenant. C’est une situation trés destabilisante !!! J’espère que tu n’as pas eu trop le cafard (grillé) et que tu as su repartir du bon pied !!!!!
« Krung Thep means City of Angels, but we are happy to call it Bangkok if it helps to separate a farang from his money. » Sonchai.
FD FDB Globetrotter ·
Salut Chris,

moi qui ne connaîs pas grand chose de la Thailande, je découvre en suivant ton récit 😉

en fait j'étais curieuse de voir si tu donnerais également un retour sur la toute récente interdiction de fumer sur certaines plages ?

suite au prochain épisode 🙂
Faby
SU SuisseChris Veteran ·
Merci, c'est gentil.
SU SuisseChris Veteran ·
Merci c'est gentil...

En fait, le cafard du retour est bien là, pas encore grillé.....il lui faudra quelques jours.

Depuis que je connais la Thaïlande, j'ai de moins en moins l'impression d'être à ma place en Suisse. Pour l'instant je n'arrive pas à résoudre la quadrature du cercle qui me permettrai de partir définitivement. Mais bon, il faut parfois savoir être patient.
SU SuisseChris Veteran ·
Découvrir la Thaïlande à travers mes récits....voilà un concept risqué.

Il y a autant de voyageur que d'avis et de ressentis.

Je ne suis qu'un modeste voyageur, mes avis ne sont pas, et de loin, l'absolue vérité. C'est juste ce que j'ai vu ou ressentis.

Petite précision, j'en suis à mon 10ème voyage en Thaïlande ou presque. Je baragouine 3 mots de Thaï et j'ai fini par acquérir une modeste expérience de ce pays, ce qui me permet de voyager un peu différemment d'une personne qui visiterai le pays pour la première fois. Ni mieux, ni moins bien, juste un peu différemment.

Merci à toi de me lire...sans tout prendre au pieds de la lettre, la vérité des uns n'est pas celle des autres. 😉

En ce qui concerne l'interdiction de fumer sur les plages, je n'ai rien vu ou rien fait de particulier. Je prends toujours ma petite boite ronde en fer qui me sert de cendrier. Je crois, mais je peux me tromper, que cela concerne surtout les plages les plus fréquentées. Et ces plages là, je ne les fréquentes pas, trop sauvage je suis 🙂

Bon, fini la journée....je rentre et je vous raconte la suite.
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 10 à 20

Cha Am...

Qu'ai-je découvert au fil de mes balades en scooter ? Voici quelques petites choses que j'ai trouvé originales.

Donc on roule et j'aperçois une petite gargote qui vend des boissons et des glaces. Un petit stop s'impose pour un petit thé vert Thaï très sucré (Tchia koua ho yen ou Tcha si kiao yen, je me souviens plus du nom). Arrive alors un Thaï sur un...engin qu'il a fabriqué lui-même, c'est un espèce de vélo avec un moteur, ça ressemble à une mobylette des temps anciens, ça roule assez vite et ça fait un max de bruit vu que le pot d'échappement n'est fait que d'une simple tuyau en fer. Il parle un peu anglais. J'en profite pour entamer la conversation. Il y a un truc que j'adore faire, c'est de demander aux locaux où ils vont, pas trop loin de chez eux, quand ils veulent voir un bel endroit. Cela m'a souvent porté chance et m'a fait découvrir de beaux endroits.

Donc ce monsieur explique en Thaï à la personne qui est avec moi les directions à prendre. Il me semble que ça prend du temps, mais bon, ça a l'air d'être précis. En fait plus il discute et plus je vois le visage de ma copine se fermer... Tout est dit, payé, on est parti...elle me dit d'aller à gauche, puis un peu plus tard à droite. Moi, je roule paisiblement en regardant les belles rizières toutes vertes. On roule...on roule...toujours de la même direction. Au bout d'une moment, il me semble qu'on va beaucoup dans la même direction et que les explications du monsieur avaient l'air de changer de direction plus souvent que ça. Pris d'un doute certain, je demande à Tang : - Do you know where we go ? - I don't know.....me tired to meut Renseignement pris auprès de l'intéressée, ll se trouve qu'elle n'a pas compris la moitié des explications du monsieur ( to many saï koua me dira-t-elle) et que, plutôt que de perdre la face en me le disant, elle m'a dit les premiers saï koua, puis s'est abstenue de tout autre commentaire. Je n’ai pas pu résister, j'ai éclaté de rire. Non pas pour me moquer d'elle, mais parce que la situation est trop drôle, ça fait 10 minutes qu'on roule tout droit sans savoir où on va !

Un autre jour, on se balade tranquillement sur notre scooter dans la campagne. Tang voit un espèce de chemin de terre qui lui plait et me demande de le prendre. Nous avons un point commun, on adore la nature. C'est parti pour le chemin de terre. Au bout d'un moment, on voit une personne, visiblement âgée, assise au bord du ruisseau bordant le chemin. Elle agite au-dessus du ruisseau un bâton avec un bout de plastique noir au bout, genre petit sac à poubelle. Piqué par la curiosité, je m'arrête et je lui dis bonjour, elle répond avec un sourire, c'est bon signe. Je demande à Tang si elle peut lui demander ce qu'elle fait. Tang s'exécute et la grand-mère lui répond : elle garde les canards. Effectivement, on peut voir une cinquantaine de très jeune canard qui barbote dans l'eau du ruisseau. On commence à discuter et j'ai appris qu'elle a 70 ans et qu'elle est éleveuse de canard, elle en a 5000.....5000 ça parait beaucoup, j'en vois une cinquantaine, si me penche un peu, disons que j'en vois une centaine. Je demande à Tang où sont les autres canards, Tang traduit. La grand-mère lance un appel vocal et voilà ti pas qu'une nuée absolument monstrueuse de canard arrive à toute allure sur leurs courtes pattes. En un clin d'œil je me retrouve encerclé par des milliers de petits canards tous plus mignons les uns que les autres. Je demande à la grand-mère ce qu'ils mangent....pas de problème, elle va me montrer. Elle rappelle les canards qui la suivent sans problème, on traverse le chemin et on va dans une rizière où le riz a déjà été récolté. Les petits canetons se nourrissent des grains restants sur le sol. Adorable de les voir par petit groupe se diriger dans le champ pour se nourrir. D'après ce que j'ai compris elle leur donne aussi des grains de maïs. Pour terminer j'apprendrai qu'elle les élève durant 3 mois, et qu'ensuite, ils sont vendus à des restaurants, des commerces et une compagnie. Je lui demande si je peux faire une photo, je demande toujours, je n'aime pas importuner les gens. Elle me dit oui, avec un joli sourire. Je ne poste jamais mes photos sur le net, je vais faire une exception pour cette adorable éleveuse de canard.

La suite plus tard...
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour tes récits, c'est toujours aussi agréable à lire. Il y a cette touche qui les rend personnels...
Bruno
NO Nolack Regular ·
Je te lis avec plaisir et j'aime beaucoup tes petites histoires et belles rencontres. Pour ce qui est des changements si rapides que tu remarques, peut être que le fait que le marché du travail soit très souple en Thaïlande et le taux de chômage un des plus bas du monde joue... J'ai déjà vu un thaï donner sa démission par SMS à son boss parce qu'il se prévoyait autre chose pour les trois semaines suivantes. Chez nous, ça serait autrement anxiogène. Tes récits me donnent envie de boire une Léo très fraîche au soleil couchant, alors qu'on a vent et temps pourri ici. Merci beaucoup !
SU SuisseChris Veteran ·
Merci d'avoir le courage de me lire 🙂
SU SuisseChris Veteran ·
Effectivement, le fait que le taux de chômage soit extrêmement bas, doit jouer un rôle. Il y a peut-être aussi le fait que les thaïs ne prévoient pas à long terme.

Je trouve cette inconstance un peu déstabilisante. A moi de m'y faire...
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 10 à 20

Autre balade en scooter, autre rencontre...

Un autre jour, lors d'une balade, nous apercevons un temple assez grand pour la région. On arrive vers le temple, il est midi. J'aperçois juste à côté du temple une école ou plutôt un collège. Il semblerait que cela soit le moment de la pause repas. Je demande à Tang si on peut s'approcher et discuter avec quelques enfants. On s'approche et c'est une prof qui se dirige vers nous. On se présente, je lui dis que je donne également des cours dans mon pays et que ça m'intéresse d'apprendre à connaître le fonctionnement de l'école. Elle propose de visiter les classes...c'est super gentil, je n'en demandais pas autant.

En Suisse, les profs ont une grosse vingtaine d'enfants par classe, dans ce collège, c'est 50 ! En visitant les classes, il me semble qu'il n'y a pas de climatisation. Renseignement pris, effectivement il n'y en a pas, chose que je peux comprendre, par contre, ce qui est plus surprenant, c'est que certaines classes n'ont même pas de ventilateur au plafond. En novembre, ok, mais en avril, il doit faire une chaleur monstrueuse dans ces classes.

Autre fait surprenant, les salaires. Dans ce collège, la prof qui m'a fait visiter gagne 6000.- bhats par mois. Et en plus des classes, elle doit s'occuper des enfants durant la pause repas, pour la distribution de nourriture. Une autre chose que j'ai remarqué et qui m'a surpris, c'est qu'ils apprennent l'alphabet latin très tôt par association de mot avec une lettre. Ensuite, il passe à l'anglais. J'ai visité la bibliothèque, pauvrement fournie et une salle qui sert d'espace détente, c'est géré par les plus grands. Dans la coure je m'attendais à les voir jouer au sepak takraw, un mélange de foot et de volley qui se joue avec une balle en rotin, c'est assez acrobatique comme sport. J'ai été surpris de les voir jouer au foot et au volley comme on le fait en Europe.

Un truc que j'ai trouvé très bien : Tous les enfants de la même tranche d'âge ont le même uniforme. Cela permet de gommer les différences de classe sociale, c'est une bonne chose à mon avis.

La pause se termine, la prof doit reprendre sont travail, il est temps de partir...

Ce moment restera un excellent souvenir de mon séjour au PDS.
HE Henridusud Globetrotter ·
Effectivement, le fait que le taux de chômage soit extrêmement bas, doit jouer un rôle. Il y a peut-être aussi le fait que les thaïs ne prévoient pas à long terme.

Je trouve cette inconstance un peu déstabilisante. A moi de m'y faire...

Je ne pense pas que le taux de chômage soit une statistique fiable en Thaïlande, dans la mesure où énormément de salariés n'ont pas droit à une indemnité chômage.Le taux de sous-occupation me semble en revanche extrêmement important. Mais il est vrai que pur les jobs les moins payés, il n'y a pas de risque à démissionner. Ca peut se retrouver assez facilement. Je suis vraiment surpris par le salaire que vous a annoncé l'institutrice. Pour les débutants dans le métier, on est normalement plus proche des 12000 bahts.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SU SuisseChris Veteran ·
Je suis vraiment surpris par le salaire que vous a annoncé l'institutrice. Pour les débutants dans le métier, on est normalement plus proche des 12000 bahts.

Peut-être ai-je mal compris, mon thaï est pour le moins basique et c'est peu dire... Ou alors, elle ne travaille qu'à 50%... Je ne sais pas. Désolé de ne pouvoir être plus précis.
FD FDB Globetrotter ·
Tes récits me donnent envie de boire une Léo très fraîche au soleil couchant, alors qu'on a vent et temps pourri ici.

A qui tu le dis... 🤪 moi je me contenterais même d'un jus de fruits dans n'importe quel coin de la planète où il y ferait 25 degrés de plus qu'ici... Bon bein plus que 5 semaines à attendre ! 😛
Faby
QU Québécois46 Veteran ·
Sur 50 éleves, tu peux me dire combien il y en a qui sont TDAH ?????? Probablement pas beaucoup parce que les thais les élevent, eux, leurs enfants! Oups c'est un autre débat.......
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, c'est quoi les TDAH ?
Faby
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Tes récits me donnent envie de boire une Léo très fraîche au soleil couchant

Bonjour Beaucoup mieux (voir photo) dans une ambiance zen nous y étions ce jour, un bonheur

pour les futures visites en Issan, de Suissechris et autres, en détail : Nong-Khaï, Une distillerie de rhum Franco-Issan, une maîtrise de savoir faire
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HE Henridusud Globetrotter ·
Probablement pas beaucoup parce que les thais les élevent, eux, leurs enfants!

Ah oui ? Vous pouvez préciser ? Je suis curieux d'en apprendre un peu plus là dessus....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RE Renosu Globetrotter ·
J imagine un peu comme on élève des poulet free range😥
BR Bruno31 Veteran ·
En fait, le cafard du retour est bien là, pas encore grillé.....il lui faudra quelques jours. Pour l'instant je n'arrive pas à résoudre la quadrature du cercle qui me permettrai de partir définitivement. Mais bon, il faut parfois savoir être patient.

Bon j'espère qu'il commence à sentir le cramé... pour ce qui est de résoudre la quadrature du cercle, je vois que tu as bon espoir... tiens moi au courant quand tu trouves, ça pourra m'intéresser !
Bruno
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

En ce qui concerne la quadrature du cercle, les lois sont les mêmes pour tous en ce qui concerne l'expatriation au pays du sourire. Ce qui est différent, c'est les projets ou les besoins.

J'ai visité quelques affaires à remettre et j'ai fait la connaissance de plusieurs femmes Thaïlandaises. A mon avis, l'un est indissociable de l'autre. Impossible de créer ou de reprendre un business si l'on a pas au moins un "local" de confiance.

En ce qui concerne les affaires, j'ai rencontré des problèmes une fois que j'ai sorti la machine à calculer. Soit ce n'était pas rentable, soit c'était trop cher pour le produit proposé. Je pense que c'est normal, les "bonnes affaires" ne sont pas facile à trouver où que l'on soit.

En ce qui concerne les femmes Thaïlandaises, c'est comme partout, il y a des personnes fantastiques et d'autres qui...le sont moins. Par contre, j'ai rarement trouvé des femmes Thaïlandaise avec lesquelles je puisse échanger à un niveau autre que les banalités du quotidien ou presque. Cela est arrivé, mais c'est plus rare que dans mon pays.

Peut-être est-ce culturelle, nous avons tendance à prévoir, à voir à long terme. Alors que les Thaïs sont moins dans cette tendance là.

Cela dit, j'ai vu des couples Thaïs - farangs très bien assortis, avec un amour très présent, qu'on discute avec l'un ou l'autre. Certains couples sont très touchants et je les envie.

PS: Merci à toutes les personnes qui souhaiteraient faire des commentaires sur le fait que ce n'est pas en fréquentant les bars girls que je vais trouver. Vous pouvez vous abstenir, aussi étrange que cela puisse vous paraître, j'ai appris à connaître les filles de bar et les femmes qui n'ont jamais fréquenté le moindre bar de leur vie. Je fais très bien la différence, merci. (petit post-scriptum afin d'éviter un long débat peu constructif)
RE Renosu Globetrotter ·
je peux te presenter ma belle soeur si tu veux
SU SuisseChris Veteran ·
Jour 10 à 20

Cha am

Une autre rencontre faite au fil de mes escapades quotidiennes fût celle d'un moine bouddhiste. Vous vous souvenez le temple qui m'a fait découvrir l'école ? Il était fermé ce jour-là. J'y suis retourné quelques jours plus tard, ce temple ayant, de par son architecture, attisé ma curiosité (une forme générale de bateau et un bâtiment très haut, voir photo).

Je me ballade, il semble fermé, seule une petite porte est entrouverte à l'arrière du temple. C'est étrange et n'incite pas à entrer. Je déambule dans les bâtiments annexes, espérant trouver un moine auprès de qui je pourrais demander si l'on peut ou pas visiter l'intérieur du temple.

Finalement, j'en trouverai un et là, oh surprise, la personne qui est avec moi fait montre de timidité. Elle n'ose pas s'adresser au moine. Qu'à cela ne tienne, je vais me débrouiller par moi-même. Je m'avance vers le moine et avec mes 3 mots de Thaï et mon anglais, j'essaie de faire preuve de respect et je demande si on peut visiter le temple. J'ai été pour le moins surpris quand celui-ci m'a répondu en anglais, et plutôt bon l'anglais. Ensuite, il dit une rapide phrase en Thaï à la personne qui est avec moi, elle lui répond et parait toujours aussi timide et gênée. C'est assez étrange, c'est une femme de la campagne, qui n'a pas sa langue dans sa poche et que je n'ai jamais vu gênée ou en tout cas pas souvent. J'ai lui demandé ce que je moine lui avait dit. En fait, le moine lui a demande si elle était thaï ou farang puisque c'est moi qui lui parlait en anglais et non pas elle en thaï. Moment amusant pour nous deux. Bref, on pu visiter le temple malgré qu'il soit fermé. Malheureusement, je ne pourrai en apprendre plus sur ce temple. Il n'y pas de panneau qui explique le pourquoi de la forme bateau de l'édifice et je n'ai pas eu le réflexe de demander au moine.

J'adore ces petits moments, fait de rien du tout, juste des petits moment de partage avec les locaux. Je dois reconnaître que le fait d'avoir une thaï avec moi aide beaucoup. Cela ne serait souvent pas possible de converser, mon thaï étant trop pauvre et mes interlocuteurs ne parlant pas anglais. C'est pour moi le truc le plus riche de ces voyages. Oui bien sûre, la Thaïlande est un très beau pays avec des coins magnifiques. Mais rien ne remplace une petite conversation avec un local.

Ma prochaine rencontre sera muette, mais assez surprenante....

La suite arrive bientôt.
RE Renosu Globetrotter ·
et pourquoi donc etait elle intimidée par le moine
SU SuisseChris Veteran ·
Merci c'est gentil....

Ta belle sœur....c'est donc la sœur de ta femme ?

Je ne suis vraiment pas doué avec les termes familiaux...

En fait, plus je cherche, plus je me dis que je dois revoir mes priorités et mes attentes. Ce n'est pas facile. Nous autres Suisse avons, dans l'ensemble, un goût très modéré pour le risque. C'est peut-être ça qui fait que je pinaille trop ou ergote trop.

Qu'apprécies-tu chez ta belle sœur ?

Une belle journée à toi.
NO Nolack Regular ·
et pourquoi donc etait elle intimidée par le moine

Oui, bonne question... Peut-être craint-elle que sa relation avec un farang soit interprétée sans bienveillance par certains Thais, ça arrive.... Mais bien sûr, c'est sa réponse à elle qui serait intéressante.
ME Membredesire Veteran ·
Les femmes doivent garder une certaine déférence envers les moines. Elles ne peuvent pas les toucher et il est préférable que ce soit le moine qui s'adresse à la femme en premier lieu et pas l'inverse.

Craindre que la relation avec un farang soit interprétée sans bienveillance est plus une conception de farang que de thaï
NA Nato233 Globetrotter ·
je peux te presenter ma belle soeur si tu veux

Y a ma belle-mere aussi si qqn est interressé. Est sur ce coup la on fait 'sotsin'. C est du verlan. On paie la dotte.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
RE Renosu Globetrotter ·
J ai bien ri mais tu peux la garder

Similar discussions

You might also like