Bali terre accueillante!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Mon amie et moi avons décidé d'aller à Bali à l'occasion de la fête de Kuningan.nous sommes parti le 11/09/2016 et revenu le 25/09/2016.

Les balinais on un calendrier de 210 jours et ce nouvelle an est l'occasion de grandes processions religieuses.

Nous sommes passé par Dubaï(Emirates) et Kualu Lumpur (Air asia) car les billets étaient moins cher.

C'est notre premier voyage en Asie et grace aux multiples informations trouvés sur VoyageForum j'ai pu organiser notre séjour par moi même. Voici notre programme très classique mais comme c'est la première fois on ne veut pas s'éparpiller [;)] 1er jour aeroport -- Sanur 2eme jour Sanur -- Nusa Lembongan 3eme jour Nusa Lembongan-- Uluh Watu 4eme jour Ulu Watu --Keliki painting School(Ubud) 5eme jour Keliki (visites temple+danses balinaises) 6eme jour Keliki (volcan +temples) 7eme jour Keliki -- Munduk (rizières) 8eme jour Munduk (cascades+rizières) 9eme jour Munduk -- Amed (plages+snorkelling) 10eme jour Amed (production sel+ pêcheurs) 11eme jour Amed-- Sidemen (Water Palace+rizières) 12eme jour Sidemen 13eme jour Sidemen--Aeroport Dempasar 14eme jour Kuala Lumpur

Le vol fut long (parti le dimanche à 11h arrivé le lundi à Bali à 18h) mais s'est bien passé.



Le plus difficile fut à Dempasar de trouver notre navette mais grace à l'aide et la gentillesse des balinais nous pûmes rejoindre notre logement. Nous étions au Kubu made Homestay à Sanur simple mais bien placé et dont le propriétaire est très serviable (6/10). Après un bon déjeuner, le lendemain il nous a conduit au port ou nous avons pris le bateau public pour Nusa lembongan (100000rp l'aller).



La pirogue est rempli de bananes, ananas et paniers d'offrandes et même un scooter!



Parti de Sanur sous la pluie nous trouvons le soleil sur l'île mais nous sommes à l'opposé de l'endroit ou nous logeons...

Nous pensions faire le trajet à pied mais il fait trop chaud aussi on s'arrête dans une boutique et on demande s'il peuvent appeler un taxi : finalement il ferme leur boutique et nous emmène sur 2 scooters! On loge au Warisan Villa qui est un très bel hôtel avec piscine a débordement (rapport qualité prix 10/10)



Après une douche (souvent elle sont à l'extérieur de la chambre et ouverte ) nous partons à pieds visiter les alentours. Ce qui surprend c'est les penjors , grands mats de bambous décorés, qui décorent les rues des villages ainsi que le nombre de temples existants.





Le dépaysement est totale!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Chris

Sympa ce début de carnet. Je pars pour Bali (et Lombok) en avril prochain, alors, j'attends la suite [;)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
ZE Zelda13 Regular ·
Hihi, moi aussi je m'appelle Muriel et je pars en avril prochain....juste avant Kuningan...alors j'attends également la suite avec impatience ;)
TO Torpan Regular ·
Nous partons dans la campagne au hasard et découvrons bientôt Dream beach : jolie plage mais mer très agité rendant la baignade dangereuse



Juste à coté se trouve Devil's Tears :



La marée étant haute le spectacle est fabuleux : la mer s'engouffre dans une grotte et explose au bout de quelques secondes projetant des milliers de gouttes d'eaux!



Nous poursuivons et arrivons à Mushroom bay . Là la mer est calme.Nous nous baignons avec plaisir et observons les poissons multicolores.



La journée est bien avancé et nous décidons de retourner à l'hôtel : problème j'ai changé de short et je n'ai aucun papier avec moi et je ne me souviens plus du nom de notre logeur... La nous pouvons apprécier la gentillesse des balinais qui se décarcassent pour qu'on retrouve rapidement notre chemin (sinon on aurait du refaire le chemin en sens inverse : 2h30 de marche arrière...) L'hôtel de nuit est très beau et pour un prix très raisonnable (400000rp =28€).

TO Torpan Regular ·
Je vous envie les murielles car c'est un très beau voyage!
ZE Zelda13 Regular ·
...tes photos me donnent très envie en tous cas ! De mon côté je n'arrive pas à établir mon itininéraire...je reste bloquée à "Gili or not Gili" depuis des mois maintenant [:P] SI Gili, faudra que je renonce à Munduk ou Amed ou Sidemen.....pas facile la vie des fois !! :D hihi
TO Torpan Regular ·
Le lendemain je me lève tôt afin de longer la côte





La mer est toujours aussi agitée!





nous décidons de louer un scooter, chose que je n'ai jamais essayé, pour faire un tour de l'ile.

Au début le démarrage n'est pas évident mais on s'y fait vite et qu'elle plaisir de pouvoir aller où on veut! [:P] Nous découvrons les premiers temples avec des toits en forme de Méru



Et les hôtels d'offrandes richement décorés:



De ce côté de l'île la mer est calme et il y a même une grande mangrove



plus loin nous découvrons un chantier naval

Ensuite nous allons au Yellow bridge pour observer les cultures d'algues mais lamer est haute et nous ne voyons pas les iliens récolter les algues

Notre bateau est à 1h et le loueur nous dit de laisser les casques et les clefs sur le scooter au port! Nous sommes de retour à Sanur ou j'avais demandé un chauffeur pour nous emmené vers Ulu Watu mais il n'y a personne et il ne répond pas.Après moult négociation nous trouvons un chauffeur qui nous emmène pour 300000rp.Nous sommes au Tregge surf camp Uluwatu (7/10 prix 200000rp) et aussitôt nous demandons à louer un scooter afin de visiter le célèbre temple.





Les falaises sont impressionnantes et il y a beaucoup de monde.



Nous étions un peu inquiet vis à vis des singes mais ceux ci sont calmes



Nous avons décidé de ne pas resté voir le spectacle de danse et avons repris le scooter pour Blue point ou on peut , confortablement attablé dans un resto, observer les surfers s'entrainer en contrebas dans les vagues géantes!





Après un bon Nasi goreng nous rentrons de nuit à notre chambre! Nous avons trouvé la cuisine balinaise que nous ne connaissions pas excellente et varié et à petits prix dans les warungs (petit resto locaux)!
TO Torpan Regular ·
Ayant beaucoup aimé notre resto à Blue point nous y retournons prendre le petit déjeuner : les surfeurs sont toujours là en nombre.









Nous quittons cet endroit très cool qui nous a plu pour rejoindre, avec un chauffeur, Tanah Lot le temple de la mer.



La mer commence à monter et on ne peux plus accéder à l'îlot mais le site est très beau!

Il ya du monde mais certainement beaucoup moins que pour le coucher de soleil ! Nous poursuivons les visite par le temple jardin de Taman Ayun à Mengwi.

Le temps s'est couvert mais le site est reposant après la frénésie routière : le sud de l'île est très embouteillé et la circulation chaotique et spéciale!





Nous observons un chat qui a décider de grimper au sommet du plus haut méru!





c'est très zen par rapport à Tanah lot. Mais nous commençons à avoir faim : notre guide nous conduit à un resto très sympa près d'Ubud



Nous visitons ensuite une plantation qui produit du café luwak. Ce café est ingéré par des civettes puis torréfié





On peut aussi déguster plusieurs autres cafés et thé aromatisés avant de passé par la boutique (prix élevés)

Il est temps de se dirigé vers Keliki painting school ou nous resterons 4 nuits. cette école créée par un français a permis de relancer la peinture balinaise en déclin et permet de dormir dans un vrai environnement balinais dans un balé(enclos familiale ou vivent les différentes générations familiales et contenant un pura)



Nous logeons chez Madé : le logement est simple avec une salle de bain à l'eau froide mais par cette chaleur on s'en passe et le prix est dérisoire (150000rp=10€) Nous avons comme repas à une omelette avec du riz cuisiné avec des oignons et un gateau servi avec du thé.

Ce qui surprend aussi c'est que les bâtiments d'habitation sont surélevés et on doit enlevé ses chaussures pour y accéder tout comme dans les petits supermarchés! Le village de Kéliki est très rurale et on est vraiment au milieu de la population : pesée du cochon vivant (pas pour longtemps...) qui sera tué pour Kuningan.

TO Torpan Regular ·
Je ne suis pas allé aux iles Gili mais d'après mes infos il faut vraiment aimer la plongée pour apprécier et il y a de très beaux coins de plongée vers Amed ou Nusa Lembongan...[;)]
ZE Zelda13 Regular ·
C'est uniquement pour la plongée ? J'ai lu que c'était aussi de jolies plages et un bel endroit détente/farniente ... J'y vais avec mes enfants, ils feront surement un peu de snorkeling, mais pas de la plongée.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Je vous envie les murielles car c'est un très beau voyage!

Chacun son tour [:P]

Pas trop dur dans la circulation le scooter, quand on n'en a jamais fait? (c'est mon cas aussi, du coup j'hésite: me lancer, prendre un cours ou 2 avant de partir...ou recourir à un chauffeur pour les visites).

En tout cas, cette "petit" balade continue d'être bien sympa! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
TO Torpan Regular ·
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre car je n'y suis pas allé mais semble t il la traversé est éprouvante et les coraux sont très abimés (pêche à la dynamite) par contre on peut voir des tortues.
TO Torpan Regular ·
Pour le scooter je te conseille de le faire dans les endroits relativement calme (éviter toute la zone Kuta Dempasar Sanur).Le plus difficile c'est les carrefours car souvent il n'y a pas de stop et il faut se faufiler dans la circulation Par ailleurs l'assurance tout risque comme en France n'existe pas. Nous avons loué un scooter à 3 endroit : Nusa lembongan, près d'Ulu Watu et à Amed. Pour se repérer et se diriger il n'y pratiquement aucun panneau donc beaucoup de perte de temps pour se renseigner... Nous avons souvent pris un chauffeur/guide avec d'autre personne pour réduire les coûts et c'est quand même plus rassurant.
TO Torpan Regular ·
C'est uniquement pour la plongée ? J'ai lu que c'était aussi de jolies plages et un bel endroit détente/farniente ... J'y vais avec mes enfants, ils feront surement un peu de snorkeling, mais pas de la plongée.

Pour le snorkelling je vous conseille Amed : il y a plein de criques avec peu de profondeur , de très beaux coraux et des poissons mais se sont des plages de sable noir ou de galets.
TO Torpan Regular ·
Comme la journée le temps est chaud et moite et que le jour se termine vers les 18h30 nous nous levons tôt pour profiter de la fraîcheur relative du matin.

de toutes façon les coqs chiens cochons ne permettent pas de faire la grasse matinée! Près de Keliki il y a plusieurs rizières .

Les ruelles sont en terre et il y a beaucoup de déchets plastiques par terre [:(]

dès qu'on s'éloigne du village les rizières dominent.





Les champs sont très bien organisés afin de produire du riz.





Devant chaque balé il y a un petit temple pour les offrandes et chaque matin les femmes en mettent dedans ainsi que au sol avec des bâtonnets d'encens.

Aujourd'hui nous partons avec un guide et 2 autres français pour visiter plusieurs temples ou l'activité est grande en préparation de Kuningan!

Nous commençons par les très belles terrasses de Pujung



Puis visite du pura de Gunnung Kawi qui est creusé dans la falaise



Alors que nous comtemplons le site j'entends une clochette : une procession villageoise arrive par les rizières prêtre en tête!







Le groupe dépose ses offrandes aux temples prie et reviendra récupérer une partie de ses offrandes bénies le soir pour leur repas de fête.



Les balinais vivent leur religion pleinement et très naturellement.

Après ce tès beau moment nous continuons sur Tirta Gangga lieu où il y a une source sacrée.



Il y a beaucoup de balinais qui se purifient dans le bassin



on ressent le recueillement de ces gens.



Nous quittons à regret ce lieu intemporelle pour rejoindre

le panorama du Volcan et du lac batur



le site est grandiose et nous déjeunons en face du monstre assoupi
TO Torpan Regular ·
l'après midi nous continuons vers Pura Sebatu un temple moins connu mais qui a été mon coup de coeur du séjour.





Ici aucun touriste et peu de balinais aussi l'ambiance est très relaxante et le lieu hors du temps.



Ce soir, après avoir manger au balé, nous allons voir un spectacle de danse Legong à Ubud : c'est un spectacle théatrale qui raconte les légendes et les mythes de Bali

Les personnages sont richement décorés et les costumes variés.(désolé les photos sont flous car il y a peu de lumière...)







ce spectacle nous a plongé dans un monde plein de magie qui passe du drame au rire .

TO Torpan Regular ·
après une courte nuit réveil aux aurores afin de visiter les rizières alentour : les enfants à l'école , les femmes mettent des offrandes et les paysans partent aux champs.

Il y a partout des petits temples afin de s'assurer de bonnes récoltes.



Je me promène au milieu de cette végétation dense et je ne suis pas très rassuré (j'ai une phobie des serpents[:/]) Je prends un grand bambou pour dégager le chemin et je vois alors un paysan balinais qui vient vers moi et sans un mot me coupe un bambou beaucoup mieux adapté et repart ! Je le rattrape et demande de le prendre en photo : il est tout content de se voir sur l'appareil.



Après cette jolie rencontre je rentre déjeuner (du pain perdu très bon avec de la confiture d'ananas) nous allons voir un autre spectacle de théatre : la danse du Barong.

Un ensemble de musiciens égaye le spectacle.









Après cette représentation nous allons au pura de Batuan : ici aussi de nombreux balinais viennent prier



Tous les ages sont présent.



Nous avons acheté des sarongs (pièce de tissu qu'on met à la taille) afin de ne pas payer leurs location a chaque temple.

Nous visitons aussi des boutiques d'orfèvres à Celuk ainsi que des ateliers de sculpteur sur bois à Mas Après ce petit tour nous rentrons à Keliki nous reposer et faire la lessive : on transpire énormément dans ces contrées!
TO Torpan Regular ·
Ce soir c'est Kuningan qui est célébré : les femmes s'affairent à préparer les offrandes, les hommes se parent de leurs plus beau habits.Notre logeuse Madé: Bientôt une lente procession se dirige vers le temple villageois





La nuit est tombé devant chaque balé le chef de famille attend la procession puis la suit. Nous faisons de même



Arrivé au temple tout le monde s'assoit ou il peut et prie ou se restaure(désolé pour la qualité des photos...)





Nous rentrons enchanté d'avoir vécu ce moment.
TO Torpan Regular ·
Nous avons observé beaucoup de papillons à Bali (dont certain très grands ) des libellules, ainsi qu'un dragon volant (un draco).





Ce drole de lézard est capable de voler d'arbre en arbre grâce a une peau étirable entre ses pattes!

Ce matin nous quittons Keliki pour Munduk et on profite pour faire avec d'autres résidents un circuit qui commence par les célèbres rizières de Jatiluwih classées par l'UNESCO ou nous faisons une randonnée d'1h30.



On ne peut qu'être admiratif devant le travail effectué par ces paysans balinais



Le moindre espace est cultivé même les plus pentu!

Les verts sont intenses et multiples.





c'est très beau et il n'y a que très peu de promeneurs.



Nous continuons sur Bédugul ou se tient un marché aux épices et aux fruits ou nous achetons du thé, du curcuma et de la vanille en gousses.

Puis nous arrivons au lac Bratan avec son très photogénique pura Ulun Danu Bratan un des rare temple avec 11 mérus (le niveau de toit le plus élevé et donc le plus sacré)

Le ciel est couvert mais quelques rayons de soleil pointent leur nez!







Il y a beaucoup de balinais apportant des offrandes.

c'est un lieu qui m'a beaucoup plu!

Nous allons ensuite faire une courte randonnée pour atteindre une cascade sur les hauteurs de Munduk Ici c'est vraiement la forêt tropicale entrecoupé de cultures de café et surtout de giroflier , arbre d'une quinzaine de mètres dont voici les fruits:



Les balinais montent sur un gros bambou avec des petites marches pour récolter ces épices.



La cascade est vite atteinte malgré la moiteur.



Nous sommes déposé à Munduk pendant que nos compagnons retournent à Keliki.
JA Jasmin58 ·
Très joli carnet qui donne envie de découvrir cette île!

Pour communiquer avec les balinais ce n'est pas trop difficile?

Bonne journée.
TO Torpan Regular ·
En général les balinais en contact avec les touristes parlent un peu anglais sinon on se fait comprendre avec les mains! [;)]
JA Jasmin58 ·
J'ai entendu dire que les balinais étaient agressif près des temple souhaitant être votre guide ou vous vendre des souvenirs?
TO Torpan Regular ·
Nous n'avons jamais été embêté par les balinais où qu'on soit : si certain proposent leurs services ils ne sont guère insistant et souvent même ils souhaitent vous aider.
TO Torpan Regular ·
Si quelqu'un a des questions n'hésitez pas : j'essaierai d'y répondre![;)]
ZE Zelda13 Regular ·
ET bien voilà, j'ai supprimé les Gili ! Du coup nous irons à Amed pour 2 nuits avec mes enfants. Pourrais-tu me conseiller une zone à privilégier pour l'hôtel, histoire que l'on puisse faire le snorkeling facilement, et manger / boire autour aussi ;) Merci d'avance !
TO Torpan Regular ·
Nous étions en dehors du village d'Amed au sud (Fishermen's guesthouse très bien mais éloigné du bourg et nécessitant un scooter et pas de clim or il fait chaud à Amed!). Tout dépend si vous louez un scooter... Nous avons souvent fait du snorkelling dans la baie ou il a l'épave du bateau japonais repérable par une bouée noire (très jolie!) ainsi qu'en contrebas du restaurant Imbuh villa et resto. Pour avoir plus de choix de restaurant aller plus au nord de ce site et je vous conseille un logement avec clim! [;)]
FR FrançoiseVec Regular ·
Je vous envie les murielles car c'est un très beau voyage!

Chacun son tour [:P]

Pas trop dur dans la circulation le scooter, quand on n'en a jamais fait? (c'est mon cas aussi, du coup j'hésite: me lancer, prendre un cours ou 2 avant de partir...ou recourir à un chauffeur pour les visites).

En tout cas, cette "petit" balade continue d'être bien sympa! Muriel

Bonjour Muriel Nous sommes actuellement à Bali (dernière matinée à Sidemen avant le bateau à 14h pour Nusa) Hier nous avons loué des scooters pour descendre jusqu'à Amed J'étais un peu anxieuse car moi non plus je n'avais aucune expérience en la matière Mais on loue de petites machines, automatiques, pas de vitesses à passer c'est simple Et on s'habitue très vite à la conduite à gauche Je suivais mon mari qui lui circule toute l'année en scooter et en fait je me suis régalée ! Bons préparatifs Francoise
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Françoise

Merci pour ton retour d'expérience. Je crois que nous allons nous lancer....dans les coins calmes [;)].

Bonne fin de voyage. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
JA Jasmin58 ·
En général les balinais en contact avec les touristes parlent un peu anglais sinon on se fait comprendre avec les mains! [;)]

Merci pour ses infos : je vais me renseigner pour partir en juin prochain.[;)]
TO Torpan Regular ·
A Munduk nous sommes au Aditya Homestay où nous sommes très bien accueillis et profitons d'une très belle vue sur la montagne





Après un bon repas au restaurant nous profitons de notre belle chambre et sombrons dans un sommeil réparateur. Au petit déjeuner nous avons des bananes panées et de bon pancakes utiles avant de partir randonner.



Grâce à un plan donné par l'hôtel nous réussissons (difficilement) à trouver la cascade la plus proche du village. Nous sommes dans une végétation qui mélange les plants de café et les girofliers ainsi que la végétation exubérante de la jungle : c'est très agréable!







L'après midi je vais me balader vers les rizières et découvre plusieurs hameaux traditionnels.



Dans les cours les clous de girofles sèches:





Des scooters restaurants proposent leurs plats.



Ce qui surprend aussi c'est que toutes les constructions se font sans grue et avec des échafaudages en bambou ou bois .



Le rythme de vie est serein. Nous terminons la journée par un bon massage balinais.
TO Torpan Regular ·
Ce matin on se lève tôt car une longue route nous attends : nous allons à Amed et seront logés au Fisherman's guesthouse (9/10 un peu excentré).

Nous arrivons vers 13h dans ce logement situé dans un hameau de pêcheurs.



Ce qui surprends c'est les centaines d'élégants bateaux alignés sur les plages!





Ils sont très bien entretenus et décorés.



Nous descendons sur la plage où les enfants s'amusent dans l'eau pendant que les hommes réparent leurs filets.



Nous avons beaucoup de plaisir à observer ces moments simples de la vie balinaise et nous sommes les seuls touristes. En louant un scooter nous pouvons nous aventurer plus loin et voir près d'Amed les paludières au travail.



L'eau de mer est mis dans des troncs d'arbres creusés et le sel est récupéré après évaporation.



Nous trouvons un petit warung et rentrons heureux de notre journée. Demain nous voulons nous lever tôt pour voir les voiliers des pêcheurs rentrer de leur pêche nocturne. Cependant nous seront déçu car il n'y a pas de vent aussi rentrent ils tous au moteur...[:(]



Nous reprenons donc le scooter et longeons la côte vers le nord. On s'arrête au Imbuh resto prendre un petit déjeuner: la vue est très belle depuis ce petit resto!



Nous nous arrêtons souvent voir les bateaux ainsi que les fonds sous marins!

Ainsi nous arrivons à Tulamben : nous sommes sur la route des camions contournant la montagne et nous nous faisons enfumer! En revenant nous découvrons la crique de l'épave japonaise : l'épave est très belle et recouverte de plein de coraux variés et à une faible profondeur. Je vous le conseille vivement!
TO Torpan Regular ·
Ce matin levé tôt nous prenons notre petit déjeuner quand soudain nous voyons passer 1 puis 2 puis 10 et 100 voiliers!









Sur la plage les hommes remontent les bateaux à la force des bras pendant que les femmes sortent les filets et les poissons.





Quelle activité très bien organisée! Nous quittons Amed avec regret et prenons la route pour Sidemen avec un arrêt au Water palace de Tirta Gangga.





Ce jardin créé par un roi est magnifique!



Nous arrivons ensuite à Sidemen après avoir traversé beaucoup de plantations de salak (le fruit serpent).



Nous sommes logé chez Lila Stana à Sidemen (10/10).

Un petit papy souriant nous accueille en nous ouvrant une noix de coco.



Le jardin est très joli et notre hôte à notre écoute.





Après un bon repas au warung Bali nous allons faire un tour dans les rizières et voir pour organiser notre transfert pour l'aéroport car demain nous quittons Bali...



La campagne est joli par contre les rues des villages sont sales (emballages plastiques) alors qu'il y a plein de poubelles.[:(] Nous entendons le soir les mosquées qui appellent à la prière : c'est le premier village musulman que nous visitons à Bali. Le matin nous avons la chance de voir le mont Agung (3142m) le sommet de l'île.

Nous aurions aimé découvrir plus cette région mais notre avion nous attends. Nous avons prévu un arrêt à Kuala Lumpur afin de réduire les coûts du vol



BILAN DE CE VOYAGE :

dépaysement totale à Bali et nous avons aimé la variété des temples, la beauté des rizères, la prévenance des habitants et la qualité de la cuisine. Le seul inconvénient étant la chaleur moite et les moustiques!

Bonne route à tous!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Chris,

Toutes les bonnes choses ont une fin, les voyages comme les beaux carnets à lire ! J'ai suivi le tien avec beaucoup de plaisir et en notant des infos qui me seront utiles pour préparer notre voyage de l'été prochain. Merci beaucoup pour ce partage [:)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CE Cerelinde Veteran ·
ET bien voilà, j'ai supprimé les Gili ! Du coup nous irons à Amed pour 2 nuits avec mes enfants. Pourrais-tu me conseiller une zone à privilégier pour l'hôtel, histoire que l'on puisse faire le snorkeling facilement, et manger / boire autour aussi ;) Merci d'avance !

Bonjour Zelda,

Alors je sais que tout cela est vraiment très subjectif et personnel mais nous avons vraiment beaucoup aimé Gili Meno (j'ai bien dit Meno, pas les autres Gili) et pas du tout accroché à Amed... Meno fut pour nous un havre de paix, quasiment personne sur les plages et hôtels presque vides, et c'était en juilet. Nous avons adoré son ambiance zen et loin de tout, ses eaux turquoises et ses tortues... Pour nous c'est l'étape qui nous a permis de nous requinquer et de pouvoir continuer notre voyage car Bali est une île magnifique mais vraiment épuisante. Quand pars-tu à Bali ?
TO Torpan Regular ·
C'est sur ce n'est pas évident de conseiller sur les destinations à faire ou non...

Pour ma part je pense qu'un jours je retournerais à Bali et je ne manquerais surement pas Amed.

Sinon il faut effectivement prendre son temps à Bali car avec la chaleur et du fait qu'il n'est pas facile de dormir longtemps (merci les coqs!) font qu'on se fatigue vite!

Merci à ceux qui lu mon récit [;)]
TO Torpan Regular ·
Si ce carnet a pu te servir j'en suis heureux!
ZE Zelda13 Regular ·
Hello !

Alors mon voyage se déroulera en avril, et pour les Gili, mon plus gros point négatif pour y aller est la traversée....à 2 entre adultes, j'aurais surement tenté, mais avec mes enfants, ça m'effraie vraiment... :/

Par contre vous m'inquiétez car je ne m'imaginais pas que ce voyage puisse être épuisant...pouvez-voue me donner votre avis sur mon planning ?

J 1 : arrivée vers 12:00 (la veille nous dormons à Kuala Lumpur), nuit KUTA J 2 : Waterbom (au début je voulais complètement zapper le sud mais la famille veut aller au Waterbom :p ) nuit KUTA J 3 : Jatiluwih et Lac Bratan (si on a e temps/envie), nuit MUNDUK J 4 : Balade nature + Air Panas Banjar, nuit MUNDUK J 5 : Route vers Amed via côte ou volcan, nuit AMED J 6 : Snorkeling / piscine / détente (c'est le jour de Kunningan alors on verra bien ce qu'il se passe) J 7 : Snorkeling le matin (ou pas), Tirta Gangga puis nuit SIDEMEN J 8 : Balade nature / piscine / repos / cours de cuisine... nuit SIDEMEN J 9 : RAFT, nuit SIDEMEN J 10 : Gunung Kawi et Tirta Empul, nuit UBUD J 11 : UBUD J 12 : UBUD J 13 : Vol à 14 h 00

Voilà, c'est peut-être un peu intense....à la base je voulais 2 étapes maxi, et à force de lire ceci - cela, je me retrouve à faire un circuit ! Ca vous parait comment ? Merci !

Muriel
TO Torpan Regular ·
Ce circuit me parait assez équilibré et permettra de voir l'essentiel de l'île C'est bien que vous ayez 2 jours à la fin à Ubud pour vous reposer si vous en avez besoin.
ZE Zelda13 Regular ·
Ah merci ça me rassure !
TO Torpan Regular ·
Pour ceux que ça intéresse voici le budget de ce beau voyage:

Vol :600€

Hebergement :244€/2=122€

Repas : 140€ par personne dans les Warungs

Transport chauffeurs :60€

Visites guidées : 80€

Bateau Nusa lembongan : 14€ a/r

Loc scooters+ massage +cadeaux : 70€

Total par personne 1086€ pour 14 jours sur place
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Torpan,

Tu as eu un très bon prix pour le vol à ce que je vois, par quelle compagnie étiez-vois partis ?
TO Torpan Regular ·
Nous avons pris un vol Paris Kuala Lumpur par Emirates (escale à Dubaï) puis un vol air Asia pour Dempasar 9 mois à l'avance.
CE Cerelinde Veteran ·
Merci pour ta réponse Torpan. [:)]
JE Jemaflor Veteran ·
Bonsoir Chris,

Intéressantes photos pour illustrer tes souvenirs balinais. J'ai particulièrement apprécié l'évocation de la fête de Kuningan avec ces cérémonies et toutes ces décorations autour des temples, le long des rues … Nous y étions quelques jours après ces festivités et il y avait encore un peu partout beaucoup de ces décorations végétales, c'était superbe et très dépaysant !

De belles photos aussi du hameau de pêcheurs du côté d'Amed, les alignements de bateaux et les voiles font un bel effet. C'est une région où ne nous sommes pas passés ….

C'est vrai que Bali est tellement riche en aspects différents qu'il est difficile de tout voir lors d'un seul séjour ! En tout cas bien d'accord avec toi, une île à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

Jean Bali : https://voyageforum.com/discussion/indonesie-bali-ile-offrandes-d7706402/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/

You might also like