Batteries Li-Ion pour appareils photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

si j'achète un appreil reflex fonctionnant sur ce type de batterie, puis-je aussi mettre des piles classiques, comme le laissent entendre certains messages du forum, ou faut-il un adaptateur?

Merci de vos réponses....
Julien
TH Thales ·
Il faut d'abord nous dire ce que tu as ou ce que tu veux acheter comme appareil.

Mais tu peux trouver la réponse tout seul en allant voir les caractéristiques techniques de l'appareil en question sur le net.

Si ta question est d'ordre général, pour les appareil récents, la réponse est NON. Les batterie Ion Lithium sont très petites par rapport aux piles classiques rechargeables. On ne peut donc les remplacer, sauf cas particulier.

Bonnes photos
Les moines zen écoutent les rochers grandir...
CH Christiang Globetrotter ·
Sur un reflex Nikon D70, par exemple, la batterie Li-ion peut être remplacée instantanément par une pile Lithium CR2 en cas de problème (décharge anormale de la batterie ou pas de source en local pour recharger !) ce qui est assez pratique (une pile CR2 en secours, ce n'est pas très encombrant et ça peut vous sauver des photos de vacances )

Pour un numérique compact, comme le dit Thales, c'est sans doute plus rare car ces appareils utilisent des accus plus petits, dont les volumes ne sont pas forcément interchangeables et compatibles avec des piles standards. Il faut donc effectivement consulter la notice de l'appareil pour voir si c'est possible !

Attention quand même, car les reflex numériques sont terriblement "batterivores" et il est toujours préférable économiquement d'utiliser des accus, le pile ne devant rester qu'un moyen exceptionnel de "survie"...
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GY Gymnopedia ·
Une amie au Cameroun a comme moi en France un Canon Ixuss 55. Mais elle trouve que sa batterie sous les tropiques se decharge trop vite. Existe-il a ta connaissance des batteries tropicalisees pour de genre d'appareil ou doit-elle se contenter d' acheter une deuxieme batterie normale ?
gymnopedia
CH Christiang Globetrotter ·
Il existe des appareils photos "tropicalisés", mais seulement dans les gammes professionnelles Il existe aussi des accus tropicalisés (enrobés de résine) mais surtout pour certaines applications industrielles et je doute que ça existe pour des compacts numériques. (A vérifier) Il faut revenir à la source : Est-ce le climat tropical qui décharge d'avantage les accus ? Rien n'est moins sûr... C'est peut-être simplement la "gourmandise électrique" du Canon Ixus ou le nombre de photos par jour (et éventuellement au flash, ce qui aggrave la situation) de votre amie Dans ce cas, il faut recharger tous les soirs ou alterner l'utilisation de deux accus. Autre piste à vérifier (ça m'est arrivé aux USA) quand on branche un chargeur d'accus sur du 110V alors qu'il est prévu pour du 220V, il ne charge pas nécessairement les accus à fond et "rame" un peu...(temps de charge beaucoup plus long) On peut alors avoir des performances encore acceptables mais un peu réduites des accus. Dans ce cas il doit falloir s'équiper d'un petit transformateur.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Similar discussions

You might also like