Les ''begpackers'' en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CO Cochran Regular ·
Que vous inspire ceci?

Rien. En quoi ce serait plus problématique en Asie qu'en Europe ou en Amérique ?
HÉ Hélène279 Regular ·
Bonjour Sylvain Naïvement, je n'avais pas pensé que dans certains pays mendier pour voyager pouvait choquer. J'étais juste curieuse de savoir si j'étais la seule...
Hélène
AT Atila Globetrotter ·
Naïvement... Tout est dit.

Après, c'est à mon avis aussi choquant en France qu'en Asie.

Se faire sponsoriser via des plateformes internet ou effectuer des petits boulots pour se payer du superflu oui mais mendier sur les trottoirs à côté du gars qui s'est fait expulser de son appartement ou du syrien qui a traversé la Méditerranée pour échouer parmi nous, ça ne le fait pas. 🤪

Au vu de certaines discussions, je me demande si je suis bien faite pour le monde d'aujourd'hui. 😐
MA Mathews Globetrotter ·
Naïvement, je n'avais pas pensé que dans certains pays mendier pour voyager pouvait choquer.

choquer...non tu n'est pas la seule et moi ça ne me choque pas, ça m'agace plutôt et je partage à 100% la réponse précédente ( celle d'Attila). Que des touristes occidentaux se livrent à la mendicité de cette manière c'est un manque total d'éducation , de savoir vivre et preuve de laxisme... comparativement oui au réfugié syrien qui fait tout pour survivre ( j'écris cela sans faire de misérabilisme)
HÉ Hélène279 Regular ·
Je crois m'être mal exprimée, ou ne pas avoir été assez précise: je parlais des gens de ces pays, Thaïlande, Inde, etc qui sont choqués de voir des Occidentaux , donc des privilégiés à leurs yeux, mendier.
Hélène
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi les thaïlandais et les indiens seraient ils moins choqués que les français ou les canadiens ?

Parce qu'il y a plus d'extrême pauvreté dans ces pays que dans les nôtres ?
HÉ Hélène279 Regular ·
Avez-vous lu le second article? Ils sont PLUS choqués et surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher. Oui je pense naïvement (encore!) que la pauvreté est sûrement plus extrême là-bas.
Hélène
CO Cochran Regular ·
Que des touristes occidentaux se livrent à la mendicité de cette manière c'est un manque total d'éducation, de savoir vivre et preuve de laxisme...

Parce que tu es engoncé dans des conventions. Personnellement je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant là-dedans, ni de manque d'éducation, ni de savoir-vivre, encore moins de laxisme (qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?🤪).

Le touriste occidental qui fait la manche en Asie vole-t-il le pain des locaux ? Non. Vole-t-il celui du clochard qui fait la manche deux rues plus loin ? Non.

Alors quoi, au juste ?

comparativement oui au réfugié syrien qui fait tout pour survivre (j'écris cela sans faire de misérabilisme)

Ben sauf que si, justement, c’est exactement ce que tu fais. Ne t'en déplaise.
CO Cochran Regular ·
Oui je pense naïvement (encore!) que la pauvreté est sûrement plus extrême là-bas.

A Bangkok ? Il y a surtout des centaines de milliers de personnes incommensurablement plus riches que ces touristes "mendiants". A Singapour ? N'en parlons même pas !

Qu'ils ne "comprennent" pas comme vous dites : cela a-t-il une quelconque importance ?...
AT Atila Globetrotter ·
surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher.

Je ne comprends pas non plus.
CO Cochran Regular ·
surtout ne comprennent pas qu'on mendie avec des appareils-photos et du matériel valant très cher.

Je ne comprends pas non plus.

Heuuu, c'est pourtant simple : ils veulent continuer à voyager mais ils n'ont plus un rond.

Donc ils sont pragmatiques et, de plus, ne font rien d'illégal, ne nuisent à personne, etc.

Donc rien à dire (encore moins à juger...).
AT Atila Globetrotter ·
Le touriste occidental qui fait la manche en Asie vole-t-il le pain des locaux ? Non. Vole-t-il celui du clochard qui fait la manche deux rues plus loin ? Non.

Celui qui fait la manche pour assouvir ses plaisirs et non par nécessité engendre la confusion dans l'esprit de certains donneurs qui finissent par assimiler certains profils de mendiants à des profiteurs (en Europe) ou tous les occidentaux à des profiteurs (en Asie).

Par ailleurs, faire la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim, ce n'est pas vraiment faire preuve de respect envers cette personne même si cela ne devrait effectivement pas affecter le montant de sa recette.

C'est un peu Marie Antoinette et ses brioches.
AT Atila Globetrotter ·
ils veulent continuer à voyager mais ils n'ont plus un rond

Qu'ils vendent leur appareil photo et leur iphone... Qu'ils travaillent... Qu'ils vendent leur histoire à un éditeur ou une chaîne de télé... Qu'ils créent un blog rémunérateur... Qu'ils....

Après, c'est leur problème pas le mien et je ne pense pas que leur situation fasse beaucoup pleurer.
CO Cochran Regular ·
engendre la confusion dans l'esprit de certains donneurs qui finissent par assimiler certains profils de mendiants à des profiteurs (en Europe) ou tous les occidentaux à des profiteurs (en Asie).

Ne prenez pas les asiatiques pour plus ignorants ou stupides qu'ils ne sont...

Par ailleurs, faire la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim

Et voilà, on argumente en travestissant la réalité. Car qui a fait la manche pour voyager devant quelqu'un qui crève de faim ? Jusqu'à preuve du contraire ils l'ont fait (pas ignorants ou stupides non plus les blancos😏) dans des mégapoles qui regorgent de passants, je me répère, incommensurablement plus riches qu'eux...
CO Cochran Regular ·
Qu'ils vendent leur appareil photo et leur iphone...

Non, c’est utile pour continuer à voyager (vous avez oublié que c’est leur seul but ?).

Qu'ils travaillent...

Presque toujours illégal et/ou inaccessible.

Qu'ils vendent leur histoire à un éditeur ou une chaîne de télé...

Fantasme.

Qu'ils créent un blog rémunérateur...

Idem ci-dessus.

Qu'ils....

Fassent la manche, pardi !

Après, c'est leur problème pas le mien et je ne pense pas que leur situation fasse beaucoup pleurer.

Ça tombe bien, je pense que ce n'est pas leur but !
HÉ Hélène279 Regular ·
Sylvain Réfléchir ou se poser des questions ne signifie pas juger. Non, ils ne volent rien, sinon la compassion. Et à Reims que je ne connais pas, mais je connais plusieurs villes françaises, c'est sûrement comme à Montréal, ceux qui donnent aux mendiants, ce ne sont pas les incommensurablement riches...loin s'en faut!
Hélène
AT Atila Globetrotter ·
Non, c’est utile pour continuer à voyager (vous avez oublié que c’est leur seul but ?).

Ah ? Il fallait le dire que vous faisiez du second degré !😄
CO Cochran Regular ·
vous faisiez du second degré

Point du tout. J'explique, c'est tout.
AT Atila Globetrotter ·
Mais oui, mais oui.
CO Cochran Regular ·
Ne vous vexez pas voyons.😇
AT Atila Globetrotter ·
Je ne me vexe pas. J'ai même bien ri en lisant votre réponse. J'en avais besoin aujourd'hui. Je vous en remercie donc.

Je me pose juste quelques dernières questions :

Se prennent ils en selfie lors de leur séance de mendicité avec leur iphone ? 😎

Vont ils mendier dans d'authentiques villages ? 😛

Reviennent ils en Europe en se demandant dans quel état j'erre... ? 😮
DJ Djalma Globetrotter ·
Que vous inspire ceci?

observers.france24.com/...nde-asie-backpackers www.lapresse.ca/...ient-un-irritant.php

On peut supposer que ces beg packers font réellement la manche pour poursuivre leur voyage..A une certaine époque ce système n'aurait pas fonctionné et ceux qui manquaient de moyens utilisaient d'autres combines moins honnêtes ou plus douteuses. Actuellement en Asie comme en Afrique en général mais aussi en Amérique latine , depuis que le tourisme de masse bat son plein le blanc Européen, Américain ou Australien est bien souvent considéré comme étant riche.Cette façon de se comporter de ces beg packers peut donc modifier les mentalités en montrant que ce n'est pas toujours le cas.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Parce que tu es engoncé dans des conventions. Personnellement je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant là-dedans, ni de manque d'éducation, ni de savoir-vivre, encore moins de laxisme (qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?🤪).

1-le laxisme moi je vois parfaitement ce que cela a avoir là-dedans

2-je suis bien d'accord mais je maintiens ce que j'écris aucune éducation , aucun savoir-vivre ça ne ressemble à rien ; le laxisme ça vient du manque total d'éducation des parents qui ne sont pas foutus d'inculquer un minimum de valeurs morales et de tenue en public... donc tant pis si ça agace certains de toute façon le manque d'éducation et de codes de bonne conduite c'est particulièrement discriminant surtout en France où tout est matière à ségrégation sociale.

C'est à dire que si on se comporte comme un plouc et qu'on s'habille comme un plouc on finira comme un plouc notamment aux yeux des classes supérieures..😉

à bon entendeur

je n'ai pas mentionné le vol du pain des locaux, j'ai évoqué des comportements et des manières d'êtres
CO Cochran Regular ·
C'est votre morale, svp évitez de l'imposer au reste du monde...😕
DJ Djalma Globetrotter ·
Donc ils sont pragmatiques et, de plus, ne font rien d'illégal, ne nuisent à personne, etc.

Donc rien à dire (encore moins à juger...).

D'autant plus que contrairement à ce qui est dit ils ne mendient pas mais vendent des cartes postales!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
C'est votre morale, svp évitez de l'imposer au reste du monde...😕

je suis bien d'accord je ne veux pas troller et imposer quoi que ce soit. Ce n'est pas ma morale c'est celle de la société et sa perception des choses. Libre à vous de vous habillez comme un punk à chien, les cheveux en rose.😉

Cependant il y a le regard des autres en société ; surtout que la société française contrairement à la société anglo-saxonne notamment est bien moins tolérante...
CO Cochran Regular ·
Libre à vous de vous habillez comme un punk à chien, les cheveux en rose.😉

Cependant il y a le regard des autres en société ; surtout que la société française.

Et voilà comment truquer le débat : remplacer des touristes en Asie par des punks à chiens en France...
Et voilà comment truquer le débat : remplacer des touristes en Asie par des punks à chiens en France...

ce n'est pas ce que j'ai écris ; merci de ne pas déformer mes propos
DE Dennis Globetrotter ·
Oui je pense naïvement (encore!) que la pauvreté est sûrement plus extrême là-bas.

....vu que Singapour est plus riche que nous ( français ou canadiens), c'est dans la logique des choses..........
CO Cochran Regular ·

ce n'est pas ce que j'ai écris ; merci de ne pas déformer mes propos

Si, complètement : la question porte sur des touristes occidentaux qui font la manche en Asie, et vous défendez votre point de vue (votre morale en fait) en citant les punks à chiens en France.
Si, complètement : la question porte sur des touristes occidentaux qui font la manche en Asie, et vous défendez votre point de vue (votre morale en fait) en citant les punks à chiens en France.

mea culpa alors mes excuses pour les punks à chien que j'ai pu blesser avec mes propos 🙂
CO Cochran Regular ·
mea culpa alors mes excuses pour les punks à chien que j'ai pu blesser avec mes propos

Et les chiens ?
AT Atila Globetrotter ·
Brigitte Barbot sort de ce corps...
KO Kola Globetrotter ·

Il fut d'autres... mais pas celui là.
CO Cochran Regular ·

Je suis Allain Dugrain-Boulgour...
AT Atila Globetrotter ·
En plus , j'ai commis une horrible faute ! Je reprends :

Brigitte Bardot, sors de ce corps !
Et les chiens ?

eh ben les chiens il faut leur donner des croquettes et de la pâtée... bref punk à chien ou cadre supérieur travaillant dans le bancaire c'est le même combat il faut se décarcasser à gagner sa croûte et manger...donc on en revient au sujet principal à savoir faire la manche..
CO Cochran Regular ·
Donc comme je le disais plus haut :

etc.
KI Kiru ·
Pour en revenir à la question initiale, je dirais qu'il faut distinguer faire strictement la manche, et proposer un spectacle ou vendre de l'artisanat, pour essayer de financer son voyage en cours de route. Ce sont deux choses différentes. Que des Occidentaux aillent mendier littéralement dans des pays d'Asie du Sud-Est, plus pauvres, oui je trouve ça choquant (et je n'en ai jamais vus pour ma part). D'autant plus qu'il y a plein de moyens de voyager pas cher, de gagner de l'argent en faisant des petits boulots sur la route (faire du wwoofing, travailler en auberge de jeunesse, etc .) Pour ce qui est de faire de la musique dans la rue, c'est autre chose. Mais bon, ça paraît plus intelligent de le faire dans des endroits où les gens ont un plus fort pouvoir d'achat : Singapour, Australie ... Puis les gens donnent, s'ils aiment la musique, le spectacle proposé.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour en revenir à la question initiale, je dirais qu'il faut distinguer faire strictement la manche, et proposer un spectacle ou vendre de l'artisanat, pour essayer de financer son voyage en cours de route. Ce sont deux choses différentes.

Oui mais tu es bien le seul à le faire remarquer!
LU Lula Veteran ·
Je crois qu'il faut s'arrêter de s'offusquer devant ce genre d'article. Les bien pensants, trouvez un autre chemin, d'ailleurs, il n'y en a pas un , mais des chemins... pas forcément celui balisé qui vous plait. ou pas. Mais chacun le sien.

Vous en avez vu beaucoup, vous, des blancs faire la manche en Asie, sans proposer qlq chose? Moi pas. Et pourtant..., j'en ai fait, des km, sur les routes asiatiques...

Il y a ce type allemand, avec sa patte eléphant, qui a fait parler de lui. Je l'ai croisé. Son allure ne m'a pas donné envie de lui donner quoique ce soit, mais ce n'est pas moi qui vais lui reprocher d'essayer une vie "extraordinaire" avec un tel handicap.

il ya ces blancs qui arnaquent en racontant des histoires de vol ou autre, mais ils s'adressent directement aux autres touristes.

Je suis plus interpelée par ceux qui se lancent dans un voyage avec 1 euro par jour... cela me semble plus proche du "profiter".
J Les bien pensants, trouvez un autre chemin, d'ailleurs, il n'y en a pas un , mais des chemins... pas forcément celui balisé qui vous plait. ou pas. Mais chacun le sien.

d'accord mais en définitif à quoi peut-on résumer la bien-pensance ? Approuver les backpackers qui font la manche dans le métro de Singapour ou de Bangkok ? Ou bien désapprouver ? 😛
MO Moushika Globetrotter ·
d'accord mais en définitif à quoi peut-on résumer la bien-pensance ? Approuver les backpackers qui font la manche dans le métro de Singapour ou de Bangkok ? Ou bien désapprouver ? 😛

Bien vu 🙂
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
DJ Djalma Globetrotter ·
Approuver les backpackers qui font la manche dans le métro de Singapour ou de Bangkok ? Ou bien désapprouver ?

Bien des conduites dans la vie ne sont, à mon avis, ni à approuver ni à désapprouver.Pourquoi tjrs moraliser? D'ailleurs je le répète dans l'exemple qui est donné par l'auteur du post , ces jeunes ne font pas réellement la manche ils vendent des cartes postales; d'autres parfois font des dessins des croquis et les vendent. A Singapour on doit pouvoir en tirer quelque bénéfice, à Delhi ça doit être plus dur!
CO Cochran Regular ·

Aucun des deux. Et encore moins juger, surtout au regard de conventions quelconques (et malheureusement indéracinables...😕). Bref, simplement leur foutre la paix puisqu'ils ne nuisent à personne.

Similar discussions

You might also like