Les Rohingya de Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Aung San Su Kyi prix Nobel de la paix réveille toi on massacre ton peuple à moins que les Rohingya ne vivent pas en terre Birmane.
Martine
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour

Je suis très attristé du sort des Rohingya mais sachez qu'ils ne sont pas considérés comme des Birmans. La plupart des Birmans vous certifieront qu'ils ne font pas partie de leur peuple. Bref cette catastrophe humanitaire ne peut se résumer au réveil d'Aung San Su Kyi.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour Madame,

L'avez-vous constaté personnellement sur place ? Parce que si les médias, qui nous servent continuellement cette version, se trompent autant que pour les armes chimiques de l'Irak ou le sauvetage de la Libye par BHL... Personnellement, je ne doute pas des faits mais je me doute de leurs raisons.

Martine, réveille-toi, on attente à ton peuple dans ton pays, à moins que les Français ne vivent pas en terre de France.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Martine3969 ·
Ho que je suis réveillée et que je suis triste de ce qui se passe chez nous et le déplore. Mais je n ai pas le pouvoir des grands de ce monde qui refuse de voir la réalité.
Martine
MA Martine3969 ·
Bonsoir Je sais bien qu' ils ne sont pas considérés comme des Birmans . Pour parler de ce qu' il se passe le commissariat aux réfugiés a utilisé le terme de nettoyage ethnique Aung San Su Kyi refuse de condamner l armée et lui laißse donc le pouvoir d affamer et de massacrer. Et vous ayant suivi dans vos messages je sais que cela doit vous attrister
Martine
BR Bruno31 Veteran ·
ce qui se passe est en effet dramatique... que les Rohyingas soient birmans ou pas, il s'agit d'êtres humains...
Bruno
DU Dupontoto Veteran ·
Aung San Su Kyi prix Nobel de la paix réveille toi on massacre ton peuple à moins que les Rohingya ne vivent pas en terre Birmane.

Vous oubliez l'origine de la situation actuelle. C'est l'attaque de plusieurs postes de police par l'Arakan Rohingya Salvation Army. Cette organisation est dirigée par Ata Ullah. Il est né au Pakistan et a grandi à La Mecque. Selon le gouvernement birman, il a bénéficié d'un entraînement à la guérilla auprès des talibans en Afghanistan. Selon une ONG, il aurait reçu un tel entraînement au Pakistan. A l'occasion de cette attaque, l'Arakan Rohingya Salvation Army a assassiné 12 civils dans un village hindou. Ce qui n'émeut pas rigoureusement personne. La population fuit la zone des combats.

Quant à Aung San Su Kyi, elle estime que :

- l'Arakan Rohingya Salvation Army est une organisation terroriste - les rohingya, qui sont musulmans et parlent un dialecte bengali, sont des immigrés clandestins.

Il y a déjà plusieurs fils de discussion sur le sujet dont : https://voyageforum.com/discussion/combats-entre-rebelles-rohingyas-armee-birmane-ont-fait-400-morts-d8234669/
DU Dupontoto Veteran ·
Bonsoir Je sais bien qu' ils ne sont pas considérés comme des Birmans . Pour parler de ce qu' il se passe le commissariat aux réfugiés a utilisé le terme de nettoyage ethnique Aung San Su Kyi refuse de condamner l armée et lui laißse donc le pouvoir d affamer et de massacrer.

Aung San Su Kyi est bouddhiste. D'ailleurs, elle apparaît toujours vêtue façon traditionnelle. Elle est la fille du général Aung San. Vous remarquerez qu'en Birmanie, le portrait de son père est quasiment toujours accolé au sien. Elle a déclaré que, lorsqu'elle voit un soldat birman, elle voit un fils de son père. Tout un programme. Il y a donc une Aung San Su Kyi fantasmée par l'occident, notamment dans le très esthétique film et Besson, et l'Aung San Su Kyi réelle...

Vous évoquez des massacres. Or, au moins pour l'instant, on a des civils, femmes et enfants, qui fuient la zone des combats.

En attendant, le gouvernement birman appelle les rohingya à les aider à débusquer les terroristes :

http://www.bangkokpost.com/news/world/1317651/myanmar-asks-rohingya-to-help-hunt-insurgents-73-000-flee
DJ Djackx67 Veteran ·
Je crois qu'on pourrait faire des posts de ce genre sur beaucoup de pays. Les amérindiens en Amérique du sud dont on ne parle jamais par exemple. Triste monde.....
MA Martine3969 ·
BONJOUR, Je suis entièrement d'accord avec vous mais je me dis que de ne rien dire c est les abandonner encore plus tout peuple confondu. Je suis bien impuissante devant de telles exactions moi dans ma campagne jurassienne alors j essaie d en parler autour de moi. Pour que l on ne dise pas une fois qu' il sera trop tard ...ha bon mais je ne savais pas.
Martine
MA Martine3969 ·
Bonjour Bien sûr que je déplore aussi les morts bouddhistes causé par cette guérilla et ne croyez pas que l on en parle pas. Si depuis des décennies les droits des Rohingya n avaient été violés ces flambées de violences auraient elles eu lieu ? C est la question que je me pose. Cela laissant la part belle aux intégristes de tout bord. Le gouvernement civil, puisque civil il y a ne devrait il pas prendre sa part de responsabilité sur tous les crimes commis contre ses propres citoyens.
Martine
DU Dupontoto Veteran ·
Si depuis des décennies les droits des Rohingya n avaient été violés ces flambées de violences auraient elles eu lieu ? C est la question que je me pose. Cela laissant la part belle aux intégristes de tout bord. Le gouvernement civil, puisque civil il y a ne devrait il pas prendre sa part de responsabilité sur tous les crimes commis contre ses propres citoyens.

Les britanniques avaient colonisé la Birmanie en s'appuyant notamment sur les indiens qu'ils avaient fait venir (les Indes à l'époque incluaient la Pakistan et le Bengladesh). Les Rohingya sont en partie les descendants de ceux qui ont participé à la colonisation de la Birmanie en spoliant les bouddhistes de leurs terres. Pas étonnant que ces derniers vouent une haine tenace à leur encontre, d'autant plus que pour l'islam les bouddhistes ne sont rien. Certains prétendent que les musulmans sont en Arakan bien avant le 19° siècle. Voire même depuis le VI° siècle comme le souligne un célèbre guide de voyage. Alors que l'islam est apparu un siècle plus tard ... Ce n'est pas sérieux.

S'agissant les crimes supposés de l'armée birmanes sur la population civile, il s'agit de simples allégations. Les blessés par balle arrivés au Bengladesh ne sont que ... des hommes. www.bangkokpost.com/...aign=most_recent_box

Je ne suis pas naïf non plus. Je reste persuadé que l'armée birmane ne doit pas être exemplaire.
Bonjour,

Votre argumentation est exacte et exemplaire. Ceux qui croient les mensonges des médias les yeux fermés sont ceux qui ne cherchent en fait pas à connaitre la vérité, les mêmes d'ailleurs qui ne se laisseront pas convaincre par une argumentation posée.

La victimisation est la spécialité de certains types d'agresseurs.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MA Martine3969 ·
Bonsoir J entend bien ce que vous dites mais on ne peux pas croire que ce qui nous arrange dans un sens comme dans l autre. C est une situation grave et qui me semble sans issue.
Martine
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour pas facile en effet de connaitre la réalité ! merci de nous éclairer ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Martine3969 ·
L histoire de la Birmanie est tellement complexe que l on si perd. De ce que j ai lu les Rohingyas seraient les descendants de commerçants et soldats Mongols, Arabes Turcs et Bengalis, ils se sont convertis à l islam au XVe siècle à l époque où la région était vassal du Bengal. Cette haine tenace vient du faite de leur ralliement par deux fois aux britanniques La Birmanie retrouve son indépendance en 1948 et les Rohingyas sont alors rejetés et persécutés. Et comme vous le dites il y a eu aussi une politique d immigration britannique. Mais 1948 ......la haine est tenace surtout quand elle est soutenue par Wirathu et ses adeptes. Quoi que depuis quelque temps il n a plus le droit de prêcher mais le mal est fait. Je ne donne pas de leçons c est pas le but de ce message mais j essaie de comprendre.
Martine
MI Mick013 Veteran ·
vu la tendance actuelle , demain c'est nous ou nos enfants qui seront les rohingyas
KR Kristofe Globetrotter ·
vu la tendance actuelle , demain c'est nous ou nos enfants qui seront les rohingyas

Ah bon on va vivre la même chose en France ? [:(]
MA Martine3969 ·
Comprends pas trop vous pouvez argumenter......pour l instant je ne me sens pas Rohingyas
Martine
NA Nabb Regular ·
Bonjour,

De simples allégations ? recherchez un peu sur le web et vous trouverez plusieurs témoignages de Rohingya racontant ce qu'ils ont vécu, tortures, viols, meurtres...

L'ONU, Human Rights Watch etc.. parlent de victimes civils et d'incendies de maison. Donc , pour ma part, non il ne s'agit pas de simples allégations.

Le problème, je pense, c'est que comme ils sont musulmans et vu les attentats qui sont perpétrés par des pseudos musulmans, tout le monde se fiche de ce qui peut leur arriver. Et certains même doivent s'en rejouir.
nabb
MO Moushika Globetrotter ·
Le problème, je pense, c'est que comme ils sont musulmans et vu les attentats qui sont perpétrés par des pseudos musulmans, tout le monde se fiche de ce qui peut leur arriver. Et certains même doivent s'en rejouir.

Malheureusement, voilà le raisonnement simpliste typique qui met fin à toute possibilité de réflexion sereine .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Bonjour,

Au fond, bien rares sont ceux qui s'en réjouissent. Notre souci premier est de ne pas être explosés nous-mêmes, et par le même style de personnes d'ailleurs.
NA Nabb Regular ·
Excusez moi je ne dis que le fond de ma pensée. Peut être que ce n'est pas assez réfléchi et que l'on pourrait suivre le même raisonnement sur des persécutions d'autres ethnies.
nabb
MO Moushika Globetrotter ·
on pourrait suivre le même raisonnement sur des persécutions d'autres ethnies.

Tout à fait . La plupart des minorités de Birmanie sont , ou ont été , persécutées , mais on n'en parle si peu .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MI Mick013 Veteran ·
si vous viviez à la courneuve ou dans les quartiers nord de marseille si vous êtiez juif à livry gargan vous vous sentiriez déjà un peu plus rohingyas

Comprends pas trop vous pouvez argumenter......pour l instant je ne me sens pas Rohingyas
MI Mick013 Veteran ·
pourquoi pseudos ? ils appliquent plusieurs sourates de coran , et rappelons que pour les musulmans le coran a été écrit par dieu qui a utilisé la main de mahomet , analphabète

Bonjour,

De simples allégations ? recherchez un peu sur le web et vous trouverez plusieurs témoignages de Rohingya racontant ce qu'ils ont vécu, tortures, viols, meurtres...

L'ONU, Human Rights Watch etc.. parlent de victimes civils et d'incendies de maison. Donc , pour ma part, non il ne s'agit pas de simples allégations.

NA Nabb Regular ·
non désolé, ils appliquent leur vision erronée du Coran. Toutes ces personnes qui commettent ces attentats et disent agir au nom de Dieu n'ont rien compris à l'Islam. Si c'était vraiment ce qui est écrit dans le Coran, alors on serait mal barré... il y a environ 1,5 milliard de musulmans dans le monde sur 6 milliards de personnes... Comment se fait il qu'il y ait une si petite minorité qui agisse et fasse de telles choses ?
nabb
NA Nabb Regular ·
Ah ben les Juifs de livry gargan doivent presque se sentir Palestiniens alors...
nabb
MI Mick013 Veteran ·
sourates 4,8 ,9 par exemple

non désolé, ils appliquent leur vision erronée du Coran. Toutes ces personnes qui commettent ces attentats et disent agir au nom de Dieu n'ont rien compris à l'Islam. Si c'était vraiment ce qui est écrit dans le Coran, alors on serait mal barré... il y a environ 1,5 milliard de musulmans dans le monde sur 6 milliards de personnes... Comment se fait il qu'il y ait une si petite minorité qui agisse et fasse de telles choses ?
MI Mick013 Veteran ·
si l'egypte et la syrie n'avaient pas provoqué les guerres de 1967 et 1973 , la cisjordanie ne serait pas occupée , les juifs n'auraient pas à subir les attaques terroristes et à les réprimer

Ah ben les Juifs de livry gargan doivent presque se sentir Palestiniens alors...
NA Nabb Regular ·
Mdr 😂... Je vais pas entrer dans un débat inutile avec toi, je n'ai pas de temps à perdre.
nabb
NA Nabb Regular ·
Je doute que tu puisses vraiment comprendre le sens de ces versets... moi même il y a des choses que je ne saisis pas. Qui plus est, je ne pense pas que ce soit toi qui va m'apprendre ma religion. Sinon, vu comme t'as l'air d'avoir compris ce qui est écrit dans le sourates que tu donnes en exemple, je vais finir terroriste. Vaut mieux que tu gardes ta vision erronée pour toi plutôt que de la partager. Peace
nabb
MA Martine3969 ·
Je ne doute pas de la difficulté a vivre dans certains quartiers mais allons allons comparons ce qui est comparable...[:|]
Martine
DU Dupontoto Veteran ·

Nabil, soit vous n'avez jamais lu le Coran, soit vous pratiquez la Taqya.

Le Coran est la parole de Dieu. Je reproduis ci dessous 3 versets de paix et d'amour émanant d'Allah :

Sourate 9 verset 5 : Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (*) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate 9 verset 29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager (**) ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.

Sourate 9 verset 30 : Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?

Les juifs et les chrétiens ont un avantage sur les bouddhistes : s'ils se soumettent, ils survivent et deviennent des citoyens de seconde zone, les dhimmis.

(*) les associateurs sont les chrétiens (**) le messager est le prophète Mahomet
DU Dupontoto Veteran ·
si vous viviez à la courneuve ou dans les quartiers nord de marseille si vous êtiez juif à livry gargan vous vous sentiriez déjà un peu plus rohingyas

C'est pas plutôt l'inverse : si vous viviez à la courneuve ou dans les quartiers nord de marseille et si vous étiez juifs, vous vous sentiriez déjà un peu ... bouddhiste. [;)]
MI Mick013 Veteran ·
bouddhiste en iran certainement

C'est pas plutôt l'inverse : si vous viviez à la courneuve ou dans les quartiers nord de marseille et si vous étiez juifs, vous vous sentiriez déjà un peu ... bouddhiste. [;)]
MI Mick013 Veteran ·
+1

Nabil, soit vous n'avez jamais lu le Coran, soit vous pratiquez la Taqya.

Le Coran est la parole de Dieu. Je reproduis ci dessous 3 versets de paix et d'amour émanant d'Allah :

Sourate 9 verset 5 : Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (*) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate 9 verset 29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager (**) ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation.

Sourate 9 verset 30 : Les Juifs disent: «˒Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?

Les juifs et les chrétiens ont un avantage sur les bouddhistes : s'ils se soumettent, ils survivent et deviennent des citoyens de seconde zone, les dhimmis.

(*) les associateurs sont les chrétiens (**) le messager est le prophète Mahomet
MI Mick013 Veteran ·
c'est pourtant ce qu'il faut fiare pour aller au paradis et avoir ses 72 vierges ; au fait , à combien d'hommes vierges ont droit les voilées qui vont au paradis ? , je ne sais pas , je suis ignorant en votre religion

Je doute que tu puisses vraiment comprendre le sens de ces versets... moi même il y a des choses que je ne saisis pas. Qui plus est, je ne pense pas que ce soit toi qui va m'apprendre ma religion. Sinon, vu comme t'as l'air d'avoir compris ce qui est écrit dans le sourates que tu donnes en exemple, je vais finir terroriste. Vaut mieux que tu gardes ta vision erronée pour toi plutôt que de la partager. Peace
NA Nabb Regular ·
Je n'ai jamais dit que j'avais lu le Coran entièrement, je ne connais que quelques sourates.

Vous reproduisez des sourates sans réellement connaitre leur sens et contexte (je pense) Malheureusement je ne suis pas qualifié pour interpréter tout cela et l'expliquer . Je me permets donc de mettre ces liens pour que vous compreniez correctement https://m.youtube.com/watch?v=I1GDURC3tsY http://www.lenoblecoran.fr/aux-extremistes-et-islamophobes/
nabb
HA Hannahannah Globetrotter ·
À tous ,

En attendant la fin de vos discussions stériles

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/rohingya_crackdown_loc/?aaxHGab
Que se vuelva la tortilla
MI Mick013 Veteran ·
dieu , par essence intemporel , écrivait donc en fonction du contexte? et quel contexte , celui d'une religion qui s'est étendue par des conquêtes militaires

Je n'ai jamais dit que j'avais lu le Coran entièrement, je ne connais que quelques sourates.

Vous reproduisez des sourates sans réellement connaitre leur sens et contexte (je pense) Malheureusement je ne suis pas qualifié pour interpréter tout cela et l'expliquer . Je me permets donc de mettre ces liens pour que vous compreniez correctement m.youtube.com/watch?v=I1GDURC3tsY www.lenoblecoran.fr/...tes-et-islamophobes/
NA Nabb Regular ·
Signé Je tâche de partager autour de moi
nabb
DU Dupontoto Veteran ·

Vous reproduisez des sourates sans réellement connaitre leur sens et contexte (je pense) Malheureusement je ne suis pas qualifié pour interpréter tout cela et l'expliquer . Je me permets donc de mettre ces liens pour que vous compreniez correctement

Je vois que la oumma s'active [;)].

Encore un site d'enfumage comme il en existe tant. Le Coran est la parole de Dieu. Et donc intemporelle. J'invite chacun à lire le coran pour se faire une idée. Quant aux propos supposés bienveillants à l'égard des non croyants figurant sur cette page http://www.lenoblecoran.fr/aux-extremistes-et-islamophobes/ , il s'agit d'un montage à partir de phrases extraites de plusieurs sourates. Là curieusement, plus besoin d'un "savant" et de pirouettes dialectiques pour interpréter ce montage grossier .

Pour revenir à la Birmanie, le conseil de sécurité des Nations Unies a condamné les "violences excessives" de l'armée birmane. Les violences sont donc excessives mais pas le principe de la riposte. Mais bon difficile d'imposer à la Birmanie d'avoir la grandeur d'âme des occidentaux qui veut qu'à chaque attentat, on brûle des bougies et on grattouille une guitare en chantant "vous n'aurez pas ma haine". Et en votant une nouvelle loi qui limite davantage les libertés individuelles...
MA Martine3969 ·
Punaise après on se fou de la bible du coran ou de la torah les hommes devraient être capable d assumer leurs actes sans se retrancher derrière un livre sacré soit- il.....la misère, l indifférence, la honte, la famine, la terreur, la mort frappent toujours les minorités et les oubliés de ce monde.
Martine
+1

En attendant , même si on ne peut faire grand chose on peut prendre connaissance de cette pétition et suivant ses convictions la signer . https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/petitions/au-myanmar-les-rohingyas-y-sont-cibles-en-raison-de
MA Martine3969 ·
Ce que je vais m empresser de faire merci
Martine
DU Dupontoto Veteran ·
Mesdames, et s'il fallait user de la force armée pour contrecarrer l'armée birmane, seriez-vous prêtes à envoyer vos maris et vos fils crever dans la jungle birmane?[:P]

Je parle de vos maris et de vos fils, et non pas de vous-même et de vos filles, parce que je constate que, curieusement, personne ne réclame la parité dans les troupes projetées à l'extérieur (Mali, etc).
MA Martine3969 ·
Si je suis en colère contre ces actes c est tout simplement parce que je pense que l on ne résout rien par la violence ni d un côté ni de l autre
Martine
Si le sujet n'était pas si grave il y aurait de quoi en rire .

De tout temps les femmes ont participé aux guerres , en France , dans l'armée régulière , avant dans les armées de la résistance et j'en passe .

Juste pour info , une femme de ma famille etait dans l'armée française dans l'ex Yougoslavie .....
DU Dupontoto Veteran ·
Discussion de bistrot à part, je parlais d'une escalade et d'une éventuelle intervention armée, ce qui n'est jamais à exclure. S'il s'agit juste de signer une série de pétitions d'un clic de souris, et advienne que pourra, c'est vrai que, vu comme ça, c'est plus léger. En suite, s'agissant de la parité dans les armées françaises, je vous invite à consulter la liste des soldats français morts pour la France en ex Yougoslavie puisque vous parlez de cette guerre : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/opex_1963_2013/resus_rech.php?&aff_tous=1 Ou, plus récemment au Mali : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/opex_1963_2013/resus_rech.php?&aff_tous=1 La parité n'est pas évidente, non? A propos, Hannah, combien de pétitions avez-vous signées depuis mai 68 ?

You might also like