bonjour
Tout d'abord bonjour ; je me présente. Je suis le directeur d'une société de tourisme (NATURAVENTURE) au Belarus ; je suis Français, je réside dans ce pays depuis plus de 12 ans. Donc je suis habilité à faire des invitions.
Je pense aller en Biélorussie en mai pour un weekend de 5 jours mais je bloque un peu sur le visa... c'est assez obscur ! Merci d'avance si vous pouvez répondre à quelques interrogations.
Pour ce qui est du visa c'est très simple ; il te faut : une invitation, une photo d'identité, remplir le formulaire de demande de visa en le prenant sur le site de l'ambassade du Belarus en France, une assurance médicale Belarus obligatoire (pour 5 jour c'est 6 € je peux la prendre.
Déjà, il parait qu'on doit envoyer une copie de ses billets d'avion pour la demande de visa. Je compte arriver en avion à Varsovie et repartir de Vilnius, l'entrée et la sortie en Biélorussie se fera donc en train. Je n'ai pas les billets de train, je fais donc comment dans ce cas ? Je suppose que ce n'est pas intéressant de donner mes vols Bruxelles - Varsovie et Vilnius - Bruxelles ?
Je ne sais pas qui t'as dit qu'il fallait les copies d'avions ; je peux t'assurer que c'est faux. Le moins cher et le moins fatiguant (sauf si tu veux visiter Varsovie) c'est de prendre un vol direct avec la compagnie Belavia ; je peux également acheter les billets pour toi directement à Belavia Minsk (il faut compter 280 € aller et retour Paris/Minsk). Je ne sais pas d'où tu viens ?
Sinon je veux faire un mix d'auberge (pour Brest par exemple) et de couchsurfing (j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde sur Minsk). Par contre si je vais en auberge/hôtel c'est un visa touristique et si je vais chez l'habitant c'est un visa privé.
C'est préférable de choisir lequel s'il vous plait ?
L'ambassade du Belarus, quand elle voit que c'est une demande de visa privé, elle est plus réticente ; le mieux c'est de demander un visa touriste, une fois au Belarus tu fais ce que tu veux. Pour ce qui est des logements. Tu peux louer un appartement ou aller dans un hôtel (ORBITA prix par jour 45 € avec le petit déjeuner) ; appartement tout confort (une chambre avec grand lit confortable, salle de bains et wc, cuisine avec tous les ustensiles, micro onde. . . Wifi, télé. . .) pratiquement au centre ville, proche magasins, restaurants self et restaurant. . . Le prix 30 à 35 € par jour.
Si jamais je prends le visa touristique il faut un voucher d'après ce que j'ai compris, sur le forum j'ai vu des noms circuler mais rien de concret je trouve car ça date un peu en plus. Vous auriez une adresse fiable s'il vous plait (et pas cher^^) ?
Sinon pour le visa privé, je vais quand même pas embêter un potentiel hôte couchsurfing avec ça ? C'est quoi la technique ? Je précise que je ne connais personne là bas, je ne parle pas russe non plus.
Je fais fais des invitation depuis plus de 10 ans et je peux t'assurer que tu n'as nullement besoin d'un voucher ; tous mes clients obtiennent leurs visas sans aucun problème. Je t'assure je peux m'occuper de tout, je te facture mes services 30 € au lieu de 35 € ; cela comprend : la délivrance d'une invitation, la recherche et réservation d'un logement, le temps passé pour l'obtention de l'assurance et l'assurance médicale obligatoire, pour obtenir le visa, je te transmets le tout par e-mail privé.
Pour résumé, j'ai 5 nuits dans le pays de prévu avec 3 en couchsurfing et arrivée/départ en train. Quel est le plus simple et le moins cher svp ? :)
Si tu viens par le train la douane te contrôlera dans le train au passage de la douane entre la Pologne te le Belarus.
J Marc mon mail perso. am.naturaventure@gmail.com