Impressions birmanes (Myanmar) octobre-novembre 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🙂 Min-gala-ba tout le monde (bonjour en birman mais qui veut dire "c'est une bénédiction ")

Voila quelques notes sur le Myanmar qui pourront etre utiles pour les futurs voyageurs Mes impressions, les explications de certains lieux et evenements et les photos je les mettrai à la suite de ce carnet pratique

Tout d'abord je suis passé par la Qatar airway (escale à Doha 1 heure environ ) 14 heures de voyage(vivement que la téléportation comme dans Star trek soit inventé 😏 )pour le prix de 870 euros aller retour (mais en consultant le comparateur de prix de ce site 15 jours avant de partir on pouvait trouver le meme billet avec une cinquantaine d'euros en moins si je me rappelle bien !!😕)

Nous étions 5 personnes et pour nous faciliter la vie sur place (et etant donné que pas une seule personne d'entre nous parle correctement l'anglais 😕😕!) nous sommes passés en utilisant internet par une agence locale directement sur place tenue par un français pour nous reserver les hotels (indispensable pour voir la fête des ballons à Taunggyi mais hotels de categorie moyennes gammes selon le GDR et Lonely (entre 20 et 25 Dollars )et donc ce n'est pas les hotels bons marchés comme pour les vrais routards (donc on a pris 1 chambre triple et une chambre double ce qui nous fera environ 10 à12 dollars par pers.la nuit ), les billets d'avions interieur et de trains et quelques voitures privés avec chauffeur qui seront fort utiles pour visiter certains sites .

Je ne ferai que des compliments pour cette agence (petit cadeau à l'arrivée, explication de l'essentiel sur le pays, ..) qui nous a facilité le deroulement de notre périple Pour les personnes interessées je communiquerai le nom de l'agence en Mp pour ne pas faire de publicité Un moment, un de leur sous traitant nous a completement oublié et pour s'excuser l'agence nous a offert un superbe resto sur le site de Bagan tout compris avec les boissons 🙂

Donc nous avons payé à l'arrivée le solde en euro ou en dollars (aprés avoir fait un virement internationale de 30 pour cent) et donc on ne connait pas finalement exactement le prix des billets de train et d'avion, d'hotels et du minibus privé puisque c'etait un prix total à regler

Voilà notre itineraire (en gros )que nous avons planifié directement en France avec des propositions de cette agence (il y a eu beaucoup de modifications entre le debut et le projet definitif !!)

jour 1 arrivée à yangon le matin jour 2 visite de la ville jour 3 train entre Yangon et Mandalay jour 4 visite de Mandalay jour 5 Pont U Bein le matin et Mingun l'aprés midi jour 6 colline de Sagaing et Ava (Inwa) et pnt Ubein le soir jour 7 Monywa et grottes de Hpo Win Daung jour 8 Monywa- Pakoku et bateau pour Bagan jour 9 Visite de Bagan jour 10 Mont Popa jour 11 Montgolfiére puis visite de Bagan en bicyclette jour 12 Avion Bagan (via Mandalay) Heho pour la fête de ballons à Taunggyi (EXTRAORDINAIRE 🙂🙂!!) jour 13 Kaku et fete des ballons jour 14 Pindaya kalaw jour 15 debut du trek et nuit dans un monastère jour 16 Trek et nuit dans un monastère jour 17 fin du trek et arrivée au lac Inlé jour 18 visite du lac Inlé jusqu'au lac Sagar en bateau jour 19 Avion Heho Yangon le matin jour 20 depart pour le rocher d'Or jour 21 visite de la ville de Bago et retour à Yangon jour 22 depart de yangon et retour à Paris

Pour le change 1 euro = 1600 kyats 1 dollar = 1300 kyats On peut facilement changer les euros et les dollars à Yangon On a aussi changé des euros à Bagan pour 1 euro = 1550 kyats et 1 dollar pour 1250 kyats

Une course moyenne en taxi à Yangon se situe aux alentours de 1500k Un plat pris directement sur le trottoir se situe en dessous 1000k Un plat pris dans de petits restos typiques se situe entre 1000k et 2000k (que nous avons abondement utilisés) Les resto assez chics cela se situe entre 3000 et 5000 k et plus

Les bouteilles d'eau entre 200 et 300 k je vous conseille la bière Myanmar (dans les 1200 k )par rapport à la Tiger moins bonne (1000k) il y a aussi l'ABC (brune ) et la Mandalay (red plus forte que la blue)

Les enfants à yangon vous vendent une serie de 20 de cartes postales pour 1000k Le timbre coute 30 k

Les entrés dans les sites : Parc et lac Kandawgyi 1000k par pers. Shwedagon 5 dollars et eventuellement guide français 10 dollars Mandalay :achat d'un pass de 10 dollars (Shenandaw, Atumashi, Kuthodaw, colline de Mandalay, Amarapura Inwa ) achat d'un pass 3 dollars (Mingun sagaing) Bateau pour Inwa 1000 k par pers caleche (2 heures environ indispensable) à Inwa pour 2 personnes 3000k (+1500k pour une troisiéme pers.) Barque pour voir le coucher de soleil au pont u Bein (2000k) A conseiller temple Paya thanboddhay 3 dollars grottes Hpo Win Daung 2 dollars + guide 3000k Montgolfiere à Bagan 245 dollars (prevoir de reserver à l'avance !) Velo à la journée à bagan 3000 k Caleche à bagan pour environ 3 heures 3000k Site de Kaku 3 dollars Grottes de Pindaya 3 dollars + supplement photos 200k Rocher d'or 6 dollars Navette en camion 800k à payer à l'aller et 800k à payer au retour le pass à Bago 10 dollars (Shwemawdaw, Kanbawzathadi, kyaik punshwethalyang)

J'ai oublié mais dans pas mal de site il y a des supplements photos (surtout dans les pagodes !) qui sont de l'ordre de 100 à 200k

Au sujet de bagan on a lu sur les guides qu'il y a un pas de 10 dollars à acheter mais bien qu'en faisant tous les sites importants de la plaine (en general les pass sont à acheter en entrant sur les sites !) personne ne nous a rien demander et finalement on n'a pas payé ce pass

Au sujet du lac Inlé c'etait inclu dans la prestation avec un bateau privé et donc on ne connais pas le droit d'entrer

Au sujet de la visite de Kaku qui doit se faire avec un guide pao, au moment du départ, la guide que l'on avait reservée par l'intermediaire de l'agence est venue nous dire qu'elle ne pouvait pas venir avec nous et donc on a fait la visite du site sans guide !!(elle etait gonfllée car aprés on l'a vu partir avec un autre groupe de touristes !!)

Impressions et photos c'est pour bientôt!!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
OL Olivierq Veteran ·
Merci pour ces infos fraiches qui donnent envie de partir... J'ai hate d'en lire plus😉

Monywa-Pakoku et bateau pour Bagan pourrais-tu me donner qques infos sur cette partie de ton voyage durée et impression de le descente en bateau. Si tu t'en souviens, y a-t-il plusieurs bateaux?? merci olivier
Olivier
LA Lahaut Veteran ·
🙂min-gala-ba Entre Monywa et pakoku il y a d'abord 3 heures de route En principe a cet endroit un bateau devait nous attendre pour rejoindre Bagan mais il n'est jamais venu (bon on a profité de ce temps d'attente pour aller voir un monastére à Pakoku (et voir le plus important chef des bonzes de Birmanie parait il !!(photo 7818) et une fabrique artisanale de cigares (7785) On devait faire ce trajet vers Bagan le jour (1h45 de bateau) mais la nuit venue toujours pas de bateau en vue on a pris alors un bateau dont le proprietaire nous disait qu'il pouvait nous amener même la nuit et c'est ce que l'on a fait (ils se sont arrangés avec notre agence pour le prix de la course que nous n'avons pas reglé ) et grace à cela on a eu un superbe repas gratuit dans un chic resto qui nous changeait des petits restos habituels !!😉 Il y avait aussi d'autres bateaux en attente d'eventuels touristes !! On voyait aussi passer des plus gros bateaux pour les birmans ! On a donc fait ce parcours la nuit au clair de lune mais je pense que l'on a pas manqué grand chose car cela avait l'air d'etre tout plat sur les berges et nous sommes arrivés à Bagan la nuit en passant devant une pagode toute éclairée au bord de la rivière et c'etait trés joli !!!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Alors la Birmanie je pourrai résumé le pays en 3 lettres PBB : Pagode, Bouddha, Bonze Au sujet des bouddhas vous allez en voir et en voir, des grands des petits, des en bronze, des en pierre, des couchés, des debouts, etc etc ...

Jour 1 et 2

Visite de yangon et 2 jours c'est largement suffisant pour voir l'essentiel de la ville

En se promenant dans la rue on peut voir que l'on n'est plus en france😏!!!(photo 6786 et 6791)

Mes classements 🙁Pas indispensable à voir 🤪on peut y faire une halte 😉Y faire un arret est une excellente idée 😏 A ne louper sous aucun pretexte

le paya Sulé 🤪(6795)au milieu d'un grand carrefour comme l'Arc de Triomphe à Paris(et notre tout premier bouddha!! ) le jardin Mahabandoola🙁 (200k l'entrée )trop cher pour ce que c'est, il y a seulement le monument de l'independance au milieu que l'on peut voir à travers les grilles sans payer Le Shwedagon 😏à ne pas manquer à faire en fin de journée pour le voir le jour ( photo 6862) et la nuit ( ph.6895) Le marché de Bogyoke Aung san 🤪c'est un marché couvert aussi bien pour les touristes que pour les birmans avec beaucoup de stands de tissus, de bijoux, etc mais pour les achats de souvenirs c'est plus cher que dans le reste du pays et c'est moins joli !!!(on peut voir aussi dans une rue du marché les transactions de pierres precieuses envelopées dans des petits bouts de papiers !!) Le bouddha couché de Chaukhtatgyi😉 l'un des plus enormes bouddhas couchés de Birmanie (70 metres de long ) et si vous n'allez pas à Bago venez le voir ici (6947) Parc et lac Kandawgyi 🙁 petite promenade agréable dans un jardin s'il vous reste du temps à yangon pour voir cette enorme bateau en beton qui represente l'un des symboles de Birmanie (6965) Le temple Sri Kali 😉 temple hindou sympa à visiter et n'oublier pas de faire le marché de la 26 eme rue qui est juste en face et qui est trés sympa (6975) et (6988)
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 3 Train entre Yangon et Mandalay(photo7011) Départ à 4h30 du matin (la nuit) et arrivée à Mandalay vers 19 heures (la nuit ) 600kms plus long en temps que de faire Paris- yangon en avion avec escale 1 heure à Doha !!!😕

Le train de nuit sur cette destination est supprimée depuis plus d'un mois

Le voyage est trés monotone rizières sur rizières (7019 -7038 -7031) mais on peut voir des paysans sur les champs (7033) et nos premières charrues (7028)

Durant le voyage on rencontre de differentes personnes dans le couloir dont ces 2 moines avec qui j'ai discuté avec mon anglais tres tres approximatif mais miracle ils me comprenaient !!😏(7043)

A un moment du trajet le train ralentit brusquement et roule tres doucement pensant que l'on arrivait à une gare on regarde par la fenêtre et que voit on ???? ................sur une distance d'environ 3 à 4 métres les rails sont suspendus sur le vide d'une hauteur d'environ d'un à 2 metres !!!!!!🤪🤪???(7059 on ne voit pas tres bien sur la photo )

Cela est du aux fortes innondations qu'il y a eu il y a 2 mois dans la région !!
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 4 Mandalay voila notre première journée bien remplie en visite et bouddhas La pagode paya Mahamuni 😉 une pagode dont l'interet principal est la statue du bouddha Mahamuni tout en feuilles d'or et que seul les hommes peuvent toucher et poser ces petites lamelles de feuilles d'or sur celui ci (hé oui !!!! les hommes sont purs !!!😏😏 et j'ai eu l'honneur de poser 3 feuilles dessus !!! (7086 et7071)

Puis on est parti visiter les petits artisans des environs :des sculpteurs de .......BOUDDHAS (7100) où on peut remarquer qu'ils commencent par le corps puis finissent par la tête qui je pense doit etre le plus dur à réaliser .Il y en a des petits, des grands (ceux de 2 à 3 metres de haut il leur faut 2 mois de travail !!)..puis les couturières de tissus et fabricantes de poupées (7107-7109) puis les fabricants de feuilles d'or (7116) d'abord ils commencent à taper avec leur marteau lourd de 3 kilos sur une boulette d'or de 25 g( 24 carats) pendant 2 heures puis ils decoupent cette feuille d'or (environ 5 cm de diametre ) en 8 morceaux, ils en prennent un morceau et ils retapent sur ce petit morceau encore 3 heures !!!!!!!! pour enfin obtenir une feuille d'or à mettre sur le bouddha !!!!!

Mais pourquoi ils ne mettent pas directement la pépite du départ sur le bouddha !!!😏😏😏

Pour les achats je vous conseille de les prendre directement chez ces petits artisans car il y a plus de choix et c'est moins cher que dans les boutiques pour touristes à Yangon ou autres villes

Visite du marché de Mandalay🤪 que je trouve assez sympa avec tout ce que l'on peut trouver sur un marché !

Le monastère Shenandaw😏 superbe monastére en teck quel plaisir de voir ce bel exemple d'architecture et tout ce travail du bois (7174-7191) a voir !!

le Kyaung Atumashi 🤪se dresse à coté du monastére mais il n'y a rien d'extraordinaire mais il fait parti du pass et donc autant y aller !!

Le Paya Kuthodaw 😉original par toutes ces stèles installées dans de petits stupas blancs (7222-7220)

la colline de de Mandalay 🤪de la haut on a une belle vue sur la ville de Mandalay et sur les sites precedents c'est soi disant pour voir un beau coucher de soleil mais franchement j'en ai vu de plus beaux !!et toujours des bouddhas au sommet !!! (7241)
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 5 Nous allons à Amarapura le matin pour aller voir la distribution du repas aux moines vers 10 heures mais étant donné que l'on est arrivé trés tôt nous sommes parti nous promener sur le pont u bein qui se trouve à 200 metres de là !! le pont Ubein😏 quelle beauté !!(sauf une toute petite partie qui est en béton!) et quel plaisir de circuler dessus et de voir ces pécheurs dans leur barque ou dans l'eau avec leur filet ou leur canne à pêche !! (on reviendra le lendemain soir pour le coucher de soleil !!) (7265-7262-7291-7269-7286) photos du coucher de soleil demain !!

Puis retour au monastère Maha ganayon pour voir le défilé des moines pour remplir leur bol noir et recevoir 2 ou 3 bananes, les plus grands en taille les premiers et puis par ordre decroissant jusqu'au petits !!Malheureusement il y avait autant de touristes que de moines et j'ai l'impression que tous les cars de touristes de la region se sont donné RDV ici cela gache l'authenticité de ce repas et cela fait plus penser à un parc d'attraction qu'un véritable repas !!! (mais bon je suis touriste aussi mais je n'etais pas au courant de tout cela !!)7302-7327-7339

De plus durant notre périple on aura plusieurs fois l'occasion d'en voir dans la rue recevoir leur repas sans touristes à coté dont une fois juste devant notre hotel en sortant le matin !!!!

Aprés midi direction le site de Mingun en bateau (1 heure ) où durant le trajet on peut voir les gens circuler sur leur barcasse ( 7398)

le site de Mingun😉 interessant de voir le plus gros tas de pierre qui aurait du etre le plus gros stupa du monde (7412)et une belle vue sur la riviere d'en haut puis direction la plus grande cloche du monde ( 7424) qui sonne encore (celle de Russie est plus grande mais elle est felée !!) puis une autre pagode la paya Hsinbyume puisque l'on est là, autant la visiter, c'est inclu dans le pass !! par contre c'est le premier endroit où les marchands à souvenir nous enquiquinent pour acheter leur babioles et il y en a sur tout le chemin !!! (à Bagan devant les stupas les plus importants ce sera la meme chose !!)
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 5 le soir Aprés cette journée pleines de découvertes le meilleur nous attend en allant chercher un resto le soir !! voyant qu'a 200 metres de notre hotel on entendait de la musique, on s'est approché de cette attroupement et on a vu un éléphant danser au son de la musique !!! la tête se balançant de droite à gauche, lever de la patte droite puis de la patte gauche puis sur ses 2 pattes arrières, assis sur son posterieur puis monter sur une table aux cris de joies des spectateurs !!photos 7457-7459-7467

Une personne nous a expliqué que ce jour c'est le festival du Myanmar et qu'il y a ces fêtes dans plusieurs coins de la ville et que cela a lieu une fois par an !!

Puis un peu plus loin un autre attroupement où des joueurs (professionnels ??? sinon extrement tres fort !!) font une demonstration (ou compettition ???)de chinlon ce jeu tres populaire là bas avec une balle en rotin l où on voit souvent des birmans y jouer dans la rue . Ils sont 5 ou 6 joueurs (avec un joueur central qui change regulierement avec les autres qui tournent autour de lui en marchant ) dans un cercle à faire voltiger et à se passer cette balle avec les pieds et tout autre partie du corps (tete genou cuisse paume des pieds, etc ...)sans la faire tomber par terre sous une musique et les commentaires du Thierry Roland du coin Et croyez moi ils sont d'une souplesse extraordinaire !! essayez de faire passer votre genou droit derrière votre genou gauche pour que la balle rebondisse sur le genou droit verticalement et qu'elle puisse passer au dessus de votre tete et la recuperer avec le dessous du pied gauche !!!! Superbe et quelle technicité !!! (photo7451-7469)
KR Kroupet Regular ·
J'ai lu que le bateau qui va à Mingun part le matin vers 7H00, pour revenir vers 13 H00 à Mandalay. Comment avez-vous fait pour partir l'après-midi? Avez-vous pris un bateau privé? Est-il possible de louer un bateau local de mingun dans la journée pour retourner à Mandalay? Merci de votre réponse
LA Lahaut Veteran ·
🙂Nous avons pris un bateau privé pour aller à Mingun qui nous attendait pour ne pas avoir d'horaire imposé du départ et de retour si le site etait plus ou moins interessant (on voulait rester le temps approprié et on l'avait reservé par l'intermediaire de notre agence!!) Sur le chemin on voyait bien des gros bateaux que les birmans prenaient mais les rares touristes que l'on croisait sur place (petit ou gros groupes) arrivaient en bateau privé plus ou moins gros selon le nombre de personnes !! A Mingun on arrive sur une sorte de plage (pas de ponton !) et je n'ai vu aucun autres bateaux amarrés !(du moins dans la grande partie de plage où on debarquait !!) Seul les bateaux qui amenaient les touristes attendaient pour repartir avec eux (on n'en a pas vu plus de 3 ou 4)(photo de notre bateau et de la plage à Mingun )
KR Kroupet Regular ·
merci pour ces informations. Avoirson propre bateau celà permet beaucoup plus de souplesse semble t'il.
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 6 Paya kaunghmudaw😉 pagode originale car son toit est tout rond et tout blanc comme un oeuf !!(7480) Colline de Sagaing 😉Sur une colline une multitude de pagodes remplies de bouddhas et une belle vue sur la riviére Ayeyarwady on a fait seulement 2 ou 3 pagodes sinon on y serait encore !!! (7499-7511)

Aprés une traversée de quelques minutes en bateau pour le site d'inwa (AVA) et pas de negociations possible pour la caléche indispensable pour faire le site et donc environ 2 heures de visite les cochers connaissent leur chemin et ils vous meneront sur les sites les plus interessants Monastére Kyaung Bagaya 😏 Superbe monastére en teck soutenu par 267 piliers (7515-7521) La tour de Nanmyin 🤪 une tour un peu penchée mais on ne peut plus y monter Monastère Aungmye Bonzan 😉 en brique jaune trés differents de tous les autres deja visités !!(7562)

Puis retour au pont U bein pour voir le coucher de soleil😏 et je vous conseille de louer une barque pour le voir à travers les piliers du pont !!!(7600-7603-7604-7608 )
LA Lahaut Veteran ·
🙂je ne sais pas si mes commentaires et impressions interessent plus ou moins d'eventuels voyageurs mais je continue 😛( je sais que ce n'est pas du Proust et que je ne raconte pas ce que j'ai fait entre mon brossage de dents et ma tasse de café mais bon je ne suis ni un écrivain ni un litteraire !!🙁)

Bon pour vous faire saliver le plus interessant c'est la fête des ballons !!!🙂 (plein de choses à raconter !!)

Bon où est ce que j'en suis ????.....Jour 7

3 H30 de route de mandalay vers Monywa En chemin visite du temple Paya Thanboddhay 😏 en voila encore une trés differente de toutes celles deja vues car plus kitch que celle là n'existe pas !!! (7627-7640)il parait qu'il y a 582357 bouddhas dans ce temple mais je ne les ai pas comptés pour verifier !!

A proximité on peut vérifier que Robocop 🤪a mis KO bouddha en 2 temps 3 mouvements !!!(7674) photo sans trucage et cela fait au moins 100 métres de haut !!!

Aprés midi visite des grottes de Hpo Win daung 😉 interessantes grottes creusées par les hommes dans le rocher où comme vous pouvez le deviner, il y a Bouddha et ses fréres jumeaux et aussi dans ces cavités il y a de superbes fresques murales datant de plusieurs siècles!!!( 7704-7730)

Sur le chemin aller et donc aussi au retour on pourra remarquer qu'il y a une mine à ciel ouvert de cuivre et on a eu la chance de passer au moment où un ouvrier faisant sa tablette de cuivre en fusion ;trés interessant!!(7699-7747) on peut remarquer qu'il travaille sans protections et ses enfants jouaient juste à coté et il obtient une plaquette de cuivre aprés un mois de dur labeur qui lui rapportera 50 dollars !!
IS Isard Veteran ·
Hello, Si si bien sûr que ça nous intéresse ! J'ai particulièrement adoré la photo de la jeune femme qui pêche (7286). Elle est absolument géniale : on sent toute la concentration qu'elle y met, et puis les deux cannes à pêche, la petite casserole pour récupérer le poisson, son chapeau traditionnel .... Merci. Christophe
LA Lahaut Veteran ·
🙂bon alors je continue !😉 Au sujet de cette pecheuse elle est redoutable en efficacité car elle prenait un tout petit poisson toutes les minutes environ !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂 jour 8 Bon j'ai deja tout dit en repondant à une question un peu plus haut et je peux rajouter la visite du marché de Pakoku (7793-7792)plus un tour chez un tisserand (7812) et un artisan de tongs(7806) !!
PH Phil64 Globetrotter ·
Mingalaba,

Merci à toi.. ca fait plaisir de se replonger dans le voyage à travers tes photos... Etonnant les rails suspendus ! C'est vrai que le Chinlon est un beau spectacle, bien agréable à regarder et... à jouer ! Je suis surpris de voir que la tour d'Inwa était interdite d'accès, en Juillet on pouvait y monter, c'est vrai que ces escaliers et mus tordus, c'était assez impressionnant... Bien vu le "Robocop", quand à moi à ce même endroit, j'ai évoqué l"attaque des clones"... à voir ces milliers de bouddhas en rangs. J'ai trouvé cet endroit completement dingue, cette profusion de Bouddhas... le summom étant la pagode kitsh, on a pu y rentrer, c'était fermé mais on a pu voir à travers les grilles de la porte, ces milliers de minuscules Bouddhas filent le vertige ... (ta photo est superbe)

J'attends la suite et surtout ce fameux festival des ballons...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 9 voilà enfin l'un des but principal de notre voyage et qui n'a pas deja entendu parler de Bagan ? Le premier jour on a fait les principaux sites avec un chauffeur pour ne pas rater les plus beaux temples car certains sont assez espacés entre eux et on ne voulait pas etre trop fatigué par la bicyclette surtout sous cette chaleur (on en a profité pour faire nos achats de babioles !) et pour la visite en vélo ce sera dans 2 jours mais j'en reparlerai !!! Paya Shwerigon 😉 pagode avec stupa toute dorée ressemblant à toutes celles deja vues (c'est celle là que l'on a vu eclairée la nuit sur notre bateau !!)(7849)

Phato Ananda😏 un trés beau temple à ne pas manquer !!(7869)

Phato Htilominlo😏 en voila aussi un superbe à ne pas manquer en briques rouges !! (7863)

Puis visite d'un atelier de laque ou il y a vraiment des vrais laques plus cheres que ceux vendus devant les pagodes car les leur, enfin selon leurs explications, il y a 7 voir 16 couches de laques pour les plus cheres(gardé en salle climatisée !!) et les decorations sont peintes couleur aprés couleur aprés gravage de la couche de laque (dans tous les cas leur magasin a de superbes pièces en laque !!) (7901)

Puis pagode Manuha 🤪avec un tres grand bouddha et à 50 metres le Nanpaya 🤪 avec des sculptures murales

En cours de route nous avons croisé une sorte de procession avec deux danseurs en tete (je pense que c'etait 2 hommes dont un deguisé en femme et nous avons remarqué que lors des danses de demonstrations meme dans les pagodes un homme est deguisé en femme !!)(7881) et ils sont suivis par des jeunes filles (par ordre decroissant en taille) qui portent chacune un billet attaché à un baton (7893)et suivi par des musiciens

Notre chauffeur nous a dit qu'ils allaient à la pagode faire des offrandes !!

Aprés d'autres visites de temples beaucoup moins importants dont je n'ai pas retenu le nom nous prenons la direction de la Paya Shesandaw d'où on aura un tres beau coucher de soleil !! (pour la trouver ce n'est pas difficile vous suivez tous les cars à touristes et toutes les caleches car tous les touristes ont RDV sur ce temple pour admirer ce coucher vers 17 H30!!(le lendemain on en a fait un autre depuis un autre temple mais la vue et le coucher etait beaucoup moins beau mais l'avantage il y avait beaucoup moins de touristes et donc c'etait plus tranquille !!)7918-7926-7937
LA Lahaut Veteran ·
🙂Mingalaba Vu l'etat des escaliers de la tour en novembre, c'est tres compréhensible que cela soit interdit de monter !! Pour le chinlon dommage qu'il n'y pas de demonstration en france de ce sport et de plus je me suis acheté cette balle en rotin pour mon entrainement à domicile mais à force de taper dessus nu pied cela fait un peu mal aux pattes !!

PS j'avais imprimé ton carnet de route pour partir en Birmanie pour avoir des precisions sur certains endroits mais mon voyage fait en compagnie de mes partenaires de voyages beaucoup plus agés que moi est moins "typique " que le tien!!
OL Olivierq Veteran ·
Super!!! Super agréable de te lire et très instructif😉j'ai hate de lire la suite et je me permettrai de te poser qques questions le temps voulu... Encore merci à toi olivier
Olivier
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Je vois que le recit de mon périple interesse quelques personnes 🙂🙂🙂!!!(donc il faut que je continue sur ma lancée!!) et pour les questions pas de problème !!!

Jour 10 Direction Mont popa🤪, j'ai oublié de noter le nombre d'heures de routes pour y aller mais si je me rappelle bien cela doit tourner aux alentours de 2 heures de route Sur la route on peut admirer beaucoup de paysans travaillant dans leurs champs (d'ailleurs on a fait plusieurs arrêts pour pouvoir les observer dans leur travail car on ne voit plus cela dans nos campagnes !!)

En premier ils ont une façon curieuse mais trés efficace pour retirer les feuilles attachées aux cacahuetes !! il monte sur une table ou un pieu puis laisse tomber leurs cacahuetes par terre ; les cacahuetes tombent verticalement à leur pied et les feuilles par un leger vent s'envole un peu plus loin !! (fallait y penser !!)7948 On en a vu plein utilisant ce systeme !!

Puis pour recolter du jus sortant du palmier (du jus de palme ??) il monte par une echelle clouée sur le tronc coupe une branche au sommet, installe de petits pots pour que le jus de la branche coupée tombe dans ceux -ci !!7965-7968 on obtient un liquide tout blanc!!

On peut aussi voir sur le bord de la route des pressoirs très typiques pour obtenir de l'huile !!(7959)

On peut se rendre compte qu'ils n'ont pas l'eau courante et qu'ils viennent remplir leurs gros tonneaux dans un petit lac (je ne la boirai pas cette eau !!)!!( 7980)

Et dire que l'on est au 21 ° siècle et il y a déja 40 ans l'homme à marché sur la lune !!

Aprés ces multiples arrêts très instructifs on arrive au Mont Popa (7990) trés joli pic avec un temple au sommet !Avant de prendre les escaliers ne pas oublier de jeter un oeil sur les nats (37 exactement) qui sont trés importants ici !!(8015) Au cours de la montée des marches des petits compagnons à poils vous accompagneront (7999) et aprés une montée de 20 minutes (environ)on arrive au sommet ! On a bien une belle vue sur toute la region aux alentours mais on a tous été deçu par le lieu !!petites maisons avec evidement des bouddhas dedans mais sans charmes par rapport à certains temples et pagodes deja visités(8007) et un petit stupa doré deja vu 1000 fois (on est blasé maintenant !!)(8010)

Seul la vue de l'exterieur du temple sur son pic vaut ce deplacement et aussi la découverte de tous ces travaux des champs !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂Jour 11 Voila une journée fantastique durant notre périple !!🙂🙂 Mon premier vol en montgolfière !!!!!🙂🙂🙂🙂🙂🙂 et encore 🙂🙂🙂🙂🙂🙂!!!! Tout d'abord les choses pratiques cela coute donc trés cher (245 dollars !!🙁) et il faut resserver assez tot car malgré les 3 ballons (12 personnes par ballon donc 36 places c'etait complet les 2 jours precedents et complet aussi le jour de notre vol !!)

Mais quelles sensations etranges de voler et de planer au dessus de cette plaine magnifique !!

Tout d'abord ils viennent nous chercher à 6 heures du matin à notre hotel pour aller au site d'envol où une table avec cafés et toasts nous attendent !!(on a l'impression d'etre des VIP !!!) On voit le gonflage des ballons (8069 enfin sur la photo ils sont deja gonflés !!) puis aprés un petit cadeau de bienvenu (une belle casquette bleue avec un ballon dessus !) et quelques explications techniques pour l'atterissage (assez rude !!) nous voilà parti voir les oiseaux et le beau lever de soleil !!! (8099-8104-8096-8109)

Le vol dure envron 1 heure mais quel plaisir de voir tous ces temples par dessus !!

Mais malheureusement toute bonne chose a une fin et on atterrit dans un petit champ aprés avoir fait une grande boucle sur la plaine et où surprise, un verre de Champagne 🙂 nous attend (du moins cela avait la couleur mais pas trop le gout 🙁!!) !!! puis remise d'un beau diplôme de vol de montgolfière avec notre nom !!!

Puis ils nous ramènent à notre hotel !!!

Aprés ce départ de journée tonitruant on est parti louer nos bicyclettes pour donc voir ces temples au ras des paquerettes !!(mais on en avait deja un gros aperçu des le premier jour de visite de Bagan ) mais je pense que le vélo est le meilleur moyen de découvrir ce site magnifique (ou eventuellement la caléche pour ceux qui ne savent pas en faire ou ceux qui ont des enfants !!)

Tout d'abord visite du vieux Bagan avec plein de temples puis la grande plaine avec encore plus de temples !!

Je ne peux vous dire les temples vus et visités (car énormement !!) mais le mieux c'est de se laisser guider par votre instinct et de suivre les chemins plus ou moins ensablés (quelques fois pieds à terre car parfois des partis de chemin trés ensablés mais dans l'ensemble cela est trés praticable avec un vélo normal !) (8141-8144-8140-8151)

Certains temples sont encore sous la végetation, on croise beaucoups de birmans avec leurs troupeaux sur les chemins, et surtout il faut s'éloigner des grands temples avec les boutiques pour decouvrir ceux où il n'y a personne et il y en a beaucoup !!(8149-8162)
OL Olivierq Veteran ·
As-tu remarqué si il y avait possibilité de louer des vélos pour les enfants? Car mes filles qui ont 9/6 savent faire du vélo si la taille est adaptée... olivier
Olivier
LA Lahaut Veteran ·
🙂Mingalaba A l'endroit où on a loué nos vélos on n'a pas vu de velos pour enfants et durant toute la journée de bicyclette on en a remarqué aucun !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂 jour 12 (partie 1) Aprés un vol en avion Bagan -Heho (via Mandalay) sur Air Bagan (parait il Air Bagan et Air Mandalay sont les compagnies les plus sures !!) nous arrivons donc sur Taunggyi (aucun interet s'il n'y a pas la fête !!)pour suivre et decouvrir la fete des ballons que figurez vous, nous ne connaissions presque rien (sauf qu'il s'agissait de ballons !!)

Fallait choisir entre la fête du lac Inlé et celle là !!🤪 (mais je ne pouvais pas pour celle d'Inlé et donc ...)

Nous avons fait notre itineraire en fonction de la date de cette fete et nous le regrettons ABSOLUMENT pas !!

Cette fete se deroule sur plusieurs jours et la fin se termine à la pleine lune et nous somme arrivés pour les 2 derniers jours !!

Carnet pratique pour ceux qui veulent la faire l'année prochaine (A CONSEiLLER !!) Regarder la date de la pleine lune debut novembre pour savoir la date exact Reserver trés longtemps à l'avance un hotel car les hotels sont complets durant cette manifestation et chambre des hotels trés chers (36 dollars la nuit !! ils en profitent !!) je vous conseillerai l'hotel November (très moche hotel !!) que nous avons eu mais IDEALEMENt placé pour suivre la fête (à peine 5 minutes à pieds de la fete!)

La fete est aussi une sorte de grande Kermesse avec des jeux et manéges pour enfants (8179-8285), enormement plein de boutiques (8168 -8171) étalées sur plusieurs kilometres, des restos, des bars et aussi toute une partie est reservée au jeux d'argent comme à Las Vegas mais façon birman (jeux de dés, balles de foot qui arrivent sur des couleurs, balles de tennis qui tombent dans des trous numérotés, petit avion qui s'arrete sur des numeros, lotos avec des balles de chinlon, jeux de flechettes en pariant sur les cases que l'on vise, etc, etc ...(8184-8295-8305)

On remarquera que dans presque tous les stands sont suspendus aux toiles des petits sacs en platique remplis d'eau (8306), mais à quoi peuvent ils servir ??? ( 200 kyats pour celui qui me donnera la bonne réponse que je vous communiquerai demain 😉!!)

J'en reviens aux grandes roues des enfants .La commission de securité en France en tomberai des nues !!! Pour les faire fonctionner plusieurs hommes montent au sommet à travers les barreaux de la roue puis se decalent tous vers la droite ou la gauche pour faire tourner la roue et lorsqu'ils arrivent en bas ils descendent en marche tout en poussant la roue pour qu'elle tourne !! et voila la roue tourne plutot vite au démarrage et ralentit par la suite !!!😕

Durant la fete il y a enormement de monde (le soir il y en a encore plus et ce sera pire que pendant les heures de pointes durant une grève de la RATP !!) et c'est à cet endroit que l'on a vu l'ethnie pao avec leur serviette sur la tête !! (8188)

Pour la fête des ballons à proprement dite vous la verrez demain et pour vous mettre l'eau à la bouche je vous montre l'expression des gens qui contemple ce spectacle !!!😉 (8228-8246--8259)
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 12 (partie 2)

La fête se déroule donc sur plusieurs jours et chaque jour il y a des lancers de ballons l'aprés midi (environ 2-3 heures ) et le soir (vous verrez les photos plus tard et c'est encore plus joli que le jour !!)

Chaque ballon coute aux environs de 500 dollars !!(c'est une fortune là bas !!)

D'aprés ce que l'on a compris chaque village ou chaque district de la ville fait son ballon !!

Et croyez moi si la commission de sécurité passait par là, les inspecteurs feraient une crise cardiaque !!!😠

Ils arrivent donc les uns aprés les autres en musique et en chantant avec leur ballon dégonflé sur la place centrale de la fête et commence a le gonfler en mettant de l'air chaud à l'interieur avec tout d'abord des torches puis ils attachent une énorme meche enflammée au ballon pour qu'il puisse s'envoler !( 8457-8214-8220-8223-8225)

Puis la plupart des ballons s'envolent dans le ciel trés trés haut et disparaissent à l'horizon !!!

Mais pour celui ci son décollage à un peu merdouillé😏 et il s'est accroché à un arbre à proximité (8231) mais aprés quelques minutes de frayeur pour les lanceurs 😠et de rigolades pour le public 😏 ils ont réussi à le dégager pour s'envoler à l'horizon (8235)

D'autres, aprés 3 minutes de vol, s'enflamment dans les airs (8280-8281-8282) et donc attention à la chute de la mèche enflammée sur la tête !!! c'est donc pour cela qu'il y a des sacs en plastique sur les echoppes ;il y a eu une meche qui est tombée sur le toit en toile d'un stand et aussitôt les extincteurs de fortune se sont mis en action (helas j'ai pas eu le temps de prendre cette scene en photo !!) mais ces sacs ont été tres efficaces !!

A chaque decollage réussi il y a des danses et des cris de joie !!

D'autres ballons n'ont pas eu la chance de décoller et se sont enflammés directement au sol !!(8499-8501-8502)

De temps en temps il y a 3 petits ballons au décollage (comme une escadrille )(8242) mais pas forcement reussi (8244)

On pourra remarquer qu'il y a toutes sortes d'animaux volants, vaches, rhinoceros, péroquet, elephant, dromadaire, hippopotame, grenouille, boeuf, etc etc ... (8250-8256-8479-8497-8454)

Le spectacle de nuit de ces ballons est enore plus réussi, a découvrir prochainement !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂Jour 13 (partie 1)

Route (2 heures de route depuis Taunggyi ) et visite de Kaku 😏 trés beau site avec plus de 2000 stupas ne pas hésiter à venir le visiter si vous etes dans le coin !!! (8379-8360-8378)

Puis en sortant de cette visite nous avions remarqué qu'il y avait à coté de l'agitation et pensant que c'etait un marché, nous nous apprétions à aller le voir avant de partir voir la suite de la fete des ballons à Taunggyi !!

Mais O surprise il ne s'agissait pas d'un marché mais de la préparation d' une procession pour la la fete de la pleine lune des Paos (1 fois par an !!) et juste lorsque l'on sortait du site la procession commençait !!!

Tous les paos des villages des environs sont venus à cet endroit pour assister à la fete et y pique niquer à coté !!(8398-8402-8422-8426-8430)

Malheureusement nous n'avons pu y rester trés longtemps pour suivre cette procession car la veille les ballons nous avait tellement plu qu'il fallait y retourner pour voir la suite de leurs vols ( voir photos jour 12 et 8296-8495)

demain dans la partie 2, photos des ballons la nuit !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Je vois que le Myanmar a le vent en poupe car il y a un autre carnet de route qui vient juste d'arriver !!(il a presque le meme titre que le mien !) Désolé pour les photos qui ne sont pas incrustées directement dans le texte (c'est plus joli en effet !!) mais je n'ai pas de site intenet pour faire cette manipulation (trop compliqué pour mes neurones !!) mais l'avantage c'est que vous avez la surprise de voir mes photos en cliquant dessus !!😉

jour 13 (partie 2)

Voila l'un des plus beaux spectacles que l'on peut voir au Myanmar !!!😏

Mais là c'est le coup de grace pour les inspecteurs de la commission de sécurité !!!😐

Pour le dernier jour de la fête des ballons (la nuit de la pleine lune !)il y a tout d'abord une très grande procession eclairée à la bougie traversant la fête de part en part ( 8521-8527-8535-8541-8543)

Puis le deroulement pour faire décoller les ballons la nuit, c'est la meme chose que le jour mais pendant le gonflage du ballon ils accrochent des bougies sur la toile puis il decolle tout illuminé !! (8330-8332-8338)

Le seul inconvenient c'est qu'il faut attendre entre 40 minutes et plus d'une heure entre chaque ballon😕 !!(8347-8348-8557) mais quel spectacle !!!😏😏

Il y a 2 sortes de ballon ceux qui sont eclairés par les bougies (photos precedentes ) et ceux qui ont un systeme de feux d'artifice qui se met en fonction lorsque le ballon est en l'air .Ces ballons là n'ont pas de bougies attachées sur la toile (un minimum de sécurité tout de meme !!)

Le systeme d'artifice accroché au dessous est pesé avant le décollage et se declenche à environ 150 à 200 metres au dessus de la foule (je n'imagine meme pas si le ballon s'ecrase sur la foule avec le systeme de feu d'artifice déclenché !!!)8573-8574

Plusieurs ballons sont lancés durant les 2 nuits que nous sommes restés (ballons à feux d'artifice seulement la derniere nuit !!) et l'un d'entre eux a eu du mal à décoller et le feu d'artifice s'est déclenché je pense à moins de 100 metres au dessus de la foule et les feux encore scintillants sont tombés sur la foule !!! je pense qu'il y a eu peut etre quelques brulures legeres mais il n'y a pas eu de panique !!

En tout cas c'est un superbe spectacle de voir ces feux d'artifice à l'envers et ces ballons qui montent très très haut dans le ciel et croyez moi 15 à 20 minutes aprés le declenchement de ces feux cela continue à se declencher dans le ciel !!!! (comme une étoile qui n'arretait pas d'exploser !!!) 8575
DO Dolma Globetrotter ·
Je me demande si j'ai déjà fait un voyage aussi intense sur VF !! Tout est là pour satisfaire aussi bien celles et ceux qui veulent avoir des infos pratiques que celles et ceux qui souhaitent tout simplement passer un bon et beau moment de dépaysement...

Merci pour ces impressions birmanes si agréablement distillées 🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LA Lahaut Veteran ·
🙂 merci pour ce compliment et dans les prochains jours il y aura d'autres choses aussi interessantes notamment durant le trek et le Rocher d'Or !!
OL Olivierq Veteran ·
Merci de ta réponse, j'attends tes impressions et des détails sur le treck. Au plaisir de te lire. olivier
Olivier
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 14 Depart de Taunggyi donc pour les grottes de Pindaya (environ 3 heures de route) et quelques arrets pour observer le travail des champs !!(8579)

Avant d'entrer ne pas oublier de faire un petit bisou à cette grosse bebete !!(8585)

Les grottes de Pindaya 😏 (8583)(sont des grottes naturelles remplies de bouddhas avec plein de bouddhas et rien que des bouddhas .Un vrai labyrinthe de bouddhas !!(un labouddharinthe !!!😏😏)(8595-8615-8614-8616-8618)

Un site different de tout ce que l'on a deja vu et interessant à voir et ne pas oublier de faire tous les chemins à l'interieur car on a failli rater une grande cavité avec encore plein de bouddhas (cela aurait été dommage de les rater ceux là 😏😏!!!)

On pourrait dire que c'est la caverne d'Ali bouddha !!!😏😏😏😏.........(désolé !!)

De Pindaya vers Kalaw environ 2 heures de route !!!

Etant donné qu'il n'y a pas grand chose à raconter ce jour là je vous mets quelques portraits de l'ethnie pao en attendant le départ du trek de demain !!! (8382-8411-8441)
NE Necuidaz Regular ·
Le suite ! La suite !

On ne tiens plus.

Je parts dans 1 mois et graçe a toi j'y suis déja (un peu)..
LA Lahaut Veteran ·
🙂demain tu auras la suite😉 car je n'ai plus le temps de la faire maintenant et la Birmanie c'est vraiment un pays très beau !!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 15 Départ du treck depuis la ville de kalaw (trek de 2 jours et demi)jusqu'a Indein au lac Inlé

Carnet pratique

Aprés renseignement la journée coute par jour et par personne tout compris (guide, repas et nuit ) 10 dollars !

Il faut tout d'abord préparer un petit sac avec serviette, maillot de bain (pour se laver ), tong et affaires de rechange pour 2 nuits et 3 jours que vous porterez (ou eventuellement si vous etes à plusieurs, regroupez le tout dans un grand sac et un porteur s'en chargera (c'est ce que l'on a fait )).Le reste des bagages sera acheminé par l'agence directement à votre hotel à Nyaungshwe.

2 de mes compagnons de voyage étant de très pietres marcheuses (d'ailleurs les matinées du deuxieme et troisiéme jour elles le feront sur un char à boeufs !!) nos horaires de marche peuvent etre nettement améliorées par de vrais randonneurs

Niveau technique :facile et avoir une bonne paire de chaussures Niveau physique :un minimum de condition physique est souhaitable Niveau de difficulté: Sans vraiment une réelle difficulté pour un vrai randonneur mais il y a quelques montées à faire notamment la premiére matinée du premier jour où cela monte presque tout le temps (et un peu vallonné par la suite !!)

Donc départ à 8 h avec notre guide (les 2 cuisiniers et le porteur nous retrouveront au monastère ) (pour arriver au point repas vers 10 h45 au sommet d'une cote d'où il y a une superbe vue (8633) mais marche sans interet (marcher pour marcher et en plus cela montait!! (que des arbres sur un chemin où les chars à boeufs passent ))meme pas pris une seule photo et seul les autres randonneurs( qui nous doublaient) égayaient notre chemin (dont un couple de belges, un groupe d'espagnol et je crois un couple franco anglais qu'on allait rencontrer durant ces 3 jours de marche (enfin ils nous doublaient !!😏)😏

Depart de la marche en début d'aprés midi cers 13 H où l'interet de cette randonnée est nettement meilleur avec 2 traversées de village(8648-8685) dont un arret pour prendre un thé chez l'habitant (8658), des paysans qui travaillaient dans les champs ou qui rentraient du travail (8641), des villageois (8679-8676), la sortie des ecoles, des buffles (8703) et meme un train (8687) dont on a suivi pendant un long moment les voies (mais ce n'est pas agréable de marcher sur les rails car les traverses ne sont pas à la meme longueur que nos pas !!😕)

Au bout de 4 h 30 de marche (mais en 3 h30 ou moins cela pourrait etre effectué ) on arrive au monastère Pyin Ther (9 moines )(8713)au grand soulagement de mes compagnons de voyage pour y passer la nuit ! Nous pensions qu'on allait dormir dans une annexe mais pas du tout c'est dans la grande salle avec les bouddhas (8716) Dans ce monastère nous etions les seuls randonneurs (le couple belge avec qui nous avons beaucoup discuté a dormi chez l'habitant dans un autre village ) et ce sera très different du monastère du lendemain

Pour se laver ce n'est pas difficile il y a une grande cuvette d'eau à l'exterieur devant le monastére et quelques petits stupas et avec un pot il faut prendre l'eau et se la mettre sur la tete devant tous les enfants qui nous regardaient !!😏

Le soir c'etait rigolo car tous les enfants (une vingtaine environ )des environs (pareil pour le lendemain) viennent regarder la tele et ils sont tous assis en silence devant cet ecran TV

Demain journée de randonnée nettement plus interessante au niveau rencontres et paysages !!
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 15

Départ du trek à 7 heures pour 4h30 de marche Voilà une randonnée trés interessante avec les paysans birmans (8724-8758-8768-8790-8802) et aussi de beaux paysages (8736-8764-8799-8762-8776)

Aprés nous etre fait doublé par tous les autres randonneurs (dont le couple belge ) et que nous reverrons le soir au " monastel ", nous arrivons donc vers 11h30 à un village où on prendra notre repas chez l'habitant (enfin ce sont nos cuisiniers qui utilisent la cuisine de notre hote et nous prenons possession de leur sejour !!) (8782-8788)

Pendant cette halte une averse tropicale de 15 minutes s'abat sur la region et croyez moi, marcher par la suite sur ces chemins boueux cela tient plus du patinage artistique qu'autre chose (Je déconseille trés fortement de faire cette randonnée en periode de mousson (car en principe cela devait etre la saison sèche😕 !!)

Marcher avec 1 kilo de terre accroché a vos chaussures et eviter les mares de boue et piscines de gadoue ce n'est pas du plus agrèable😕 mais de temps en temps nous prenions de petits chemins entre les rizières où nous marchions sur de l'herbe pour decrasser nos godasses !!

Depart vers 13 h pour arriver au "monastel" Htee Thein aux alentours de 17h15 (8808)

Je dis "monastel" car c'est un monastère qui accueille tous les trekkeurs de la région (nous étions donc au total une bonne vingtaine !!)et nous dormions tous dans la salle principale séparés par des cloisons en bambou !!

L'originalité de ce monastère c'est que vers 18 h30 les petits moines (10 environ) chantent devant bouddha et c'etait tres charmant de les ecouter (bien que quelques uns chantaient un peu... beaucoup faux 😏😏!!) et de plus ils recommenceront le lendemain matin pendant 40 minutes à .........5 heures du matin 😕😕!!
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 16 Depart du monastère à 7H30 pour arriver au bord du lac Inlé à Indein aux environs de 12h15 Demie journée aussi inninteressante que la matinée du premier jour malgré la rencontre de quelques troupeaux de boeufs et de paysans (trés trés peu ) (8810 ) et la traversée d'un hameau (8813)

Le seul interet de cette dernière marche c'est la belle vue sur le lac Inlé avant d'arriver au but !!(8815) sinon la grande partie de cette derniere demie journée de trek s'effectue sur un plat descendant (sauf la montée juste à la sortie du monastére !!) dans une sorte de vegetation mi arbres mi arbustes sans beaux paysages !! et de plus sur tout le chemin ce n'etait que de la gadoue et flaques de boue (puisqu'il a plu une bonne partie de la nuit )!!🙁

Mais bon une bonne biere bien fraiche nous attendait à Indein !!🙂

Un petit bateau nous attend pour rejoindre la ville de Nyaungshwe avec une traversée du lac Inlé d'environ 1 heure où l'on aura un premier aperçu de ce que l'on verra le lendemain !! (8834-8836-8853)
LA Lahaut Veteran ·
🙂Jour 17 Depart à pirogue à 7h30 du matin sur le lac Inlé 😏 jusqu'au lac Sagar pour revenir le soir vers 17 h30

Magnifique journée en bateau sur le lac Inlé où l'on peut observer les pêcheurs et leur technique particulière de ramer en tenant la pagaie avec leurs jambes et pieds (8870-8872-9030), les habitats sur piliers (8881), la vie et deplacements sur le lac (8892-8998), le marché Thaung Tho market (8898) (a signaler on voulait aussi faire le marché flottant mais le jour de notre passage il n'y était pas !!🙁) .le monastère des chats sauteurs (9013 ) (il n'y a que dans le nom que les chats sont sauteurs car ils etaient tous affalés par terre !! je voulais bien écraser avec mon pied la queue de l'un d'entre eux pour voir s'il sautait bien mais mes compagnons de voyage m'en ont empeché!!😏 )

Vers le lac Sagar on va visiter une pagode Tharkong Pagode ( 8918) avec des stupas en mauvais etat et vous pouvez aussi voir sur le lac en differents endroits des stuppas avec les pieds dans l'eau et c'est très joli !!(9009)

Une distillerie artisanale pour faire de l'alcool de riz est aussi interessante à visiter (8938) mais aprés avoir goûter cet alcool, cela vous fera sortir vos boyaux par la bouche !!!😐

Sur le chemin du retour notre chauffeur du bateau nous a emmené à une boutique de souvenirs (on a toujours quelque chose à acheter comme souvenir puisque l'on etait vers la fin de notre voyage !!) mais dans cette boutique là il y a les femme girafes qui y travaillent (elles y tissent du tissu !!) Sont elles là pour les touristes ou pour leur travail ??? Faut il s'arrêter dans ces boutiques ou les boycotter ??

Enfin nous nous étions pas au courant (rien de marquer dans les guides !!)alors ce sera à vous de savoir s'il faut s'y arrêter ou pas (je n'entrerai pas dans la polémique mais maintenant vous êtes au courant !!)

De plus dans cette boutique c'etait plus cher par rapport a tout ce que l'on avait déjà vu !!

Puis retour vers Nyaungshwe au coucher du soleil
LA Lahaut Veteran ·
🙂jour 18 1 heure de route entre Nyaungshwe et l'aéroport d'Heho et puis environ 1 heure d'avion pour aller à Yangon !!! Aprés midi promenade dans Yangon On voulait voir un match de boxe thai mais il n'y en avait pas et il n'y a pas de combats de coqs à Yangon cela se deroule plutot dans la campagne proche de Bagan !!
VI Virgula2 Regular ·
Bonjour Ton récit est passionnant : merci beaucoup ! J'aurais une question concernant ton trek: à te lire, on se demande (ou peut être est-ce moi) si ce n'est pas un peu une attraction pour touristes ; penses-tu que ce soit le cas? Est-ce que les paysages en eux-mêmes sont intéressants, ou est-ce surtout pour voir des villages et vivre un peu "chez l'habitant"? Un très grand merci pour ta réponse, et pour tous tes récits si intéressants et si précis.
LA Lahaut Veteran ·
🙂C'est vrai que durant le trek on a vu pas mal de randonneurs nous doubler (je pense que toutes les agences de trek doivent faire plus ou moins le meme itineraire selon le nombre de jour mais ce n'est pas une autoroute à marcheurs car c'est seulement parce que l'on marchait assez lentement que l'on voyait les autres nous dépasser (je vais dire, sur les 2 jours et demi, qu'environ une vingtaine de marcheurs nous a doublé !!)et on a croisé dans l'autre sens trés peu de randonneurs (3 ou 4 personnes au maximum)!!

Au sujet des paysages je ne peux pas dire que ce sont les plus beaux paysages du monde (essentiellement le deuxieme jour (voir photo!)) mais si c'est pour une premiere decouverte de la campagne birmane en rando cela peut etre interessant !! (les paysans vaquaient à leur occupation sans s'occuper de notre passage !!)

Au sujet du thé et du diner chez l'habitant dans les villages je pense que chaque maison ou village (en alternance?? ) a un deal avec une agence de trek car la premiere maison où on a pris un thé il y avait des randonneurs deja installés dans le sejour et pour le diner du midi du lendemain, le couple belge mangeait dans une autre maison du meme village !! Ce n'est pas encore une attraction toursitique (PERSONNE sur le chemin ou dans un village traversé n'a essayé de nous vendre une babiole sauf à l'arrivée à Indein (plein d'echoppes à souvenirs !!).Dans les maisons et monasteres il n'y a pas de boissons fraiches(pas de coca (sauf une fois mais chaud!)ni de biere ) et pas de chaises pour s'assoir (par terre avec une petite table pour manger!)

Je pense que ceci est encore un peu artisanal cela fait gagner un peu d'argent au villageois mais certainement dans les années à venir voyant le nombre de trekkeurs passés dans leurs villages, les boutiques à souvenirs risquent de s'ouvrir (pour le moment il n'y en a aucun !!) comme un peu au Mali ou en Egypte !!

Par contre la deuxieme nuit dans le deuxieme monastere cela faisait trés hotel car comme je l'ai dit on etait entre 15 et 20 personnes à y dormir !!

Comme la Birmanie est essentiellement remplie de pagodes et de bouddhas cette petite rando nous a fait une bonne coupure !!

demain le Rocher d'Or!!
VI Virgula2 Regular ·
Merci beaucoup !
LA Lahaut Veteran ·
🙂Jour 19

5h30 de route entre Yangon et le rocher d'Or

L'ideal si vous faites l'aller-retour entre Yangon et le rocher d'or et faisant une nuit au rocher et que vous revenez au meme hotel à Yangon laissez vos affaires à votre hotel à Yangon et ne prenez que le strict necessaire pour une nuit au Rocher !!

Arrivée au pied de la montagne on doit embarquer sur un camion (style camion benne à gravas avec des poutres installées en travers dans la benne)(9067) et le camion ne part pas s'il n'est pas complet (environ 55 à 60 personnes par camion )

Notre premier chauffeur conduisait comme Fangio avec des demarrages et freinages brusques mais comme on était tres serré on se tenait les uns et les autres par les epaules ou les genoux de ceux de derrière, le deuxieme chauffeur pour le retourl etait plus calme !!

Au bout de 2 ou 3 kilometres il s'arrete en pleine nature pour qu'on paye la course (800 k par pers;) Aucun risque de resquilleur car ils verifient bien que tout le monde à payer !!(c'est la meme chose pour le retour et il n'arrete pas de compter le nombre de personne à bord du camion meme en cours de route (ils ont peut etre peur d'en perdre pendant le trajet !!)

Quelques minutes plus tard on s'arrete de nouveau pour attendre que le convoi de camions en descente passe (route à une file, un convoi qui monte puis un convoi qui descend)

On arrive à un grand parking où des porteurs viennent vous voir !! ATTENTION pour les porteurs de bagages ils vous disent qu'ils vont vous porter vos bagages jusqu'en haut pour 1 dollar mais c'est 1 dollar par bagage alors faites bien le preciser dès le depart !!! Pour les chaises à porteurs (on n'en a pas pris !) ils prennent 8 dollars pour vous porter en haut (9069)

C'est bizarre tous les touristes doivent y monter à pieds ou par chaises à porteurs mais on a vu des camions y monter jusqu'en haut mais avec seulement que des birmans à bord !!!

De 30 à 50 minutes (selon chacun )de montée assez dure et raide par une route goudronnée en zig zag !!😕

Aprés avoir deposer nos affaires a l'hotel nous pouvons decouvrir enfin ce fameux Rocher d'or que l'on voyait partout en photo et carte postale mais quelle deception 🙁 il est en cours de restauration (9075-9136-9142) un guide nous a dit qu'il le sera pour plusieurs mois mais à vérifier !!

Attention il y a un petit rocher d'or avant d'arriver au vrai et donc ne pas vous precipitez sur celui ci !!😏

Autour du rocher c'est une grande esplanade carrelée où il y a plein de batiments avec des bouddhas, des caisses avec plein de billets dedans, des boutiques pour acheter des offrandes, (cela fait penser un peu à Lourdes !!), ...

La nuit il y a plein d'activité autour du rocher, prières, allumage de bougies, etc... (9098 -9102)

Les birmans dorment directement sur une paillase posée au sol à proximité du rocher

Au petit matin ne pas hesiter de venir pour voir le lever du soleil et voir qu'ils mettent leurs plateaux repas devant le rocher d'Or comme offrande (mais je pense qu'il le recupere aprés pour le manger !!) (9108)

Au retour, le lendemain matin donc jour 20, nous avons croisé des moines d'un genre different que l'on n'avait jamais vu durant nos 3 semaines au Myanmar, alors si quelqu'un peut me dire qui ils sont, j'aimerai le savoir merci !!!(9143)

Au retour sur le parking pour prendre les camions il n'y a pas d'ordre d'arrivée alors dès que vous voyez un camion s'avancer ou qu'un chauffeur qui monte en cabine precipitez vous sur la benne car sinon tous les birmans se precipitent avant vous et le camion se remplit en 2 temps et 3 mouvements et vous devez attendre le prochain (on s'est fait avoir pour 3 ou 4 camions et des qu' on a compris le systeme on y est allé franchement sans quartier et à l'abordage !!😏)
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Jour 20 (votre calvaire de lecture de mon voyage se termine !!😏)

Aprés la descente donc du Rocher d'Or direction Yangon avec un arrêt à Bago pour visiter quelques lieux (2 heures de route )

Pagode Shwemawdaw 😏 belle pagode qui ressemble un peu à celle de Yangon (et à d'autres !) mais en moins grand (9158-9168) Le palais Kanbawzathadi😉 voila 1 palais(enfin 2 l'un à coté de l'autre !) de style que l'on n'a pas encore vu en Birmanie avec de beaux trones à l'interieur (9175-9178) Le Bouhha Shwethalyang😉 c'est le bouddha couché le plus grand de Birmanie et qui ressemble beaucoup à celui de Yangon (Chaukhtatgy)(9195) Le Paya Kyaik Pun 🤪 4 grands bouddhas se tournant le dos(9203) dont un en construction (9205) (comme il n'y a pas assez de bouddha au Myanmar ils en construisent encore !!!)

Puis aprés Bago direction Yangon (plus de 3 heures de route )
LA Lahaut Veteran ·
🙂Jour 21 Avion Yangon -Paris avec escale à Doha mais en voyant un palmier geant par la fenetre !!(9211)

Voila c'est fini alors en conclusion le Myanmar c'est un superbe pays à visiter où le tourisme commence à se developper (est ce bien ou mal ??) notamment devant les pagodes les plus importantes, à Bagan, mingun ...

Les gens sont vraiment accueillants (comme dans tous les pays asiatiques d'ailleurs !!) et la vie n'est vraiment pas chere (enfin pour nous les voyageurs ) !!
BI Bibliophile ·
Merci infinimment pour ce récit de voyage savoureux. Je vais être en Birmanie du 15 janvier au 8 février ET J'AI HÂTE !

Linda
CL Claudehenri ·
Merci pour ce superbe recit, les infos, les photos.... j'ai hate d'y aller. Nous sommes entrain de construire notre voyage Fin-Mars 2007. Et nous aussi on ne manquera pas d'en parler. 😉😉😉
LA Lahaut Veteran ·
🙂J'espere qu'avec tous les petites informations données dans ce carnet de route cela va vous aider à faire votre futur voyage (ainsi qu'à Bibliophile ) et voila encore quelques photos du Myanmar
SO Sosso1975 ·
merci beaucoup pour ce magnifique voyage c etait vraiment passionnant
TE Terica ·
super tous ces renseignements!!!! Pourrais-tu me communiquer, STP, les coordonnées et des monastéres dans lesquelles vous avez pu dormir? MERCI!!!! Terika
Terica

Similar discussions

You might also like