Bonsoir Michel, je suis allé jeter un coup d’œil aux différents liens que tu indiques. Effectivement ça fait rêver, des super photos il faudra que je prenne le temps de lire les textes. A ta liste on pourrait sans conteste ajouter tes superbes CR, aux photos envoûtantes[;)]. Je pense toujours à ton voyage chez les Mapuche. Je vais repartir avec le drapeau patagon de mon copain, qui me parrainera pour ma demande de citoyenneté patagone. Je le déploierai sur des 6000 de l'Atacama dans le cadre de l'annexion au royaume, ne pas oublier qu'Antoine de Tounens, roi de Patagonie avait été interné ou presque par les autorités chiliennes dans la partie nord de l'Atacama.
Eh oui les blogs source de discussions infinies. Dans ce monde qui évolue à "fond la caisse", nous avons tous, des mains, des yeux, une langue et un clavier, c'est comme ça. Chacun utilise avec plus ou moins de talent les uns ou les autres, mais tous, ou presque, nous nous en servons. Mais cela n'oblige en rien les autres à subir notre diktat.
Lire des blogs pour rêver j'adore, et c'est vrai qu'en deux secondes je ressens immédiatement de rester justement que deux secondes ou de me plonger plus longtemps dans le rêve et la contemplation, et la lecture. Cette dernière est souvent et malheureusement négligée au profit du tout image.
Cependant rechercher des renseignements sur des blogs de voyage (sauf blogs trouvés par mot clef bien ciblés) c'est déjà presque "has been", quand on voit comment avec différentes applications on réduit le monde en catalogue incroyablement détaillé. Moi qui refusais de rentrer dans le XXI siècle, j'y ai été poussé tout récemment. Après ce premier pas l'engrenage s'est mis en route, un de mes fils vient de me mettre sur mon nouvel engin de mort, genre ipad ou androïd, une application effrayante MAPS.ME. Une fois chargée une immense région on va dans le plus petit détail, tout est décrit, les gîtes, les hôtels, les prix, les sites les plus infimes à visiter sont décrits, comme les plus grands bien évidemment. Et si par hasard on a la sacro-sainte Wifi, on parle directement au Dieu Google: Google comment aller à X. Et boum la carte apparaît et il n'ya plus qu'à suivre les indications de la charmante voix diligentée par Google. On n'a plus le droit de se perdre. Globalia de Jean-Christophe Rufin n'est peut-être pas loin, car un jour on nous forcera de partir avec ce genre d'appli dans les bagages pour raison de sécurité. Je crois que dans mon prochain départ, je vais oublier mon engin tueur de surprise dans un tiroir!!
Quand je vois mes petits-enfants, les mails c'est aussi dépassé, ils sont tous dès 10 ans sur des trucs genre what's hap ou des trucs de ce genre, et ne regardent plus leur boîte mail, c'est comme cela qu'on a failli ne pas récupérer une de nos petites-filles, car le mail elle ne l'avait pas vu, et bien évidemment elle nous a "remonté les bretelles" pour non adaptation à la course effrayée au changement de technique.
Mais enfin en synthèse le facteur humain reste essentiel, et le blog quand il fait passer une sensibilité, par écrit ou par photos, sans vouloir se substituer à un guide il est toujours intéressant.
Et puis aussi les récits de Miranda Mouse qui prend part à ce débat. Ses récits et photos donnent vie, à chaque fois, à une ville dans laquelle je n'irai sans doute jamais, mais ça me la fait connaître à l'aune de sa sensibilité et j'aime bien.
Bonsoir et à un de ces jours au détour d'un royaume déchu ou pas
Luc