Pourquoi viennent-ils en Europe, alors que nous essayons d'en partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Je me pose une question, mais pourquoi viennent-ils tous en Europe alors que nous essayons d'en partir?

On peut voir facilement dans ce forum, combien de personne aimerait bien pourvoir quitter leur vie douillette en Europe pour vivre une autre vie plus exaltante autre part.
Ne soyons pas que des consommateurs!!!
KO Kola Globetrotter ·
... mais pourquoi viennent-ils tous en Europe... .

... Qui ça : "ils" ?...
Béatrice10 ·
Les personnes hors communautés européenne.

Je parle d'une du façon générale, sans mauvaises pensées, c'est juste par rapport au mal être que l'on a içi en Europe.(désolé, si je m'exprime pas très bien)
CO Colombino Regular ·
alors que nous essayons d'en partir

Essayons d'en partir, essayons d'en partir, c'est vite dit. On part pour un petit ou un grand voyage, chacun ses raisons (se reposer, voir autre chose, ...), mais on est tout content de rentrer au pays. Nous sommes des voyageurs, pas des expatriés :)
GI GilesB Globetrotter ·
au mal être que l'on a içi en Europe.

Ceux qui ont ce mal être ferait bien d'aller vivre les conditions de vie des habitants des pays d'Afrique pour qu'ils prennent conscience de la chance qu'ils ont.

Moi, désolé d'être vulgaire, mais ca me gonfle de lire, tous les deux ou trois jours, des jeunes exprimer leurs "mal-être", dire qu'ils ne veulent pas vivre enfermés dans notre société, qu'ils ont besoin d'espace et de rêve et qu'ils ne veulent pas travailler 8 heures par jour pour se payer un petit deux-pièces...

Comme disait Goldman dans une de ses chansons : "Y a pas de suicide au Sahel, Pas de psychiatre en plein désert, Pas d'overdose à Kinshasa".
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Puisque l'heure est aux opinions libres, je peux livrer ici ma très profonde déception de ce que l'Europe est devenue et mon profond souhait de la quitter si elle doit perdurer ; ni par ignorance, ni par folie ; en consience.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Tu voudrais la quitter pour quoi, pour où et dans quelles conditions ?

C'est bien beau de vouloir de quitter l'Europe mais il faut alors véritablement la quitter c'est à dire en renonçant à la retraite, ses biens et sa sécurité sociale. Si c'est juste quitter la géographie européenne, je vois là un peu d'hypocrisie...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Ah non non...

Moi je lâche le tout.... La sécu, la retraite, et le reste..... Les biens c'est déjà vendu ! 😏

Michel
BE Beatrices Regular ·
Bonsoir Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ce post et je réitérerai la question de Kola : qui ça "ils" ? Tu nous dis ceux qui ne sont pas européens, d'accord mais lesquels ? les touristes ou les gens qui s'expatrient parce qu'ils crèvent de faim dans leur pays ou qui sont menacés politiquement ? "Nous essayons d'en partir" .... je pense que tu généralises un peu vite. Il y a les voyageurs comme le dit quelqu'un qui partent quelques semaines, ça s'appelle "prendre des vacances", il y a quelques personnes qui partent plusieurs mois voire un an ou plus mais qui pour la plupart je pense rentrent effectivement à un moment donné. Alors ... quelle est la question exactement ???? Me concernant, je ne cherche pas à en partir, j'ai un peu voyagé de quelques semaines à quelques mois dans quelques pays du globe et j'aime vivre en France avec tous les problèmes et toutes les joies que cela entraîne. Bonne soirée
GI GilesB Globetrotter ·
Fallait pas vendre mais en faire don... parce que partir avec le pécule que t'as procuré notre société matérialiste... c'est partir avec tout ce qui fait le monde qui te déçoit !
CH Choucarde Globetrotter ·
Super horripilante cette chanson de Goldam et des associations d'idées qu il fait !! Il faut lui aussi qu'il aille errer dans les quartiers de Kinshasa...car il doit etre en mal etre ...
Choucarde
GI GilesB Globetrotter ·
Je la trouve très bien cette chanson...
tout n'est pas faux, mais il en raconte de grosses aussi ! De lui et pour répondre au post, je préfère "là bas":

Là-bas Tout est neuf et tout est sauvage Libre continent sans grillage Ici, nos rêves sont étroits C'est pour ça que j'irai là-bas

Là-bas Faut du cœur et faut du courage Mais tout est possible à mon âge Si tu as la force et la foi L'or est à portée de tes doigts C'est pour ça que j'irai là-bas

N'y va pas Y a des tempêtes et des naufrages Le feu, les diables et les mirages Je te sais si fragile parfois Reste au creux de moi

On a tant d'amour à faire Tant de bonheur à venir Je te veux mari et père Et toi, tu rêves de partir

Ici, tout est joué d'avance Et l'on n'y peut rien changer Tout dépend de ta naissance Et moi je ne suis pas bien né

Là-bas Loin de nos vies, de nos villages J'oublierai ta voix, ton visage J'ai beau te serrer dans mes bras Tu m'échappes déjà, là-bas

J'aurai ma chance, j'aurai mes droits N'y va pas Et la fierté qu'ici je n'ai pas Là-bas Tout ce que tu mérites est à toi N'y va pas Ici, les autres imposent leur loi Là-bas Je te perdrai peut-être là-bas N'y va pas Mais je me perds si je reste là Là-bas La vie ne m'a pas laissé le choix N'y va pas Toi et moi, ce sera là-bas ou pas Là-bas Tout est neuf et tout est sauvage N'y va pas Libre continent sans grillage Là-bas Beau comme on n'imagine pas N'y va pas Ici, même nos rêves sont étroits Là-bas C'est pour ça que j'irai là-bas N'y va pas On ne m'a pas laissé le choix Là-bas Je me perds si je reste là N'y va pas C'est pour ça que j'irai là-bas
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

" Fallait pas vendre mais en faire don... parce que partir avec le pécule que t'as procuré notre société matérialiste... c'est partir avec tout ce qui fait le monde qui te déçoit !"

Et bien quand tu seras bien placé pour les leçons de morales tu me refais signe, hein...

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Mort de rire... moi la société matérialiste j'adore ! Et il semblerait que tu l'aimes aussi...
GI GilesB Globetrotter ·
C'est quoi ton projet ? Ouvrir un petit hotel, un petit resto, un petit commerce dans un petit paradis ?
TA Tatra Globetrotter ·
Ne pas mourir en Sarkoland me suffirait.

Michel
GI GilesB Globetrotter ·
Faut pas éluder le question ! 😉
BE Beatrices Regular ·
Eh ben ... on assiste à un duel en ligne ? !!! Moi je trouve ça plutôt drôle "ne pas mourir à Sarkoland"
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'élude rien ; je te réponds. Sincèrement. En homme pour qui l'argent n'est pas, comme c'est il me semble le cas pour toi, une mesure de la valeur de l'humain.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
B'soir.....

"ne pas mourir à Sarkoland"

Ma hantise de quarantenaire 😏. Mais pour moi c'est important.

Michel
Salut!

Tu liras les paroles de la chansons 'là bas" c'est ma réponse à ton post autant pour "ils" que pour "nous"....du moins si j'ai bien compris ton message...
Choucarde
GI GilesB Globetrotter ·
On ne va pas se lancer dans un débat sur Sarkozy... d'autant plus que je ne suis pas fan... ni de Goldman d'ailleurs...
BE Beatrices Regular ·
Tu as l'air d'avoir pas mal voyagé d'après ton profil. J'ai vécu 3 ans et demi en Guadeloupe et 7 ans en Guyane ... oui me diras-tu c'est la France ... je te répondrai pas vraiment. J'ai fini par revenir ici parce que j'en avais peut-être un peu marre d'être toujours plongée dans la culture des autres. J'ai énormément galéré pour trouver un boulot ici lorsque je suis rentrée, cela m'a pris presque un an et j'aurais été clocharde si des gens ne m'avaient pas hébergé et nourri mais je ne me suis jamais dit que je détestais ni l'Europe, ni la France pour autant. Pour moi il s'agissait plus d'un cheminement personnel à tracer et surement une vision erronnée de certaines choses à changer et ce qui peut sembler à première vue être une grosse galère m'a énormément aidé, je le prends plus comme un cadeau de la vie. Je me demande ce qui peut motiver les gens à penser qu'ils détestent l'Europe. Bon il y a eu déjà un tas de posts sur le sujet mais je ne comprends toujours pas. Cela dit, je trouve ça chouette de faire ce qui nous paraît le plus important Alors ... tu nous enverras un post pour nous raconter ????!!!! Bonne soirée
GI GilesB Globetrotter ·
Cela dit, je trouve ça chouette de faire ce qui nous paraît le plus important Alors ... tu nous enverras un post pour nous raconter ????!!!!

Si son objectif est seulement de quitter Sarkoland, il fera comme ces dizaines de milliers de maghrébins et de gauchistes qui promettaient de partir si Sarkozy était élu et qui sont toujours là !
BE Beatrices Regular ·
Oui peut-être mais on en sait rien, alors laissons les gens vivrent ce qu'ils ont à vivre et faire leurs propres expériences. On a le droit de penser un truc à un moment donné et d'en changer ensuite ... ou pas !
GI GilesB Globetrotter ·
On a même le droit de parler pour ne rien dire ! 😇
ZI Zitoune Globetrotter ·
"Ceux qui ont ce mal être ferait bien d'aller vivre les conditions de vie des habitants des pays d'Afrique pour qu'ils prennent conscience de la chance qu'ils ont"

Ca, c'est quand même le genre de phrase totalement stupide, sans une once de réflexion. Tu raisonnes par opposition (c'est pas bien ici et bien qu'ils aillent voir là bas si c'est mieux) ce qui est stérile. Que l'on soit avantagé en France sur certains points par raport à d'autres pays, c'est un fait (et encore, on trouve toujours l'un et son contraire) mais cela n'empêche en rien d'avoir un regard critique sur sa société et d'en relever les travers, voire de les rejeter. Ce n'est parfait nulle part, mais certains systèmes conviennent mieux que d'autres en fonction des personnalités. Il faut prendre le problème en terme de différences et non pas d'oppositions. La critique est saine et n'est pas synonyme de cracher dans la soupe. Si l'Amérique latine rentre dans ton assertion, je peux t'assurer que je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir quitté la France et le mal être qu'elle me procurait, tout en vivant un quotidien péruvien classique. Je n'ai pas d'hotel, pas de resto, je ne vis pas dans un petit paradis, loin de là. Mais, c'est une façon de vivre qui me convient mieux et qui me rend heureux, ce qui n'était pas le cas en France. Pour éviter la sempiternelle réponse carricaturale, je précise à l'avance que je ne touche aucune aide sociale et que je ne cottise pour aucune retraite. En fait, j'ai oublié la France (et sa retraitre, ouarf...) et elle m'a oublié, et c'est trés bien ainsi. Peux tu comprendre que certaines personnes ne font pas que profiter du système? Et non, je n'avais pas envie de travailler 8h par jour pour vivre dans un deux pièces merdique, avec à peine les finances pour le meubler, en banlieux parisienne ou en province dans une société qui ne me convient pas. Et oui, j'avais besoin "d'espace et de rêve". Peux tu aussi comprendre qu'il n'y a pas que l'argent et que certaines personnes n'ont pas comme moteur le fric? Mais, juste faire quelque chose qu'ils aiment et qui les comblent dans un environnement qu'ils aiment et qui les comblent aussi. Et puis Goldman....pas de suicide au Sahel (normal, y a personne au Sahel...), pas de psychiatre en plein désert (idem), pas d'overdoses à Kinshasa...ouarf, je me marre. L'Afrique connait quand même de gros probèmes de drogue, et dés le plus jeune âge. Il a fait un tour dans les rues de Kinshasa Goldman pour voir tous les mômes shootés à la colle et autres dérivés plastiques? Je laisserai de côté ton autre post sur les "gauchistes" (je me suis souvent demandé si le mot "droitiste" existait...quand j'entends où lis "gauchiste", cela me ramène toujours à une rhétorique que je n'apprécie guère, tu sais celle pleine d'aigreur et de ressentiment, parfois même de haine) et les maghrébens car je ne vois pas trop le lien entre une couleur politique, une origine et aspirer à être heureux. Dans cette discussion, et dans d'autres, tu exposes quand même une mentalité au ras du matérialisme et tu l'erriges en code moral, presque éthique, en jugeant les autres d'aprés des idées préconçues. Bref, on dirait presque une chanson de Goldman...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je me demande ce qui peut motiver les gens à penser qu'ils détestent l'Europe. Bon il y a eu déjà un tas de posts sur le sujet mais je ne comprends toujours pas."

Je n'ai pas dit que je détestais l'Europe ou la France, juste que je désapprouve l'orientation qu'elles ont pris, et que je trouve que l'UE est un projet qui a été dévoyé ; et que son avenir étant à mon avis sombre, il est sans doute temps de penser à être constructif ailleurs.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

Est-ce une vraie question ou nous joues-tu les fausses ingénues ? 😉

Pourquoi partir ? Parce que la quantité astronomique de gadgets périssables dont nous nous entourons ne réussit plus à masquer le vide qui nous afflige.

Pourquoi venir ? Parce que nous réussissons encore, bien nourris que nous sommes, à créer une séduisante illusion.

Pourquoi rester ? Par paresse. Par conscience aussi que je suis essentiellement européenne et qu'il est trop tard pour devenir autre chose. Parce que, pour peu que je m'en donne la peine, j'éprouve encore beaucoup de joies, ici, isolée dans ma bibliothèque, à savourer les chefs-d'oeuvres familiers de jadis ou à en découvrir de nouveaux.

Catherine
SC Scourtoi Veteran ·
Comme disait Goldman dans une de ses chansons : "Y a pas de suicide au Sahel, Pas de psychiatre en plein désert, Pas d'overdose à Kinshasa".

Bonjour,

Pour les suicides, je ne sais pas. Mais il y a bien des psy en plein désert et des overdoses à Kinshasa.

Plutôt que Goldman, j'aurais bien cité les Fabulous Troubadours... Le paradis n'est pas l'ailleurs dont rêvent les voyageurs...

Maintenant, pour me remettre dans le sujet, je suis bien ici. Vraiment très bien. Je n'irai jamais m'installer ailleurs !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris GilesB.

A+ Sam 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
"Ceux qui ont ce mal être ferait bien d'aller vivre les conditions de vie des habitants des pays d'Afrique pour qu'ils prennent conscience de la chance qu'ils ont"

Ca, c'est quand même le genre de phrase totalement stupide, sans une once de réflexion.

Tu raisonnes par opposition (c'est pas bien ici et bien qu'ils aillent voir là bas si c'est mieux) ce qui est stérile.

Stérile de proposer aux gens de voir les choses par eux-mêmes et de faire l'expérience ? Je crois que c'est toi qui est stupide.

Peux tu comprendre que certaines personnes ne font pas que profiter du système ?

Tout le monde profite du système. Profiter du système cela peut simplement être recevoir une éducation qui te permet ensuite de voyager !

Dans cette discussion, et dans d'autres, tu exposes quand même une mentalité au ras du matérialisme et tu l'erriges en code moral, presque éthique, en jugeant les autres d'aprés des idées préconçues.

Il faut savoir lire. Je souligne avant tout l'hypocrisie de certains qui dénoncent notre société et son matérialisme mais qui partent ailleurs avec sous le bras le fruit de ce que cette société leur a offert.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Il faut savoir lire. Je souligne avant tout l'hypocrisie de certains qui dénoncent notre société et son matérialisme mais qui partent ailleurs avec sous le bras le fruit de ce que cette société leur a offert."

Les soviétiques avaient une habitude : si tu quittais le pays tu devais rembourser tes études et l'éducation que tu avais reçue. Un peu surpris de te voir si rouge en ce miroir.

Pour le reste, on est forcément fils de son temps et de son éducation, et si migrer c'est migrer nu de culture et de repères, je t'assure que c'est alors impossible. Dans un sens comme un autre.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, je viens de revenir et vous souhaite une bonne année. En malgache on dit : tratry ny taona 2008 bien ! je vois que c'est toujours animé sur le site
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Plus envie d'y aller mollo ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Carthago47 / Vazymolo

Michel
ah et bien non, j'ai vu ce pseudo hier, mais ce n'est pas moi, je n'etais pas la et la ou j'etais, pas d'internet. désolé, je vais aller voir ce qui vous fait penser cela dans ses mges. vous avez l'imagination fertile..... comme toujours d'ailleurs.😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI GilesB Globetrotter ·
Merci pour le camion... même si tu viens de supprimer le message ! 😠
Béatrice10 ·
Bonjour,

Je devais m'y attendre que cette question allait déviée dans le sens opposé de ma réflextion.

Se sujets est plus pour les expatriés et pas les simples voyageurs, si on fait bien attention, on remarquera qu'il y a de plus en plus des personnes qui quittent l'Europe pour vivre en Afrique, Asie, Pérou, Amérique, ect..., généralement, ils attendent leur retraite pour le faire. Mais maintenant de plus en plus de jeunes s'y mettent aussi!

C'est normale que tous les 2 ou 3 jours, nous voyons ce genre de poste, ce qui prouve qu'il y a un réel mal être et que via ce forum, nous essayons de comprendre, d'avoir un soutient morale, une aide, puisque on n'arrive pas à en parler à notre entourage.

Ceux qui quitte l'Europe, généralement, s'en détache complètement, n'ayant plus aucune aide financière et cela "malgré qu'ils ont cotisés une bonne partie de leur vie". Je ne vois pas où est l'hypocrisie là-dedans!

Tatra : Je crois que tu as compris ce que je voulais dire. Je vois sur ton profil que tu as beaucoup voyagé, quels sont tes projets pour 2008 ?

Je connais beaucoup de gens, qui malgré leur travail n'arrive pas à voyager, ma patronne, cela fait des années qu'elle n'est pas partie(hé, oui, je travail, je fais mes 8h par jour comme tous le monde).

Par rapport au pays où l'on meurt de faim et où l' on est menacés politiquement(malheureusement cela existe), cette question, n'a rien à voir avec eux. J'ai travaillé(bénévolement) dans un centre de réfugié politique et tout n'est pas comme certain raconte..., il y a vraiment des malheureux qu'ils faut absolument aider mais attention ils ne sont pas tous là pour la même raison!

En fait, quand j'ai posée la question, je pensais plutôt à ces personnes qui viennent s'intaller de notre côté pour avoir ce que nous avons, notre société matérialiste! Alors que chez eux : ok, ils gagnent moins, mais leur pouvoir d'achat est moins fort que la notre, regarder combien leur coûte une maison, alors qu'en Europe, malgré on travail beaucoup, on n'y arrive plus avec ce boum immobilier. Les loyers en Belgique sont très chère, même pour un 2 pièces, une bonne partie de notre salaire y passe.

Ca me gonfle aussi qu'on parle toujours de l'Afrique. Mais comment cela se fait que l'on ne voit pas ce qui ce passe chez nous, il n'y a pas lontemps en France un homme qui était handicapé est mort de froid! En Belgique, des familles entières sont explusées de leur logement parce qu'ils n'arrivent plus à payer leur loyer, certain belge on à peine de l'aide pour subvenir à leur besoin, la population Wallone devient de plus en plus pauvre(avec toute ses entreprises qui ont fermées), avec cette crise politique que nous avons, cela risque d'aggraver encore plus la situation.

Avez-vous fait un tour sur les sites de recherche d'emploi pour l'Afrique, oh bizarre, il y a de la demande, surtout dans le secteur de la construction!!!

"parce que partir avec le pécule que t'as procuré notre société matérialiste..." ou "Je souligne avant tout l'hypocrisie de certains qui dénoncent notre société et son matérialisme mais qui partent ailleurs avec sous le bras le fruit de ce que cette société leur a offert". oui, mais on a travaillé pour, moi je bosse pour ma croûte depuis l'âge de mes 18 ans, franchement je ne trouve pas que l'on m'a offert cela.

Je ne détestent pas l'Europe, je ne la comprend plus.

De Tatra : Je n'ai pas dit que je détestais l'Europe ou la France, juste que je désapprouve l'orientation qu'elles ont pris, et que je trouve que l'UE est un projet qui a été dévoyé ; et que son avenir étant à mon avis sombre, il est sans doute temps de penser à être constructif ailleurs. Tout à fait d'accord avec toi. Et je rajouterais que c'est avenir sombre qui fait que certain réagisse.

Anássa : fausses ingénues ? Désolé, je comprend pas le sens. Mais pour le reste tu as +- bien décrit, ce qui est...

Zitoune : Merçi, j'ai compris mon mal être, j'ai enfin la réponse de se que je cherchais, je ne dois plus me cupabilisé. Tu as bien décrit ce que je ressentais, et que je n'arrivais pas vraiment à décrire.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Ce profil Vazymolo est apparu le 6 décembre 2007... Carthago47 a cessé de poster le 3 décembre pour revenir aujourd'hui. Les similitudes des informations du profil sont grandes... Les discours dans les messages souvent de tonalité voisine : Vous me permettrez donc d'avoir quelques doutes. Ceci dit, ce n'est pas un problème ; on retrouve donc Carthago47.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Carthago47 / Vazymolo

la contestation ne va pas etre facile !!!
bien, apres avoir vu le profil, effectivement, il peut y avoir confusion, j'ai d'ailleurs envoyé un mp pour en savoir plus car c"ela m'interresse, d'autant qu'il semble aimer mada. Mais carthago47 à cessé ses messages car parti à Madagascar comme tous les ans. Rentré dimanche dernier, il revient sur internet avant de repartir avec son ccar se ballader. vous pouvez avoir des doutes, cela me semble normal, mais je ne vois pas l'interet d'avoir fait ça. bref, comme vous dites, pas grave, je n'ai toutefois pas a justifier de qq chose, mais je vais le joindre qd meme.
AN Anàssa Globetrotter ·
Rebonjour,

"Anássa :fausses ingénues ? Désolé, je comprend pas le sens."

Oui...comme tu poses une question qui a été plusieurs fois abordées sous des formes voisines dans ce forum avec, chaque fois, des échanges très vifs, je me suis un instant demandée si ton message ne relevait pas de la provocation. Toutes mes excuses pour le doute que j'ai exprimé.🙂

Il me semble qu'il y a une différence essentielle entre les Européens qui émigrent et nombre d'extra-Européens qui immigrent. La plupart de ces derniers que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les pays où j'ai vécu ne concevaient leur présence que pour la durée de leur vie active. Ils étaient là pour se constituer un petit pécule qui leur permettraient de vivre décemment dans leur pays d'origine. J'ai en revanche l'impression que les Européens qui "lâchent tout" le font dans une perspective de non-retour. La réalité est sans doute beaucoup plus complexe mais il me semble néanmoins que ces deux tendances existent.

Catherine

PS pour GilesB, qui s'est adressé un message qui semble m'être destiné. Oui, j'ai ouvert votre profil et j'ai lu DAF : cela m'évoque uniquement des camions.
Directeur Administratif Financier 😉

😄
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine...

Ah... Toi aussi ?... 🙂 Moi il y a un moment que j'avais envie de dire à GilesB que moi aussi j'avais eu une Daf.... (En plus c'est vrai 😏)

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Choucarde et Michel,

Merci, en l'espace de quelques minutes je viens d'apprendre : 1) que quelqu'un qui écrit DAF à "occupation" ne s'identifie pas forcément à un gros camion mais affiche son gagne-pain. (découverte utile) 2) que la DAF faisait aussi des voitures. (découverte moins utile, honnêtement).

Le sujet dévie...😊

Catherine
BI Bienheureux ·
Bonsoir,

Et toc!😛 Et a ceux qui desirent quitter cette europe ''fourvoyee'', venez donc au bangladesh, on a besoin de monde🤪,

bienheureux, Dakha
La vie, cette goutte de lait et d'absinthe.
GI GilesB Globetrotter ·
PS pour GilesB, qui s'est adressé un message qui semble m'être destiné. Oui, j'ai ouvert votre profil et j'ai lu DAF : cela m'évoque uniquement des camions.

LOL ! Je n'avais pas fait le lien ! 🙂
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Tout le monde ne veut pas venir en Europe et pas n'importe où en Europe !

On vient en Europe pour y trouver ce qui nous manque : le travail, l'argent, le logement... Et pas n'importe où, car de nombreux pays d'Europe ne servent que de porte d'entrée vers les pays qui offrent le plus. Et ceux qui viennent n'ont généralement rien.

Les -très- nantis achètent les beaux appartements pour séjourner quelques jours en regardant couler la Seine. Ceux qui migrent massivement sont les pauvres. Les très très pauvres.

Qui émigre de France ? Quelques baroudeurs pour quelques semaines ou quelques mois. Aucun pays n'accepte les étrangers facilement (ou durablement), même les pays d'Afrique si démunis...

D'autres migrants sont les retraités (ou "jeunes" rentiers) qui veulent augmenter leur pouvoir d'achat dans un pays où la parité monétaire leur est favorable... et le soleil aussi !

Des migrants qui quittent la vie douillette (vraiment douillette ?) de France ou de Belgique, pour une vie d'aventure ? Il doit y en avoir. Sans doute assez peu, ou assez peu longtemps, car l'aventure n'empêche pas la faim !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd

Similar discussions

You might also like