Boîtier Rollof

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour la foule ; bon je n'y connais pas grand chose en technique ( mot exact) en gros : plateau / pignon = ???? un rapport oui mais son nom ??? ex: 42/36 pour revenir au rollof ; quel est le rapport minimun de ce boitier ; j'ai compris que le rapport X par circonférence = développement ; bon??? Dans le cas du rollof ; le rapport mini est de combien ??? la roue serait une 26" . Voilà j'espère avoir réponse à ma question : rapport mini du boitier rollof en tenant compte de la roue ???? 26" Merci de votre attention . Androgyne13
ME Meg2 Globetrotter ·
ce rapport est appelé braquet. Avec un moyeu à vitesses intégré, le braquet devient le produit de 2 rapports : le rapport tours de roue par tours de pignon (14 valeurs possibles dans le moyeu Rohloff) fois le rapport dents plateau / dents pignon.

Le braquet minimal avec un Rohloff dépend donc de votre choix de plateau et de pignon, pas seulement du moyeu. Il y a simplement une limite préconisée par Rohloff pour ne pas induire trop de contraintes mécaniques sur le moyeu : ne pas descendre en-dessous de 1,9 pour le rapport plateau/pignon

www.rohloff.de/en/service/faqs/#c9537

Vous pouvez trouver toutes les données utiles sur le site Rohloff : ah, zut... ils ont relooké leur site, je ne sais pas où ils ont mis le tableau comparatif qui était si pratique. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez regarder un exemple de comparaison de braquet minimal dans cette page de mon blog :

blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo

après la partie où je raconte les péripéties de mon cadre (un sur mesure raté , j'ai dû le faire refaire...) , il y a un paragraphe sur la transmission.