Changement de boîtier de pédalier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous J'ai besoin de changer de boîtier de pédalier mais je ne connais pas les spécificités. Je suis équipé en shimano lx 2009. C'est du 113 ou 118mm ? Ou est-ce que je peux trouver les indications ? Merci !
IN Inoga Regular ·
Bonjour,

Tu parles du LX2009 qui est en axe intégré, donc tu as juste les coupelles à changer. Prends des dura ace à 21 euros et garde tes entretoises alu (grosses rondelles) ça va très bien.

Mais vu que tu parle de 113 ou 118 ça voudrait dire que tu es en axe carré. bon ça de toute façon tu le saura en le démontant, la longueur est marquée dessus. Sinon tu peux le mesurer en tombant les 2 manivelles et avec un pied à coulisse.

pour info des boitier à axex carré il y en a des dizaines de longueurs différentes. Il y a aussi des largeurs de boite différentes 73 ou plus communément 68mm (ce qui doit être ton cas) et il y a aussi le filetage qu'il faut vérifier... Tu vois que pleins d'éléments interviennent, voila pourquoi quand on change un boitier on dois faire attention a ses quelques caractéristiques.

hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
en fait pour le 113 / 118 je ne sais pas du tout ! C'est juste qu'un Lithuanien qui va m'héberger prochainement m'a posé cette question. Il peut avoir des pièces pour pas cher mais je n'y connais rien du tout et ton post m'a paru être du chinois 🤪
IN Inoga Regular ·
OK, bon je vire le chinois 😉🙁 mais faut passer à l'image alors, peux tu prendre une photo de ton pédalier, je te dirais ce qu'il te faut !
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Inoga je fais cela demain matin, ou plutôt tout à l'heure 😛
BA Bayernd77 Veteran ·
je suis allé dans un magasin de vélo. Il m'a dit que c'était du bb15 (en lx). Il avait la pièce, j'en ai profité pour la changer car c'était de pire en pire et je ne sais pas si j'aurais pu atteindre Riga, dans 2 semaines, sans soucis. Je m'en suis tiré pour 22€.
IN Inoga Regular ·
BB15 🤪🤪🤪

Bon l'important c'est d'être réparé mais BB15 t'es sur d'avoir bien traduit ?

C'est du X-type certainement et dans ce cas une simple manip en mettant du roulement SKF à la place de la "biiiip" de camelote d'origine et tu peux te manger des dizaines de milliers de Km sans que ça bronche !!
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
BB51 en fait 😛 L'opération n'a pris que 3 minutes : déserrer, enlever, coup de chiffon et mise en place de la nouvelle pièce, resserrer.
IN Inoga Regular ·
😏



Il t'a remis la même qualité. Pour info tu peux juste changer les roulement qui sont à l'intérieur et y mettre des SKF étanches et comme ça tu ne les changes plus après...

Ce type de boitier a ses début était annoncé à moins de 1000km en durée de vie... Bon depuis ça a un peu évolué mais ils sont toujours non étanches avec seulement 1 joint de flasque.

Voila c'était juste pour l'info si ça peut servir à d'autres qui souhaiterais "fiabiliser" leur boitier.
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BA Bayernd77 Veteran ·
Merci Inoga Je garde l'info sous le coude pour la prochaine fois 😉
CO Coolbaba Regular ·
Bonjour,

....hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.

que penses-tu des BB Mtb Chris King... sont-ils étanches.. est-il possible de remplacer les roulements sur des CK par des SKS étanches?

que penses-tu des roulements Enduro: http://www.enduroforkseals.com/id322.html ?

merci,

gilbert
IN Inoga Regular ·
Bonjour,

....hésite pas si tu as d'autres questions, la mécanique vélo à été mon travail pendant 6 ans.

que penses-tu des BB Mtb Chris King... sont-ils étanches.. est-il possible de remplacer les roulements sur des CK par des SKF étanches?

que penses-tu des roulements Enduro: http://www.enduroforkseals.com/id322.html ?

merci,

gilbert

Chis.K c'est mieux. Les Rlts Enduro c'est du plumage de pigeon ! Tu te prends les même en SKF en double joint étanches et c'est 27€ la paire hors frais de port !

Les roulement de BB51 sont normalement tous les mêmes sur les modèles types Shimano. Car le concept truvativ/sram est un peu différent.

Regarde ici pour la manip à faire, c'est pas de moi mais bien fait, sauf les prix qui sont faux : http://lys-vtt.pagesperso-orange.fr/...lacer_roulements.pdf et ici pour les roulements en VPC : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ts-a-billes/2850611/

Avec ça tu te fais une super "fiabilisation" des boitiers comme le tien (concept bb51)
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/

You might also like