Bonjour les rêveurs... (voyage en voilier)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Et bonne année à tous et toutes...

Passager occasionnel de ce forum, je viens d'y refaire une petite promenade...

Que de rêves dans tous les sujets que l'on y trouve...

Je me permettrais de conseiller à tous les néophytes qui pensent que "voilier égale liberté", et quelque part c'est un peu vrai, de commencer par en apprendre la pratique.

Le voilier est une chose, l'élément sur lequel il navigue en est une autre, et la conjugaison des deux peut parfois être surprenante.

Pour maîtriser le premier il existe quelques écoles qui, tout comme pour apprendre à écrire, ou conduire une voiture, ou savoir faire de la plomberie, de la menuiserie, permettent assez rapidement d'aller à l'essentiel en évitant tous les écueils d'un apprentissage individuel.

Et pour le deuxième, la mer, l'océan, il n'y a pas vraiment d'école si ce n'est celle de la pratique...

Il serait alors judicieux de bien maîtriser le premier pour mieux pouvoir affronter le second qui, lui, est impitoyable...

Bon vent à tous, que vos rêves deviennent réalités, mais la réalité n'est pas toujours un rêve...
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
RA Rastegue Regular ·
Salut Sailman,

Tes propos sont tout à fait réaliste et de circonstance (à mon sens). Je me permet de rajouter une autre possibilité en plus de l'école/stages, car on peut aussi arriver au même résultat en étant un peu plus patient, mais gratuitement. Il suffit de "pénétrer" le milieu, d'être sympa et de ne pas avoir d'oursins dans les poches en plus d'être un tantinet humble. Ce qui permet de souvent monter à bord de nombreuses unité différentes et par tous les temps. ça permet de surcroit, de faire du cabotage, de la croisière, de la régate, et tout ce qui tourne autour. En même temps, on apprend toutes les "manoeuvres" à réaliser sur un voilier, le pourquoi et le comment, ainsi qu'à se tenir bien droit devant les tournées de ricard qui n'en finissent jamais ! 🤪

Rêver de sa vie c'est pas mal, vivre ses rêves c'est encore mieux ! 😉
SA Sailman Regular ·
Salut Rastègue... ça baigne à Marseille ?

Je remonte ce sujet sur les "rêveurs", mais d'autres, ceux qui lancent des nouveaux sujets auxquels on prend la peine de répondre, mais qu'ils semblent ensuite ignorer, à moins qu'ils ne soient de la même espèce...?

En tous cas, les réponses qui sont faites ne doivent pas correspondre à leur rêve... Ils ne réagissent pas ! 🙁

Ceci étant dit pour rappeler, s'il en est besoin, qu'un voilier n'est pas un "mode de transport" comme les autres, et qu'il ne sert pas à aller tout bêtement d'un point à un autre comme semblent vouloir le faire pas mal de candidats à l'aventure, tout comme ils aimeraient faire un tour en pédalo...

😉
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
RA Rastegue Regular ·
ça baigne à Marseille ?

soleil et mistral comme à Pellier j'imagine...avec une 7mm ça va mais sinon...il fait un peu froid pour la baignade ! 😉

enfin, c'est juste le bon moment pour aller chasser de nuit en bouteille dans une réserve avec du cyanure ou à la dynamite ! (ça s'entend pas avec le bruit du vent) 🤪 😏
RA Rastegue Regular ·
il est vrai qu'il y'en a quelques un de temps en temps qui posent des questions et qui ne ne prennent même pas la peine de dire merci ou merde aux réponses qui sont données. encore que quand ils se font "rembarrer" c'est compréhensible, mais quand ce n'est pas le cas...
KH Khalem Regular ·
Bonjour

Merci pour ce sujet. Je fais parti de ces "rêveurs".

De mon côté je vais entamer par apprendre les bases (Niveau 1 et 2) auprès d'une école de voile, certainement en Corse (ça fera une occasion de voir enfin ce coin de France), pour ensuite avoir quelques outils en mains et être capable d'être utile à bord afin d'apprendre aux côtés de gens plus expérimentés.

Parmis tout les sujets qui circulent sur le forum. Il y a un livre qui revient souvent : Histoire de partir

Merci pour votre aide, et bon courage à tous! ;)

Similar discussions

You might also like